Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Gawri

+6
kaaboura
sof
Phidias
HannibalBarca
BoukhaGold
Max
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

Gawri Empty
MessageSujet: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 19:21

Mais d'ou vient le mot Gawri ...???? et est ce que c'est pajoratif ? scratch scratch study
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Féminin Nombre de messages : 1630

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 19:27

Stan_Lubrick a écrit:
Mais d'ou vient le mot Gawri ...???? et est ce que c'est pajoratif ? scratch scratch study

chmeta

il l'est tout comme roumi aussi

je sais pas mnin jey emma il est bien similiaire a goy surtout kec usuel ches les sépharades d'utiliser ce terme
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca

Masculin Nombre de messages : 460

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 20:06

je sais que le pluriel de gawri c'est gwérra

ça ressemble etrangement au mot guerra en italien

peut etre que pendant la WW II les italiens ont débarqué en tunisie :lol:

peut etre qu'ils ont crié à la guerre, alors ça a donné "Guerra !! Guerra!!!"

alors les voyant venir ces étrangers, les tunisiens on retenu "guerra" pour

désigner les étrangers :-)
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 20:24

qu'est-ce que ça qignifie ?
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 20:51

Phidias a écrit:
qu'est-ce que ça signifie ?
ça signifie européen. je connais pas l'origine du mot mais c'est toujours emplyé dans un sens péjoratif..
Un peu comme "boches" pour "allemands" en français..

je pense pas en revanche que "roumi" soit péjoratif. ça signifie litéralement "romain" quoique en arabe "roumi" désigne à l'origine "byzantin" et plus généralemet "chretien" par abus de langage.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 21:20

merci pour l'explication

dans tous les langages il y a des mots plus péjoratifs que d'autres

pourquoi celui-ci est-il mis en avant ?
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 21:39

sof a écrit:
Phidias a écrit:
ça signifie européen. je connais pas l'origine du mot mais c'est toujours emplyé dans un sens péjoratif..

je pense pas en revanche que "roumi" soit péjoratif. ça signifie litéralement "romain" quoique en arabe "roumi" désigne à l'origine "byzantin" et plus généralemet "chretien" par abus de langage.

je pense po ke le paysan lambda ki dit roumi en parlanty de l'epok coloniale sache l'orgine etymologik et historik littéral ou po ...ya combien de pas entre un abus de language et un sens péjoratif Wink

en France on a une parmis les plus belles listes de sens péjoratifs pour parler amicalement de nos voisins et amis sans la va sans dire entre région khatini
c effarant tape_tete
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 21:49

BoukhaGold a écrit:

en France on a une parmis les plus belles listes de sens péjoratifs pour parler amicalement de nos voisins et amis sans la va sans dire entre région khatini
c effarant tape_tete

c'est vrai que les français ont une palette aux mille nuances pour nommer les autres terriens Twisted Evil
du péjoratif raciste au tendre surnom affectueux

n'est-ce pas miss Belle Province timide

I love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love you
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime27/9/2007, 23:35

BoukhaGold a écrit:
sof a écrit:
Phidias a écrit:

je pense po ke le paysan lambda ki dit roumi en parlanty de l'epok coloniale sache l'orgine etymologik et historik littéral ou po ...ya combien de pas entre un abus de language et un sens péjoratif Wink

c effarant tape_tete

Je te l'accorde. Je comparerait le mot avec "sarrasin" qui proviendrait d'après Wiki d'une déformation de l'arabe "charqiyin" (orientaux) et qui avait un sens péjoratif et englobait tous les musulmans, voire les noirs ou même les basques à en croire Wiki toujours.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime28/9/2007, 00:34

sof a écrit:
BoukhaGold a écrit:
sof a écrit:
Phidias a écrit:

c effarant tape_tete

Je te l'accorde. Je comparerait le mot avec "sarrasin" qui proviendrait d'après Wiki d'une déformation de l'arabe "charqiyin" (orientaux) et qui avait un sens péjoratif et englobait tous les musulmans, voire les noirs ou même les basques à en croire Wiki toujours.

MDR MDR MDR
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime28/9/2007, 00:48

Ma mere m'a tjrs dit que s'etait pejoratif !!!
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime28/9/2007, 03:17

sof a écrit:

Non elle vient du latin sarracenus lui même venant de l 'arabe sara9a selon les sources académiques
la dénomination de Sarrasins, date du bas empire romain ou le haut moyen age comme vous voulez et désignait certaines populations arabes en contact avec l’Empire
au Moyen Âge (après la chute de l'Empire et le début de la sedentarisation barbare ) elle est l’un des nombreux noms que l’Occident latin applique aux musulmans et l’historiographie moderne l’a réservée à ceux des musulmans qui, une fois achevée la grande poussée des VIIe et VIIe siècles, combattirent contre les chrétiens dans les divers pays du bassin occidental de la Méditerranée sans y former d’établissements durables...

Quant à Phid' bah quoi dire à part...saleté de Francs ils nous envahissent et en plus se permettent de nous dénigrer chez nous ...à cause de nos gros pifs et notre langue imcompréhensible..quels barbarité !!!
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime28/9/2007, 11:28

Kaaboura ... tu n'as aucune idee du mot gawri ??
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime28/9/2007, 13:14

J'ai trouve une hypothese la dessus ....sur le net .. je ne sais pas si c'est la bonne !!

Gawri /Gawer vient d'un mot turque Gaver qui lui meme vient du mot arabe Keffer.

La boucle est bouclee, et le sens du mot est bien pejoratif !!

je ne sais pas si cette definition est la bonne
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime29/9/2007, 13:00

Stan_Lubrick a écrit:

Ton explication Stan me semble pas mal!
Ce serait emprunté au turc "Gavur" qui signifie infidèle.
D'après wiki
Citation :
Giaour, written gâvur in modern Turkish, is a word used by Turkish people to describe all who are non Muslims, with particular reference to Christians and at times to Greeks.

The word is a Turkish adaptation of the Persian gdwr or gbr, an infidel. The term was first employed as a term of contempt and reproach, but has become so general that in most cases no insult is intended in its use. A similar fate happened to the Arabic equivalent kaffir, or unbeliever, which was so widespread that it became the proper name of various peoples and countries (see Kaffir).

The word is borrowed into some languages in the Balkans, like "Гяур" in Bulgarian, "Ghiaur" in Romanian, "kaurin" in Serbian and Croatian and "kaurr" in Albanian.

J'ai posé la question à Abdessattar Amamou, qui s'intéresse à l'histoire et aux traditions de la Tunisie. Il m'a répondu que le mot est d'origine espagnole. Le mot gawri existe en Tunisie, en Algérie mais aussi au Maroc. Ce dernier n'a jamais été sous domination turque!!
Ceci dit, je penche toujours du côté de l'explication de Stan khobziste
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime29/9/2007, 15:48

kaaboura a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:

D'après wiki
Citation :
Giaour, written gâvur in modern Turkish, is a word used by Turkish people to describe all who are non Muslims, with particular reference to Christians and at times to Greeks.

The word is a Turkish adaptation of the Persian gdwr or gbr, an infidel. The term was first employed as a term of contempt and reproach, but has become so general that in most cases no insult is intended in its use. A similar fate happened to the Arabic equivalent kaffir, or unbeliever, which was so widespread that it became the proper name of various peoples and countries (see Kaffir).

The word is borrowed into some languages in the Balkans, like "Гяур" in Bulgarian, "Ghiaur" in Romanian, "kaurin" in Serbian and Croatian and "kaurr" in Albanian.

J'ai posé la question à Abdessattar Amamou, qui s'intéresse à l'histoire et aux traditions de la Tunisie. Il m'a répondu que le mot est d'origine espagnole. Le mot gawri existe en Tunisie, en Algérie mais aussi au Maroc. Ce dernier n'a jamais été sous domination turque!!

Non, au Maroc ils disent nsara (nasrani) ce qui me semble plus logique et moins pejoratif. Aucune idée par contre pour l'Algerie...
http://arabasta1.blogspot.com/
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime29/9/2007, 15:50

BoukhaGold a écrit:
sof a écrit:

Non elle vient du latin sarracenus lui même venant de l 'arabe sara9a selon les sources académiques*
la dénomination de Sarrasins, date du bas empire romain ou le haut moyen age comme vous voulez et désignait certaines populations arabes en contact avec l’Empire
au Moyen Âge (après la chute de l'Empire et le début de la sedentarisation barbare ) elle est l’un des nombreux noms que l’Occident latin applique aux musulmans et l’historiographie moderne l’a réservée à ceux des musulmans qui, une fois achevée la grande poussée des VIIe et VIIe siècles, combattirent contre les chrétiens dans les divers pays du bassin occidental de la Méditerranée sans y former d’établissements durables...

Quant à Phid' bah quoi dire à part...saleté de Francs ils nous envahissent et en plus se permettent de nous dénigrer chez nous ...à cause de nos gros pifs et notre langue imcompréhensible..quels barbarité !!!

Universalis hihi
http://arabasta1.blogspot.com/
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime29/9/2007, 15:53

En Tunisie aussi on utilise des fois le terme "ennsara" ..

pour ce qui est du "gawri", ce n'est pas vraiment à connotation péjorative.. enfin pas à ma connaissance..
ça a toujours désigné quelqu'un d'"étranger" "pas arabe musulman", et c'est accompagné surtout avec une note de "méfiance", d"inconnu", mais rien de péjoratif..
http://bettewettes.canalblog.com
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 13:16

The_Acro_bat a écrit:
kaaboura a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:
...

Non, au Maroc ils disent nsara (nasrani) ce qui me semble plus logique et moins pejoratif. Aucune idée par contre pour l'Algerie...
Le monsieur en question (qui connaît bien le Maroc) affirme que les marocains (du moins certains d'entre eux) disent "guéwri" (avec cette prononciation là)! On pourra vérifier auprès de marocains Wink
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 13:18

j'ai entendu des marococo dire guèouri et gouer ne pluriel
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum

Masculin Nombre de messages : 988

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 18:30

bon pour roumi il semble que ce mot veut dire tout simplement romain. concernant l'appellation gawri je ne sais si c'est pejoratif ou pas mais me concernant j'ai toujours pensé que ca a pour origine le non gaulois gawlli qui aurait pu devenir gawri.

d'ou nos ancetres les gawlis...
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga

Féminin Nombre de messages : 61

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 19:37

kaaboura a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:

D'après wiki
Citation :

Je penche pour l'origine espagnole... et voici pourquoi :

en Amérique latine, les étrangers - plus particulièrement les blancs - sont désignés en ces termes : huerro ou huerra (et déclinaison huerrito/huerrita)

Ce terme désigne 'toute personne au teint clair, aux cheveux clairs et/ou au yeux clairs'. Il n'est pas péjoratif à la base, mais peut le devenir selon son utilisation.
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 20:03

po certain Taiga enfin je sais po tu vas me comprendre :
là on est dans le sens castillan de la chose par rapport à la proximité du territoire et huero en Espagne reste dans son sens littéral...
regarde un truc chulito o Mexik c po péjoratif c le craneur debrouillard on va dire en Espagne sauf à Madrid ou c l'argot pour dire madrilen, chulo c hautement pejoratif en Andalousie et en Catalogne c le mac et une au fémin c une femme à toute petite vertu moyennat finance.
s'il ya logik dans ce truc c ke le terme doit prevenir de la peninsule non transité par l'Amerik latine vu ke le contexte est antérieur à son hispanisation.
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga

Féminin Nombre de messages : 61

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 20:44

BoukhaGold a écrit:
po certain Taiga enfin je sais po tu vas me comprendre :
là on est dans le sens castillan de la chose par rapport à la proximité du territoire et huero en Espagne reste dans son sens littéral...
regarde un truc chulito o Mexik c po péjoratif c le craneur debrouillard on va dire en Espagne sauf à Madrid ou c l'argot pour dire madrilen, chulo c hautement pejoratif en Andalousie et en Catalogne c le mac et une au fémin c une femme à toute petite vertu moyennat finance.
s'il ya logik dans ce truc c ke le terme doit prevenir de la peninsule non transité par l'Amerik latine vu ke le contexte est antérieur à son hispanisation.

scratch

J'ai pas trop compris ton explication en effet... Enfin, ce que j'ai compris, c'est que tu te réfères au castillan d'Espagne et à la signification du mot huero pour eux. Comme la signification n'est pas la même, et que le castillan a été importé en Amérique latine par les Espagnols, il devient donc impossible que le mot huero soit du castillan et il pourrait même être un mot d'origine amérindienne (maya, quechua ou que sais-je).

D'un autre côté, ce n'est pas tout à fait 'huero' - qui signifie vide pour les Espagnols - même si ça se prononce ainsi, mais güero.

Il ne faut pas oublier non plus que le castillan des latino-américains est l'ancien castillan... Un peu comme le français des Québécois est l'ancien français du temps des conquêtes.

Si le mot n'a pas la même origine, c'est tout de même une drôle de coïncidence : pratiquement la même prononciation et la même écriture et pratiquement la même signification.
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime30/9/2007, 21:23

scratch

Guero en argot espagnol mais très très familier limite vulgaire c blondasse pour une nana et homo (le passif du genre) pour un mec

yè thui thoure timide

c beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus péjoratif k o Mexik

et huero c synonyme de vacio (vide) dans le sens creux (plate en kebecois tu vois)

sinon
oui il se pourait ke huero soit d'origine ameriendienne franchement je sais po dutout mais trouve tu po logik ke la Peninsule Ibérike se nettoient des mauresks et attend l'hispanisation des nouvo monde pour en ramener un vocable péjoratifs pour ses ennemies ?

c un peu comme si ojourd'hui on va créer des vocables pour fustiger je ne sais plus moi les Rosbif en souvenir de la guerre de 100 ans avec eux scratch

tu me comprend ?
Contenu sponsorisé

Gawri Empty
MessageSujet: Re: Gawri   Gawri Icon_minitime

Gawri
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant