Jusqu'à présent simple observatrice, la Palestine est devenue le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). L'annonce a été officialisée lundi 31 octobre. Cette adhésion constitue une nouvelle avancée vers sa reconnaissance en tant qu'Etat, un statut revendiqué auprès de l'ONU. Mais elle a été accueillie froidement aux Etats-Unis, qui ont suspendu en fin de journée leurs subventions à l'Unesco. Les Etats-Unis s'apprêtaient à verser 60 millions de dollars à l'organisation onusienne en novembre et leur contribution représente 22 % du budget de l'ONU.
Le département d'Etat s'est dit contraint par deux lois américaines du début des années 1990 qui interdisent en effet le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière, en l'absence d'accord de paix avec Israël.
"ISRAËL VEUT PESER SES RÉACTIONS"
La réponse qu'entend apporter Israël à ce vote fera l'objet d'une réunion mardi après-midi du cabinet restreint du premier ministre Benyamin Nétanyahou, ont indiqué les médias israéliens. L'ambassadeur israélien auprès de l'Unesco avait indiqué lundi le pays devrait lui aussi retirer sa contribution financière à l'organisation, estimant que l'adhésion de la Palestine est une "tragédie pour l'Unesco". Il a ajouté que "cela va certainement affaiblir la capacité [des pays ayant approuvé cette adhésion] à avoir de l'influence sur la position d'Israël", notamment concernant le processus de paix.
Interrogé mardi matin à la radio publique, le vice-ministre israélien des affaires étrangères, Danny Ayalon, a affirmé qu'"Israël veut peser ses réactions à ce vote au niveau diplomatique et politique en tenant compte de ses intérêts". Selon lui, "l'Unesco est devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres […]. Cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit". M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait exprimer sa "déception" à la France pour son vote, qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".
UN BUDGET RÉDUIT D'UN QUART
L'organisation internationale, qui intervient notamment en faveur des femmes et dans la protection du patrimoine mondial, va ainsi voir son budget amputé du quart de son montant. La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, admettait vendredi 28 octobre que l'organisation devrait probablement réduire la voilure. "Il faudra couper des programmes, réajuster l'équilibre de notre budget. Mais ce n'est pas seulement un problème financier, c'est un problème qui concerne l'universalité de notre organisation", affirmait-elle. "Nous allons devoir travailler à des solutions pratiques pour préserver les ressources financières de l'Unesco", s'est aussi inquiété le chef de l'ONU Ban Ki-moon.
Opposé à cette candidature, le Canada a pour sa part évoqué une possible remise en cause de sa participation à cette agence de l'ONU. "Nous ne sommes pas heureux de la décision de l'Unesco. Nous allons évaluer quelle sera notre réponse", a déclaré lundi le chef de la diplomatie canadienne John Baird. "Nous sommes en train d'évaluer l'avenir de notre participation" a ajouté M. Baird, soulignant néanmoins que cette agence de l'ONU faisait un "travail très important", notamment pour la sauvegarde du patrimoine mondial. La contribution canadienne à cette agence de l'ONU avoisine 10 millions de dollars par an.
LA FRANCE A VOTÉ EN FAVEUR DE L'ADHÉSION
La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus.
Les 194 Etats membres ont voté au siège de l'organisation à Paris, par 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions. Douze Etats n'ont pas participé du tout au vote.
source le monde.fr
on note tout de meme la grosse colére des etats unis et la grosse deception du canada, mais est-ce vraiment des coléres des populations americaine ou canadiennes ou des elements leur tfeche de merde sionistes, qui se sentent en réalité plus sonistes israeliens que americains ou canadiens, en tout cas, boul 3lihoum, et sur leur argent, les "freres" du golfe verseront la différence ( qui sait peut etre que leur contributions ont ete negocié à l'avance ) en tout cas la palestine est à l'UNESCO quand aux sionistes ils vont se faire mettre, c'est réjouissant et c'est le principal , je suis un peu sadique sur les bords je me réjouis plus de la rage des feujs sionistes, plutôt que de la rentrée de la Palestine à l'UNESCO !