Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 I have a dream

Aller en bas 
+4
Shad' Ow
heautontimoroumenos
Zoubeïr
uno nessuno cento mila
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uno nessuno cento mila
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 17:03

on critique tout le temps la situation, les choix stratégiques, les réactions,.. et si on proposait un plan d'action ou du moins des objectifs concrets qu'on voudrait atteindre?
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 17:45

changer les mentalités changer les mentalités changer les mentalités.

et tout le reste est possible et realisable.
Revenir en haut Aller en bas
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 17:54

Zoubeïr a écrit:
changer les mentalités changer les mentalités changer les mentalités.

et tout le reste est possible et realisable.
ça en devient presque une utopie...
laisser le temps faire... parceque le boulot semple etre dur.
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 17:55

changer les mentalités certes, ça semble meme très urgent à faire, mais la question est: Comment? mbawwez
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 18:12

l'education, pour un sociologue le peuple est un enfant, quand je parle de l'education ce n'est pas seulement l'ecole le lycé et l'université, c'est en utilisant tout les canaux de communication avec le peuple.

ce n'est pas aussi utopique que ça, bourguiba a reussi en partie, or le tunisien de l'epoque est moins predisposé ou peut etre si, de par sa proximité avec l'ennemi qu'il voulait egaler donc l'avait imité la ou il a cru qu'il est bon.

je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
uno nessuno cento mila
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 18:31

ShadOow a écrit:
changer les mentalités certes, ça semble meme très urgent à faire, mais la question est: Comment? mbawwez


changer la mentalité = éduquer -->
1- Long terme: éduquer les plus jeunes pour construire les nouvelles générations sur de bons fondements (PROGRAMME ?)
2- Court terme: il faut soigner la maladie et non pas le symptome pour avoir des solutions efficaces et durables... COMMENT? on connait tous les symptomes, alors concentrons nous sur les causes du mal et peut etre qu'on trouvera le remède
Quelques idées pele mele:
Pour moi une des causes principales sont les 5wenjya (qui sont à la fois cause et effet de notre mal).. (et je m'en fous si le terme blesse la susceptibilité de certains): ils diffusent une culture de détachement de la vie et du plaisir qui démotive les gens : à quoi bon sert la vie (dans toutes ses expressions) si ce qui compte est l'audelà?
REMEDE? à suivre....
Une autre cause c'est un sens de peur atavique envers l'autorité: on est habitué à etre des obésissants suiveurs.. ceci explique le conformisme rigoureux qui règne dans notre pays.. il n'y a pas d'alternatives parce qu'il n'y a pas d'initiatives.. en plus on a le sens d'inferiorité qui nous fait croire qu'on doit absolument s'identifier à un modèle venu d'ailleurs pour pouvoir se considérer à la hauteur des "autres"
REMEDE? à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 18:47

L'une des solutions pour eduquer ..... c'est les medias surtout journeaux & TV (en plus avec la TV le message passe avec de la vaseline).

Le probleme est que actuellement sur tout ce qui existe ... on a le choix entre les chaines de propagande islamistes, qui jouent sur la peur, les messages simples et percutants. Et de l'autre cote rien, des chaines generalistes arabes cantonnees au chti7 werrdi7 et des mousalsel a la con !!
Meme les emissions supposees etre instructives ou bien culturelles sont chiantes a mourrir !!

Tant que les chaines generalistes arabes se cantonnent a leur programmation archaique et a leur futilite, les gens iront se faire bourrer le crane ailleurs !! Ti la plus part des gens croient que al jazira est neutre et emet des informations sans failles .... normal ils n'ont rien d'autre comme alternative !! Si tu donne une info bien amballee et une info ma presentee, instinctivement on va croire a la premiere et rejeter la deuxieme...

Bref moi je pense vraiment que les medias sont tres tres importants (Sarko a ete elu en partie grace a TF1)
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 18:58

Il est évidemment trivial que pour changer la mentalité, il faut éduquer. mais si le mal vient de la génération actuelle, comment pourrait-elle inculquer des valeurs autres aux générations futures, surtout si el 3waj se propage plus vite que le bon sens?


Tu touches également à deux autres points importants: le conformisme et la rigidité d'esprit.

Je pense qu'on a dépassé le stade du pays en voie de développement qui galère pour retrouver un semblant d'équilibre et mobilise toute son énergie humaine dans la productivité. il est temps de faire place à l'esprit d'initiative et de créativité pour passer à la vitesse supérieure de développement.

Pour ce qui est des khwenjeyas (remarque: ena je n'ai fait que poser une question et non m'en offenser ^^ ), c'est une question de crise d'identité. on se sent rejetés à la fois de l'Orient et de l'Occident, alors certains revendiquent leurs appartenances à l'Islam et la civilisation arabe, d'autres préfèrent adopter "le modèle occidental". Alors qu'on ne se rend pas compte de la chance d'avoir une civilisation aussi "métisse" (je ne trouve pas le mot exact). L'identité tunisienne est propre et on n'a à se justifier auprès de personne. l'hétérogéneité n'est pas une tare ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 19:02

Beta-Testeur1 a écrit:
L'une des solutions pour eduquer ..... c'est les medias surtout journeaux & TV (en plus avec la TV le message passe avec de la vaseline).


il faudrait pour ça réconcilier d'abord les tunisiens avec leurs propres médias pas_d'humeur

on est tellement désespérés des chaines locales qu'on ne zappe meme plus dessus ... donc les messages risquent de passer inaperçus...

[peut-être qu'en commençant lors d'un mois de Ramadan... hihi ]
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
uno nessuno cento mila
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 19:06

Beta-Testeur1 a écrit:
L'une des solutions pour eduquer ..... c'est les medias surtout journeaux & TV (en plus avec la TV le message passe avec de la vaseline).

Le probleme est que actuellement sur tout ce qui existe ... on a le choix entre les chaines de propagande islamistes, qui jouent sur la peur, les messages simples et percutants. Et de l'autre cote rien, des chaines generalistes arabes cantonnees au chti7 werrdi7 et des mousalsel a la con !!
Meme les emissions supposees etre instructives ou bien culturelles sont chiantes a mourrir !!

Tant que les chaines generalistes arabes se cantonnent a leur programmation archaique et a leur futilite, les gens iront se faire bourrer le crane ailleurs !! Ti la plus part des gens croient que al jazira est neutre et emet des informations sans failles .... normal ils n'ont rien d'autre comme alternative !! Si tu donne une info bien amballee et une info ma presentee, instinctivement on va croire a la premiere et rejeter la deuxieme...

Bref moi je pense vraiment que les medias sont tres tres importants (Sarko a ete elu en partie grace a TF1)

mais via le satellite on a aussi les chaines occidentales avec des documentaires très bien faits, avec des débats, des films de tout genre,.. pourquoi se concentrer uniquement sur ce que les chaines arabes proposent?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 19:13

uno nessuno cento mila a écrit:
Beta-Testeur1 a écrit:
L'une des solutions pour eduquer ..... c'est les medias surtout journeaux & TV (en plus avec la TV le message passe avec de la vaseline).

Le probleme est que actuellement sur tout ce qui existe ... on a le choix entre les chaines de propagande islamistes, qui jouent sur la peur, les messages simples et percutants. Et de l'autre cote rien, des chaines generalistes arabes cantonnees au chti7 werrdi7 et des mousalsel a la con !!
Meme les emissions supposees etre instructives ou bien culturelles sont chiantes a mourrir !!

Tant que les chaines generalistes arabes se cantonnent a leur programmation archaique et a leur futilite, les gens iront se faire bourrer le crane ailleurs !! Ti la plus part des gens croient que al jazira est neutre et emet des informations sans failles .... normal ils n'ont rien d'autre comme alternative !! Si tu donne une info bien amballee et une info ma presentee, instinctivement on va croire a la premiere et rejeter la deuxieme...

