Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tunis/Tel aviv

Aller en bas 
+9
Che_Guevara
HannibalBarca
Ghoul
elmet-heni
The_Acro_bat
libertador
Max
El_Manchou
balthazar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime30/10/2007, 23:04

TunisianMan a écrit:
je suis d'accord qu'il doivent s'excuser pour tout ce que tu s dit ché, mais relier automatiquement cette affaire avec la cause palestinienne je ne suis pas d'accord.




يا توننسمان ما قلتش لازم نربطو التعامل مع إسرائيل بحل القضية الفلسطينية لكن على أقل لازم نضمنو أن إسرائيل تلتزم بإرجاع حقوق الفلسطينيين و حسب ما قاعد نشوف ألا إسرائيل بدات تفكر في حل نهائي للقضية الفلسطينية و نتمنى قيام دولة فلسطينية حرة و ديمقراطية تكون جنب إلى جنب مع إسرائيل و يكون بيناتهم حسن جوار و صداقة فلا الإسرائيليين يقدرو يعيشو من غير الفلسطنيين و العكس صحيح زادة حيث قالي مرة واحد فلسطيني علاقة الفلسطيني مع إسرائيل هي علاقة كره و محبة في نفس الوقت، أحنا بحكم إستعمال ورقة الفلسطنيين من قبل الحكام العرب لتبرير القمع متاعهم و ولينا ما نشوفو كان في مشاكل الفلسطنيين و ناسين شعب متكون من 30 مليون إنسان آخر مظلوم في المنطقة ألا هوما الأكراد مشتتين ما بين أربعة دول قمعية و يعانيو في المر من جراء القمع و سلب الحقوق متاعهم، علاش الشعب هذا حتى حد ما تكلم عليه و إلا برك لازم نحكيو على الفلسطنيين.
إسرائيل قبل أي تعامل معاها لازم نقفلو معاه الحسابات و إذا ما حبتش مش لازم علينا علاقة مع دولة ما تحترمناش

Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime31/10/2007, 14:26

elmet-heni a écrit:

eh les mecs, israel occupe toujours la palestine qu'est toujours un pays arabe et majoritairement muslman, et le fait que les nouvelles générations arabes pensent que kol bled yelzem tadhreb 3la drabouha c vraiement grave.

Les anciennes générations pensaient aussi que "kol bled yelzem tadhreb 3la drabouha" mais ne le disaient pas par hypocrisie... et puis il y a tellement d'arabes qui ont applaudi Saddam quand il a envahi le koweit, alors elle est où la solidarité des peuples arabes???
Revenir en haut Aller en bas
elmet-heni
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/08/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime31/10/2007, 18:17

ghoul, ce que pense la masse est une chose et ce que faisait les régimes arabes c une autre paire de manche. y a rien de neuf dans ça
et puis bellehi une chose, pensez vous qu'une fois cette fameuse ligne établie, y aura t il du trafic dans les 2 sens ?
pensez vous qu'un simple tunisien désirant ce rendre à tel aviv serait considéré comme tunisien ou bien comme un arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime31/10/2007, 18:25

elmet-heni a écrit:
ghoul, ce que pense la masse est une chose et ce que faisait les régimes arabes c une autre paire de manche. y a rien de neuf dans ça
et puis bellehi une chose, pensez vous qu'une fois cette fameuse ligne établie, y aura t il du trafic dans les 2 sens ?
pensez vous qu'un simple tunisien désirant ce rendre à tel aviv serait considéré comme tunisien ou bien comme un arabe ?

c'est le manque d'argument qui te pousse a eviter de repondre a ma question ??

Mais quel serait l'effet negatif de cette liaison aerienne sur le peuple palestinien ??
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime31/10/2007, 18:33

elmet-heni a écrit:
ghoul, ce que pense la masse est une chose et ce que faisait les régimes arabes c une autre paire de manche. y a rien de neuf dans ça

Ok, laissons de côté les régimes. Reste à discuter de l'opinion publique arabe qui ne m'inspire par beaucoup confiance notamment depuis l'invasion irakienne du koweit sur laquelle tu ne m'as pas répondu.

Ce que je veux dire c'est que la cause palestinienne est une chose et l'implication des peuples arabes pour elle est une autre. Son instrumentalisation par les nationalistes arabes puis aujourd'hui par les islamistes a fini par déconnecter le conflit de son contexte jusqu'à cette attitude du refus primaire de toute normalisation.

Il faut donc accompagner les palestiniens dans le processus plutôt qu'être plus royalistes que les rois. Et comme ces jours ci les israeliens donnent quelques signes de détente et que les négociations avancent plutôt bien, il n'est pas plus mal que la Tunisie fasse de même.
Revenir en haut Aller en bas
Clandestino
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Clandestino


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime1/11/2007, 12:44

Ghoul a écrit:
La normalisation, on y viendra tôt ou tard. Mais le plus tôt c'est le mieux, surtout pour les palestiniens.

هذا هو ...
الحكاية هاذي جايينها ليوم والا غدوة , كيما هاك اللي يشرب الدواء (السم) المر, لازم الواحد يغمض عينيه و يبلعو

أما السؤال اللذي يطرح نفسه, لماذا نرحب باليهود القادمين من اسرائيل و فرنسا و غيرها في جربة ؟؟
و لماذا تمنع اسرائيل زيارة الاقصى رغم كونه ثالث الحرمين و اهميته بالنسبة للمسلمين تفوق بكثير اهمية و قدسية مزار الغريبة في تونس؟؟
Revenir en haut Aller en bas
http://www.el-clandestin.blogspot.com
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime1/11/2007, 13:26

Clandestino a écrit:
Ghoul a écrit:
La normalisation, on y viendra tôt ou tard. Mais le plus tôt c'est le mieux, surtout pour les palestiniens.

