Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

La répudiation de la nationalite tunisienne

+13
Phidias
sprint
Holy Trousers
trainspotting
The_Acro_bat
Exupérence
Ghoul
lilia
Kahéna
sof
Hyperion
Datura
El_Manchou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

si pour avoir une nationalité on vous demandait de répudier la nationalité tunisienne, le feriez-vous ?
Oui
La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Vote_lcap35%La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Non
La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Vote_lcap65%La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Vote_rcap
 65% [ 13 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime3/5/2009, 16:49

en tout cas si on était tous nés sous X et qu'on n'avait pas de nationalités, ça éliminerait au moins une raison pour se faire la guerre ou pour s'agresser mutuellement , nous pouvons tous être différents avoir des cultures différentes , être attachés à cette culture, sans pour autant être attaché à son passeport. Ce n'est qu'un bout de papier somme toute, il n'a aucune valeur objective, la valeur qu'on attache à un passeport est crée par des gens qui cherchent à instrumentaliser le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime3/5/2009, 17:04

Citation :
en tout cas si on était tous nés sous X et qu'on
n'avait pas de nationalités, ça éliminerait au moins une raison pour se
faire la guerre ou pour s'agresser mutuellement

franchement, j'en doute fort..c'est en contradiction avec la nature humaine.

trainspotting a écrit:
...sans pour autant être attaché à son passeport.
Ce n'est qu'un bout de papier somme toute, il n'a aucune valeur
objective, la valeur qu'on attache à un passeport est crée par des gens
qui cherchent à instrumentaliser le troupeau

ça ne contredit pas ce nous avons déjà dit dans la page précédente, d'ailleurs entre autres :

lilia a écrit:
c'est ma façon de penser, c'est ma façon d'être,
d'ailleurs quand j'y pense, je me dis c'est pour ça que j'ai toujours
dit que je ne pourrais m'engager avec quelqu'un qui ne soit pas
tunisien au vrai sens du mot, c'est à dire pas seulement sur son
passeport..

c'est pas le fait que ce soit mentionné sur son passeport, ou encore le fait qu'il reconnu tunisien par les autres, mais c'est ce que tu es..
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime3/5/2009, 17:54

The_Acro_bat a écrit:
supracrevette a écrit:

C'est ça, je me sens citoyenne du monde, je me fous autant de ma nationalité tunisienne que des autres nationalités (auxquelles je m'identifie encore moins).

non non ma grande, tu ne peux te sentir citoyenne du monde QUE si tu as une "bonne" nationalité qui te permet d'aller ou tu veux ou être suffisament riche pour pouvoir aller n'importe ou (et encore), mais si tu était mauritanienne sans le sou, je t'imagine mal dire ceci!
N'est-ce pas plutôt exactement l'inverse ! Quand la survie est en jeu, que ta naissance fait de toi un misérable, tu fais peu de cas de ta nationalité et la répudie sans remords. C'est d'être né au mauvais endroit au mauvais moment qui peut te pousser à prendre une autre nationalité et abandonner l'initiale. L'Amérique s'est construite ainsi. Donc, mon p'tit Acro, si tu as une bonne situation dans ta nationalité d'origine tu as plutôt tendance à la conserver. C'est plus confortable. Dans Citoyen du Monde il n'y a pas que le boboïsme, mais aussi l'internationnalisme marxiste.

Citation :
Définition Wiki

Le concept général de citoyen du monde trouve son origine dans le stoïcisme, dont les philosophes sont les premiers à s'identifier comme citoyens du monde (voir Zénon de Citium). Il a des affinités avec l’existentialisme,
courant philosophique qui met en avant la liberté individuelle, la
responsabilité ainsi que la subjectivité, et considère chaque homme
comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
Certains citoyens du monde peuvent

• s'engager pour développer un sentiment d'identité commune et de
    coexistence pacifique entre les habitants de la planète, tout en
    respectant les diversités locales
et/ou

