Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tempêtes et inondations en Tunisie

Aller en bas 
+2
El_Manchou
Ghoul
6 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime23/9/2009, 22:51

http://www.20minutes.fr/article/349693/Monde-Dix-sept-morts-dans-des-inondations-en-Tunisie.php



Peu d'informations précises, reste que ça semble réellement grave puisqu'aujourd'hui on a demandé à beaucoup d'entreprises de la capitale d'envoyer leurs employés chez eux plus tôt en prévision des intempéries.

Par contre j'ai essayé de voir ce qui s'est passé au sud sur la télé tunisienne. Ils parlait de ça comme d'une information secondaire. Le nom du Président était cité à toutes les deux phrases pour dire qu'il s'en occupe très bien et qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Allez dire ça aux et disparu de redeyef.

Le pire c'est qu'ils ont pratiquement consacré plus de temps à montrer les aides qu'a fourni la Tunisie à la Mauritanie à cause des inondations qui se sont passé là bas, qu'aux aides fournis pour la population de redeyef.

Les deux autres chaines parlent de foot.


Dernière édition par Ghoul le 23/9/2009, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime23/9/2009, 22:54

il y a plein de vidz sur FB et c'est impressionnant, mais heureusement que Zaba est là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime23/9/2009, 22:59

J'ai pas vu sur facebooks mais sur les blogs j'ai reconnu des vidéos tournées lors des inondations précédantes de Tunis.

cette vidéo semble récente
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime23/9/2009, 23:00

C'est d'un irrespect choquant.
Sur la page d'accueil de l'agence TAP, il n'y est aucune mention du cataclysme qu'a frappe le sud tunisien.
Une recherche sur les innondations ne mene a rien. Il faut mettre un mot cle comme gafsa ou redeyef pour tomber sur le mini-article consacre a une catastrophe qui a provoque la mort de 17 citoyens.
Aucune photo, aucun temoignage de gens, aucune precision sur les degats materiels et pire encore aucune adresse ni de numero pour envoyer de l'aide.
Pleure, O Mon brave pays...
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 02:09

encore une preuve de la bassesse de ce régime, c'est natruel ezza7, y a pas de raison d'occulter n'importe quelle information! ça me rajoute quoi qu'on me parle à la télé du fait que les changements climatiques touchent toute la planète! C'est ce que j'accepterai jamais dans ce gouvernement : Le foutage de Gueule! El istiblah! on est des cons ou quoi???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 13:47

Ce n'est pas juste le régime. C'est nous qui le faisons tout le temps, devant l'échec scolaire des enfants des voisins, l'insécurité dans les cités où l'on n'habite pas. Les difficultés de ceux qui ont un revenu moindre que le notre etc.
Les difficultés des autres nous aident à redimensionner les notre et on en tire même un sentiment de sécurité, comme la réaction du chat sur le mur avec le chien qui aboi en bas, il reste là figé a regarder le chien, un danger imminent mais qui ne peut pas l'atteindre.

On peut même nous vanter de notre situation. Le fait, que mes enfants je peux leur payer une école privée ou des cours particulier je le traduit "les miens travaillent et sont intelligents pas comme ceux du voisin". Mon quartier est en sécurité devient "Je suis dans un quartier huppé qui n'est pas accessible à tout le monde". "sallaktha" j'ai décroché un bon boulot grâce au piston de tonton. Les enfants d'un tel sont des ratés, le fait qu'ils n'ont pas eu des chances équitables n'est qu'un détail. C'est moi qui suis capable et j'ai des relations valables.

Vu qu'on ne peut ( ou veut) rien faire de collectif pour améliorer la situation de tout le monde, on se rassure, on tire même une satisfaction du fait qu'on n'est pas encore concernés par les difficultés.

C'est à la fois une démission et d'un autre côté le fait rassurant qu'on a une certaine marge, si le prix du pain est multiplié X 4 je ne vais pas avoir faim ou me retrouver incapable de payer un loyer.
Il y'a des gens pour qui 20 D de plus chamboulent le budget déjà précaire. On voudrait que ça soit ces gens proches du dénuement qui manifestent à notre place le mécontentement et payent le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 15:04

OverDrive a écrit:
Ce n'est pas juste le régime. C'est nous qui le faisons tout le temps, devant l'échec scolaire des enfants des voisins, l'insécurité dans les cités où l'on n'habite pas. Les difficultés de ceux qui ont un revenu moindre que le notre etc.
Les difficultés des autres nous aident à redimensionner les notre et on en tire même un sentiment de sécurité, comme la réaction du chat sur le mur avec le chien qui aboi en bas, il reste là figé a regarder le chien, un danger imminent mais qui ne peut pas l'atteindre.

On peut même nous vanter de notre situation. Le fait, que mes enfants je peux leur payer une école privée ou des cours particulier je le traduit "les miens travaillent et sont intelligents pas comme ceux du voisin". Mon quartier est en sécurité devient "Je suis dans un quartier huppé qui n'est pas accessible à tout le monde". "sallaktha" j'ai décroché un bon boulot grâce au piston de tonton. Les enfants d'un tel sont des ratés, le fait qu'ils n'ont pas eu des chances équitables n'est qu'un détail. C'est moi qui suis capable et j'ai des relations valables.

Vu qu'on ne peut ( ou veut) rien faire de collectif pour améliorer la situation de tout le monde, on se rassure, on tire même une satisfaction du fait qu'on n'est pas encore concernés par les difficultés.

C'est à la fois une démission et d'un autre côté le fait rassurant qu'on a une certaine marge, si le prix du pain est multiplié X 4 je ne vais pas avoir faim ou me retrouver incapable de payer un loyer.
Il y'a des gens pour qui 20 D de plus chamboulent le budget déjà précaire. On voudrait que ça soit ces gens proches du dénuement qui manifestent à notre place le mécontentement et payent le prix.

Franchement tu philosophes trop. Si le regime n'etait pas aussi pourri que malhonnete, a rdeyef et dans les regions reculées de tunisie, il n'y aurait pas autant de misere humaine et d'islamisme. Quand l'Etat ne donne pas l'exemple il est claire que le troupeau (car il s'agit bien de troupeau en grande majorité) ne suit pas. En consequence, tout ce que tu dis en raison de ca est juste. Sauf que je te repete le principal responsable c'est une politique ou la transparence, la regle et la norme n'existent tout bonnement pas! Comment veux tu que des bigorneaux deviennent quand ils ont ouvert les yeux dans un systeme pareil hein? Trah dis moi yé faylasouf?
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 15:26

OverDrive a écrit:
Ce n'est pas juste le régime. C'est nous qui le faisons tout le temps, devant l'échec scolaire des enfants des voisins, l'insécurité dans les cités où l'on n'habite pas. Les difficultés de ceux qui ont un revenu moindre que le notre etc.
Les difficultés des autres nous aident à redimensionner les notre et on en tire même un sentiment de sécurité, comme la réaction du chat sur le mur avec le chien qui aboi en bas, il reste là figé a regarder le chien, un danger imminent mais qui ne peut pas l'atteindre.

On peut même nous vanter de notre situation. Le fait, que mes enfants je peux leur payer une école privée ou des cours particulier je le traduit "les miens travaillent et sont intelligents pas comme ceux du voisin". Mon quartier est en sécurité devient "Je suis dans un quartier huppé qui n'est pas accessible à tout le monde". "sallaktha" j'ai décroché un bon boulot grâce au piston de tonton. Les enfants d'un tel sont des ratés, le fait qu'ils n'ont pas eu des chances équitables n'est qu'un détail. C'est moi qui suis capable et j'ai des relations valables.

Vu qu'on ne peut ( ou veut) rien faire de collectif pour améliorer la situation de tout le monde, on se rassure, on tire même une satisfaction du fait qu'on n'est pas encore concernés par les difficultés.

C'est à la fois une démission et d'un autre côté le fait rassurant qu'on a une certaine marge, si le prix du pain est multiplié X 4 je ne vais pas avoir faim ou me retrouver incapable de payer un loyer.
Il y'a des gens pour qui 20 D de plus chamboulent le budget déjà précaire. On voudrait que ça soit ces gens proches du dénuement qui manifestent à notre place le mécontentement et payent le prix.


En arabe ça donne quoi ça? S'il y a un côté frime c'est humain, on veut montrer qu'on a réussi et qu'on n'a pas de soucis, sauf que par exemple, c'est aussi le cas en France, mais le gouvernement le dit quand il y a couac!
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 16:26

Te7iya Karioka>
pour faire court, ils n'ont pas assez de conscience politique pour se rendre compte que la situation du voisin, de l'éducation publique, les concerne. Pas seulement ils n'ont pas à coeur des causes d'intérêt publique qui profitent à tout le monde, "la santé, la sécurité, l'éducation, la culture", En plus ils font comme si ces situations aberrantes (système éducatif basé sur les cours particulier par exemple ) vont de soi et ils ont du mérite à se débrouiller individuellement.

Au lieu de creuser un puits dans le village, ceux qui ont les moyens, chacun de son côté, va chercher l'eau à dos d'âne.

Le régime ne donne pas l'exemple c'est vrai mais, concernant la population, j'opte plus pour du déni que de la débilité intellectuelle. Il y'a des collectivités viables avec une bonne fraction de bigorneaux.

L'exemple type est la situation qui se répète systématiquement au moment des embouteillages: Une troisième voie de resquilleurs se crée à gauche ou à droite. Au niveau des carrefour, les automobilistes perdent toute lucidité et avancent bêtement le nez de leur voiture en faisant en sorte que personne ne passe alors qu'il serait plus logique de ne s'engager dans l'intersection que quand il y'a de l'espace devant pour laisser passer les voitures qui ne font que traverser perpendiculairement.

Probable que ce type de réaction n'est pas réservé aux tunisiens mais je me demande la cause de cette prépondérance chez les gens de vite mettre les règles entre parenthèses (priorité, code de la route, respect d'autrui), de s'affoler comme s'il devaient sauver leurs peaux et de perdre toute conscience de la collectivité.
Je sais que quand il faut fuir un immeuble en feu, les gens qui meurent écrasés par la foule sont plus nombreux que ceux brûlés, si les sorties sont mal-conçues mais je sais que dans le cas de la circulation, c'est plus de l'irrationnel.

Les gens paniquent, ne perçoivent pas les autres personnes comme des membres de la collectivité, avec l'étiquette et la fameuse "non passez vous je vous en prie". Ils se sentent plutôt agressés et doivent arracher leur part de bitume "comme tout le monde".

C'est la psychologie collective, de l'époque, qui se manifeste. On resquille par anxiété permanente, sans gain réel à la clé, au contraire on bloque tout et tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 16:50

Si je réponds à la question que j'ai posé Razz
La psychologie vis à vis du code de la route reflète celle vis à vis du contrat social, mis en cause de divers façon.
On perd patience avec l'autre parce qu'on présume qu'il triche. Au lieu de la souplesse qu'il faut pour avoir une circulation fluide, on devient pointilleux, on devient rigide. On s'engage dans la voie de secours. On se bat "pour avoir son dû".
Ce n'est pas que je suppose qu'il puisse y avoir un monde sans resquilleurs ou sans triche mais du moins pas au point de saper les fondements du vivre ensemble et rendre floue et vaporeuse la notion de collectivité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 17:20

Ouh 3la baba yé overdrive 7atta inti bich etwallilna Barbie! Pitié Non pas Ca tempêtes et inondations en Tunisie Icon_lol

Ti mana 9olna 3ad quand une generation a ouvert les yeux sous une dictature ou tout est permis du moment que thizz il 9offa et 3andik chkoun mil 3omda lil ministre lili trapanesi lil chiboubiens winti mechi...

Ye5i bjeh bouk, tawwa quand une generation est née sous un regime qui n'applique pas la loi qui au contraire est pour cet Etat de truanderie ambiante... C'est normal que ce que tu decris à l'echelle du commun des mortel advienne. Ken jé fi hal bled des regles et des lois bien ficelées:

Errachouwa= Peine de prison de 5 ans
ssir9a = Peine de prison selon la sir9a a3la 9a3da
9atlen rou7 kif kif
Bouliss se croit superieur a3la il mouwatin= mise a pied!
Ra2iss ya3mil fi referendum 5ater mkabbich fil korsi = Un ministre yi ji avec une cours de magistrature independante yi 7akmouh...
Delit dinities et familles de untel walla falten se croient au dessus de la loi = Prison!
Islamiste ya3mil fll proselitysme yit7akim!
Et surtout une justice libre du gouvernement et independante ayant a sa disposition l'armée et les force de l'ordre mouche l'inverse...

Winti mechi hakkeka atawwa tchouf kifeche ettounsi hakil bhim wil mounefi9 elli 9a3id tit7addif a3lih yi walli yemchi mistwi!

Mais bordele tu comprends ce que je suis en train de te dire!
Il y a une generation qui a aujourd'hui 20 ans et qui ne connais que un Etat de non droit! Tawwa kifache t7ib dinoumhoum iwalliwou des anges sur la route walla dans les RHs?

Brabbi fi9ilna chwaya barra a3mill k3iba express wou rj3ilna frichk wou sa7i!
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 17:36

Brabbi prend un petit exemple!

