Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie

+5
magon
Krishna's Child
El_Manchou
Kahéna
tatoum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime30/12/2011, 23:43

magon a écrit:
Perso, je fais le suivi de son travail à la présidence de près, pour le moment ce gars remplit parfaitement la fonction, il est égale à lui même sans langue de bois, c'est un bûcheur, intransigeant sur les principes et nationaliste de surcroît. Son alignement avec Ennahdha est à nuancé il n'est pas total, d'ailleurs lors des négociations c'est le CPR qui a emmerdé ennahdha le plus et non pas les gauchos d'Ettakatol, bref que du bon pour le moment. Il suit parfois des dossiers d'individus personnellement, libération du tunisien au mali, prise en charge des blessés de la révolution, contact avec les libyens etc... bref perso je le trouve très bien mais bon on peut pas poser un bilan objectif après 15 jours passer a la présidence

Faut il se rejouir de la liberation d'un terroriste qui a perpétué un attentat à la bombe à l'etranger ? et importer cette vermine ?

Quant à l'action de Marzouki en ce moment (deplacements, contact du peuple et toutes les balivernes du genre) c'est ce qu'a fait ZABA qu debut de sont mandat .. donc rien de bien special !
Revenir en haut Aller en bas
magon
Australopithecus
Australopithecus

Masculin Nombre de messages : 63

chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime31/12/2011, 15:48

Bon premièrement le gars au mali était condamné à mort, je ne vais pas me prononcer sur sa culpabilité ou son innocence, il a été convenu qu'il soit rejugé en Tunisie et s'il a commis un crime il accomplira sa peine, par contre je suis contre son exécution même si soit disant c'est un terroriste, par principe je suis contre la peine de mort.

Pour ce qui est du reste Marzouki pose des gestes dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés il fait le boulot qu'on lui demande et premièrement être en contact avec son peuple et non pas dans sa tour d'ivoire, à carthage. Il est la pour servir le peuple et non pour se servir du peuple donc pour le moment il fait ce qu'il faut faire. Si pour toi c'est des balivernes c'est toi point de vue, mais perso ce qui me gêne c'est ce petit côté méprisant envers le peuple quand beaucoup de nos élites. Au passage marzouki est parti à la goulette nord, à sidi bouzid, kasserine et dernièrement douz bref des endroits ou ce concentre ce "petit peuple" qui a fait la révolution et qui a donné des martyrs et son sang, peut etre pas à carthage, menzah ou el manar. Les problemes sont dans ces régions et zones, il doit être à leur écoute et voir du visu la misère, les problèmes, rassurer les gens, les comprendre et surtout leur trouver des solutions c'est ce qu'on lui demande non pas de nous emmerder avec des discours creux sans lendemains.
Enfin il y a une différence avec Ben Ali, Marzouki parle aux gens, les écoutes et ne cherche pas la couverture des médias à titre de propagande d'ailleurs je suis bien placé pour les savoir la moitié de ces visites n'ont pas été filmé ni correctement rapporté car mazouki n'a pas prévenu les médias nationaux, télé, TAP etc... Bref le gars ne cherche pas spécialement à en faire de la pub ou de la propagande ce qui est pour le moment tout à son honneur. Bref on attend encore pour voir car il est trop tôt de juger mais pour le moment 'il est très bien il fait ce qu'il doit faire en espèrant que tout cela aboutisse à des solutions durables

A propos au sujet du gars du mali il est de retour à Tunis il a été arrêter à son arrivée à l'aeroport de Carthage pour passer direct devant un juge d'instruction du tribunal de Tunis
Pour en savoir plus
http://www.assabah.com.tn/cont.php?ID_art=62627
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime1/1/2012, 12:21

magon a écrit:
Bon premièrement le gars au mali était condamné à mort, je ne vais pas me prononcer sur sa culpabilité ou son innocence, il a été convenu qu'il soit rejugé en Tunisie et s'il a commis un crime il accomplira sa peine, par contre je suis contre son exécution même si soit disant c'est un terroriste, par principe je suis contre la peine de mort.

Pour ce qui est du reste Marzouki pose des gestes dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés il fait le boulot qu'on lui demande et premièrement être en contact avec son peuple et non pas dans sa tour d'ivoire, à carthage. Il est la pour servir le peuple et non pour se servir du peuple donc pour le moment il fait ce qu'il faut faire. Si pour toi c'est des balivernes c'est toi point de vue, mais perso ce qui me gêne c'est ce petit côté méprisant envers le peuple quand beaucoup de nos élites. Au passage marzouki est parti à la goulette nord, à sidi bouzid, kasserine et dernièrement douz bref des endroits ou ce concentre ce "petit peuple" qui a fait la révolution et qui a donné des martyrs et son sang, peut etre pas à carthage, menzah ou el manar. Les problemes sont dans ces régions et zones, il doit être à leur écoute et voir du visu la misère, les problèmes, rassurer les gens, les comprendre et surtout leur trouver des solutions c'est ce qu'on lui demande non pas de nous emmerder avec des discours creux sans lendemains.
Enfin il y a une différence avec Ben Ali, Marzouki parle aux gens, les écoutes et ne cherche pas la couverture des médias à titre de propagande d'ailleurs je suis bien placé pour les savoir la moitié de ces visites n'ont pas été filmé ni correctement rapporté car mazouki n'a pas prévenu les médias nationaux, télé, TAP etc... Bref le gars ne cherche pas spécialement à en faire de la pub ou de la propagande ce qui est pour le moment tout à son honneur. Bref on attend encore pour voir car il est trop tôt de juger mais pour le moment 'il est très bien il fait ce qu'il doit faire en espèrant que tout cela aboutisse à des solutions durables

A propos au sujet du gars du mali il est de retour à Tunis il a été arrêter à son arrivée à l'aeroport de Carthage pour passer direct devant un juge d'instruction du tribunal de Tunis
Pour en savoir plus
http://www.assabah.com.tn/cont.php?ID_art=62627

Hahaha pauvre petit naif ! Je croirait entendre les "petit" peuple parler de ZABA lors de son arrivée au pouvoir en 87. Il vient du peuple qu'ils disaient, il n'a pas fait beaucoup d'etudes surencherissianet les autres. Il prend sa voiture pour aller parler aux pauvres et aux demunis ! Tu n'as plus de memoire magon ? tu ne te rappelles plus des premieres années ZABA ? Marzouki fait exactement la meme chose, à une difference pres et la ouvre bien tes yeux: quand Marzouki est allé a Sidi Bouzid il y a 2 semaines,il a été acceuilli par les huées et les dégages .. au lieu d'aller affronter la foule remontée (comme l'aurait certainement fait un grand chef d'etat ou un Beji Caid Essebsi) Ce sous merde de poule mouillée est allé se refugier dans les chiottes d'un batiment public, puis sortir par l'arriere et filer comme un voleur ! Ton president est un avorton fini à la pisse mon pauvre, et toi tu y crois dur comme fer ! Comme je disait dans un autre sujet posté recemmet ici tu fais partie du peuple gamin à la memoire de poisson rouge. Le seul poit positif qui n'en est pas un réellement c'est que marzouki ne sera pas dictateur (on a jamais vu de marionettes devenir dictateurs) par contre ses maitres nahdhaoui, ils le sont !
magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime1/1/2012, 20:07

Bon la différence entre moi et toi c'est que moi j'ai pas de préjugés contre Marzouki, je ne suis ni contre ni pour spécialement, je ne suis pas marqué idéologiquement pour ma part et je ne regarde pas seulement a travers un unique prisme. Le gars pour le moment fait du bon travail et je le soutiens en ce sens, le jour ou il déviera je le critiquerait, le jour ou il déconnera je m'opposerais à lui. Mais perso je suis pas le genre de personne qui fous des bâtons dans les roues avant d'avoir vu ce que les autres vont faire, pour ce qui est de ces deux semaines jusqu'à maintenant le bilan est bon. On attend pour la suite.

Pour ce qui est de se faire huer et alors tous les chefs politiques ont eu droit à des dégages dans ce pays sans exception y compris ce cher Caid sebssi qui en cherchant à fuir la foule devant la kasbah lors du sit-in des forces de l'ordre c'est fait un joli cocard bleu au visage en se cognant la gueule sur le tableau de bord de sa voiture de fonction après un freinage brusque de son chauffeur (et qu'on a rafistolé dans les médias comme un glissade dans la maison de son gendre) . Bref on juge les gens sur leurs actions par sur des humeurs de la foule ou de gens révoltés, délaissés pendant 40 ans et qui manifesteront leur colère et feront passer un sale quart d'heure à tout représentant de l'Etat qui viendra à leur encontre. Lui il a fait le déplacement à sidi bouzid, il a eu le courage de le faire à kasserine, pour rencontrer les gens et il savait que le plus souvent il serait pas accueillit avec des fleurs pourtant il est parti à leur rencontre. Essebssi, Ghannouchi, les gars d'Afek, ettakatol, le PDM et d'autres n'ont pas eu ce courage, aucun n'a fait le déplacements parmi les chefs des principales formations politique du pays. Ils ont tous envoyer des seconds couteaux. Bref si on parle de courage, oui marzouki est courageux, beaucoup plus que la plupart des hommes politiques présents sur la scène nationale toutes colorations confondues.

Pour ce qui est de la naïveté le temps jugera et saura à qui donner raison, c'est comme certains gauchos anti-arabe, allergiques à tout ce qui a trait à l'Islam, qui rêvaient d'une Tunisie athéeiste calquée sur le modèle Français et bien les années ont passé, une révolution a eu lieu, et le peuple a dit son mot, la Tunisie se réapproprie son identité et délaisse une autre imposée et qui n'est pas sienne. Une réalité que j'avais modestement prédit sur mac125 ou bien sur ce forum il y a des années et qui se concrétise aujourd'hui. j'avais également défendu l'idée qu'on peut concilier islam et démocratie, on m'avait raillé à l'époque, mais l'histoire et le temps ont démontré que celui que tu qualifies de "naif" s'est révélé réaliste et plus objectif dans l'analyse et la compréhension de son peuple que beaucoup de ses contradicteurs qui rêvent toujours de modèles importés et qui possèdent sur ce point et là c'est vrai une vraie " mémoire de poisson rouge".

Pour ce qui est du "peuple gamin" et bien ce peuple c a fait une révolution, s'est soulevé et qui bâtira la Tunisie de demain, moi je vis en Tunisie avec ce peuple, je vis ses souffrances, ses joies, ses peines, c'est un grand peuple et j'en suis fier et je n'userais jamais de qualificatifs péjoratifs à son encontre ou comme a voulu nous le faire croire Ben Ali et tous ceux qui veulent l'infantiliser pour mieux le contrôler. Ce peuple dira dégage et dégagera tous ceux qui voudront l'infantiliser, lui imposer des choses contre son gré et qui ne tiendront pas leurs promesses, de droite ou de gauche, que ce soit les barbus ou les gauchos, on est libre, souverain et on le restera.

Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime1/1/2012, 20:31

Tu es en plein délire teinte de mensonge.
D'abord Mr le Tunisien qui vit en Tunisie, sache que tes informations à propos des hommes politiques de l'opposition est fausse, vu qu'il se sont tous deplacés a Sidi Boizid et Kasserine, et ils étaient debout parmi le peuple et non comme marzouki caché derriere une trentaine de gardes du corps. Eh oui tes informations sont fausses, ou bien tu crois déja à la propagande gouvernementale ! Mes sources sur le dégae de marzouki je les tiens des l'opposition qui elle s'est deplacée en meme temps que le tartour en chef pour constater qu'il s'agissait bien d'une mascarade bien orchestrée et bien emballée par la chaine leche cul Tunis 7 ! Tu sais la chaine que tu as regardée et qui t'as donné l'impression que le tartour etait bien accueilli à Sidi Bouzid.
Pour revenir à ce que j'ai écrit sur le peuple gamin, si tu t'es donné la peine de le lire, je parlait de la minorité adulte de ce peuple qui à mené la revolte et la revolution, la partie intelligente qui n'a ni barbe ni voile ! Donc non ce n'est pas le peuple gamin qui a fait la revolution, et c'est le peuple gamin qui a choisi son prochain opresseur qui lui donnera des coups de cravache hallal machallah.
En plus d'etre naif tu es prétentieux, limite menteur ! Tu parle de concilier democratie et islam ? mais ce n'est pas ennahdha qui a le plus triché dans ces elections ? tricheries averée puis oubliée ? ce n'est pas eu qui ont acheté les voix de certains electeurs naif en les arosant de cadeaux (la corruption à la RCD) ? Laisse moi rire de ta pseudo democratie ! Mais tu sais la democratie c'est quand un parti prend le pouvoir par les élections et qu'il le redonne lors des prochaines. Donc on y est pas encore et tes predictions ne se sont pas encore réalisée ! quant a moi laise moi douter de ce miracle islamiste qui met des gendres ministres, des fiancées ministres, qui change les cadres des administrations pour mettre des proches du pouvoir ! ZABA n'est pas mort il a juste changé d'apparence, le système reste le meme et toi et tes semblables les naifs tbandrou !
Pendant que la revolution se faisait , les ténors islamistes menaient la belle vie à l'etranger, les plus cons et les terroristes croupissaient en prison (d'ou ils n'auraient jamais du sortir) ! Je t'invite à revoir les photos et les videos des manifestations avant et durant le 14 tu ne verra aucun barbu , aucun salaf .. les barbus n'ont fait que récupérer les fruits de la revolution, à l'image des tous les anciens collaborateurs des trabelsi qui sont devenus de fideles barbus membre d'ennahdha !
Le jour ou se pays se relevera et que les nahdhaoui accepteront les regles de la democratie je te donnerai raison, mais ce jour n'est tjrs pas arrivé au contraire, ce vieux grincheux de rchouda et son sous fifre le khalifa jbeli condamnent la presse qui les critique ! pff pauvre gamin ! tu restera toujours gamin et tu te fera toujours entuber avec le sourire ...
magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime1/1/2012, 22:22

Salut Mon cher,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'emportes autant, calme tes nerfs, on débat ici d'idées, donc évite de dévier la discussion par des attaques sur la personne avec des termes péjoratifs du type "pauvre", "naif", "gamin", "menteur", "prétentieux" et tout le tralala contente toi si tu en es capable de t'attaquer à mes idées et non pas à ma personne, élève un peu le débat si tu penses pouvoir en être capable.

Bon je vais pas te traiter de menteur, tu me dis que tu as tes sources et je suis tout disposé à te croire, le président Moncef Marzouki, d'ailleurs avec Jebali et Mustapha ben jaafar ont fait le déplacement à Sidi Bouzid à l'occasion du festival de la révolution le 17 décembre dernier, tu dis que les leaders de l'opposition étaient tous présents aussi, je suis prêt à te croire, sors moi des liens de sites de l'opposition ou du pouvoir ou sites tiers dans lesquels les secrétaires généraux des partis de l'opposition qui auraient fait le déplacement le 17 décembre dernier. Ces partis n'ont envoyé que leurs seconds couteaux sans plus. Bref je voudrais bien voir cela.

Citation :
Pour revenir à ce que j'ai écrit sur le peuple gamin, si tu t'es donné la peine de le lire, je parlait de la minorité adulte de ce peuple qui à mené la revolte et la revolution, la partie intelligente qui n'a ni barbe ni voile ! Donc non ce n'est pas le peuple gamin qui a fait la revolution, et c'est le peuple gamin qui a choisi son prochain opresseur

Donc les gens intelligents en Tunisie ne sont pas barbus et ne portent pas le voile si j'ai bien compris et c'est eux qui ont fait la révolution.

ok pourtant ce sont les régions où l'on a compté le plus morts et de martyrs qui ont voté pour ces barbus. A ma connaissance on ne compte aucun martyr à la Marsa, à Gammarth, Menzah, divers manar et cités ennasr des régions qui ont voté principalement opposition ou le niveau de vie est le plus haut, bref qui regroupe les couches les mieux nanties du pays.

Les morts on les compte à Kasserine, sidi Bouzid, tataouine, medenine, gabes, bizerte... ces régions qui ont voté massivement pour ces barbus et voilés qui sont aujourd'hui à l'assemblée, bref selon ta définition plus de 60% du peuple serait composé de crétins. Franchement je te conseil de sortir des modèles simplistes et manichéens pour comprendre que la réalité sociale en Tunisie et les choses sont plus complexes.

Pour ce qui est des tricheries à ma connaissance il y avait l'isie et des centaines d'observateurs étrangers s'il y a eu des manquements par ci par la, aucune fraude massive n'a été répertorié ça même l'opposition la plus radicale le concède ces élections ont été honnêtes et transparentes, leurs résultats reconnus par tous sauf certains qui refusent le jeu démocratique.

Il faudrait que certains apprennent à accepter la défaite à se remettre en cause et à se préparer pour les prochaines élections en affûtant leur argumentaire et leur approche vis a vis des citoyens surtout parmi les couches les plus basses, eux qui se réclament dêtre notre élite et notre intelligentisia et qui sont incapable de comprendre les aspirations les plus simples de leur peuple.

Pour ce qui est de mes prédictions elles se sont réalisées et hamdoullah j'en suis très content, je pense que les barbus s'ils réussissent pas dans leur action, ils seront tout simplement renvoyés comme ils sont venus, je pense contrairement à toi qu'ils accepteront le jeu démocratique et l'alternance du pouvoir. Bref cette année sera un test soit ils en s'en sortiront renforcés ou bien au contraire ce sera la désillusion.

Perso même si j'ai pas voté Ennahdha mais je leur souhaite tout le succès à eux et leurs alliés mais aussi l'opposition ce qui compte c'est la Tunisie, la réussite d'une peuple et d'un pays, non pas les bisbilles idéologiques ou dogmatiques.

Tahya Tounes
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime1/1/2012, 23:50

magon a écrit:

...Les morts on les compte à Kasserine, sidi Bouzid, tataouine, medenine, gabes, bizerte... ces régions qui ont voté massivement pour ces barbus et voilés qui sont aujourd'hui à l'assemblée, ...

Ceci est un abus de logique. Un chien a quatre pattes, le chat en a autant, un chat est égal à un chien.
Ezzahra aussi a voté massivement pour Ennahdha, mais c'est pas pour autant qu'elle est barbue (pas autant qu'autres régions, en tout cas).
Ennahdha a joué la carte du sensationnalisme, et a gagné.
Kasserine, Sidi Bouzid et Tataouine n'est pas composée que de barbus, et encore moins contenant une majorité de barbus. Il y en a plus à Tunis que dans le sud. Mais ces gens ont choisi Ennahdha parce que dans leur logique simpliste, Ennahdha est l'ennemi historique du régime Ben Ali et donc ne peut être que l'antipode total de ce régime.
Si Ben Ali est corrompu, Ennahdha ne peut être qu'incorrompu. Or, le futur en sera témoin (et j'aimerai bien être à tort sur ce coups là) Ennahdha n'a rien à envier au Rassemblement en matière de corruption.

On ne peut choisir les éléctions de la constituante comme modèle si ce n'est que pour montrer à quel point la gauche est immature en Tunisie.
Comme tu l'as dit, il faut accepter cette défaite. Un coups de matraque sur nos crânes, qu'on soupeçonnait mais pas de cette intensité.

Ce qui s'est passé aux élections est pareil à ce qui se passe à un restaurant, ou celui à qui on présente la carte ne va forcément pas choisir les plats suivant leur qualités, mais plutôt choisir le plat qu'il a entendu se répéter maintes fois.
Ainsi beaucoup de non-barbus, ont choisi Ennahdha seulement parce qu'ils connaissent ce parti beaucoup plus que les autres.

Ceci est surtout la faute à la gauche. Mettons le fait qu'Ennahdha n'a pas joué les éléction de façon nette, la gauche, déjà peu fameuse dans ce pays, était éparpillée à tout bout de champs. Pis, ils ne cessaient de fusionner et de changer leur noms.

En bref, Ennahdha était une équipe du Brésil face à une équipe composée de joueurs venus de plusieurs équipes médiocres, et qui plus est, refusent de jouer ensemble.

Aussi on ne parle pas de fraudes, mais on parle du comportement de ce parti avant les éléctions.

Pour couper court, aucun parti ne l'a jouée net. Tous les partis ont proposé des programmes de gouvernements alors que la première tâche est de rédiger la constitution.
Mais il est malheureux que le futur de ce pays soit rédigé par un seul parti au passé peu glorieux et au présent contestable.
magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 00:42

Salut Bleach,

Moi j'habite un quartier populaire pour faire bref la cité ettadhamen se trouve à 8 minutes à pied de chez moi, bon sur le plan professionnel j'évolue avec des gens qui ont fait de hautes études et qui pour la plupart sont de sensibilité de gauche ou antinahdha disons à 70%.

Au cours la campagne électorale les seuls qui sont venus sonner à ma porte sont les gens d'ennahdha à deux reprises pour me présenter leurs candidats sur Tunis II, j'ai écouté poliment, j'ai apprécié le fait qu'ils discutent avec moi même si au final j'ai pas voté pour eux, mis à part eux dans ma boite a lettre j'ai eu un prospectus d'el aridha chaabia et celle d'une liste indépendante. Bref les dimanches on voyait place du marché que les militants d'ennahdha, limite deux du CPR et une fois afek tounes sont apparus une fois une demi heure pour repartir aussitot

Ennahdha a une succursale dans mon quartier c'est le seul parti qui un local dans ma cité les autres ne sont pas visibles. Ces gens ont placé pendant deux jours une tente, improvisé des discours toutes les trois heures sur différentes thématiques, organiser un concours pour dessins pour les enfants avec des prix symboliques bref une ambiance bonne enfant la plupart de leurs militants étaient sans barbe la moitié des militantes ne portant pas le voile. Bref ces gens la ils sont présents leurs militants sont motivés, ils ont un discours simpliste qui monte pas haut mais qui va aux fondamentaux, les valeurs, l'intégrité, la lutte contre la corruption, le fait qu'ils ont pas pactiser avec l'ancien régime et qu'ils ont payé le prix fort, sur le plan économique c'est le libéralisme, la recherche de l'emploi, en plus ils te disent qu'ils préserveront les libertés. Bref un discours rassurant mais perso j'adhère pas, j'ai pas voté pour eux au cours de ces elections mais les prochaines je ne sais pas je suis pas catégorique et possible que je vote pour eux.

Pour les gauchos, perso dans mon milieu professionnel au cours de mes études parmi mes amis j'ai que des gauchos, des gauchos d'ailleurs qui pour beaucoup sont devenus des rcdistes quand ils ont pris des responsabilités la plupart te parle d'équité social mais roule souvent dans des berlines, exploite le petit personnel et pratiquent dans leurs entreprises un capitalisme pur et dur à la adam smith, bref la gauche caviar, souvent dans les salons cousus, qui utilise un français chatié méprisant sur les bords pour le petit peuple et pour qui la Tunisie se limite à leur quartier et leurs amis. Bon ces gens ils évoluent dans leur milieu, se marient dans leur milieu, se mélangent pas et ne cherchent pas à convaincre les gens des campagnes, des régions, des banlieues en périphérie de Tunis paupérisées, ils sont trop sur d'eux et tout leur programme semble se résumer à être anti nahdha. Bref rien de convaincu, le coup de massue était prévisible et il semble qu'ils ont pas encore compris. En tous cas on verra
Bleach
Homo Mollis
Bleach

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 04:39

magon a écrit:

Pour les gauchos, perso dans mon milieu professionnel au cours de mes études parmi mes amis j'ai que des gauchos, des gauchos d'ailleurs qui pour beaucoup sont devenus des rcdistes quand ils ont pris des responsabilités la plupart te parle d'équité social mais roule souvent dans des berlines, exploite le petit personnel et pratiquent dans leurs entreprises un capitalisme pur et dur à la adam smith, bref la gauche caviar, souvent dans les salons cousus, qui utilise un français chatié méprisant sur les bords pour le petit peuple et pour qui la Tunisie se limite à leur quartier et leurs amis. Bon ces gens ils évoluent dans leur milieu, se marient dans leur milieu, se mélangent pas et ne cherchent pas à convaincre les gens des campagnes, des régions, des banlieues en périphérie de Tunis paupérisées, ils sont trop sur d'eux et tout leur programme semble se résumer à être anti nahdha. Bref rien de convaincu, le coup de massue était prévisible et il semble qu'ils ont pas encore compris. En tous cas on verra
C'est vrai c'était prévisible, mais de là à voir les conneries qu'ils déboulent avant et après les éléctions...

C'est ce que je disais, Ennahdha était un parti actif.
L'UPL par exemple possèdait plus de ressources qu'Ennahdha et les autres partis réunis, mais j'ai assisté à quelques de leurs soirées (notamment une à Cité Ettadhamon, un fiasco total, tu as surement dû en entendre parler).
Bref.

Je reste toujours sceptique aux gens de foi. Non pas parce qu'ils ont cette foi, mais que cette foi leur donne raison et généralement, ils finissent par merder sans en prendre conscience, tout bonnement parce que tout arrive à cause d'une raison. Que ce soit la volonté d'un dieu ou plusieurs, je ne peux faire confiance à quelqu'un qui conteste mon droit d'exister.
Ceci est dans le cas d'un parti de foi qui soit authentiquement honnête.

Maintenant, pour Ennahdha. Outre la raison que j'ai cité (parti de foi), il m'est difficile de leur faire confiance pour plusieurs raisons dont:
- Rached Ghannouchi a promis qu'il allait se retirer de la politique avant de venir en Tunisie. En venant, il a continué à tenir la tête d'Ennahdha.
- L'investiture de ses proches dans le parti.
- Sa politique et sa perception de nous, buveurs d'alcool athées.

Je ne doute pas qu'Ennahdha possède des gens qui, même s'ils ne partagent pas mes convictions, possède du tact et de l'honnêteté mais le comportement de ses dirigeants m'inquiètent.
Et c'est vrai qu'il est très tôt pour spéculer, mais franchement, en voyant les débats de la constituante à la télé, pas la peine d'être un medium pour prédire le futur.

Pour la gauche actuelle et son comportement, je peux te raconter de bien belles.
Entre le local d'un certain parti soi-disant démocratique utilisé pour des buveries et de la fumette et un milliardaire neuneu qui pense que Balti est suffisant pour convaincre la populace, on est dans la merde.
Bleach
Homo Mollis
Bleach

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 04:42

Et j'en suis arrivé au point de sincèrement penser que la gauche ou la droite, c'est kif kif.
La Tunisie est un bateau avec un énorme trou, peu importe la qualité ou l'origine du moteur, à cause de ce trou, la Tunisie ne peut avancer que vers le bas.

Qu'on meure une bière à la main ou forcé à porter la barbe, ça ne change rien à l'affaire.
magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 15:12

Salut Bleach,

Non la gauche et la droite en Tunisie c'est pas Kif Kif, moi je pars d'un constat personnel et professionnel. Je m'en cacherais pas je suis journaliste et je bosse pour la principale agence d'information du pays et plus particulièrement au niveau du Desk politique. Bref la vie des partis, leurs déclarations, leurs bisbilles internes moi je me les tape tous les jours, on a aussi des contacts directs sur terrain ou par téléphone avec la plupart des dirigeants politiques du pays de gauche ou de droite, PDP, PDM Ettakatol, CPR, Ennahdha etc...

La différence constatée entre Ennahdha et les autres partis par un contact quotidien, c'est leur discipline, ces gens la quand tu contactes un de leurs dirigeants ils te référent à une seule personne sur un dossier ou une thématique particulière, bref ils ont un seul son de cloche, ils sont disciplinés et ne communiquent que sur l'essentiel.

Les autres partis, tu contactes deux figures de proue d'un même parti chacun te donne un son de cloche différent. Question discipline, c'est une autre pair de manche, le plus souvent ils ont des problèmes de leardership à l'interne, exemple type le MDS et actuellement le CPR.

Ennahdha pour revenir aux islamistes sont composés de plusieurs courants,mais bref tu as grosso modo deux types, des gens très pragmatiques capables d'arrondir les angles, type Samir Dilou et d'autres plus conservateurs du type Rached Ghannouchi ou la vieille garde qui pour l'instant laisse faire les plus jeunes.
Les gens d'Ennahdha quand tu discutes avec leurs dirigeants te pose une analyse réaliste de la situation. Ils savent qu'ils seront jugés sur la réussite économique du pays d'ailleurs les gens d'Ennahdha ne veulent pas faire de vagues pour détruire le système en place. Eux ils veulent faire des changements en douceur, ces gens tablent sur la durée, c'est pour cela que les deux premiers ministères qu'ils ont réclamé furent l'éducation et l'enseignement supérieur avant même ceux de souveraineté, ils étaient même prêt à concéder l'intérieur et la défense dans un premier temps.

En fait les plus radicaux pour moi ceux qui veulent faire table rase du passé et dans ce cas c'est pas Ennahdha mais le CPR, ce parti veut accélérer les choses et n'y va pas avec le dos de la cuillère, d'ailleurs juste pour l'info, la composition du gouvernement a été longuement retardé a cause du CPR qui voulait mordicus le ministère de l'intérieur pour y faire un super grand ménage, bref une perspective qui a affolé les ténors d'Ennahdha qui au final ont préféré placer un des leurs Ali larayedh pour s'assurer qu'il y aura le minimum de dérapages.

Il faut comprendre une chose, Ennahdha fait partie d'une internationale islamiste, c'est une frange de la confrérie des frères musulmans, une frange peut être plus modéré et qui a sa spécifité tunisienne et nord africaine. Ces gens ne bosse pas uniquement pour la Tunisie, ces gens ont une vision panislamique du monde, pour eux si le modèle d'une "démocratie islamiste" réussi ils feront des émules dans presque tous les pays arabes de l'atlantique au Golfe.

Ennahdha qui est soutenu par les USA et la plupart des grandes puissance veut démontrer qu'un Islam modéré peut être conciliable avec la démocratie, ils feront tout pour faire réussir ce projet dans un premier temps, ils joueront pleinement le jeu de la démocratie et celui de la modération surtout qu'il y a plus radicaux qu'eux même en Tunisie, les salafistes ou les d'Ettahrir qui sont pour un régime théologique pur et dur. Bref pour ma part, je ne m'attend pas à des changements radicaux, Ennahdha va perpétuer le système actuel, avec des changements mineurs, ils vont concentrer le tir pour rassurer les investisseurs, drainer des fonds vers la Tunisie, nouer des partenariats pour exporter la problématique du chômage vers la Libye, le Qatar et autre pays du Golfe. Ils vont s'attaquer à la corruption financière, à la douane mais ne toucheront pas à l'intérieur ni vraiment aux ténors du RCD. Bref une continuité dans le changement.

Sur le plan économique, ils vont devoir limiter le déficit budgétaire à moins de 6% ce qui sera très difficile avec les grèves actuelles. Ennahdha compte aussi sur un ou deux point de croissance à engranger sur le voisin libyen et sur sa reconstruction, un pari risqué car ce pays est sur le bord de la guerre civile. Bref ils espèrent que la Libye englobera entre 200 000 et 300 000 chômeurs tunisien soit le tiers de nos chômeurs actuelles et ça c'est une autre affaire de manche.

Dans les trois prochains mois, Ennahdha annoncera des projets dans les régions intérieures du pays, particulièrement sidi bouzid, Gafsa et Kasserine, le but étant de s'assurer la paix sociale et une meilleure stabilité sécuritaire. Ils vont d'ailleurs favoriser les micro-crédits mais aussi l'injection d'aides sociales, ils lanceront également des projets d'infrastructures. En fait dans ces régions on ne peut mettre en place de grands projets industriels car il y a pas d'infrastructures viables, ni autoroutes, ni grosses capacités de production électrique, ni gazoduc bref pas grand chose qui encourage un investisseur. Ce qu'ils vont faire ils vont essayer d'acheter la paix sociale en revenant aux fondamentaux en favorisant l'agriculture et les services, le temps de mettre en place un minimum d'infrastructures qui puisse attirer les investisseurs, d'ailleurs 25 000 emplois sont programmés pour le public et ils iront en priorité pour ces régions, hôpitaux, écoles, etc.... Pour l'infrastructure, ils emploieront également les gens de ces régions, bref un petit modèle réduit à la keynes.

A parti d'Avril, il vont essayer de relancer le tourisme, bon les gens d'Ennahdha font le pari sur l'Algérie et la Libye pour fournir le gros contingent, ils comptent aussi sur une nouvele clientèle les pays du golfe, donc il faut s'attendre à une élimination côté tunisien des visas pour les kaliji. Perso je ne vois pas les pays du golfe faire du tourisme en Tunisie alors qu'ils ont les moyens d'aller n'importe ou dans le monde, eux la plage ou la culture ça les intéresse pas, à la limite les filles, moi je m'attends à un echec de ce côté.

Pour le tourisme ca pourrait reprendre si la situation se calme. Sur un autre plan normalement certains mégaprojets, notamment celui du qatar (Tunis sport city) et peut être celui de Sama dubai (moins sûr mais il y a des pourparlers) pourraient reprendre cette année pour donner un coup de pouce à Ennahdha. Le qatar retour de bons procédés à promis d'intégrer 25 000 tunisiens pour préparer sa prochaine coupe du monde de football.

Au niveau occidental, je pense que si les choses continuent à foirer en Egypte les Etats Unis et l'UE pourraient concentrer leur tir et leur aide sur la Tunisie pour démontrer qu'une démocratie arabe peut réussir, bref il faut s'attendre à plus de flux financiers de l'ouest à partir du second semestre de 2012.

Les problèmes de l'actuel gouvernement, un manque de réserves en devises notre couverture actuelle est seulement de 4 mois d'importation, sur le plan fiscal, l'Etat n'a que très peu de recettes du fait que la plupart des sociétés ont vu leur activité baisser et que plusieurs n'ont pas payer leurs taxes en invoquant la situation économique difficile. Bref pour investir, l'Etat n'aura qu'une très faible marge de manoeuvre, cela se voit dans le budget de 2012 qui a été d'ailleurs voté à la hâte, ils devront compter sur l'extérieur pour financer presque tous les projets d'importance.
A cela s'ajoutera le fait que le commerce parallèle qui risque d'augmenter, pour acheter la paix sociale on arrêtera pas les produits made in china ou la contrebande avec l'Algerie ou la Libye bien au contraire. Je pense pas que ce problème ne pourra etre regler avant deux ou trois ans, trop d'enjeux sans derrière et qui dit contrebande dit aussi corruption.

