| "TOM" devient indien | |
|
+4El_Manchou Max TunisianMan Ghoul 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: "TOM" devient indien 10/8/2007, 12:23 | |
| - Citation :
- «Biscuits TOM» entre les mains d'un groupe indien
L’Appétissante (Biscuits TOM) vient d’être reprise par l’indien IFFCO. Cette entreprise indienne basée depuis 1989 à Dubaï a racheté la totalité des actions de la plus ancienne biscuiterie de Tunisie –au capital de 6.205.362 dinars-, ainsi que l’a décidé l’assemblée générale des associés, lors d’une réunion extraordinaire en date du 14 juillet 2007. Fondée en 1949 par Feu Mokhtar Bellagha (décédé en juin 2003), «L’Appétissante» a une capacité de production de 26.500 tonnes et emploie plus de six cents personnes, dont une trentaine de cadres. L’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2000 depuis octobre 2003. http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=31755 Je crois que c'est le début d'une longue liste de cession d'entreprises tunisiennes à des groupes étrangers. | |
|
| |
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 13/8/2007, 23:49 | |
| les entreprises tunisiennes nous enervent avec leur faible capacité de production quand tu demande leur prix tu dois telephoner 20 fois et quand les prix debarque enfin cela resemble a une douche froide, capacité de production faible amortissement des cout faible, marge brute faible, resultat capacité d'investir quasi inexistante et evolution quasi inexistante, reactivite faible, agressivité inexistante, vraiment, alors lque es indiens comme je vois dans le secteur des biscuits sont agressif s'adaptent vite (emballage, grammage, compostion aromes) les retombés sont toujours pour l'economie tunisienne. je suis nationaliste proche du chauvinisme, mais vivement que ces anciens clous rouillés ou ce recyclent ou degagent | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 14/8/2007, 12:40 | |
| [mode blagues racistes de mauvais gout] on aura des biscuits au curry [/mode blagues racistes de mauvais gout]
ok je sors ====================>>>> | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 14/8/2007, 13:04 | |
| - TunisianMan a écrit:
- les entreprises tunisiennes nous enervent avec leur faible capacité de production quand tu demande leur prix tu dois telephoner 20 fois et quand les prix debarque enfin cela resemble a une douche froide, capacité de production faible amortissement des cout faible, marge brute faible, resultat capacité d'investir quasi inexistante et evolution quasi inexistante, reactivite faible, agressivité inexistante, vraiment, alors lque es indiens comme je vois dans le secteur des biscuits sont agressif s'adaptent vite (emballage, grammage, compostion aromes) les retombés sont toujours pour l'economie tunisienne.
je suis nationaliste proche du chauvinisme, mais vivement que ces anciens clous rouillés ou ce recyclent ou degagent le cas particulier, le rachat ne s'est pas réalisé parce que TOM s'en tire mal mais parce que PDG est mort et probablement ses héritiers ont trouvé que c'est plus reposant de se partager le gateau que de se casser le cul à gérer une boite. C'est un problème qui sera récurrant, à savoir la qualité de l'actionnariat des entreprises tunisiennes car nous ne sommes jamais réellement sorti du modèle familiale particulièrement fragile dans un contexte de mondialisation. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 14/8/2007, 15:20 | |
| en tunisie, malheureusement, les investisseurs sont très court termiste, ils veulent investir 10 dinars aujourd'hui et empocher 100 dinars demain sans se soucier si demain ça va faire faillite. on n'a pas de vision long terme, je connais des usines qui étaient leaders sur leur marché, mais comme le patron ne faisait que dépenser tout l'argent gagné sans investir ni innover ni améliorer quoi que ce soit, au premier signe de faiblesse du marché, l'usine a fait faillite !!! | |
|
| |
se7leb afandi Homulus Foetus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 14/8/2007, 16:11 | |
| - Stan_Lubrick a écrit:
- [mode blagues racistes de mauvais gout] on aura des biscuits au curry [/mode blagues racistes de mauvais gout]
ok je sors ====================>>>> les professionnels disent que le biscuit est le gâteau des pauvres des investissements indiens en tunisie dans un secteur de pointe comme la biscuiterie malla savoir-faire à acquérir? dommage que tom n a pas réalisé des performances similaires à saïda malgré l ancienneté du premier son management y est certainement pour quelque chose! je rejoint tunisian man dommage qu on met à niveau et qu on vend tout de suite après!!! | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 16/8/2007, 20:28 | |
| - Ghoul a écrit:
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=31755
Je crois que c'est le début d'une longue liste de cession d'entreprises tunisiennes à des groupes étrangers. je croyais que ça avait commencé bien avant ça... | |
|
| |
kaaboura Homulus Kaaborus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 16/8/2007, 20:45 | |
| - Shad' Ow a écrit:
- Ghoul a écrit:
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=31755
Je crois que c'est le début d'une longue liste de cession d'entreprises tunisiennes à des groupes étrangers. je croyais que ça avait commencé bien avant ça... Oh que oui!! Entre autres Délice repris par Danone... | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 17/8/2007, 09:52 | |
| Délice et Danone c'était un partenariat, une fusion et les propriétaires tunisiens ont gardé la main, comme par exemple carrefour ...
Mais là on parles d'une reprise pure et simple, il n'y a plus d'actionnaires tunisiens. C'est ce qui est nouveau. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: "TOM" devient indien 17/8/2007, 12:44 | |
| - Stan_Lubrick a écrit:
- [mode blagues racistes de mauvais gout] on aura des biscuits au curry [/mode blagues racistes de mauvais gout]
ok je sors ====================>>>> j'ai pensé à la même blague pourri bon je ---> | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "TOM" devient indien | |
| |
|
| |
| "TOM" devient indien | |
|