• promouvoir une Organisation des Nations unies renforcée tout en conservant une certaine décentralisation,
    qui représente et réponde aux attentes des peuples du monde mieux que
    les traditionnels marchandages intergouvernementaux, qui adhère aux
    principes de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, et joue un rôle similaire aux structures fédérales à l'échelle nationale.
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime5/5/2009, 21:40

supracrevette a écrit:
Vu que ça apporte comme avantages ça sert à rien d'avoir la nationalité tunisienne, on ne peut avoir le visa pour aller nulle part. Puis je l'avoue je ne ressens pas de fierté particulière à être tunisienne, je ne sens pas que c'est une part d'identité ancrée en moi, parfois j'ai même honte d'être tunisienne quand je vois les mentalités, les lois aberrantes,ettkarkir, la malhonnêteté, l'hypocrisie...
Donc ça ne me poserait pas de problème de changer de nationalité.

je me demande dans ce cas quel est la nationalité qui rend quelqu'un Vraiment fier ?

en y pensant aucune vraiment aucune nationalité a chaque peuple ces hontes et ces defauts.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 18:29

il ne mérite pas sa place sur le blog ce sujet?
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 18:31

Lady Godiva a écrit:
il ne mérite pas sa place sur le blog ce sujet?

j'y ai pense .. mais ce sujet est juste une question

on pourrait envisager de mettre la question et de selectionner qqes reponses a publier
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 18:35

bah oui ^___^
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 19:49

supracrevette a écrit:
Ma nationalité tunisienne fait que mon mariage n'est pas reconnu dans mon propre pays, j'ai pas le droit de le mettre sur mon passeport, j'ai pas le droit d'aller avec mon mari dans un hotel et pour toutes mes démarches administratives on me demande de mentir et de dire que je suis célibataire.
Une nationalité qui impose à ses ressortissants d'épouser des musulmans s'ils veulent jouir de tout leurs droits je la répudie sans problème.
ce n'est pas ta nationalité, mais certaines lois d'un autre age qui font en sorte que malheureusement ton marriage n'est pas reconnu en Tunisie.
Celà me révolte également ainsi que d'autres lois tout aussi aberrantes. Mais plutôt que de renier ma nationalité à la demande du premier danois qui vient me le demander, je pense qu'il vaut mieux se battre comme on peut et se dire qu'il faut que les choses changent. Et elles finiront par changer. Notre pays avec ses tares a quand même pu avancer sur plusieurs causes grace à ses hommes et ses femmes. Pourquoi pas sur ce point là et sur tant d'autres?
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 21:30

TunisianMan a écrit:
supracrevette a écrit:
Vu que ça apporte comme avantages ça sert à rien d'avoir la nationalité tunisienne, on ne peut avoir le visa pour aller nulle part. Puis je l'avoue je ne ressens pas de fierté particulière à être tunisienne, je ne sens pas que c'est une part d'identité ancrée en moi, parfois j'ai même honte d'être tunisienne quand je vois les mentalités, les lois aberrantes,ettkarkir, la malhonnêteté, l'hypocrisie...
Donc ça ne me poserait pas de problème de changer de nationalité.

je me demande dans ce cas quel est la nationalité qui rend quelqu'un Vraiment fier ?

en y pensant aucune vraiment aucune nationalité a chaque peuple ces hontes et ces defauts.

C'est ce que je disais un peu plus loin, je ne peux pas être fière par défaut de quelque chose que je n'ai pas choisi . Par exemple, je vis en France depuis pas mal d'année, et ça m'énerve toujours quand ils se focalisent sur le tennisman ou le cycliste français et ne parlent quasiment pas des autres sportifs, où quand il y a un drame en inde avec des milliers de morts et qu'ils vont passé les infos à perler des deux français blessés. J'aime pas le nationalisme; l'idée d'être à fond avec tout ce que font les compatriotes par ce qu'on a la même nationalité.

Puis je parle d'un point de vue pratique, là j'ai décidé de faire ma vie dans ce pays, d'y travailler car j'y trouve mon compte. Si la loi française me demandait de choisir entre la nationalité tunisienne ou française, sachant que la deuxième me donnerait accès au boulot, à participer aux élections et que sinon je serai restreinte à des CDD et à des journées entières passées à la prefectures pour changer de carte de séjouretc, je quitterai sans pb la nationalité tunisienne. Après tout on peut aimer un pays sans en avoir la nationalité et l'inverse est vrai.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 21:39