هذا هو ...
الحكاية هاذي جايينها ليوم والا غدوة , كيما هاك اللي يشرب الدواء (السم) المر, لازم الواحد يغمض عينيه و يبلعو

أما السؤال اللذي يطرح نفسه, لماذا نرحب باليهود القادمين من اسرائيل و فرنسا و غيرها في جربة ؟؟
و لماذا تمنع اسرائيل زيارة الاقصى رغم كونه ثالث الحرمين و اهميته بالنسبة للمسلمين تفوق بكثير اهمية و قدسية مزار الغريبة في تونس؟؟

si on met à part la diplomatie et la balance des forces

la liberté du culte et la tolérance vers les autres religions nous imposent d'un
point de vue religieux(en l'occurrence musulman) de ne pas empêcher les
gens des autres religions d'effectuer leurs pélerinages et de pratiquer.

personnellement je n'ai pas une large culture sur la religion juive, mais
je ne sais pas si cette notion existe aussi chez eux

alors en partant de ce principe les musulmans font ce qu'ils ont à faire et
ne devraient pas attendre de traitements de faveurs de la part des autre
monothéistes

par contre d'un point de vue diplomatique, la norme est d'adopter le
traitement symétrique :libre circulation-libre circulation ; visa-visa
fermeture des frontière-fermeture des frontière

mais ceci n'est applicable que dans le meilleur des mondes.

par exmple, je verrai bien les States réduire la ration de blé qu'elle nous
offre "par charité" si on fermait les portes aux pélerins
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime1/11/2007, 13:41

Hannibal a tres bien analyse la situation ..

En fait on est confrontes a deux cas de figures :



  • Oeil pour Oeil dent pour dent : dans ce cas la on chacun se rend la saloperie de l'autre ... et l'escalade de la connerie est de mise. Mais il faut en avoir les moyens !!!
  • la mediation et la solution de la main tendue: essayer d'appaiser les relations afin d'obtenir des concessions ... Ca ne mange pas de pain, au contraire ca ne peut etre que benefique pour le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime1/11/2007, 13:47

El Ghriba est aussi très importante pour les juifs et son statut est comparable à celui de la mosquée d'el Aqsa à ce que je crois.

Il est clair que les rapports Tunisie-Israel ne sont pas ceux de deux nations qui se traitent d'égal à égal, mais c'est justement le rôle de la diplomatie de faire en sorte que le déséquilibre soit atténué par la négociation et les principaes internationaux de réciprocité cités par Hannibal.

Et c'est évident qu'avec des juifs, chaque centimétre doit être négocié.
Revenir en haut Aller en bas
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime1/11/2007, 17:04

Je suis parfaitement d'accord avec Che : mouch 7kaya kima Lockerbie t9oum eddenia 3aliha ou to93ed ou 7kayet 7ammam il chatt tmorr mourour il kiram !

C'est vrai qu'il y'a des enjeux à évaluer, mais il ne faut surtout pas commencer des rapports normaux avec Israel, en passant l'éponge sur ce drame, ceci toucherait à la dignité du pays et à la mémoire de nos martyrs : Israel nous en mépriseras encore plus !

Dans le temps, Bourguiba avait pris une position nette par rapport aux USA, juste après l'affaire de Hammam Chott et pour la première fois dans l'histoire du conseil de sécurité de l'ONU, le géant Yankee n'a pas aposé son Veto pour contre-carrer la motion de protestation tunisienne (validée par la majorité écrasante) ...

Je crois que les enjeux avec les USA à l'époque, dépassaient de loin ceux d'une ligne commerciale Djerba/Tel Aviv ... alors soit ils s'excusent, ils dédomagent et promettent de ne plus rien tenter contre nous ... soit il chkara wel il b7ar !
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
elmet-heni
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/08/2007

Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime2/11/2007, 19:12

Maniac_Cop a écrit:
elmet-heni a écrit:
ghoul, ce que pense la masse est une chose et ce que faisait les régimes arabes c une autre paire de manche. y a rien de neuf dans ça
et puis bellehi une chose, pensez vous qu'une fois cette fameuse ligne établie, y aura t il du trafic dans les 2 sens ?
pensez vous qu'un simple tunisien désirant ce rendre à tel aviv serait considéré comme tunisien ou bien comme un arabe ?

c'est le manque d'argument qui te pousse a eviter de repondre a ma question ??

Mais quel serait l'effet negatif de cette liaison aerienne sur le peuple palestinien ??

la liaison en elle même peut avoir aucun effet sur le peuple palestinien, mais ce que je suis contre c le principe même de cette transaction : je m'explique si chaque pays arabe traite unilatérallement avec israel, alors on se retrouvera en plein coeur dans la normalisation avec un état jusqu'ici considéré comme ennemi, de part son histoire "noire" et de ses pratiques que tout le monde connait, de son régime d'aparthaide de ses assasinats en dehors même de "ses" frontières........ et la liste et longue.
même la Tunisie n'y a pas échappé
vous voyez ici je parle en tant qu'humaniste et non pas en tant que tunisien arabe !
(cette explication est desitnée a tout ceux qui voient que cette affaire ne concerne que les palestiniens et les israeliens)

au résultat, quelque uns veulent qu'on jette l'éponge et qu'on fait comme si rien n'été au nom de quelque millions de dollars qui n'irons même pas à la tréserorie nationale !!!

et les principes dans tout ça !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunis/Tel aviv - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunis/Tel aviv   Tunis/Tel aviv - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunis/Tel aviv
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tunis
» Paris-tunis
» Tunis se reveille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser