Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"

Aller en bas 
+4
NyaH
kaaboura
Che_Guevara
Max
8 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 15:33

Citation :
Pour le ramadan, une chaîne arabe propose une série comique
LE MONDE | 02.10.07 | 16h25 •

Sur l'écran de Tunis 7, à 19 h 12, la prière donne le signal de la rupture du jeûne. Dans les salons de thé arabes de Ménilmontant et de Barbès, à Paris, les portes s'ouvrent, les premiers clients entrent, partagent la soupe puis le repas et commandent la chicha (pipe à eau).

Dans la salle, tout le monde s'apprête à regarder le feuilleton du ramadan, "Choufli hal" (Trouve-moi une solution), série à succès en arabe, que Tunis 7 prolonge d'année en année. Cette comédie est une vraie histoire de fou, avec psychiatre fantaisiste et voyante cinglée. Les clients du café - des hommes seuls, originaires du Maghreb pour la plupart - sont pliés de rire. A l'écran, le psychiatre reçoit ses patients, prétexte à exposer les problèmes de société les plus courants : violence à l'égard des femmes, crise du logement qui frappe les jeunes, etc. Kamel Touati, le comédien qui interprète le psychiatre, est un acteur populaire en Tunisie, connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma et dans les téléfilms.



A travers tout le monde arabe, chaque chaîne présente son feuilleton du ramadan. En France, les plus regardés sont ceux du Maghreb et "Choufli hal", avec ses thèmes de société et son jeu comique, jouit d'un public fidèle.

BOUFFÉE D'AIR FRAIS

Le feuilleton est une bouffée d'air frais sur cette chaîne publique créée en 1966 sous le nom de RTT (Radiodiffusion télévision tunisienne), rebaptisée TV7 en 1987, avec l'arrivée au pouvoir du président Ben Ali, puis Tunis 7. Sur son site, figurent les vidéos d'une centaine de discours du chef de l'Etat. Détrônée de sa place de leader par la chaîne rivale, Hannibal TV, Tunis 7 se rattrape pendant le ramadan avec ce feuilleton grand public.

Plusieurs blogs font l'apologie de "Choufli hal", comme ceux disponibles sur nawarat. net, un site qui se définit comme "l'espace de rencontre entre les internautes tunisiennes". "Vous êtes d'accord avec moi que le moment juste après la rupture du jeûne est très sensible. Il faut donc un truc léger", écrit une jeune fille. La diaspora tunisienne suit les épisodes grâce au câble, au satellite ou à Internet. De Montréal (Québec), Jihen écrit : "Elle est mortelle, cette série !"

Les soirées du ramadan sont des occasions de réjouissance familiale et se déroulent généralement à la maison. Les salons de thé de Paris, où l'on sert jus de fruits et boissons chaudes mais pas d'alcool, réchauffent la solitude de ceux dont la famille est au loin.

Dans une ambiance paisible et conviviale, "Choufli hal" fait rire aux éclats les esseulés de cette période de fête.


J'ai trouve un blog qui met a disposition les videos de la serie saison 2006 et 2007 ...

http://humour-tunisie.musique.com/r4347/choufli-hall-2007/


Perso je suis un fan inconditionel de la serie ..
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 16:20

Moi je suis devenu un drogué de choufli 7all birjouliya, j’ai jamais aussi aimé une production tunisienne comme ce sit-com. Moi je suis dejà avant un fan de Kamel Taouati qui je le considère un des meilleurs acteurs tunisiens et puis le scénario de ce sit-com est tellement bien fait qu’on commence à rire de le début jusqu’à la fin de l’épisode, en plus je suis devenu amoureux de la secrétaire de Mr. Sliman, elle est vraiment belle (un corps mouch normal) ou 5iffet damm zadetha 7lawa 3al 7lawa
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 16:29

Che_Guevara a écrit:
Moi je suis devenu un drogué de choufli 7all birjouliya, j’ai jamais aussi aimé une production tunisienne comme ce sit-com. Moi je suis dejà avant un fan de Kamel Taouati qui je le considère un des meilleurs acteurs tunisiens et puis le scénario de ce sit-com est tellement bien fait qu’on commence à rire de le début jusqu’à la fin de l’épisode, en plus je suis devenu amoureux de la secrétaire de Mr. Sliman, elle est vraiment belle (un corps mouch normal) ou 5iffet damm zadetha 7lawa 3al 7lawa

wahwa kavelek ... si Che khobziste
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 22:21