sof a écrit:
supracrevette a écrit:
Ma nationalité tunisienne fait que mon mariage n'est pas reconnu dans mon propre pays, j'ai pas le droit de le mettre sur mon passeport, j'ai pas le droit d'aller avec mon mari dans un hotel et pour toutes mes démarches administratives on me demande de mentir et de dire que je suis célibataire.
Une nationalité qui impose à ses ressortissants d'épouser des musulmans s'ils veulent jouir de tout leurs droits je la répudie sans problème.
ce n'est pas ta nationalité, mais certaines lois d'un autre age qui font en sorte que malheureusement ton marriage n'est pas reconnu en Tunisie.
Celà me révolte également ainsi que d'autres lois tout aussi aberrantes. Mais plutôt que de renier ma nationalité à la demande du premier danois qui vient me le demander, je pense qu'il vaut mieux se battre comme on peut et se dire qu'il faut que les choses changent. Et elles finiront par changer. Notre pays avec ses tares a quand même pu avancer sur plusieurs causes grace à ses hommes et ses femmes. Pourquoi pas sur ce point là et sur tant d'autres?

En gros tout ce qui est positif, l'odeur du pays, de bouffe, la convivialité c'est la nationalité mais quand on arrive aux trucs chiants comme les lois archaïques ce n'est plus la nationalité.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime6/5/2009, 22:54

sof a écrit:

bon c'est bien beau et utopique de se battre pour faire evoluer les choses.. mais concretement dans ta vie quotidienne tu fais comment ? tu te separes de ton conjoint , vous viviez chaqu'un de votre cote en attendant que ca change ? car a un moment donne il faut prendre une decision pratique !
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime7/5/2009, 22:05

J'ai voté "oui". Une nationalité n'est après tout qu'un papier qui présente des avantages et des inconvénients, donc autant prendre celui qui procure le plus d'avantages. Je ne me sens pas fier d'être tunisien, ce n'est pas un exploit ou un accomplissement pour en être "fier", et puis quand je vois certaines choses, même dans la rue, j'aurais plutôt honte. J'ai même des raisons valables pour l'être.
Si je suis tunisien, c'est que je le suis, je ne vois pas pourquoi en être fier. Répudier ma nationalité tunisienne va-t-il faire de moi un "non-tunisien" ?
Pourtant j'ai vécu dans le pays, je parle la langue, j'ai mangé tunisien, j'ai dû subir toutes sortes de traditions et cultures attardés juste parce que je le suis, et ça continuerai de même après cette répudiation. Ca ne va rien changer, à part sur les papiers.
J'ai déjà une double nationalité, si je vais dans "mon" autre pays, on (le peuple, pas le gouvernement) me considérerais toujours comme tunisien, et donc comme étranger, seulement parce que j'ai vécu en Tunisie.

En fait en lisant certaines réponses dans ce sujet, c'est comme s'il s'agissait de couper tout contact avec la Tunisie, même plus que ça, _d'oublier_ tout ce qui nous relie à ce pays, alors que je ne pense pas que ça soit le cas. On ne va pas d'un coup oublier la derja par exemple juste après cette répudiation.
Et puis, pour ce qui est rapprocher ceci à "renier sa famille", personnellement je n'hésiterais pas à le faire si ma famille était du genre "mauvais", mais heureusement que ce n'est pas le cas. Ce n'est parce que c'est "ma famille" que je dois en être fier, il faut être fier de ce qu'ils sont, donc pas juste pour leur statut de "famille".
http://www.metal-waves.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime7/5/2009, 22:39

Belial a écrit:
Et puis, pour ce qui est rapprocher ceci à
"renier sa famille", personnellement je n'hésiterais pas à le faire si
ma famille était du genre "mauvais", mais heureusement que ce n'est pas
le cas. Ce n'est parce que c'est "ma famille" que je dois en être fier, il faut être fier de ce qu'ils sont, donc pas juste pour leur statut de "famille".

là est toute l'histoire !!!

être incapable de renier ta famille, ce n'est pas un devoir, c'est soit tu l'es ou tu ne l'es pas..

pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agit d'un choix : tu aimes ou non, tu en es fier ou le contraire, je pense qu'on naît avec, et même si ta famille ne correspond pas à "la famille idéale" tu ne vas pas la renier pour autant, parce que c'est ta famille, c'est pour cela qu'on parle de "liens familiaux" !

c'est pour le meilleur et pour le pire..

alors pour moi cette question de nationalité, c'est pareil : il est vrai que je suis lilia, il y a mon nom de famille écrit sur ma carte d'identité, ma nationalité aussi, c'est un bout de papier ? peut-être, si je resterai lilia quand bien même je changerai mon nom de famille parce qu'il ne m'arrange plus ? je ne pense pas..

tout est là, je pense que c'est plus fort que moi, c'est quelque chose qui me dépasse, ma famille et ma nationalité..

