Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite | |
| | Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite 8/4/2008, 15:55 | |
| - Citation :
- Paris très occupé
Dans le Marais, rue des Rosiers. (Copyright André Zucca collection BHVP Roger Viollet) Photo. Réalisés entre 1940 et 1944 par André Zucca, employé du magazine nazi «Signal», les 270 clichés en couleurs, exposés sans contrepoint pédagogique à la Bibliothèque historique de la ville, déclenchent une polémique. Gérard Lefort QUOTIDIEN : mardi 8 avril 2008 Les Parisiens sous l’Occupation photographies d’André Zucca, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 22, rue Mahler, 75004. Mar-dim de 11 heures à 19 heures. Jusqu’au 1er juillet. Rens. : 01 44 59 29 60. Catalogue Gallimard/Paris Bibliothèques, 176 pp., 35 €. 2 réactions
«Oh, une étoile jaune…», dit une dame d’un certain âge en se penchant sur un des 270 clichés actuellement exposés à la Bibliothèque historique de la ville de Paris sous le titre «les Parisiens sous l’Occupation». Cette exclamation a la valeur d’une surprise à double tranchant. De fait, si on voit tant que l’étoile est jaune sur le manteau d’un vieux monsieur saisi dans la rue des Rosiers, c’est parce que la photographie est en couleurs, alors que la plupart des images de Paris pendant la guerre sont en noir et blanc. Sur le même sujet
* Un avertissement pour arrondir les angles
De ce point de vue, l’exposition est saisissante, qui réunit les nombreuses photographies en couleurs prises par André Zucca entre 1940 et 1944. Le «choc» visuel est tout aussi puissant que celui qui nous frappa lorsque, il y a quelques années, réapparurent les premières archives filmées en couleurs du débarquement en Normandie, puis de la libération des camps de concentration. Soudain, la dernière guerre devenait familière et l’horreur, proche.
Fanfare. L’exposition fait cet effet troublant d’actualité. On scrute d’autant plus les visages, les vêtements, les gestes et les attitudes. Tous ces civils qui pourraient être nos grands-parents deviennent des proches. Et Paris, qu’on reconnaît d’hier à aujourd’hui, à quelques détails près. Mais ce sont justement ces petits détails, scrutés de plus près, qui glissent des cailloux dans la chaussure du visiteur. «Les Parisiens sous l’Occupation», ce sont aussi les «touristes», tous ces soldats allemands omniprésents, qu’ils défilent aux Champs-Elysées, donnent de la fanfare sur les marches de la Madeleine, prennent le métro ou chinent aux Puces de Clignancourt.
De ce point de vue, la couleur n’ajoute rien, sauf à vérifier que le drapeau nazi était bien rouge sang, que les auxiliaires féminines de l’armée allemande furent adéquatement surnommées «souris grises» puisque habillées de tailleurs gris, et que l’étoile jaune était donc bien d’un jaune vif pour les juifs contraints de la porter.
D’autres questions surgissent. D’abord sur l’identité de cet André Zucca, qui avait toute latitude pour prendre des photos en ville alors que c’était interdit, et, qui plus est, en couleurs en ces périodes de pénurie de tout. La tâche ne lui fut pas bien compliquée puisque Zucca était employé par le magazine Signal, organe de propagande nazie vantant, entre autres, la légendaire «correction» de la Wehrmacht dans les pays qu’elle occupait.
Vélo-taxis. Dès lors, la banalité des soldats nazis dans le décor parisien prend une autre tournure, ainsi que l’apparente bonhomie des Parisiens qui, en ces temps, c’est bien connu, n’aimaient rien moins que flâner sur les grands boulevards, boire un demi à la Madeleine, aller au cinéma, à la foire du Trône, aux courses à Longchamp ou vaquer gentiment au quotidien de leur travail. Bref, le gai Paris comme si de rien n’était, augmenté du pittoresque attaché aux vélo-taxis ou aux chaussures à semelles compensées au pied des élégantes. Le tout fixé sur pellicule Agfacolor gracieusement offerte par les autorités nazies. Et sous un beau ciel bleu, car cette pellicule et le temps d’exposition exigeaient le plein soleil.
Certes, l’exposition rappelle de-ci de-là ces informations essentielles ; mais pas assez nettement, faut-il croire, puisqu’à l’entrée un avertissement imprimé sur feuille volante précise : «Il semble que ces photographies n’aient jamais été publiées, que son travail soit resté en marge de la commande faite par la Propaganda Staffel, bien que Zucca se soit interdit toute manifestation d’opposition à l’égard de l’occupant.»
Collabos. Reste qu’on se demande pourquoi les nazis auraient empêché des images aussi optimistes, qui confortent la propagande d’un Paris normalement «occupé». Dans une bibliothèque qui se veut «historique», un effort supplémentaire de pédagogie n’aurait pas été superflu en cette matière plus que délicate. Et plutôt que le contrepoint d’affiches de cinéma avec des vedettes françaises de l’époque (pour exprimer quoi ? Tous collabos ?), d’autres photos auraient été bienvenues, certes en noir et blanc, certes moins spectaculaires car le plus souvent «volées», qui évoquent, elles, sinon la minorité résistante (bien qu’on en connaisse d’excellentes sur l’armée des ombres parisienne), du moins le rationnement, la vie difficile, les arrestations et l’exécution des «francs-tireurs» (leurs noms étaient placardés dans les rues de la capitale), et surtout, à tout le moins, les rafles de femmes et d’enfants juifs à partir de l’été 1942. Alors, deux photos d’étoile jaune sur 270 photographies exposées, c’est ou trop (alibi ?) ou pas assez (remord ?). L’expo n’en demeure pas moins fréquentable : elle rend tangible, presque physique, la stupeur d’être occupé et instille, hier comme aujourd’hui, une envie de résister. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite 8/4/2008, 20:21 | |
| je ne suis pas très emballé par cette présentation de l'expo, mais je vais essayer d'y aller au moins pour vous faire un reportage alternatif | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite 12/4/2008, 19:16 | |
| je ne me suis pas encore rendu à l'expo, mais je suis tombé sur cet article relatant des malaises et polémiques la concernant - Spoiler:
Des photographies de propagande nazie provoquent un malaise LE MONDE | 11.04.08 | 16h48 • Mis à jour le 11.04.08 | 21h02.
Une exposition de photographies, intitulée "Paris sous l'Occupation", présentée jusqu'au 1er juillet à la salle d'exposition de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 22 rue Malher, dans le 4e arrondissement, provoque malaise et polémique. Il s'agit de deux cents images en couleur, qu'André Zucca (1897-1973) a prises dans les rues, les jardins et les gares du Paris occupé - certaines publiées dans le no 213 du Monde 2 (édition du samedi 15 mars).
L'intérêt des images n'est pas en cause, mais leur présentation. Sans véritables commentaires, elles montrent un Paris idyllique : des enfants font voguer leurs bateaux sur le bassin du Luxembourg, les musiciens de la Wehrmacht régalent les Parisiens de concerts en plein air, les élégantes font du vélo. des affiches en couleurs enjoignent d'aller voir l'Exposition antibolchevique ou de rejoindre la Légion des volontaires français (LVF) engagée contre l'Armée rouge.
Par hasard, Zucca photographie une femme en noir portant l'étoile jaune et, rue des Rosiers, un vieil homme au manteau duquel on aperçoit la tache jaune, à peine visible. Mais les rafles, les commerces juifs aux vitrines barrées d'inscriptions antisémites, les queues devant les magasins d'alimentation, les V tracés à la peinture blanche sur les murs en signe de résistance après la défaite des nazis à Stalingrad, il ne les voit pas.
André Zucca travaillait au "service exclusif" du bimensuel allemand Signal, édité d'avril 1940 à mars 1945 par Deutscher Verlag, dédié à l'apologie de la Wehrmacht, publié en vingt langues, dont le français. En 1942 et 1943, le tirage de ce magazine de propagande nazie, non diffusé en Allemagne, atteint 2,5 millions d'exemplaires, dont 800 000 pour la France.Zucca a publié des dizaines de reportages en noir et blanc dans Signal, traitant de sujets faits pour satisfaire son employeur, notamment les bombardements aériens anglais et américains sur la France. Tout cela n'aurait-il pas mérité des cartels (courts textes sous les photos) qui ne se bornent pas à préciser lieux et dates ? Un avertissement est bien distribué aux visiteurs. Mais Pierre Assouline, sur son blog La République des livres (lemonde.fr), affirme qu'"il a fallu que des visiteurs s'en émeuvent pour que les organisateurs se fendent d'un avertissement d'un feuillet posé en pile au guichet". Dans cet avertissement, sont mentionnés l'"embauche" de Zucca par Signal, "organe allemand de propagande nazie", et l'absence de "la réalité de l'occupation et de ses aspects dramatiques".
Est-ce suffisant ? Jean Derens, directeur de la BHVP, le pense. Que Signal soit un journal de collaboration, "tout le monde le sait", dit-il. "S'il se trouve un visiteur qui ignore ce qu'a été l'Occupation, c'est désolant, mais on ne peut pas à chaque fois tout réexpliquer." M. Derens nie que ces images en couleur soient de propagande, parce qu'elles n'ont pas été publiées dans Signal. Pourquoi ? On ne sait. Mais les pellicules Agfacolor 36 poses, de marque allemande, que Zucca met dans son Leica et son Rolleiflex ne peuvent être obtenues qu'auprès des nazis. "Peut-être les avait-il volées ?", se demande M. Derens, hypothèse peu vraisemblable.
La préférence de Zucca pour les beaux jours ensoleillés s'expliquerait techniquement : lentes, les pellicules auraient exigé une forte lumière. "Ce qui est impressionnant, c'est la prouesse technique du photographe", commente Jean Derens. Prouesse technique ou non, ces images peuvent vite devenir odieuses. Zucca est arrêté en octobre 1944. Son dossier classé, il se retire à Dreux et se fait photographe de mariages et de fêtes.
Par une coïncidence heureuse, l'artiste Christian Boltanski, né en 1944, présente au même moment à Paris sa pièce nommée Signal, inconnue en France. Il ne l'a exposée qu'une fois, à Mönchengladbach, en Allemagne, et l'a publiée en livre en 2004 à Berlin. Le principe est simple : Boltanski a choisi dans vingt numéros du bimensuel nazi des pages telles que le face-à-face de deux photographies mette en évidence la confusion des nouvelles et les mensonges officiels, par exemple David, de Michel-Ange, face aux tombes des soldats morts, le casque de fer bien en évidence. Pas de collage, pas de montage : rien que la juxtaposition des images telles que la mise en page de chaque numéro les proposait.
L'analyse que Boltanski obtient est d'une efficacité terrible. Signal a été montré pour la première fois en France à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 10 avril, le temps d'une soirée. Il faut souhaiter une présentation plus longue, car cette oeuvre à le pouvoir d'ouvrir les yeux.
Philippe Dagen
Extrait : - Citation :
- L'intérêt des images n'est pas en cause, mais leur présentation. Sans véritables commentaires, elles montrent un Paris idyllique : des enfants font voguer leurs bateaux sur le bassin du Luxembourg, les musiciens de la Wehrmacht régalent les Parisiens de concerts en plein air, les élégantes font du vélo. des affiches en couleurs enjoignent d'aller voir l'Exposition antibolchevique ou de rejoindre la Légion des volontaires français (LVF) engagée contre l'Armée rouge.
j'ai de moins en moins envie d'y aller ... | |
| | | Exupérence Homo Genius
Nombre de messages : 2119 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite 12/4/2008, 20:32 | |
| ça veut juste dire que les français n'étaient pas tous de résistants comme on veut nous le faire avaler (je parle des documentaires par exemple) c'est dingue ça! les français, quand il s'agit de donner des leçons aux allemands, de les culpabiliser, c'est les premiers! par contre, pour se poser des questions sur leur propre passé, ben ça jamais! combien de fois j'ai entendu "je n'aime pas les allemands/l'allemagne à cause de ce qui s'est passé à la WWII" sérieux, je ne sais pas si vous êtes déjà allé à un musée sur la WWII en allemagne, ou bien en parler avec un allemand, mais les gens se sentent teeeeellement coupables là bas, qu'ils sont arrivés au point de justifier les bombardements anglais à cause de ça (si si, jetez un coup d'oeil au musée de hambourg, celui de je ne sais plus quelle église, à côté du port en tout cas). sans parler de l'extrême gauche! elle est de 2 sortes en allemagne, l'anti-impérialiste, et la pro-israélienne (je ne suis pas anti-israélienne hein!), la seconde catégorie va même jusqu'à défendre la politique israélienne dans les territoires occupés ... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite 12/4/2008, 21:03 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- ça veut juste dire que les français n'étaient pas tous de résistants comme on veut nous le faire avaler (je parle des documentaires par exemple)
ça nous le savons depuis le début en gros, 10% étaient résistants actifs, 10% collabos actifs, et le reste était entre les deux, et plus ou moins actifs - Lady Godiva a écrit:
- c'est dingue ça! les français, quand il s'agit de donner des leçons aux allemands, de les culpabiliser, c'est les premiers! par contre, pour se poser des questions sur leur propre passé, ben ça jamais! combien de fois j'ai entendu "je n'aime pas les allemands/l'allemagne à cause de ce qui s'est passé à la WWII"
d'accord avec toi, et ça aussi ça m'insupporte, le côté donneur de leçon d'un côté et la difficulté à affronter les réalités de 39-45 (sans dramatisation dans un sens ou un autre) de l'autre peut-être que c'est encore trop récent et vu qu'il y a encore beaucoup d'anciens résistants impliqués dans la vie politique, ça complique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite | |
| |
| | | | "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|