En conclu, je pense que ce gouvernement va essayer de limiter la casse, de calmer la situation sociale, de favoriser des projets d'infrastructures au niveau national et des accords avec pays "alliés" pour résorber le chômage ils vont préparer le terrain pour le gouv qui viendra après les prochaines élections.

Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 16:34

En listant la propagande lisse et propore que tu nous débite concernant ennahdha, qui au passage ne correspond ni aux fait quotidiens, ni aux declarations scandaleuses de leur tenors, deux choses me viennent à l'esprit, ce deux choses valent mieux que 10 discours et que 20 minutes d'argumentation sterile:
La premiere est en video à propos de ce que tu affirmes sur ennahdha:

et la deuxième un photo qui correspond au but de ton petit discours

chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Vaseli10
magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 17:47

Salut,

A ce que je vois tu es vraiment à court d'arguments pour formuler ne serait qu'un début d'idée ou d'argumentaire, bref j'avais une présupposition sur le niveau, mais là il est encore plus bas que ce j'avais supposé comme quoi on est toujours surpris dans la vie.

Bref en dehors des insultes et termes péjoratifs, ça monte pas très haut, d'ailleurs en écoutant la chanson et en regardant le pot de vaseline, je pense que tes préoccupations sont restées bloquées depuis l'adolescence à ton entre jambes et semblent n'avoir jamais évolué depuis.

Je te laisse à ta passion favorite mon cher et à ton pot de vaseline, je t'économise les "20 minutes de discussion stérile" et te laisse à tes "20 secondes libideuses".

Sinon devant autant de médiocrité, la seule réponse qui vaille est l'ignorance
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime2/1/2012, 20:33

yé weldi zeyed m3ak !
Il n'y a aucun argument qui vaille tu vis chez les bisounours a barbe, tu ne voit les chose qu'a travers le prisme bleu que t'as fourni ton parti de dégénérés ! Je croirait parler avec un RCDiste du temps de ZABA, ou à la fin de la discussion je me dit ech yeèchi fih !
Il n y pas de discutions avec des gens comme toi, la mauvaise foi degouline par tous tes orifices, Le pays sombrarait dans la guerre civile que tu continuerais à taper dans le bendir pour nous louer les bien faits de tes idoles ! etta77an yo93ed 7yetou kemla ta77an !

Mohsin Hamid
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Mohsin Hamid

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 03:09

magon a écrit:

En conclu, je pense que ce gouvernement va essayer de limiter la casse, de calmer la situation sociale, de favoriser des projets d'infrastructures au niveau national et des accords avec pays "alliés" pour résorber le chômage ils vont préparer le terrain pour le gouv qui viendra après les prochaines élections.

Comme le pays est en crise depuis près d'un an, je me dis que le parti qui a repris le flambeau ne pourra qu'améliorer les choses au niveau économique, à condition bien sûr de ne pas imiter ZABA.
Par contre, comme le souligne Bleach un peu plus haut, Ennahdha n'inspire pas vraiment confiance pour ce qui relève de la corruption et du droit des minorités. C'est sur ce terrain, surtout, que toutes nos incertitudes sont fondées.

Avant de finir, je partage un petit article avec vous sur la censure religieuse en Turquie. Pas grand chose à voir avec Ennahdha à priori, mais ça peut très bien arriver en Tunisie à l'avenir:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/12/23/la-turquie-attaque-de-nouveau-darwin/#xtor=AL-32280516

magon
Australopithecus
Australopithecus

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime3/1/2012, 03:58

Salut Mohsen Hamid,

Pour Ennahdha, c'est un parti qui est traversé par plusieurs courants certains pour un courant réformateur islamiste d'autres avec une vision plus rigide et plus théologique des choses, pour le moment il semblerait qu'on soit en mode "islamisme soft" .
Bref ici Ennahdha cite souvent le modèle Turc à la Erdogan, la Turquie c'est 11 pour cent de taux de croissance économique dans un monde de crise, question libertés individuelles et publiques je ne connais pas trop la situation turque même si je sais que Erdogan a fait des pas vers les Kurdes et les arméniens et certaines ouvertures politiques même si au niveau de la presse je pense que l'AKP essaie de mettre au pas les médias de l'opposition.

Bon ici par rapport aux minorités du livre, je pense aux juifs et aux chrétiens moins de 2 pour cent de la population, je ne pense pas qu'Ennahdha brimera ces minorités bien au contraire elle les choyera. Pour ce qui est des homosexuels, des quartiers de prostitués je pense qu'Ennahdha sera moins tolérante que l'ancien régime, je pense que le homosexuels subiront un harcèlement plus poussé . A mon avis Ennahdha tentera certaines choses mais c'est à la société civile tunisienne de lui faire comprendre quelles sont ses limites.

En Turquie vous avez l'armée garante d'une laicité de l'Etat, ici on a rien d'équivalent, on commence à essayer de mettre en place des institutions et des contre-pouvoirs est ce que cela sera suffisant pour empêcher un retour au despotisme, seul le temps nous le dira, personnellement je suis confiant dans les Tunisiens et ce pays.

Concernant la censure, ici a l'heure la plupart des sites pornos sont ouverts et tous les sites ou presque sont libre d'accès sauf pour certains sites et pages facebook qui ont attaqué l'armée nationale tunisienne et qui ont été censuré par jugement du tribunal militaire de Tunis. Mais bon cette censure n'a rien a voir avec Ennahdha. Bref la position par rapport à Darwin et l'évolution, je ne pense pas qu'Ennahdha diffère de l'AKP, est ce qu'on ira jusqu'à censurer les sites qui en parle en Tunisie, j'espère pas.

En fait, la pour le moment Ennahdha vient juste de former son gouvernement. Depuis 3 jours ils ont lancé une offensive tous azimuts pour reprendre en main les médias publics, surtout la télévision, la radio publique ainsi que la TAP (agence de presse nationale). Bon Ennahdha vont surement nommer de nouveaux PDG dans les trois semaines qui vont suivre, le but est de reprendre en main ces médias mais les choses sont moins évidentes et moins simples qu'il n'y parait, quand on goûte à la liberté, on y tient on veut plus de retour à la dictature ou à une forme de contrôle. N’empêche que même dans le scénario d'une reprise en main des médias publics tunisiens, Ennahdha aura sur le dos tous les médias privées qui lui sont hostiles, en fait à part Hannibal TV, radio zitouna, el Fajr et Binanews, elle a 80 pour cent des médias qui lui sont hostiles.

Il faudrait qu'en Tunisie on aie au niveau des médias un service public indépendant sur le modèle de la BBC, avec une autonomie financière et administrative afin d'être moins dépendants des autorités politiques et de leur bon vouloir, idem pour l'ATI et la gestion de l'internet et du réseau national de télécommunications. Des projets sont en cours d'élaboration dans ce sens pour assurer une autonomie, personnellement j'ai meme lu une ébauche d'un projet de ce type pour l'un des principaux médias nationaux mais bon est ce qu'ils seront avalisés ça c'est une autre question. Bref le spectre d'un retour de la censure est possible mais dans tous les cas cette censure si elle revenait ne pourrait être du niveau ou de l'omnipotence de celle imposée par Ben Ali, je pense sincèrement que cette page est définitivement tournée et révolue pour la Tunisie.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime4/1/2012, 20:14

Tartour veut unir la Tunisie et la Libye ! pig

Les Libyens enlévent et blaissent la garde nationale Tunisienne et le president fait comme si de rien n'etait au contraire il veut qu'on s'unisse avec ce peuple de barbare qui au passage continue a s'entre tuer !

Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime5/1/2012, 10:23

je suis très contente de Marzouki, il dit tellement de conneries que même ses plus fervents militants ont honte de lui et ne veulent plus l'entendre!!!
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime7/1/2012, 15:34

magon a écrit:
Salut Mohsen Hamid,

Concernant la censure, ici a l'heure la plupart des sites pornos sont ouverts et tous les sites ou presque sont libre d'accès sauf pour certains sites et pages facebook qui ont attaqué l'armée nationale tunisienne et qui ont été censuré par jugement du tribunal militaire de Tunis. Mais bon cette censure n'a rien a voir avec Ennahdha. Bref la position par rapport à Darwin et l'évolution, je ne pense pas qu'Ennahdha diffère de l'AKP, est ce qu'on ira jusqu'à censurer les sites qui en parle en Tunisie, j'espère pas.

En fait, la pour le moment Ennahdha vient juste de former son gouvernement. Depuis 3 jours ils ont lancé une offensive tous azimuts pour reprendre en main les médias publics, surtout la télévision, la radio publique ainsi que la TAP (agence de presse nationale). Bon Ennahdha vont surement nommer de nouveaux PDG dans les trois semaines qui vont suivre, le but est de reprendre en main ces médias mais les choses sont moins évidentes et moins simples qu'il n'y parait, quand on goûte à la liberté, on y tient on veut plus de retour à la dictature ou à une forme de contrôle. N’empêche que même dans le scénario d'une reprise en main des médias publics tunisiens, Ennahdha aura sur le dos tous les médias privées qui lui sont hostiles, en fait à part Hannibal TV, radio zitouna, el Fajr et Binanews, elle a 80 pour cent des médias qui lui sont hostiles.

ech te7chi fih .. propagande, mensonges, hypocrisie , t7in

http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/01/06/tunisie-retour-progressif-de-la-censure.html

Rien n'a changé bien au contraire ca empire
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime10/1/2012, 10:28

moncef tartour mou2a99at !!!
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime21/1/2012, 16:54

magon a écrit:

Bon ici par rapport aux minorités du livre, je pense aux juifs et aux chrétiens moins de 2 pour cent de la population, je ne pense pas qu'Ennahdha brimera ces minorités bien au contraire elle les choyera. Pour ce qui est des homosexuels, des quartiers de prostitués je pense qu'Ennahdha sera moins tolérante que l'ancien régime, je pense que le homosexuels subiront un harcèlement plus poussé . A mon avis Ennahdha tentera certaines choses mais c'est à la société civile tunisienne de lui faire comprendre quelles sont ses limites.

Loool meskin ton ministre de l'interieur la tarlouse !!

5wenji si non on tape toujours dans du moins de 10 ans 5wenji
Merc Du Troux sollicite votre justice ...
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime22/1/2012, 17:02

ennahdha, un parti de pédophiles et de mabbna
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime22/1/2012, 17:16

ne3N Dine smek!
heureusement pour moi !
ettrayeftt el 9ahwa loin de mon ordi !
chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 621143
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime23/1/2012, 13:12

El_Manchou a écrit:
ennahdha, un parti de pédophiles et de mabbna

il y qu'en tunisie qu'on peut avoir un ministre de l'interieur qui tapinait dans les prisons !
za3ma 3mal 7ajja bech yfasse5 ?
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime24/1/2012, 17:19

Un bel article de caroline Fourest au sujet de notre adorable Président

Citation :
Les Promesses (non Tenues) De Moncef Marzouki

Ce militant des droits de l'homme, longtemps persécuté par le régime Ben Ali et ses sbires, a fait deux promesses aux démocrates : "veiller aux objectifs de la Révolution" et ne pas transiger. En matière de libertés publiques, de droits de l'homme, de droits des femmes, de l'enfant. Dans les actes, c'est plus compliqué. Depuis qu'il est au pouvoir et que ces libertés sont mises sous tension à cause de ses alliés : les islamistes d'Ennahda. Ce pacte n'est pas une alliance de circonstance, guidée par le résultat des élections. Elle s'est nouée bien avant le printemps, depuis la France, où Moncef Marzouki a fini par croire que tous les ennemis de ses ennemis étaient forcément ses amis.

Son pacte avec les islamistes

En 2003, après neuf ans de dissidence, il amorce un tournant que ne lui pardonneront jamais certains démocrates tunisiens de gauche. Soutenir une "déclaration de Tunis", aux côtés des islamistes, où il est déjà question de rêver ensemble à une future Tunisie sans laïcité. Juste avant le printemps, toujours en France, il a publié un livre -- Dictateurs en sursis -- avec Vincent Geisser connu pour sa complaisance envers l'islamisme. Il a notamment commis un livre où il accuse les musulmans laïques et les journalistes d'investigation d'"islamophobie". Au sens non pas de racismes envers les musulmans mais de phobie envers l'intégrisme...

Quand les premières manifestations ont commencé en Tunisie, alors que des intellectuels laïques français prenaient sans réserve le parti du changement contre Ben Ali mais sans naïveté non plus pour l'après, Moncef Marzouki, lui, mettait son énergie à dédiaboliser les islamistes dans les médias français. Sur le site Mediapart, qui l'a beaucoup soutenu, il explique alors qu'il n'a aucun différent "idéologique" avec les intégristes. Ils leur reprochent simplement d'avoir été un peu mou face à Ben Ali. Pour le reste, Moncef Marzouki tente de rassurer le public français en expliquant que les militants d'Ennahda ne sont pas des talibans (ce qui est vrai) mais plutôt l'équivalent du FN en Français. Ce qui est tout aussi exact. Mais ne nous explique pas en quoi c'est si rassurant. Ni comment définir un homme qui accepte de servir de caution au FN tunisien. Il est vrai que depuis, le président tunisien les compare plus volontiers aux démocrates chrétiens...

De gauche, vraiment ?

Il faut dire que Moncef Marzouki, lui-même, peut difficilement être étiqueté. Il appartient à une gauche particulière, qui se dit "internationaliste" quand il s'agit de rêver à la fusion de la Tunisie et de la Libye, mais pratique volontiers nationaliste à outrance -- il dirait "patriote" -- quand il s'agit de puiser dans l'identité religieuse et le rejet de l'étranger occidental de quoi forger sa popularité. Ce qui est l'exact credo de tous les autocrates que le printemps souhaitait déloger.

Visiblement, Moncef Marzouki n'a pas décidé de renoncer au populisme pour être à son tour au pouvoir. Et il souhaite l'être un moment. L'Assemblée constituante qui vient d'être élue n'a pas de date limite. Pour éviter toute dérive autoritaire, les principaux partis se sont engagés à ne pas siéger plus d'un an. C'est à dire rendre leur copie, la nouvelle constitution, et à retourner devant les électeurs tunisiens. Tous ont accepté cet ultimatum, sauf un parti... Celui de Moncef Marzouki.

Atteintes à la démocratie et à la sécularisation

L'un de ses tout premiers actes, en tant que président, a été de prolonger l'état d'urgence. Un état dont lui-même disait, quand il était dans l'opposition, qu'il donnait trop de pouvoir au ministre de l'intérieur et menaçait les libertés publiques. Le nouveau président n'a pas bronché lorsque son gouvernement a choisi de ménager des anciens caciques du régime RCD et surtout lorsqu'il a décidé de nommer les directeurs de médias publics... Un signal très inquiétant.

Contrairement à ses promesses, il ne monte pas non plus au créneau pour défendre la liberté d'expression ou les droits des femmes lorsqu'elles sont menacées par les intégristes. Il est intervenu mais n'a pas crié bien fort lorsque des salafistes ont séquestré un président d'université pour obtenir le port du niqab. Ni lorsque la censure a repris en Tunisie, de façon plus indirecte. Contre tout film ou magazine susceptible de choquer les intolérants. Il n'a pas désavoué ses alliés d'Ennahda lorsque ces derniers ont prôné le "dialogue" plutôt que la fermeté vis-à-vis d'un petit groupe de salafistes de Sejnane (au Nord-Ouest de la Tunisie) ayant décidé d'instaurer une police parallèle : une sorte de ligue de la vertu qui tabasse les patrons de bars et menace de couper la main des voleurs après des parodie de procès... Ce qui signifie la fin de l'état de droit en Tunisie.

Doux avec les salafistes, dur avec les laïques

Ces groupes salafistes sont si extrêmes et si caricaturaux qu'on se demande parfois qui les agitent et dans quel intérêt. Certains Tunisiens croient y voir la marque d'ancien du RCD, de la CIA ou des services britanniques (de nombreux membres d'Hizb ut-Tahrir sont fraichement revenus d'Angleterre, où on les savait très infiltrés et très surveillés). D'autres notent l'attitude ambigüe d'Ennahda. Côté face, le parti condamne leurs exactions les plus grossières et en profite pour apparaître comme un juste milieu). Côté pile, les militants salafistes et les militants nadhaouis manifestant main dans la main pour faite reculer certaines libertés. Comme lors de la mobilisation contre la projection du film Persepolis par la chaine tunisienne Nesma TV.

Face à cette régression liberticide rampante, que fait le président Marzouki ? Il feint de défendre la laïcité mais fustige moins les islamistes que les tunisiens attachés à la laïcité, comme étant une "vieille gauche laïcarde et francophone".

Lorsque des tunisiens de tous bords ont choisi de retourner dans la rue pour s'inquiéter de cette dérive, en manifestant autour de l'Assemblée constituante, le doyen des représentants de son parti a même qualifié ces manifestants de "déchet de la francophonie".

Racisme et identité nationale

Le blasphème n'est plus toléré, mais le racisme se porte bien. On l'a vu lorsque le gouvernement Tunisien a choisi d'accueillir en chef d'Etat le leader du Hamas -- quitte à se brouiller avec Mahmoud Abbas. A l'aéroport, des militants islamistes se sont sentis de crier "tuons les juifs" sans émouvoir outre-mesure les officiels présents sur place. Il a fallu des réactions internationales pour que les autorités réagissent.

Ennahda a fini par dénoncer ces phrases, mais comme étant "contraires à l'esprit de l'islam" et non racistes... Rached Ghannouchi, leur leader, a condamné l'antisémitisme mais pour mieux attaquer, la phrase d'après, "les actions de quelques lobbys en Europe qui tentent de porter atteinte à l'image de la Tunisie et aux réalisations de sa révolution en recourant à l'islamophobie et aux pratiques antisémites" (entendez anti-arabes). On ne voit pas bien ce que "l'islamophobie" vient faire là-dedans. On comprend, en revanche, en quoi pointer le racisme des autres est devenu un moyen décidément commode pour ne jamais regarder le racisme des siens en face.

Moncef Marzouki, lui, a clairement réaffirmé que les juifs tunisiens étaient les bienvenus dans leur pays. Dans un discours émouvant. Reste qu'il accepte de flatter une identité nationale arabe et musulmane qui ne laisse guère de place aux berbères, aux juifs et surtout aux non croyants.

Les cérémonies du nouvel an ont été pour lui l'occasion de rappeler que les voeux n'étaient pas dans les traditions arabo-musulmanes.

Il prône aussi un enseignement débarrassée de l'usage de la langue française, qualifié de "cancer linguistique".

Ce qui ne l'empêche pas de vouloir voir les Français venir dépenser leur argent sur les plages tunisiennes, mais risque surtout d'attirer les touristes du Golfe. Notamment du Qatar, si choyé par le nouveau gouvernement tunisien.

Il n'est pas le seul à porter la responsabilité de ce désamour. On ne dira jamais assez combien l'attitude du gouvernement français pendant le printemps tunisien fût une honte. Mais est-ce vraiment une raison pour le faire payer aux Tunisiens épris de liberté et de modernité ?

Certains pensent que ces questions de société et de liberté ne sont pas l'urgence en Tunisie... Un peu comme en URSS, où l'on opposait jadis les "droits économiques et sociaux" aux droits "bourgeois" que seraient la liberté d'expression et la liberté de conscience. C'est une erreur qui s'est toujours payée. La facture sera d'autant plus lourde dans un pays aussi dépendant du tourisme, où l'économie dépend donc de l'image. Contrairement à ce qu'aimerait faire croire le nouveau gouvernement tunisien, ce ne sont pas des obsessions françaises, mais le triste constat d'un gâchis que des Tunisiens ayant fait la révolution rêvent de voir éviter. Ils se mobilisent chaque jour pour tenir tête aux intégristes. S'ils arrivent à se souder, il n'est pas dit que l'été, au lieu de l'hiver, ne puisse un jour succéder au printemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie   chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie - Page 2 Icon_minitime

chbikoum bech tmoutou bel farha ( hayya haw un nouveau président pour la tunsie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant