chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Trois scénarios pour la fin de l’Univers 3/4/2010, 14:06 | |
| Mais à ce que je sache le big-cruncha été réfuté par le deuxiéme principe de la thérmodynamique.(irréverscibilité des phénoménes physiques) . - Citation :
Dans les années 1980, le destin de l’Univers semblait clair : l’expansion amorcée lors du Big Bang continuerait indéfiniment tout en ralentissant petit à petit ; l’Univers refroidirait lentement jusqu’à une mort thermique. Mais avec la découverte de l’énergie sombre, cette question eschatologique a pris une nouvelle tournure : plusieurs scénarios sont désormais envisagés, dont celui du " grand déchirement" (Le Big Rip), où tout ce qui compose l’Univers est littéralement déchiqueté par une énergie répulsive... Quelle hypothèse favoriser ? Tout repose sur la nature de l’énergie sombre qui reste l’une des grandes énigmes de la cosmologie.
1 - Big Crunch : L’expansion s’inverse
Première hypothèse, en vogue dans les années 1970 : celle du Big Crunch, une sorte de Big Bang à l’envers où l’expansion finit par s’arrêter et s’inverser. On pourrait penser qu’elle est exclue par l’idée même d’expansion accélérée de l’univers. En fait, selon certains physiciens, le Big Crunch reste possible si l’énergie sombre devient attractive au bout d’un certain temps. Dans ce cas, après la phase actuelle d’accélération de l’expansion, nous assisterons (façon de parler...) à une contraction de l’Univers. Les galaxies se rappprochent les unes des autres, l’Univers s’échauffe jusqu’à une température telle que tout fusionne, désagrégé en un magma de particules. Et il ne reste qu’un point... "Tu étais singularité et tu finiras singularité" serait son épitaphe et son acte de naissance, puisque à partir de cette singularité, un nouveau Big Bang pourrait se produire.
2 - Big Freeze : l’Univers connait une mort glacée
Le second scénario avait la faveur des astronomes avant l’avènement de l’énergie sombre : il s’agit de la mort thermique, le Big Freeze. Cette fin glacée de l’Univers est envisageable si l’accélération de son expansion est soutenue par une constante cosmologiques. Avec cette forme d’énergie sombre, matière et énergie vont se diluer de plus en plus dans le cosmos. L’expansion se poursuivra et le destin de l’Univers sera alors scellé : la matière et le rayonnement se dilueront indéfiniment. Notre Galaxie se retrouvera d’abord seule au milieu d’un grand vide, les autres galaxies s’étant éloignées en raison de l’expansion. Puis, comme des chandelles que l’on souffle, les étoiles s’éteindront une à une, inexorablement. Pour finir, il ne restera que des trous noirs, qui finiront eux aussi par s’évaporer en particules. Dans cet univers du futur très lointain (bien supérieur à 10 100 ans), à peine rencontreriez-vous un photon par-ci, un neutrino par là. Ambiance glaciale garantie.
3 - Big Rip : la matière se déchiquette
La grande nouveauté, c’est le troisième scénario. Imaginez une énergie sombre répulsive dont la densité augmenterait alors que l’expansion se poursuit. Conséquence de cette bizarrerie hypothétique que les astronomes ont baptisée " énergie fantôme", un emballement de l’expansion. Au final, toute forme de matière - galaxies, mais aussi étoiles et atomes - serait disloquée par cette expansion titanesque de l’espace-temps alors que la densité de l’Univers continuerait à diminuer. Un gigantesque déchirement dans un Univers de plus en plus vide... Ce n’est pas le moindre paradoxe de la cosmologie. http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1954&id_rubrique=30 | |
|