C'est normal que quand tu (le commun des mortels mouche wild falten)es arreté par un flic fi touniss pour un controle d'ID tibda inti 5ayef minnou t9oul eche on est ta7t el guestapo !!! Wou ivé ken yitjaltim a3lik, tu pourras lui repondre comme un Francais reponds a un flic en france? Trah 9olli tu pourras lui dire Yé si el flic i7tarm rou7ik wou riv lé n9addim bik echkeya... Billeh la3vim léma yibahvil b7alik wou houwwa dinoummou niveau BAC wou chouf wou chouf...

Brabbi e5tana mil idyllisme wou 5rafet oummi sissi illi ta7ki féhom la conscience se developpe dans un environnement propice et elle fait partie de l'apprentissage de la vie comme d'autres regles et valeures: la laicité, la democratie, la liberté, la justice... winti méchi. Quand l'environnement n'est pas propice on a naissance et persistance des ces deformations: La seule solution = Revolution! El mochkil ettounsi ilé yawmina héva makleche kaff a3la 9a3da kima les années du pain!

Errdayef a été un precurseur mais personne n'a suivi car trop localisé! Ema chouf c'est un regime sur le declin et certainement qu'on l'aura encore pour 5 ans mais ca sera ces derniers wou hanna 7ayyin!
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 17:49

On est d'accord.
Par rapport à cette déliquescence morale, cette génération qui a 20 ans, à un moment donnée, elle aura probablement une réaction de refus de cet état de fait.
On peut être exemplaire de deux façon: montrer ce qu'il faut faire ou montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire. Le système actuel est selon ces termes exemplaire.
Reste à savoir les leçons qui seront tirées et la forme que ça va prendre, si ça sera l'islamisme ou une autre forme de vie plus évoluée.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime24/9/2009, 18:07

OverDrive a écrit:
On est d'accord.
Par rapport à cette déliquescence morale, cette génération qui a 20 ans, à un moment donnée, elle aura probablement une réaction de refus de cet état de fait.
On peut être exemplaire de deux façon: montrer ce qu'il faut faire ou montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire. Le système actuel est selon ces termes exemplaire.
Reste à savoir les leçons qui seront tirées et la forme que ça va prendre, si ça sera l'islamisme ou une autre forme de vie plus évoluée.

Overdrive tu la bu en lungo ou stretto l'espresso ? Non on est pas d'accord!

Fin ritou le tunisien estime que le regime est exemplaire! Minine 5rajt bih hal 5bar? Millé elections? Milla capacité du tunisien a courbé l'echine? Lé le tunisien ceux qui souffrent c les 9 millions qui crevent la dalle parce qu'ils ne sont pas parmi les 1 millions de 7beybates de falten bin falten...
Hevoukoum 3aychine au jour le jour et ceux qui osent finissent mal (errdayef). Quand tu dis ce que tu dis tu oublies que les 9 millions de bheiem que tu decris bich ijihoum nhar wou le vase sera on ne peut plus rempli! Islamisme ou pas je t'assure que cela scellera la fin nette de ce regime. Alors oui des gens comme toi et moi pourrons effectivement se poser la question que faire maintenant? Qu'aurions nous pu faire avant? Il sera trop tard!

Et puis pour me focaliser sur ta question existentielle de l'islamisme ou encore la violence islamiste... C'est la solution du pauvre opprimé... Rien de plus... Ces jeunes n'ont aucune autre alternative parce que les democrates ces salonards a deux balle durant 20 ans n'ont pas su leur montré leurs hargnes pour en decoudre avec le regime. Jusqu'au jour d'aujourd'hui trah allez dire a Ben ja3far, Brahim, et ceux qui se presentent aux presidentielles de demander la demission du pharaon et de la pharaone?
Walla hakil na99aba mta3 nXXXX hakil Jrada illi chedda féha wallet zeda kouri m3ibbi bizweyil prets a etre montés... Yi 9ouloulhoum hirr wou yi9addmou billé oeuillères!!!

Finhom hajjme3a quand il s'agit d'aller au casse pipe? Y aurait il un de ceux qui se presentent capable de remettre en question sa vie privée, celle de sa famille pour ses idées de liberté, de democratie et de justice?
A ma connaissance ils jouent au asticots dans les poiles du culs des loups! Nada! Ils ont trop de choses à perdre certes mais quand on fait de la politique dans une dictature on doit etre pret au sacrifice ultime sinon chidd darik et ferme ta gueule... Laisse faire les gens qui en ont!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tempêtes et inondations en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: tempêtes et inondations en Tunisie   tempêtes et inondations en Tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tempêtes et inondations en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vin en Tunisie
» L'eau en Tunisie
» Heineken (en fin ??? ) en Tunisie
» le vol du cuivre en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser