Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le Festival International du Film de Tunis

4 participants
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

Le Festival International du Film de Tunis Empty
MessageSujet: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:25

Voici une excellente occasion pour découvrir des films rares et de qualité :

Le Festival International du Film de Tunis 1252493186_max
Du Jeudi 24 Septembre au Dimanche 27 Septembre 2009

Citation :
Une fois de plus, Tunis accueillera un des événements culturels les plus importants du monde arabe. Le Festival International du Film de Tunis aura lieu pour sa troisième édition du 24 au 27 septembre 2009. Ce festival sera l’occasion de célébrer le dialogue des civilisations, la tolérance ainsi que la diversité culturelle, tout en mettant la Femme au cœur de cet événement.

Nicolas Brochet, fondateur et directeur du festival, vit une véritable histoire d’amour et d’amitié avec la Tunisie. Il a donc décidé de créer ce festival pour placer cette terre sous les projecteurs de la scène mondiale. « La Tunisie est un pays exceptionnel qui donne une place très importante à la culture.».

Ainsi la troisième édition du Festival International du Film de Tunis devient le fruit d’un travail laborieux. La femme, le cinéma ainsi que les jeunes réalisateurs seront au centre de l’évènement de façon à ce qu’il devienne un moment d’échange et de partage entre les cinéastes tunisiens et ceux venus du monde entier.

Afin de mener au mieux cette mission, Nicolas Brochet s’est entouré d’une équipe d’experts avec des années d’expérience dans le domaine cinématographique. En Tunisie, Alaeddine Nafti en tant que producteur du festival, mais aussi Raja Farhat et Raouf Ben Amor comme consultants et superviseurs du FIFT. Aux Etats-Unis, Patrick de Bokay en qualité de directeur artistique du festival, qui est aussi directeur et fondateur du Miami World Cinema Center et ancien directeur artistique du festival international du film de Miami.

Pour Patrick de Bokay, « le temps est venu que le Festival International du Film de Tunis occupe une place importante dans le paysage artistique et culturel de la méditerranée. Un événement où le film est un outil important de découverte, d’éducation et d’échange culturel. La Tunisie incarne la richesse intellectuelle et le glamour ; ce festival est la preuve même de son investissement pour la cause du cinéma et de la Femme. »

Je suis ravi aussi que la majorité des films sera projetée à al hambra ( qui finalement n'a pas fermé les portes )
Le programme vous le trouverez ici : http://www.cinematunisien.com/content/view/1756/1/
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:32

Le film la berceuse ( le dernier jour du festival ) semble etre le plus interessant
Pour le reste vous avez des recommendations ?
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:34

Excellent ! Surtout pour le choix des salles ça me convient plus que d'autres.
Je n'étais pas au courant, merci pour la news !

Holy Trousers a écrit:
Le film la berceuse ( le dernier jour du festival ) semble etre le plus interessant
Pour le reste vous avez des recommendations ?
Je suis encore en train de voir la liste des films avec les détails sur l'imdb, mais il y a déjà Cherry Blossoms que je comptais regarder.
http://www.metal-waves.com
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:37

Il y a quelques films qui donnent envie d'aller voir, mais putain la presentation ca me met mal a l'aise rien qu'a la lire.
Des conneries en briques, et des briques bien lourdes et assomantes.
C'est bon, merde, un festival de film a Tunis, c'est pas comme si on allait les faire, ces films, nous.
Fait chier, on aime se faire prendre comme des larbins.
Le premier venu qui nous complimente dans un style: Adulte felicitant un petit d'arriver a appeller Papa ou Maman avant de faire caca au lieu de la faire dans son froc, se voit cite partout.
Gnagnagna, importante place dans le paysage culturel machin mon cul sur le trottoir, ca devient insultant. On nous prend pour des debiles ou quoi??
Merde!

Sinon, y a Dear Lemon Lima que j'ai deja vu.
Mouais.
Cherry Blossomos, aussi.
Pas mal.
Il y a Stella que je voudrais bien aller voir, il parait que c'est bien cool.
Amreeka aussi et bref a peu pres tout le truc.
Faudrait qu'on pense a y aller en groupe.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:46

Okay j'ai vu le trailer de cherry blossom sur Comingsoon tv et ca a l'air d'etre interessant aussi.
Sion je suis tres intrigue par le Treeless mountain (7.4 sur imdb) car c'est un film coreen, et comme tous les films coreens que j'ai vu etaient excellents ( surtout les films de kim ki duk ) j'ai vraiment envie d'y aller !
Je suis a sidibou donc je suis d'accord pour faire un programme ensemble !
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime16/9/2009, 06:53

Stella aussi devrait etre bien cool.
Sylvie Verheyde, la realisatrice, a fait le scenario pour Scorption avec Clovis Cornillac et Olivier Marchal. J'ai pu voir un de ses telefilms, normalement ce serait pas mal.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime17/9/2009, 05:58