Bref moi je pense vraiment que les medias sont tres tres importants (Sarko a ete elu en partie grace a TF1)

mais via le satellite on a aussi les chaines occidentales avec des documentaires très bien faits, avec des débats, des films de tout genre,.. pourquoi se concentrer uniquement sur ce que les chaines arabes proposent?


Tout le monde n'est pas aussi a l'aise en Francais .... entre les plus anciens et surtout la nouvelle generaltion de lyceens qui ne sont pas capables d'enchainer deux mots en fracais ....

La barriere de la langue joue beaucoup .... En plus meme les chaines francaises deviennent merdiques .. donc on ne va pas leur demander de voir Arte non plus
Revenir en haut Aller en bas
uno nessuno cento mila
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 19:14

ShadOow a écrit:
Il est évidemment trivial que pour changer la mentalité, il faut éduquer. mais si le mal vient de la génération actuelle, comment pourrait-elle inculquer des valeurs autres aux générations futures, surtout si el 3waj se propage plus vite que le bon sens?


Tu touches également à deux autres points importants: le conformisme et la rigidité d'esprit.

Je pense qu'on a dépassé le stade du pays en voie de développement qui galère pour retrouver un semblant d'équilibre et mobilise toute son énergie humaine dans la productivité. il est temps de faire place à l'esprit d'initiative et de créativité pour passer à la vitesse supérieure de développement.
tu trouves? je pense que sur le plan économique la situation n'est pas aussi bonne que ça et la plus grande partie du peuple galère pour survivre jusqu'au prochain salaire.. comment peut-on se consacrer au développement de la culture et de l'esprit lorsqu'on a des besoins d'ordre primaire?
ShadOow a écrit:
Pour ce qui est des khwenjeyas (remarque: ena je n'ai fait que poser une question et non m'en offenser ^^ ), c'est une question de crise d'identité. on se sent rejetés à la fois de l'Orient et de l'Occident, alors certains revendiquent leurs appartenances à l'Islam et la civilisation arabe, d'autres préfèrent adopter "le modèle occidental". Alors qu'on ne se rend pas compte de la chance d'avoir une civilisation aussi "métisse" (je ne trouve pas le mot exact). L'identité tunisienne est propre et on n'a à se justifier auprès de personne. l'hétérogéneité n'est pas une tare ...
tout à fait d'accord! rabbi ykather min amthelek Smile
est ce que tu trouves qu'on fait suffisemment d'efforts pour diffuser cette idée? je ne pense pas
pourquoi parle-t-on uniquement de notre appartenance arabo-musulmane alors qu'on est un mix d'identités? que faut-il faire pour mettre l'accent sur cette richesse qui nous constitue?
Revenir en haut Aller en bas
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 21:26

Beta-Testeur1 a écrit:

Tout le monde n'est pas aussi a l'aise en Francais .... entre les plus anciens et surtout la nouvelle generaltion de lyceens qui ne sont pas capables d'enchainer deux mots en fracais ....

La barriere de la langue joue beaucoup .... En plus meme les chaines francaises deviennent merdiques .. donc on ne va pas leur demander de voir Arte non plus

et pas que les lyceens... des bac+4 ou bac+5, et qui savent pas aligner deux mot en français... un futur medecin qui peu tpas aller plus loin que D pour l'alphabet.
le probleme que c'est un cercle vicieux..des eleves mediocres, donc des profs mediocres.. des eleves encore plus nuls.. et ainsi de suite.
faudrait d'abord commencer par ça.. ameliorer l'apprentissage des langue etrangeres, s'ouvrir encore plus aux autres cultures.
mais ce qui manque surtout aux jeunes, c'est l'esprit critique, ce qu'on ne leurs apprends jamais à l'ecole. un jeune de 20 ans qui se laisse aussi facilement influencer par un 3amrou 5aled ou autres.. c'est une victime du systeme educatif tunisien.


Citation :
mais via le satellite on a aussi les chaines occidentales avec des documentaires très bien faits, avec des débats, des films de tout genre,.. pourquoi se concentrer uniquement sur ce que les chaines arabes proposent?
le probleme, c'est que tu peux tout trouver sur les chaines orientales, foot, musique, films et programmes religieux, plus besoin de regarder les chaines occidentales. on est maintenant influencé par cette culture arabo-musulmane plus que jamais. Et avec les evenement internationaux, ça aide pas.

donc il faut commencer par l'ecole et le lycée, la télé n'y peut rien, notre vielle T7 ne pouura jamais tenir tete aux chaines d'arabsat.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 21:52

Le problème c'est que la société est un peu à pensée unique (ou double). La plupart dénigrent la culture, l'histoire géo c'est nul ça ne sert à rien, les matières littéraires sont nulles. Donc les tunisiens ne sont ni bons en français ni en arabe pour la plupart, donc ils lisent rarement des livres. La philo taksir rass pourtant elle peut aider à avoir le sens critique.

Il faut essayer de valoriser ces matières dès l'enseignement primaire et seconadaire, les rendre plus attractives et plus ludiques.

La solution ne peut venir que de ceux qui décident les programmes scolaires, qui conçoivent les manuels scolaires. Le problème c'est que soit yetkarbnou et ils ont pas envie de se faire chier soit ils ont des ordres de pas faire trop de zèle car une jeunesse instruite risque de se rebeller.
Revenir en haut Aller en bas
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 22:04

supracrevette a écrit:
Le problème c'est que la société est un peu à pensée unique (ou double). La plupart dénigrent la culture, l'histoire géo c'est nul ça ne sert à rien, les matières littéraires sont nulles. Donc les tunisiens ne sont ni bons en français ni en arabe pour la plupart, donc ils lisent rarement des livres. La philo taksir rass pourtant elle peut aider à avoir le sens critique.

Il faut essayer de valoriser ces matières dès l'enseignement primaire et seconadaire, les rendre plus attractives et plus ludiques.

La solution ne peut venir que de ceux qui décident les programmes scolaires, qui conçoivent les manuels scolaires. Le problème c'est que soit yetkarbnou et ils ont pas envie de se faire chier soit ils ont des ordres de pas faire trop de zèle car une jeunesse instruite risque de se rebeller.

l'histoire geo, c'est vraiment nul.. la preuve, je me rappelle rien de ce qu'on m'avait appris.. les fatemeyines, les machintruc..
les martieres literraires.. je crois que ça depend beaucoup des profs, de leur "charisme" en quelque sorte.
il faudrait peut etre apprendre aux eleves a ne pas s'arreter sur ce qu'on leur apprend a l'ecole, paske les debilité, c'est pas ce qui manque dans le cursus.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 22:13

heautontimoroumenos a écrit:
supracrevette a écrit:
Le problème c'est que la société est un peu à pensée unique (ou double). La plupart dénigrent la culture, l'histoire géo c'est nul ça ne sert à rien, les matières littéraires sont nulles. Donc les tunisiens ne sont ni bons en français ni en arabe pour la plupart, donc ils lisent rarement des livres. La philo taksir rass pourtant elle peut aider à avoir le sens critique.

Il faut essayer de valoriser ces matières dès l'enseignement primaire et seconadaire, les rendre plus attractives et plus ludiques.

La solution ne peut venir que de ceux qui décident les programmes scolaires, qui conçoivent les manuels scolaires. Le problème c'est que soit yetkarbnou et ils ont pas envie de se faire chier soit ils ont des ordres de pas faire trop de zèle car une jeunesse instruite risque de se rebeller.

l'histoire geo, c'est vraiment nul.. la preuve, je me rappelle rien de ce qu'on m'avait appris.. les fatemeyines, les machintruc..
les martieres literraires.. je crois que ça depend beaucoup des profs, de leur "charisme" en quelque sorte.
il faudrait peut etre apprendre aux eleves a ne pas s'arreter sur ce qu'on leur apprend a l'ecole, paske les debilité, c'est pas ce qui manque dans le cursus.

tu es aussi victime que moi de notre système éducatif, car je ne me rappelle de quasiment rien de ce qu'on nous a enseigné dans ces deux matières tellement c'était brabant. Et pourtant on peut aborder ces deux matières de façon plus attractives.
Je regrette vraiment d'avoir autant de lacunes mais j'essaie de rattrapper le temps perdu en m'y interessant. C'est pas inutile car si on veut comprendre le monde qui nous entoure, c'est beaucoup plus facile avec un minimum de connaissances sur l'emplacement des pays et sur leurs histoires.
Je ne sais pas si t'as déjà essayé de regarder l'emission les dessous des cartes qui passe sur arte, en 10 mn le presentateur explique de façon super claire et très interessante comment la géographie d'une région a une influence sur l'économie, sur l'histoire, sur les religions, sur les conflits...Elle est vraiment géniale
si on nous présentait ces deux matières de façons intelligente qui nous apprend à reflechir ça aurait été mieux que de nous dire que c'est des matières mta3 7fava et qu'il faut réciter par coeur une succession de dates et des événements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 22:30

supracrevette a écrit:
heautontimoroumenos a écrit:
supracrevette a écrit:
Le problème c'est que la société est un peu à pensée unique (ou double). La plupart dénigrent la culture, l'histoire géo c'est nul ça ne sert à rien, les matières littéraires sont nulles. Donc les tunisiens ne sont ni bons en français ni en arabe pour la plupart, donc ils lisent rarement des livres. La philo taksir rass pourtant elle peut aider à avoir le sens critique.

Il faut essayer de valoriser ces matières dès l'enseignement primaire et seconadaire, les rendre plus attractives et plus ludiques.

La solution ne peut venir que de ceux qui décident les programmes scolaires, qui conçoivent les manuels scolaires. Le problème c'est que soit yetkarbnou et ils ont pas envie de se faire chier soit ils ont des ordres de pas faire trop de zèle car une jeunesse instruite risque de se rebeller.

l'histoire geo, c'est vraiment nul.. la preuve, je me rappelle rien de ce qu'on m'avait appris.. les fatemeyines, les machintruc..
les martieres literraires.. je crois que ça depend beaucoup des profs, de leur "charisme" en quelque sorte.
il faudrait peut etre apprendre aux eleves a ne pas s'arreter sur ce qu'on leur apprend a l'ecole, paske les debilité, c'est pas ce qui manque dans le cursus.

tu es aussi victime que moi de notre système éducatif, car je ne me rappelle de quasiment rien de ce qu'on nous a enseigné dans ces deux matières tellement c'était brabant. Et pourtant on peut aborder ces deux matières de façon plus attractives.
Je regrette vraiment d'avoir autant de lacunes mais j'essaie de rattrapper le temps perdu en m'y interessant. C'est pas inutile car si on veut comprendre le monde qui nous entoure, c'est beaucoup plus facile avec un minimum de connaissances sur l'emplacement des pays et sur leurs histoires.
Je ne sais pas si t'as déjà essayé de regarder l'emission les dessous des cartes qui passe sur arte, en 10 mn le presentateur explique de façon super claire et très interessante comment la géographie d'une région a une influence sur l'économie, sur l'histoire, sur les religions, sur les conflits...Elle est vraiment géniale
si on nous présentait ces deux matières de façons intelligente qui nous apprend à reflechir ça aurait été mieux que de nous dire que c'est des matières mta3 7fava et qu'il faut réciter par coeur une succession de dates et des événements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

justement, c'est bien de ça que je parlais.. les dates a vous rendre fou avec les quelles on nous martirisait, les statistiques de production de blé ou je sais pas quoi.. à quoi ça sert?
j'ai pas dit qu'apprendre l'histoire est inutile, mais la façon avec laquelle on fait chez nous a l'ecole... bof.
j'ai sovent regardé le dessous des cartes, et j'ai pu apprendre, en quelques minutes ce que j'ai pas pu apprendre ce quue j'avais pas retenu en plusieurs années.. le presentateur, je crois qu'il est prof d'histoire eo...
on devrait peut etre se sezrvir de cette emission, surtout pour les prof, ils en ont vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime5/7/2007, 22:33