Citation :
Une nationalité n'est après tout qu'un papier
qui présente des avantages et des inconvénients, donc autant prendre
celui qui procure le plus d'avantages (...) Répudier ma nationalité tunisienne va-t-il faire de moi un "non-tunisien" ?

justement, là n'est pas le problème, puisque natrurellement, cela ne va pas faire de toi "non-tunisien", la question c'est voudrais-tu te débarrasser de ta "tunisianité" ? voudrais-tu être "non-tunisien" et ne plus être considéré comme tel ! là est la question.. donc tu vois, c'est pas seulement ce bout de papier qui est en cause ici, dans ce sujet.
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime7/5/2009, 22:58

lilia a écrit:
pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agit d'un choix : tu aimes ou non, tu en es fier ou le contraire, je pense qu'on naît avec, et même si ta famille ne correspond pas à "la famille idéale" tu ne vas pas la renier pour autant, parce que c'est ta famille, c'est pour cela qu'on parle de "liens familiaux" !

c'est pour le meilleur et pour le pire..
Pour moi c'est seulement "pour le meilleur" alors. Si par exemple j'avais un ivrogne qui ne fout rien à part me battre étant enfant comme père, en s'en foutant complètement de moi et tout, je l'envois chier dès que j'en ai le pouvoir. Ce n'est pas parce que c'est "mon père" que je vais être sympathique avec lui, il n'avait qu'à ne pas me faire venir au monde après tout, s'il n'est pas en mesure de se comporter en tant que "père".
Bien sûr ce ne sont que des suppositions, pour moi ça ne se passe pas ainsi mais d'autres vivent des situations comme celle-là.

lilia a écrit:

justement, là n'est pas le problème, puisque natrurellement, cela ne va pas faire de toi "non-tunisien", la question c'est voudrais-tu te débarrasser de ta "tunisianité" ? voudrais-tu être "non-tunisien" et ne plus être considéré comme tel ! là est la question.. donc tu vois, c'est pas seulement ce bout de papier qui est en cause ici, dans ce sujet.
Ce n'est tout simplement pas possible. Comme je l'ai dit, je ne vais par exemple pas d'un seul coup oublier la derja, j'aimerais toujours autant le lablebi, j'aimerais toujours me ballader au Kram la nuit, aussi sale et pourri soit-il, je détesterais toujours de la même façon "ejjboura" qui infestent le pays etc... en ayant une carte d'identité tunisienne ou nigérienne, ça ne changera rien à tout ça.
http://www.metal-waves.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime7/5/2009, 23:08

Igor a écrit:
sof a écrit:

bon c'est bien beau et utopique de se battre pour faire evoluer les choses.. mais concretement dans ta vie quotidienne tu fais comment ? tu te separes de ton conjoint , vous viviez chaqu'un de votre cote en attendant que ca change ? car a un moment donne il faut prendre une decision pratique !

pas du tout ! tu parles partout du problème, tu fais du lobying, tu essayes de convaincre l'opinion publique de la justesse de ta cause. Ce n'est pas facile je n'ai pas dit le contraire.
Mais si tout le monde démissionnait, on n'aura plus d'iraniens, plus de chinois ?
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime7/5/2009, 23:17

je ne vois d "immoral" a echanger sa nationalité contre une autre surtout s il ya des avantage a prendre surtout que les pap tunisien ne m en donne aucun pas de droit de vote pas de liberté de circulation pas de liberté d expression etc alors qu avec des pap europeen ou nord americain on a tout les droits ou presque (surtout en tunisie)
ex je vais au guatemala en touriste je perd mes papiers mes tunes etc si je suis citoyen americain j appele le consulat et tout est reglé si je suis tunisien==>je doit me debrouiller
autre exemple la guerre du liban 2006 les libanais ayant la nationalité francaise ou americaine on tous été extradé (ca se dit?) avec d enorme moyens les autres n on eu que dalle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne - Page 2 Icon_minitime

La répudiation de la nationalite tunisienne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2