| A3léche | |
|
+7sof OverDrive Herr Mannelig chidd-min-ghadi Belial polomnic Mr Magoo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: A3léche 19/1/2010, 20:23 | |
| Pourquoi on utilise des termes orduriers en francais sur les forum sans sanctionné leurs auteurs alors que si on ecrit le même terme en arabe on le sanctionne.
Exemple: merde (non sanctionnable) alors que 5ra (Khra) sanctionnable ? Si je dis il y a beacoup de merdeux sur ce forum affecte beaucoup moin les lecteurs "tunisiens" comparativement à " famma barcha 5rawetetes 3al fouroum"?
SVP une explication pour si possible établir un dico/mo3jam de mots orduriers licites traduisibles et pouvant etre dits en toute langue sans sanction sur le forum... | |
|
| |
polomnic Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 19/1/2010, 20:42 | |
| certains termes tunisien sont plus péjorative lorsque il sont dit en derja | |
|
| |
Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: A3léche 19/1/2010, 21:09 | |
| C'est une question de culture j'imagine. Un français ou un anglais peut utiliser des gros mots devant ses parents par exemple, alors qu'en Tunisie ça n'arrive pas. Les tunisiens font semblant de respecter les autres dans la rue, surtout les "vieux", alors que si on passe un quart d'heure dans un café tout ça tombe par terre, comme par magie.
À la télé tunisienne on n'entend jamais d'insultes, alors que dans d'autres pays si. C'est juste du politiquement correct masqué. Donc la même chose arrive consciemment sur les forums. | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 19/1/2010, 21:30 | |
| - Belial a écrit:
- C'est une question de culture j'imagine. Un français ou un anglais peut utiliser des gros mots devant ses parents par exemple, alors qu'en Tunisie ça n'arrive pas. Les tunisiens font semblant de respecter les autres dans la rue, surtout les "vieux", alors que si on passe un quart d'heure dans un café tout ça tombe par terre, comme par magie.
À la télé tunisienne on n'entend jamais d'insultes, alors que dans d'autres pays si. C'est juste du politiquement correct masqué. Donc la même chose arrive consciemment sur les forums. Bref le tunisien est un grand hypocrite? | |
|
| |
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: A3léche 19/1/2010, 23:24 | |
| le fait de poster un sujet avec une intention préméditée pour traiter le tunisien d'hypocrite est une hypocrisie en soi..tu es un hypocrites, quand aux tunisiens j'en ai aucune idée. | |
|
| |
Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 01:53 | |
| - Mr Magoo a écrit:
- Belial a écrit:
- C'est une question de culture j'imagine. Un français ou un anglais peut utiliser des gros mots devant ses parents par exemple, alors qu'en Tunisie ça n'arrive pas. Les tunisiens font semblant de respecter les autres dans la rue, surtout les "vieux", alors que si on passe un quart d'heure dans un café tout ça tombe par terre, comme par magie.
À la télé tunisienne on n'entend jamais d'insultes, alors que dans d'autres pays si. C'est juste du politiquement correct masqué. Donc la même chose arrive consciemment sur les forums. Bref le tunisien est un grand hypocrite? ما ريتوش كيف قلّك راهي مسألة ثقافيّة بحتة أعلاه؟؟ علاش تعمّم و ردّيتنا و ردّيت روحك منافقين؟ | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 11:08 | |
| C'est une question de liberté de ton qui est associé à la langue et l'ambiance. Les français n'étaient pas plus coutumier de dire des grossièretés en présence des parents que les tunisiens. Il y'a eu une évolution au cours du temps, des dernières 50 années. J'ai vu l'émission de Sophie Davant l'autre jour. L'idée est de faire une rétrospective historique en se basant sur l'archive de la télé, des interviews de citoyens etc. Il est très clair que les mentalités étaient très conservatrices. Les clichés femme au foyer/ homme qui travaille, la place de la femme est devant ses fourneaux etc.
Le petit constat qu'on fait là nous fait remarquer qu'une langue consiste aussi en une ambiance, un référentiel de moeurs, d'abus de langage etc. On peut même dire qu'elle nous évoque un imaginaire donnée, des réflexes qu'on intègre.
La liberté de ton en français existe mais il faut aussi mettre les choses en perspective. Probable que dans les bleds perdus en France il ne y'ait pas les même habitudes qu'à Paris. Pareil hollywood ne représente pas les petits patelins du Mississippi. Il ne faut pas oublier la déformation optique qu'introduisent les produits culturels qui ne relatent pas forcément la réalité vraie. Ils peuvent facilement sous-représenter des réalités par rapport à d'autres. Los Angles n'est pas toute l'Amérique et Paris n'est pas toute la France. Peut être un paysan français est plus proche d'un paysan Tunisien que d'un Parisien. On se trompe si on associe la cuisine française à celle des chefs étoilés ou la vie des tunisiens à une tente dans le désert avec un chameau à côté.
Je pense qu'une évolution est possible, pas dans le sens de la perte de repères moraux mais d'évolution des repères moraux. Il est plus honnête de dire ce qu'on pense en utilisant "merde" que de mentir ou dissimuler. C'est la notion de politesse qui évolue. On est plus polis en étant honnête, même si un observateur, non averti, extérieur, penserait qu'on laisse de côté les bonnes moeurs.
Exemple d'évolution salutaire dans notre environnement immédiat. L'exemple de "Sayess 5ouk". Le langage qui était autre fois associé aux g3ar est récupéré par tout le monde. ça devient un bien commun et la connotation change. Tout le monde, de tous les horizons devient "condition". | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 14:19 | |
| Ce qui m'a choqué le plus en venant en France c'est la grossièreté des français en toute circonstance. Je ne pensais pas par exemple qu'un supérieur hiérarchique ou un client puisse me sortir en réunion des "ils font de la merde", "on l'a dans le cul" etc. - Citation :
- Exemple d'évolution salutaire dans notre environnement immédiat.
L'exemple de "Sayess 5ouk". Le langage qui était autre fois associé aux g3ar est récupéré par tout le monde. ça devient un bien commun et la connotation change. Tout le monde, de tous les horizons devient "condition". Seyess khouk c'est le summum du tgou3ir, je déteste ce truc.
Dernière édition par sof le 20/1/2010, 16:19, édité 1 fois | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 15:20 | |
| - chidd-min-ghadi a écrit:
- le fait de poster un sujet avec une intention préméditée pour traiter le tunisien d'hypocrite est une hypocrisie en soi..tu es un hypocrites, quand aux tunisiens j'en ai aucune idée.
Tu devrais commencer par apprendre à lire et d'éviter les interprétations hâtives... | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 15:26 | |
| - sof a écrit:
- Ce qui m'a choqué le plus en venant en France c'est la grossièreté des français en toute circonstance.
Je ne pensais pas par exemple qu'un supérieur hiérarchique ou un client puisse me sortir en réunion des "ils font de la merde", "on l'a dans le cul" etc.
- Citation :
- Exemple d'évolution salutaire dans notre environnement immédiat.
L'exemple de "Sayess 5ouk". Le langage qui était autre fois associé aux g3ar est récupéré par tout le monde. ça devient un bien commun et la connotation change. Tout le monde, de tous les horizons devient "condition". Seyess khouk c'est le summum du tgou3ir, je déteste ce truc. Je suis du même avis que toi Sof. Je reviendrai plus tard sur ce qu'a relaté Overdrive. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 15:43 | |
| Sof > Peut être que ce qui est insupportable c'est de n'avoir que sayess 5ouk, mozaik et nessma. Si c'était entre autres productions. Des choses qui représentent la diversité et la variété des choix et tendances on n'en ferait pas tout un tas. Il te suffit de voir les émissions de variété en France ou les émissions satiriques en Italie, ça ne vole pas haut mais on n'a pas l'impression de "n'avoir que ça". Une presse boudourou s'en prend au metal et d'autre part on a des émissions populistes et creuses. C'est comme subir "forum" sur mozaik pour entendre ce que pense l'épicier, le chauffeur de taxi et la dame au foyer sans avoir des émissions de débat dignes de ce nom.
T'as raison sur la tendance au vulgaire, populaire et populiste mais c'est plus parce que la censure empêche d'autres tendances de s'exprimer. Imagine si on enlevait les émissions de valeur du PAF et on ne laissait que "ça se discute" ou d'autres niaiseries du genre. C'est notre lot avec la censure, du foot, encore du foot et des reality show à 2 balles.
Pour moi ce n'est pas la faute au monsieur qui a fait sayess 5ouk, la faute à qui fait en sorte qu'il ne y'ait que ça.
Je pense au demeurant que c'est salutaire de faire parler les gens ou de désenclaver le langage. Le rap n'est pas fait que de poésie mais on ne résume pas la culture américaine à 2pac et 50cent.