Ben le problème c'est que c'est un cercle vicieux, qui est ce qui fait maitrise histoire géo fil 9 avril ? chkounhom les futurs profs d'histoire géo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 10:15

Beta-Testeur1 a écrit:
L'une des solutions pour eduquer ..... c'est les medias surtout journeaux & TV (en plus avec la TV le message passe avec de la vaseline).

Le probleme est que actuellement sur tout ce qui existe ... on a le choix entre les chaines de propagande islamistes, qui jouent sur la peur, les messages simples et percutants. Et de l'autre cote rien, des chaines generalistes arabes cantonnees au chti7 werrdi7 et des mousalsel a la con !!
Meme les emissions supposees etre instructives ou bien culturelles sont chiantes a mourrir !!

Tant que les chaines generalistes arabes se cantonnent a leur programmation archaique et a leur futilite, les gens iront se faire bourrer le crane ailleurs !! Ti la plus part des gens croient que al jazira est neutre et emet des informations sans failles .... normal ils n'ont rien d'autre comme alternative !! Si tu donne une info bien amballee et une info ma presentee, instinctivement on va croire a la premiere et rejeter la deuxieme...

Bref moi je pense vraiment que les medias sont tres tres importants (Sarko a ete elu en partie grace a TF1)


Tout à fait d'accord, le pouvoir de la télévision est devenu phénoménal et la télé dans le monde arabe est malheureusement plus un miroir de la médiocrité qu'une fênetre sur le reste du monde et sur un avenir meilleur.

Le principal problème c'est qu'en Tunisie la scène médiatique est verouillée, j'ai confiance que si elle ne l'était, on aura en Tunisie de médias plus riches et plus intelligents et que cela captera l'audiance par rapport aux chaines orientales. Le gouvernement marocain l'a compris et a libéralisé le système médiatique et si on regardes leurs chaines on constate que le niveau est bien meilleur que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 11:41

D'ailleurs en parlant des medias au Maroc .... j'ai vu une emission sur les couple mixtes (Femme FR homme Marocain), qui se sont installes au Maroc et ont cree un magazine pour le jeunes et une autre pour les femmes...

Mais existe t il un magazine Tunisien pour les Jeunes (20 - 35)????

En arabe (ou Francais) ..... Qui parlerait de socite, de travail, d'entreprises, de loisirs, de cinema , de theatre , d'histoire, un magazine generaliste axe vers les jeunes. Facile a lire et percutant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 13:06

Beta-Testeur1 a écrit:
D'ailleurs en parlant des medias au Maroc .... j'ai vu une emission sur les couple mixtes (Femme FR homme Marocain), qui se sont installes au Maroc et ont cree un magazine pour le jeunes et une autre pour les femmes...

Mais existe t il un magazine Tunisien pour les Jeunes (20 - 35)????

En arabe (ou Francais) ..... Qui parlerait de socite, de travail, d'entreprises, de loisirs, de cinema , de theatre , d'histoire, un magazine generaliste axe vers les jeunes. Facile a lire et percutant !!!

Ben justement à l'heure actuelle il est quasiment impossible de lancer un journal ou un magazine en Tunisie : on te donnes pas l'autorisation!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 13:11

la seule solution c'est de faire des trucs en ligne, je pense que les blogs et les forums tunisiens contribuent pas mal à l'ouverture et au changement hihi
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 13:44

uno nessuno cento mila a écrit:
.. Pour moi une des causes principales sont les 5wenjya ...: ils diffusent une culture de détachement de la vie et du plaisir qui démotive les gens : à quoi bon sert la vie (dans toutes ses expressions) si ce qui compte est l'audelà?

..on est habitué à etre des obésissants suiveurs.. ceci explique le conformisme rigoureux qui règne dans notre pays.. ...

انا مانيش متاكد الي الخوانجية هوما الي جابو الثقافة هذي... بالعكس الثقافة هذي هي الي جابت الخوانجية...
"كيفاش نحلو مشاكلنا من غير ما "نلهث وراء الحياة الدنيا الفانية ...
.. نعملو سياسة باسم عبادة.... تطبيق شرع الله فالارض....الحكم بما انزل الله...
هذاكة علاش انا نرى الي ما نجمو نبدلو الثقافات هذي كان ما نتشجعو و نقولو الي راهي المشكلة موش مالخوانجية....
المشكل في الثقافة الاسلامية...
السؤال هو منين جات الثقافة هذي

من المسلمين والا مالاسلام بيدو....

كيفاش تبدل الثقافة من غير ما تبدل الاسلام....
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 14:33

wild bled a raison et c'est pour ça que tu me trouve resident permanent fil forum croyance et relifgion, parce que si la base du systemedepensée n'est pas guerri tout le reste n'est que du ravalement de pienture qui ne dure pas
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime6/7/2007, 21:09

uno nessuno cento mila a écrit:

est ce que tu trouves qu'on fait suffisemment d'efforts pour diffuser cette idée? je ne pense pas
pourquoi parle-t-on uniquement de notre appartenance arabo-musulmane alors qu'on est un mix d'identités? que faut-il faire pour mettre l'accent sur cette richesse qui nous constitue?

lazemna on maitrise le marketing pour pouvoir "vendre notre marchandise", kifma par exemple les cours trop ennuyeux d'histoire/géo ou d'éducation civique/islamique, on ne sait pas mettre en valeur notre culture, ti même les profs baillent en cours.
Quant aux médias bellahi c'est quoi ces slogans éculés et usés jusqu'à la moëlle que j'entends depuis toute gosse, toujours les même refrains sur "tounes, balad el 7adhara wal ezdihar", "tounes dorrat el moutawasset" (ykebb sa3d'ha hal kelma hihi ) .. eyh bech? win? kifech?
khalli 3ad les documentaires pseudo-historiques/scientifiques avec la même voix du mec archi-connu, monotone et soporifique..

etc etc etc..

ya khouya misselech! il faut accepter de "commercialiser" sa culture en la mettant dans un bel écrin pour attirer les gens, ema khir wella on continue à avoir secrètement honte de ne pas avoir d'appartenance spécifique!

y a un truc parmi les rares trucs que j'ai retenu d'un de mes cours d'histoire/géo parce que dit sur un ton enflammé de la part de la prof (ce qui ne lui ressemblait pas): les berbères sont un peuple fier et rebelle qui ne se laisse pas faire (c'était à trois reprises, guerres puniques, invasions arabes et colonisation française)
C'est depuis que je me suis rendue compte que nous ne sommes pas arabes à la base, et depuis j'ai un faible pour les origines berbères timide

pour ce qui est du "charisme" des profs de matières littéraires... hummm...
j'avais un prof de français que j'adorais perso. il enrichissait le cours de récits mythologiques, d'anecdotes sur les auteurs des textes que nous étudions, de récits de roman, et il était tellement ethousiaste, et il gesticulait et tout.... wou tel9ani ken ena je réagis avec... enness elkoll tadhreb fennoum.. même quand il proposait des activités interactives, tout le monde rouspétait.
franchement akther mel charisme mte3ou je peux pas imaginer.
c'est le manque d'interet des jeunes pour la littérature, et le mépris de la culture.. "yaaa.. ta9Ra fi kteb? mawse3 belek huh " ... "fech 9am alik le club d'arts plastiques, ydhaya3lek wa9Tek heu "
el wahed ywelli yehchem bech yetsa99Ef argh
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Contenu sponsorisé





I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I have a dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop D'la Balouze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser