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 Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire

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Phidias
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MessageSujet: Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire   Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire Icon_minitime30/7/2008, 12:43

Le Développement Durable et Solidaire se pratique aussi dans l'informatique. En remplaçant son moteur de recherche actuel (Google Crying or Very sad ) par un moteur pratiquant la redistribution des revenus publicitaires, sans rien payer pour l'utilisateur, ça permet à des ONG de collecter des fonds supplémentaires.

Citation :
Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire
LE MONDE | 02.04.08 | 14h20 • Mis à jour le 29.07.08 | 12h13

En quelques clics, peut-on lutter contre la faim dans le monde ? C'est le pari lancé par différentes associations et entreprises de jeunes internautes. Alors que le géant Google affiche un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars pour 2007, de petits moteurs de recherche se développent pour utiliser l'argent généré par la publicité sur Internet à des fins humanitaires.

Le principe est simple : plutôt que de conserver la manne financière des annonceurs, les sites hébergeurs solidaires la redistribuent à des ONG. Pas besoin, pour l'internaute, de mettre la main au porte-monnaie. Il lui suffit de changer de moteur de recherche. Plus la fréquentation d'un portail est importante, plus la cagnotte s'accroît. "Nous transformons le temps de recherche en argent humanitaire", résume Nicolas Desmaret, président de l'association Doona.

Créée en 2006 par trois lycéens, Doona est à l'initiative de l'Internet solidaire. Son moteur de recherche, www.doona.fr, reverse l'intégralité de ses revenus à trente-trois associations partenaires, choisies par un vote des internautes. Non lucratif, le site a attiré de grosses entreprises. Il est désormais soutenu par Exalead, premier moteur de recherche français, et par l'américain Mégaglobe, qui lui fournissent techniques et données. "Nous n'en tirons absolument rien, affirme François Bourdoncle, PDG d'Exalead. Mais le projet me paraissait tellement insensé qu'il m'a plu."

Insensé ? Pas tant que ça. Car si Doona souhaite garder sa modestie en restant associatif, d'autres ont suivi le mouvement pour développer un vrai charity business. VeoSearch, lancé par une équipe de jeunes diplômés d'HEC, qui travaille essentiellement avec Yahoo, a préféré la version entrepreneuriale de l'action Web solidaire. Fondée sur trois piliers, l'environnement, l'économie et le social, la petite société fait son trou sur la Toile. "Notre chiffre d'affaires a atteint 21 500 euros en mars, détaille Guillaume Heintz, son fondateur. Nous en reversons la moitié à des associations partenaires." Un chèque de 1 394 euros a ainsi permis à France Libertés de construire un accès à l'eau en Bolivie.

L'argent conservé sert au développement de l'entreprise. Mais pas question pour ses concepteurs de tomber dans la caricature de la start-up juteuse. "Le développement durable et solidaire n'est pas une mode, explique Arthur Saint-Père, cofondateur de VeoSearch. C'est une nouvelle logique de vie. Et pour les pays développés en mal de croissance, c'est un levier de créations d'emplois."

Une vision partagée par les quatre membres de l'équipe, tous âgés de moins de 25 ans. "Pour nous, gagner de l'argent est un cercle vertueux, justifie M. Heintz. Si on peut payer des gens avec les revenus du site, on peut continuer à le développer et à l'améliorer... Et donc rapporter de l'argent aux ONG."

Et la formule fonctionne. La fréquentation du site, lancé en janvier, frôle les 15 millions de recherches. En partenariat avec les bases de données de Yahoo!, VeoSearch parvient à apporter sa contribution à de grosses associations telles que WWF ou Handicap International. Une nouvelle version du site a été mise en ligne en mars afin de "fonctionner sur un principe plus communautaire, en mettant en réseau les utilisateurs du moteur". Et continuer, ainsi, à tisser la toile du solidaire.
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MessageSujet: Re: Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire   Des moteurs de recherche lancent le clic humanitaire Icon_minitime3/10/2008, 20:34

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iSearchiGive.com lance le moteur de recherche caritatif


Ce nouvel outil - parrainé par Yahoo! - permet à ses utilisateurs de faire gagner de l'argent à la bonne oeuvre de leur choix à chaque fois qu'ils effectuent une recherche en ligne. Le tout sans dépenser un centime.

Citation :
www.atelier.fr - vendredi 3 octobre 2008, 17h07 - L'Atelier

Depuis plus de dix ans, le site marchand iGive.com donne à ses clients la possibilité de faire reverser une partie des sommes qu'ils y ont dépensées à une cause qu'ils ont choisi grâce à un système d'annonceurs. Souhaitant appliquer une recette comparable aux services de recherche en ligne, le portail d'achat solidaire s'est associé à Yahoo! pour développer un moteur caritatif. iSearchiGive.com donne à quiconque le moyen de faire verser de l'argent à telle ou telle bonne œuvre. Pour s'en servir, l'internaute n'a qu'à se créer un profil et choisir parmi les trois cent mille associations recensées sur le site celle qu'il souhaite faire sponsoriser. A chaque fois qu'il effectuera une recherche, les annonceurs présents sur les pages Web qu'il consulte feront un don d'un minimum de deux centimes de dollars à l'organisme en question.

Trois cent milles associations recensées

iSearchiGive.com ne nécessite aucun frais d'abonnement et est entièrement gratuit pour l'utilisateur. Aucune limite ne lui est par ailleurs imposée en ce qui concerne le nombre de recherches qu'il peut effectuer. Le site fonctionne de façon transparente. L'internaute peut régulièrement consulter le montant exact des dons qu'il a lui-même contribué à faire à la cause qu'il a choisie. Il peut aussi connaître la somme totale que celle-ci a recueillie grâce à d'autres internautes. S'il souhaite sponsoriser une association ne figurant pas parmi celles répertoriées par le moteur, il peut la rajouter à la liste en quelques clics. Les dons sont envoyés à leurs destinataires au début de chaque mois. "Selon ComScore, les internautes américains effectuent plus de trois cent millions de recherche chaque jour", souligne Robert Grosshandler, le président et fondateur de iGive.com.

Fort potentiel de levée de fonds

"Cela représente un potentiel extraordinaire en termes de levée de fonds". Le simple fait que tous les Américains utilisent le moteur de recherche caritatif l'espace d'une journée suffirait en effet à rassembler un minimum de trois millions de dollars. En une semaine, ce serait plus de vingt millions de dollars, etc. "En lançant iSearchiGive.com, nous souhaitons permettre à des dizaines de milliers d'internautes, et si possible plus, de faire un geste symbolique pour participer à l'amélioration de causes qui leur tiennent à cœur, qu'il s'agisse d'animaux abandonnées, d'enfants malades du sida ou de personnes démunies. Les sommes que nous pourrons recueillir seront déterminantes."


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