Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?

+12
Krishna's Child
lilia
magon
Phidias
El_Manchou
OverDrive
Donnie
Belial
Holy Trousers
Max
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Oui
Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_lcap25%Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Non, il sont égaux
Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_lcap0%Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, la femme est moins avantagée
Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_lcap75%Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime14/7/2009, 16:04

Une seule chose n'est pas dicutable: la liberte d'aimer qui on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime15/7/2009, 03:34

@Donnie, tu fais des conclusions et des affirmations que telle regle et telle loi n'est pas discutable et qu'elle est mentionnée dans le coran, mais tu n'arrives vraiment pas a le prouver, et comme l'a dit igor, ta credibilité en depend.
Argumentes tes reponses, parce que là on a vraiment l'impression que tu n'interviens rien que pour nier ce que les autres users disent, sans aucune réfèrence ni argumentation.
@Magon : personne n'a le droit de te dicter comment tu dois vivre ton islam. C'est la liberte de chacun de le pratiquer comme il le veut. Donc l'état n'a aucune legitimite pour imposer des lois sur les musulmans, puisque ca contredit la constitution.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime15/7/2009, 11:26

Donnie a écrit:
Igor a écrit:

Donnie sur ce coup t'as interet a assurer :

1- Tu m'as l'air bien sur de ce que tu avances. Alors prouve" nous ce que tu affirmes on sitant les VERSETS DU CORAN qui interdisent a la femme et pas a l'homme de se marier avec les GENS DU LIVRE ! si tu n'arrives pas a trouver ce fameux verset, mon premier conseil c'est de mieux connaitre l'islam avant d'en parler.

2- Que veux tu dire par "ce n'est pas discutable" ? l'un des fondement de l'islam c'est el ijtihed, dieu nous a donne un cerveau, son premier ordre dans le coran c'est "Iqra" . Donc lire, et raisonner. Et toi tu demandes de ne pas discuter ce que certains theologiens plus connus sous le nom "savons" tout aussi humains que nous tous peuvent et veulent interpreter du coran ? qu'e veux tu dire par indiscutable ? je te signale que ces savons on sorti des fatwas aussi aberrantes les unes que les autres et toi tu demande de les suivre aveuglement ? Le cerveau que dieu t'as donne tu le laisse sous blister ? le prophete quand il est venu avec son message, a t il dit : voici mon message, c'est indicutable appliquez le et taisez vous ? ... non au contraire , il a explique , discute, raisonne avec son peuple pour que celui ci puisse l'assimiler et comprendre son fondement.
Ton "ce n'est pas discutable" est encore tres similaire aux arguments islamistes qui empechent les personnes de raisonner sur la religion.

Et j'insiste trouve nous ces fameux versets ... ta credibilite en depend !

Tu es trop impolie et manipulateur.
Je t'ai déjà dit de ne pas me coller d'étiquettes,de ne pas manipuler mes propos pour me faire dire ce que tu as envie d'entendre mais tu ne cesses de le refaire.
Je ne vais plus discuter avec toi,tant que tu resteras dans cette optique ça ne m'intéresse pas.

Merci pour ta reponse courageuse , qui prouve que tu ne connais pas assez la religion musulmane ! J'etais sur que tu n'allait pas nous fournir les preuves de ce que tu dis , car tu ne sais pas ce que tu dis. J'ai plus l'impression a avoir affaire a une personne qui connais plus l'islam des chaines satellitaires du 5alij, que l'islam du livre saint. Malheureusement c'est ce qui represente le plus grand danger pour la religion musulmane c'est l'ignorance de ceux qui la pratiquent et cette ignorance est accentuee par la propagande islamiste salafiste deversee sur les chaines satallitaires. Comme dit manchou "اقرا ومش لزم تفهم "
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime15/7/2009, 12:41

Igor, tu devrais te relire et tu découvriras par toi même que t'es "un peu" agressif quand tu t'adresse à lui !

d'ailleurs tu ne fais que personnaliser le débat, tu l'as déjà fait avec moi ( "je te reconnais bien là" , "quel courage" et d'autre..) moi je m'en fou kénnek 3lia, mais faut pas exagérer si tu tiens à suivre un débat dans les règles de l'art..
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime15/7/2009, 14:16

lilia a écrit:
Igor, tu devrais te relire et tu découvriras par toi même que t'es "un peu" agressif quand tu t'adresse à lui !

comment ca ? tu peux etre plus concrete ?
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime16/7/2009, 17:36

Igor a écrit:

Merci pour ta reponse courageuse , qui prouve que tu ne connais pas assez la religion musulmane ! J'etais sur que tu n'allait pas nous fournir les preuves de ce que tu dis , car tu ne sais pas ce que tu dis. J'ai plus l'impression a avoir affaire a une personne qui connais plus l'islam des chaines satellitaires du 5alij, que l'islam du livre saint. Malheureusement c'est ce qui represente le plus grand danger pour la religion musulmane c'est l'ignorance de ceux qui la pratiquent et cette ignorance est accentuee par la propagande islamiste salafiste deversee sur les chaines satallitaires. Comme dit manchou "اقرا ومش لزم تفهم "

Je pourrais le prouver,mais je ne veux plus discuter avec toi,tu attaque ma personne et non mes idées.
A chaque post tu ne fais que balancer des attaques personnelles et des fausses assomptions,ça ne m'interesse pas.
PM
Homo Habilis
Homo Habilis

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime16/7/2009, 17:46

Igor a écrit:
lilia a écrit:

comment ca ? tu peux etre plus concrete ?

MDR Malla 5onnar! lé 7awla wé lé 9ouwwaté illé bit5arnine! et ce n'est pas du HS. La preuve par l'ecrit! What a Face
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime16/7/2009, 18:06

Donnie a écrit:
Igor a écrit:

Je pourrais le prouver,mais je ne veux plus discuter avec toi,tu attaque ma personne et non mes idées.
A chaque post tu ne fais que balancer des attaques personnelles et des fausses assomptions,ça ne m'interesse pas.

lol! lol! les repliques de maternelle ! tu ne reponds pas parceque tu n'a pas de reponses.

et a supra tu lui repond a elle ? elle t'a pose la meme question !
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 02:57

magon a écrit:
Citation :
quand un couple (dont un est tunisien) se marie
a l'etranger, il doit faire reconnaitre son mariage en Tunisie, en
allant au consulat demander un livret de famille et une renouvellement
du passeport et de la carte d'identite. c'est a ce moment la que le
certificat de la conversion est demande pour le mari non musulman, ce
certificat est delivre par le moufti du pays etranger doit etre
presente afin de valider le mariage. Sinon out.

Ok, merci pour la précision Wink

Sinon si je me réfère à l'article premier de la constitution, nous sommes un état arabe et islamique donc non laic Laughing . Si je vais au bout de cette logique pourquoi avoir permis des mariages "à moitié laic" dans les municipalités ???

je cite :

Article premier

La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.

Cette mention est une aberration. Comment un Etat peut-il être musulman?? Il va à la mosquée? Il fait le jeune de ramadan? Il ira en enfer s'il n'obéit pas à la loi de l'islam après la fin du monde?

Dieu, s'il existe et s'il a réellement révélé le coran à Muhammed, se serait adressé à des êtres humains et non à des entités abstraires appelées "Etats".

Et surtout, si la constitution reconnait la liberté du culte, elle devraient établir les mêms lois pour tous, quelque soit leur culte (ou non culte), sinon il y a contradiction et anti-constitualité.
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 03:14

Citation :
Cette mention est une aberration. Comment un
Etat peut-il être musulman?? Il va à la mosquée? Il fait le jeune de
ramadan? Il ira en enfer s'il n'obéit pas à la loi de l'islam après la
fin du monde?

t'es sûr que s'en est une ?

pour faire simple, qu'est-ce qu'un Etat ?

si la majorité des citoyens qui forment l'Etat sont musulmans, cet Etat en question ne peut-il pas mentionner dans sa constitution que sa religion est l'islam ? ensuite si certains ne se voient pas comme tel, c'est une autre histoire..
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 03:22

Ghoul a écrit:

Et surtout, si la constitution reconnait la liberté du culte, elle devraient établir les mêms lois pour tous, quelque soit leur culte (ou non culte), sinon il y a contradiction et anti-constitualité.
Effectivement, les lois concernant le mariage de la femme a un non musulman entre autres sont anti constitutionnelles. Autre aberration : dire que la religion de l'etat est l'islam, induit une discrimination des non-musulmans que l'etat DOIT representer, ce qui est contraire au principe de la liberté du culte.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 03:36

lilia a écrit:
Citation :
fin du monde?

si la majorité des citoyens qui forment l'Etat sont musulmans, cet Etat en question ne peut-il pas mentionner dans sa constitution que sa religion est l'islam ? ensuite si certains ne se voient pas comme tel, c'est une autre histoire..

Un Etat n'est pas un groupe de personne, c'est une entité politique et juridique représentative de ces personnes.

La notion d'Etat est postérieure à l'islam, d'ailleurs il n'en parle pas et ne décrit pas ce que pourrait être un "Etat" musulman. Il y a une loi islamique, mais pas d'"Etat" islamique.

Rien dans le coran ou la sunna ne décrit ce que c'est qu'un Etat islamique, son organisation, ses droits et ses obligations envers les citoyens et envers Dieu etc...

Que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue politico-juridique cette mention ne veut rien dire.
PM
Homo Habilis
Homo Habilis

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 11:48

Voila un autre chantier apres l'abolition de la dictature et de la presidence a vie il faut se concentrer a eliminer de la constitution tous ces archaismes d'un autre temps! On est pour la republique et pour la laicité et donc pas de discrimination sur la base d'une religion qu'elle soit majoritaire ou minoritaire!
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime18/7/2009, 13:07

lilia a écrit:
Citation :
fin du monde?

qu'est ce qui empêcherait la majorité des tunisiens de se convertir demain au christianisme et le lendemain, au bouddhisme : rien.
C'est le privilège des individus de changer d'avis toutes les deux secondes , l'état lui est censé constituer le cadre durable au sein duquel ces changements d'avis sont possibles en instituant que l'état est musulman tu indiques une seule voie à suivre , une seule bonne identité . Autant on peut être laique et musulman il est difficile d'être musulman et athée : c'est pourtant ce que l'état veut que je sois
http://clairobscur.bloguez.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ?   Pensez vous que la femme est plus avantagée que l'homme en Tunisie ? - Page 4 Icon_minitime

Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4