Dernière édition par OverDrive le 20/1/2010, 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 15:50 | |
| - OverDrive a écrit:
Pour moi ce n'est pas la faute au monsieur qui a fait sayess 5ouk, la faute à qui fait en sorte qu'il ne y'ait que ça.
Je pense au demeurant que c'est salutaire de faire parler les gens ou de désenclaver le langage. Exactement. Toutefois ne compare pas l'incomparable. Le contrepouvoir en occident est à des années lumière du notre et la culture de la médiocrité -bien qu'en vogue en ce moment- est loin de rejoindre ce que l'on vit en tant que tunisien. Les universités tunisiennes les plus connues en tunisie ne sont meme pas mentionnées dans le classement international des meilleures univ au monde. Enfin, je voudrais recentrer le débat sur l'utilisation de termes injurieux permis en Francais et pas en arabe. NB. Je reviendrai sur tes commentaires très pertinents plus tard. A plus! | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 16:33 | |
| La presse et les medias ont un role tres important en France dans la banalisation des gros mots.
Pour commencer parlons de l'elite du pays, les hommes politiques, les presidents, les ministres. En lisant la page 2 du canard enchaine, on peut decouvrir les conversations des hommes politiques francais. Et la majorite de ces hommes politiques utilisent quotidiennement des gros mots (a qqes exceptions pres). On pouvait lire chaque semaine que Chirac utilisait l'expression de petite crotte en parlant du nain Sarko. sans parler des merdes, putain, enfoires, encules etc .. Si dans les hautes spheres du poivoir on parle comme ca , pourquoi mr tout le monde ne peut pas le faire? On a tous vu et entendu la casse toi pauv' con ... le pouvoir a tout fait pour dedramatiser cette expression, du coup c'est devenu encore plus populaire. La TV est aussi responsable, dans ses emissions les gros mots ne sont plus masques ou censures, sans parler des films et des series TV ou l'insulte est omnipresente. L'Italie n'est pas en reste non plus , le mot cazzo ou incazzare est utilise comme une ponctuation, par tout le monde hommes femmes, profs , hommes politiques, TV etc ... Les medias et les hommes politiques ne donnent pas l'exemple, donc le peuple suit. | |
|
| |
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 17:05 | |
| - OverDrive a écrit:
- Sof >
Peut être que ce qui est insupportable c'est de n'avoir que sayess 5ouk, mozaik et nessma. Certainement. Pour ma part je n'écoute pas cette émission, mais je commence à détester tout ce "phénomène". Au début c'était nouveau en quelque sorte, des dessins animés avec du dialogue de ce genre afin de faire rire. Puis c'est au tour de toute une émission sur la radio, ensuite j'ai vu un épisode de Tunis 2050 où on utilisait ce même "langage", et là je découvre le retour des "9alèbès" et, surprise, une personne utilise encore ce même "langage". Au début ça fait rire, mais à la longue ça devient lourd d'entendre les mêmes choses. Je reviens à la question de Mr Magoo : - Mr Magoo a écrit:
- Bref le tunisien est un grand hypocrite?
Il ne faut pas oublier que les forums et Internet en gros ne représente qu'une minorité en Tunisie. Même si les utilisateurs augmentent chaque jour, l'utilisation reste très limitée à facebook, la messagerie instantanée, la recherche occasionnelle d'un résultat d'une partie de foot etc. Les autres ont mentionné la télé (et les autres médias) et ce qu'elle reflète. C'est vrai que ce qu'elle reflète n'est pas général à un pays tout entier, mais en même temps et comme l'a dit Igor ça exprime le degré de "ouverture" (si on veut) de ce que le peuple est capable d'assimiler. Mais pourtant dans certains autres pays arabes, l'utilisation des gros mots dans les films est plus fréquente. La palestine par exemple, ou surtout le Maroc où j'étais plutôt surpris en regardant le film "Casanegra". | |
|
| |
Donnie Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 17:24 | |
| - Mr Magoo a écrit:
Exactement. Toutefois ne compare pas l'incomparable. Le contrepouvoir en occident est à des années lumière du notre et la culture de la médiocrité -bien qu'en vogue en ce moment- est loin de rejoindre ce que l'on vit en tant que tunisien. Les universités tunisiennes les plus connues en tunisie ne sont meme pas mentionnées dans le classement international des meilleures univ au monde. Enfin, je voudrais recentrer le débat sur l'utilisation de termes injurieux permis en Francais et pas en arabe.
NB. Je reviendrai sur tes commentaires très pertinents plus tard. A plus! Il ne faut pas tout mélanger,ce classement prend surtout en compte la recherche et de ce coté y'a presque rien en Tunisie donc il y a un gros manque de visibilité sur l'international. Par contre niveau formation en "undergraduate" c'est correct ce n'est pas si catastrophique il faut maintenant travailler sur le développement d'universités d'excellence avec de vais projets de recherche et la coopération internationale et surtout arrêter d'injecter de futurs chômeurs dans des universités inconnues. | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 17:39 | |
| - Igor a écrit:
- ...On pouvait lire chaque semaine que Chirac utilisait l'expression de petite crotte en parlant du nain Sarko
ca lui va tres bien | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:08 | |
| - Donnie a écrit:
- Mr Magoo a écrit:
Exactement. Toutefois ne compare pas l'incomparable. Le contrepouvoir en occident est à des années lumière du notre et la culture de la médiocrité -bien qu'en vogue en ce moment- est loin de rejoindre ce que l'on vit en tant que tunisien. Les universités tunisiennes les plus connues en tunisie ne sont meme pas mentionnées dans le classement international des meilleures univ au monde. Enfin, je voudrais recentrer le débat sur l'utilisation de termes injurieux permis en Francais et pas en arabe.
NB. Je reviendrai sur tes commentaires très pertinents plus tard. A plus! Il ne faut pas tout mélanger,ce classement prend surtout en compte la recherche et de ce coté y'a presque rien en Tunisie donc il y a un gros manque de visibilité sur l'international. Par contre niveau formation en "undergraduate" c'est correct ce n'est pas si catastrophique il faut maintenant travailler sur le développement d'universités d'excellence avec de vais projets de recherche et la coopération internationale et surtout arrêter d'injecter de futurs chômeurs dans des universités inconnues. Non je pense qu'il faut nuancer tes propos... Et se poser la question de la pertinence de la qualité de nos universités... Réellement! Car le classement est très fiable vu qu il est fait sur la base de plus d'un critère dont celui du nombre de publications produites par une université donnée. Donc la recherche (qui est du restet le baromètre de fiabilité de toute université) est effectivement l'un des éléments de notations de cette enquête (faut il encore rappeler qu'il y a eu plus d'un classement car plus d'une enquête dans lesquelles les critères variés et que la tunisie ne montrait que 2 universités dont celle dénommée virtuelle). Bref, c'est un autre sujet et nous pourrons en débattre dans un autre sujet spécialement dédié... | |
|
| |
Donnie Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:17 | |
| - Mr Magoo a écrit:
Non je pense qu'il faut nuancer tes propos... Et se poser la question de la pertinence de la qualité de nos universités... Réellement! Car le classement est très fiable vu qu il est fait sur la base de plus d'un critère dont celui du nombre de publications produites par une université donnée. Donc la recherche (qui est du restet le baromètre de fiabilité de toute université) est effectivement l'un des éléments de notations de cette enquête (faut il encore rappeler qu'il y a eu plus d'un classement car plus d'une enquête dans lesquelles les critères variés et que la tunisie ne montrait que 2 universités dont celle dénommée virtuelle). Bref, c'est un autre sujet et nous pourrons en débattre dans un autre sujet spécialement dédié... Juste un point parce qu'on se trompe souvent,l'autre classement est un fake,il est dispo sur le net et classe les universités par visibilité sur le net. | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:40 | |
| - Donnie a écrit:
- Mr Magoo a écrit:
Non je pense qu'il faut nuancer tes propos... Et se poser la question de la pertinence de la qualité de nos universités... Réellement! Car le classement est très fiable vu qu il est fait sur la base de plus d'un critère dont celui du nombre de publications produites par une université donnée. Donc la recherche (qui est du restet le baromètre de fiabilité de toute université) est effectivement l'un des éléments de notations de cette enquête (faut il encore rappeler qu'il y a eu plus d'un classement car plus d'une enquête dans lesquelles les critères variés et que la tunisie ne montrait que 2 universités dont celle dénommée virtuelle). Bref, c'est un autre sujet et nous pourrons en débattre dans un autre sujet spécialement dédié... Juste un point parce qu'on se trompe souvent,l'autre classement est un fake,il est dispo sur le net et classe les universités par visibilité sur le net. Je suis curieux lequel? Le classement des universités et instituts sont relatifs au classement de Shagai. Evidement il est soumis a critique néanmoins la aussi les universités tunisiennes les plus connues en tunisie n'apparaissent pas. Bizarre! *Je vois que tu es un adepte d'un forum particulier | |
|
| |
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:43 | |
| Déjà d'après cet article, la Tunisie occupe la 6ème place en Afrique en ce qui concerne les écoles de commerce, alors que dire de l'international. | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:50 | |
| - Belial a écrit:
- Déjà d'après cet article, la Tunisie occupe la 6ème place en Afrique en ce qui concerne les écoles de commerce, alors que dire de l'international.
Dans ce dernier classement: 9allik l'université virtuelle à la 49 place (ils devraient l'appeler l'université invisible) Za77 meme les futurs cadres de l'ATI ( ) sont à la 99 place . Ca me rassure | |
|
| |
Donnie Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 18:57 | |
| - Mr Magoo a écrit:
Je suis curieux lequel? Le classement des universités et instituts sont relatifs au classement de Shagai. Evidement il est soumis a critique néanmoins la aussi les universités tunisiennes les plus connues en tunisie n'apparaissent pas. Bizarre!
*Je vois que tu es un adepte d'un forum particulier Je ne parle pas du classement de Shangai mais de celui ci : http://www.webometrics.info/ il ne sert à rien. Et dsl mais j'ai pas compris ta dernière remarque. | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 19:12 | |
| - Donnie a écrit:
- Mr Magoo a écrit:
Je suis curieux lequel? Le classement des universités et instituts sont relatifs au classement de Shagai. Evidement il est soumis a critique néanmoins la aussi les universités tunisiennes les plus connues en tunisie n'apparaissent pas. Bizarre!
*Je vois que tu es un adepte d'un forum particulier Je ne parle pas du classement de Shangai mais de celui ci : http://www.webometrics.info/ il ne sert à rien. Et dsl mais j'ai pas compris ta dernière remarque. C'est pas grave que tu ne comprennes pas Pour ton classement Ta3mil mziya précise nous pourquoi c'est un fake. Si s'en est un il est bon de le signaler et de rectifier...Si injustice il y a ! | |
|
| |
Donnie Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 19:36 | |
| - Mr Magoo a écrit:
C'est pas grave que tu ne comprennes pas Pour ton classement Ta3mil mziya précise nous pourquoi c'est un fake. Si s'en est un il est bon de le signaler et de rectifier...Si injustice il y a ! Extrait de leur site : - Citation :
- We intend to motivate both institutions and scholars to have a web presence that reflect accurately their activities.
If the web performance of an institution is below the expected position according to their academic excellence, university authorities should reconsider their web policy, promoting substantial increases of the volume and quality of their electronic publications. Ils mesurent la visibilité sur le net pas la formation. | |
|
| |
Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: A3léche 20/1/2010, 21:51 | |
| - Donnie a écrit:
- Mr Magoo a écrit:
C'est pas grave que tu ne comprennes pas Pour ton classement Ta3mil mziya précise nous pourquoi c'est un fake. Si s'en est un il est bon de le signaler et de rectifier...Si injustice il y a ! Extrait de leur site :
- Citation :
- We intend to motivate both institutions and scholars to have a web presence that reflect accurately their activities.
If the web performance of an institution is below the expected position according to their academic excellence, university authorities should reconsider their web policy, promoting substantial increases of the volume and quality of their electronic publications. Ils mesurent la visibilité sur le net pas la formation. Tu es certain que c'est l'unique critère qu'ils utilisent? Je vais faire un tour sur le site et voir de moi meme. Tjs est il que ce critère est au contraire très pertinent. Car une université ui se respecte doit assurément posséder une certaine visibilité sur le web par un site web. En Tunisie des universités et des instituts ont des sites web honteux d'un point de vue de leurs conception. Une université qui n'attire pas les échanges avec l'étranger pour la qualité de ses cours est de fait minable. Une université qui ne montre pas ses activités de recherche, ses publications, le staff de ses departements est de fait minable. Sans parler des objectifs pédagogiques des universités tunisiennes qui apres avoir fait longtemps dans la masse (faire du chiffre, du quantitatif qui fait plaisir au conseil des ministres... scolaires ) pour offrir des préparation au chômage a leur jeune diplômés, fait désormais dans la technicité pour créer la main d'oeuvre bon marché des multinationales délocalisée. On n'a meme pas besoin de lire le classement de X ou de Y pour se rendre compte qu'il y a urgence à revoir le système éducatif en Tunisie et en particulier universitaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A3léche | |
| |
|
| |
| A3léche | |
|