Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Action humanitaire ou aide a l'immigration clandestine 7/9/2007, 15:52 | |
| - Citation :
Tunisie: Affaire des marins-pêcheurs tunisiens détenus en Italie
Démarches diplomatiques et judiciaires pour obtenir la libération des détenus dans les meilleurs délais
- Les médias italiens unanimes à saluer le geste humanitaire des marins tunisiens
- Report de l'affaire par la justice italienne au 19 septembre pour complément d'enquête
Les autorités tunisiennes concernées suivent avec toute l'attention requise les derniers développements de l'affaire des marins-pêcheurs tunisiens détenus en Italie.
Le tribunal d'Agrigente a auditionné, le 1er septembre, le commandant de l'un des deux chalutiers arraisonnés qui a déclaré avoir agi conformément aux instructions des autorités maritimes tunisiennes et italiennes, dans le but de porter secours à des personnes menacées de noyade en haute mer.
Au cours de cette séance, le ministère public italien a proposé de substituer l'accusation imputée aux marins tunisiens d'organisation d'une opération de migration illégale à but lucratif par celle de franchissement sans autorisation des frontières italiennes.
Le tribunal a décidé de reporter ses délibérations au 19 septembre pour un complément d'enquête en chargeant des spécialistes d'effectuer les expertises techniques nécessaires.
Le consulat de Tunisie à Palerme a entrepris des démarches auprès des autorités judiciaires italiennes pour permettre à trois membres du consulat de rendre visite aux marins tunisiens détenus afin de leur apporter le soutien nécessaire et leur remonter le moral.
D'autre part, l'ambassade de Tunisie à Rome et le consulat de Tunisie à Palerme poursuivent leurs initiatives au plan diplomatique et judiciaire pour obtenir la mise en liberté des marins tunisiens dans les meilleurs délais et parvenir à un règlement rapide et juste de cette affaire qui a suscité une grande sympathie de l'opinion publique nationale et internationale avec les marins tunisiens qui n'ont fait qu'accomplir une noble action humanitaire.
Cette affaire a eu, également, un large écho auprès des composantes de la société civile italienne et dans les médias, notamment les journaux Liberazione, Corriere della Sera, Giornale di Sicilia et Sicilia.
Ces journaux ont été unanimes à considérer cette affaire comme étant une action humanitaire de sauvetage et que les marins tunisiens méritent toute considération et estime.
A rappeler que les autorités italiennes ont arraisonné, le 8 août dernier, deux chalutiers tunisiens «Mortadha MO 865» et «Mohamed El Hédi MO 768» et procédé à l'arrestation de sept marins qui étaient à bord sous l'accusation d'avoir facilité une opération de migration illégale. En fait, ces marins-pêcheurs ont accompli une action humanitaire qui mérite félicitations et considération en portant secours à 43 personnes de différentes nationalités qui étaient sur le point de périr en haute mer. | |
|