Citation :
La grande actrice française Mireille Darc et la jeune et talentueuse réalisatrice libanaise Nadine Labaki , réunies dans le même jury, présidé par la tunisienne Mouna Noureddine. Ivana Trump, la femme du milliardaire américain Donald Trump créateur de la Trump Tower de New York, la Star Hollywoodienne Maria Bello et l’écrivain à succès Frederic Beigbeder en invités VIP parmi des dizaines d’autres. Le tout dernier film de l’acteur vedette Keanu Reeves , le héros de MATRIX et l’Avant Première Nationale du très attendu film LA BERCEUSE de la tunisienne Raja Amari, tout juste revenue de la Sélection Officielle du Festival de Venise 2009…,voici quelques uns des ingrédients détonants que propose le Festival International du Film de Tunis (FIFT) qui se tiendra à Tunis et à La Marsa après l’aïd El Fitr, du 23 au 27 septembre 2009.
Tunis possédait déjà depuis 1966, les « Journées Cinématographiques de Carthage » » prestigieux doyen des festivals consacrés aux cinémas arabes et africains. Il possède depuis 2006 un Festival International du film documentaire « Doc à Tunis » qui remporte lui aussi un grand succès public. Il accueille désormais depuis 2007 un Festival International de Cinéma qui ambitionne à l’instar du grand aîné , le festival de Cannes, de réconcilier le côté magique du cinéma avec ses paillettes et son « glamour » et le côté artistique défendu par les cinéphiles, à savoir le choix de bons films
Organlse par le français Nicolas Brochet ( Fondateur et Directeur General de la manifestation) et par le Tunisien Alaeddine Nafti( Directeur de production), le FIFT a choisi cette année sous l’intitulé « Femmes, je vous aime » de rendre hommage aux femmes réalisatrices avec une sélection de films tous retenus et primés dans de grands festivals et provenant de 12 pays : l’Iran, la Chine, le Mexique, la Corée, le Chili, la Corée du Sud, l’Afghanistan, la Hollande, l’Angleterre, l’Allemagne, la France et les USA avec notamment le fameux « Amreeka » de la Palestino-Américaine Shirine Dabis sur les désillusions d’une palestinienne qui quitte les Territoires occupés pour s’installer dans ce qu’elle croit être le « paradis » américain..
Deux films marquants seront présentés hors compétition : le dernier film du palestinien Elia Suleiman « Le Temps qui reste » le seul film arabe en compétition officielle du Festival de Cannes 2009 et le film tunisien « La Berceuse » de Raja Amari qui sera projeté en Gala de Clôture. Deux tables rondes sont également prévues à destination des étudiants en cinema dans un Hotel (Karthago-le Palace a Gammarth) , l’une sur les débouchés des métiers de l’Audio Visuel, et l’autre sur les Femmes Réalisatrices.
Deux salles de cinéma l’une à Tunis (l’Africat) et l’autre à La Marsa (l’Alhambra-Zéphir) accueilleront les films avec entrée accessible aux étudiants, tandis que l’ouverture , la clôture et les soirées de gala se dérouleront comme il est de coutume sur invitations.
(Pour plus d’ information :
Arabe : Elyes Jarraya (9833-2103)
Français & Anglais : Maria Lanao (2617-0179))

cheers
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime17/9/2009, 13:12

Le temps qui reste Le Festival International du Film de Tunis Icon_cheers
http://clairobscur.bloguez.com
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime18/9/2009, 18:51

Citation :
• لأول مرة في تونس : الفيلم الفلسطيني والعربي الوحيد الذي عرض في المسابقة الرسمية بمهرجان "كان" الدولي 2009.

• "الدواحة" للتونسية رجاء عماري في الموعد

الممثلة الفرنسية الكبيرة "ميراي دارك" والمخرجة اللبنانية الشابة والموهوبة "نادين لبكي" متواجدتان في نفس لجنة التحكيم، التي تترأسها الممثلة التونسية القديرة "منى نور الدين". وسيشهد المهرجان حضور ثلة من ألمع النجوم والمشاهير في العالم على غرار "إيفانا ترامب"، زوجة الملياردير الامريكي "دونالد ترامب" مؤسس برج ترامب في نيويورك، إضافة إلى نجمة هوليوود "ماريا بيلو"، والكاتب الناجح "فريديريك بيغبيدير".
عديد العروض المتميزة ستكون حاضرة في المهرجان على غرار الفيلم الأخير للممثل اللامع "كينو ريفز"، بطل فيلم "ماتريكس" إضافة إلى الفيلم التونسي الحدث الذي انتظره الجميع "الدواحة" للتونسية "رجاء عماري" والذي تم اختياره بالقائمة الرسمية لمهرجان البندقية السينمائي 2009.
كانت هذه بعض المكونات التي تميز المهرجان الدولي للفيلم بتونس في دورته الثالثة والذي ستدور فعالياته في تونس العاصمة والمرسى بعد عيد الفطر المبارك من 23 إلى 27 سبتمبر 2009.
تعتبر تونس بلد التظاهرات الفنية العالمية الكبرى، فهي تنظم منذ 1966 مهرجان "أيام قرطاج السينمائية" عميد المهرجانات المخصصة للسينما العربية والافريقية. وتنظم منذ 2006 المهرجان الدولي للفيلم الوثائقي "دوك في تونس"، الذي حظي بنجاح جماهيري كبير. وهي تستضيف حاليا ومنذ سنة 2007 المهرجان الدولي للفيلم الذي يهدف، على غرار أكبر المهرجانات السينمائية "كان"، إلى التوفيق بين سحر وجمالية السينما بنجومه ومشاهيره مع الجانب الفني الذي طالما دافع عنه رواد السينما المتمثل خصوصا في اختيار الأفلام الجيدة.
اختار المهرجان العالمي للفيلم هذه السنة، الذي ينظمه كل من الفرنسي "نيكولا بروشي" (المؤسس والمدير العام للحدث) والتونسي "علاء الدين النفطي" (مدير الإنتاج) شعار "أحب المرأة" لتكريم النساء المخرجات مع مجموعة مختارة من الأفلام المتحصلة على جوائز بالمهرجانات الكبرى ومتأتية من 12 بلدا هي : ايران، الصين، المكسيك ، كوريا، شيلي، كوريا الجنوبية، أفغانستان، هولندا، انكلترا، ألمانيا، فرنسا والولايات المتحدة الأمريكية بما في

ذلك الفيلم الشهير "أمريكا" للفلسطينية الأميركية "شيرين دابيس" الذي يتحدث عن خيبة أمل فلسطينية غادرت أراضيها المحتلة لتستقر في ما تعتقد أنه "الجنة" الأمريكية.
كما سيتم عرض فيلمين متميزين خارج المسابقة : الفيلم الأخير للفلسطيني ايليا سليمان "الوقت المتبقي" وهو الفيلم العربي الوحيد في المسابقة الرسمية لمهرجان "كان" السينمائي 2009، والفيلم التونسي "الدواحة" لرجاء عماري سيتم عرضه في حفل الإختتام.
وبالتوازي مع هذه العروض، سيتم تنظيم لقائين في شكل مائدة مستديرة للطلبة في مجال السينما، الأول سيعنى بالفرص المتاحة في مجالات القطاع السمعي البصري، والثاني سيتطرق إلى موضوع النساء المخرجات.
وستدور فعاليات المهرجان بقاعتي "أفريكا" بتونس العاصمة و"الحمبرا – الزفير" بالمرسى مع مجانية الدخول للطلبة، إلا بالنسبة لحفلي الافتتاح والاختتام بالدعوات.

المكلف بالإعلام
الياس الجراية
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime21/9/2009, 22:39

y'a un truc que je comprends pas y'a deux programmes ou quoi?

http://www.jetsetmagazine.net/culture/festival/3eme-festival-international-du-film-de-tunis.12.85.html

http://www.paperblog.fr/2317137/programme-du-festival-international-du-film-de-tunis-2009/
http://clairobscur.bloguez.com
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime24/9/2009, 17:11

Il y a un truc que moi aussi je ne comprends pas. Aujourd'hui je suis allé pour voir Treeless Mountain. J'arrive à la salle du Zephyr, elle est fermée. Je m'approche, il y a un gars à l'intérieur, il me fait signe qu'il va sortir de l'autre porte, il arrive. Je lui demande s'il n'y a pas de projection, il me dit que non, est-ce qu'il y a un festival, "oui", quand est-ce qu'il y a une projection "14h - 16h - 18h - 20h". Je lui dit que j'ai vu un programme sur internet, il me répond "moi même je ne suis au courant de rien. On m'a appelé il y a une heure pour me dire qu'il y a une projection, mais c'est tout ce que je sais. Je suis le projectionniste mais je n'ai aucune idée sur les films ni sur le programme".

J'avais préparé une petite liste de films à (essayer de) voir, mais là ça me décourage tout ce bordel... les programmes sur internet se contredisent, les salles ne sont pas au courant de ce qu'elles vont proposer....
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime25/9/2009, 01:12

voici belial le programme "officiel"
http://www.cinematunisien.com/programme-fift09-web.pdf
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime25/9/2009, 03:48

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Festival International du Film de Tunis   Le Festival International du Film de Tunis Icon_minitime

Le Festival International du Film de Tunis
Page 1 sur 1