C'est vrai que c'est une série sympatique qui défie certains tabous (même si elle en parle au second degré) mais je trouve qu'après cette 4ème fournée, ça s'essouffle côté scénario et idées!
Ceci dit, c'est la seule chose que je regarde à la télé ce ramadan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NyaH
Homulus Foetus
Homulus Foetus
NyaH


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 22:52

kaaboura a écrit:

Ceci dit, c'est la seule chose que je regarde à la télé ce ramadan Very Happy

Pareil pour moi Razz c'est le seul programme qui vaut vraiment le détour, en plus la prestation de Kamel Touati est remarquable, sans oublier celle de Mona Noureddine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime8/10/2007, 23:46

mais c'est la dernière saison :-/ après leur déménagement, il ne sera plus possible de continuer la série, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime9/10/2007, 00:37

Lady Godiva a écrit:
mais c'est la dernière saison :-/ après leur déménagement, il ne sera plus possible de continuer la série, non?

On n'envoie pas la meilleure vache laitiere a l'abattoir ... Sauf quand elle ne produit plus de lait
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime9/10/2007, 02:16

Stan_Lubrick a écrit:
Che_Guevara a écrit:
Moi je suis devenu un drogué de choufli 7all birjouliya, j’ai jamais aussi aimé une production tunisienne comme ce sit-com. Moi je suis dejà avant un fan de Kamel Taouati qui je le considère un des meilleurs acteurs tunisiens et puis le scénario de ce sit-com est tellement bien fait qu’on commence à rire de le début jusqu’à la fin de l’épisode, en plus je suis devenu amoureux de la secrétaire de Mr. Sliman, elle est vraiment belle (un corps mouch normal) ou 5iffet damm zadetha 7lawa 3al 7lawa

wahwa kavelek ... si Che khobziste

آش شنوة ستان موافقني أنو سكريتيرة سي سليمان قنبلة ، خوك بصراحة تضربت فيها بدن مقدود و ضحكة تقتل أما خسارة قالولي معرسة
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime9/10/2007, 11:30

Stan_Lubrick a écrit:

On n'envoie pas la meilleure vache laitiere a l'abattoir ... Sauf quand elle ne produit plus de lait

mahou hethika heyya lemsiba... win nel9aw vache à lait on la tète jusqu'au sang, au lieu de chercher à améliorer la qualité de l'élevage ebkollou... mbawwez

j'aime bien regarder ça le weekend, c'est plus fluide et mieux structuré que les feuilletons dont on nous abreuve d'ordinaire, ça "effleure" certains sujets, et ça véhicule un humour assez "élaboré" derrière une apparente futilité et des mimiques exagérés (qui m'énervent à la longue des fois mais bon, ça réussit à m'arracher des rires même quand on voit venir la chute)


mais de là à dire que chui une inconditionnelle... bof (eh oui, chui hétéro hihi )
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime9/10/2007, 12:53

J'aime bien la serie mais je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinairement extraordinaire.

je ne suis pas un inconditionnel du personnage de Sbou3i (qui fait le succès de la serie auprès du public). Je le trouve même un peu lourd.
Ma preference va à Kamel Touati, même si je trouve qu'il s'enferme un peu dans le même rôle et qu'à la longue ça devient repetitif et ennuyeux.
De façon globale, tous les acteurs se referment toujours dans le même type de rôle : Mouna Noureddine par exemple joue tout le temps le rôle de la mami antica, Naima Jani toujours le rôle de la bonne qui vient du petit village montagneux, Stayech toujours dans le rôle de... Stayech etc.

Ceci dit, j'avoue qu'ils reussissent à me faire rire et que c'est beaucoup mieux que le feuilleton "serieux" du soir et sa pedagogie à deux balles..
Revenir en haut Aller en bas
ZeRo[^L^]CoOL
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2007

Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime10/10/2007, 00:49

dalanda 9onbla bark !!!!
c la femme parfaite !!!! sans fautes !!!!!!!!!!! hedika ma5douma ala 9a3da mouch kif barcha o5rin ma5doumin vendredi a 17h30 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Empty
MessageSujet: Re: Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"   Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article du Monde sur le phenomene "Choufli Hall"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polemique autour d'un article du "Monde" sur une usine de textile delocalisee
» Coffret DVD Choufli Hall
» Israel, Palestine et l'hypocrisie du "monde de l'holocauste"
» Article du Monde.fr sur la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser