Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La répudiation de la nationalite tunisienne

+13
Phidias
sprint
Holy Trousers
trainspotting
The_Acro_bat
Exupérence
Ghoul
lilia
Kahéna
sof
Hyperion
Datura
El_Manchou
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

si pour avoir une nationalité on vous demandait de répudier la nationalité tunisienne, le feriez-vous ?
Oui
La répudiation de la nationalite tunisienne Vote_lcap35%La répudiation de la nationalite tunisienne Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Non
La répudiation de la nationalite tunisienne Vote_lcap65%La répudiation de la nationalite tunisienne Vote_rcap
 65% [ 13 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

La répudiation de la nationalite tunisienne Empty
MessageSujet: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime24/4/2009, 16:57

si pour avoir une nationalité on vous demandait de répudier la nationalité tunisienne, le feriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Datura
Homo Habilis
Homo Habilis
Datura

Féminin Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime24/4/2009, 20:12

Jamais de la vie.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime24/4/2009, 21:19

en fait le danemark impose à ceux qui veulent avoir la nationalité danoise d'abandonner leur nationalité d'origine, ce qui pose de gros problèmes aux tunisiens
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 01:56

Vu que ça apporte comme avantages ça sert à rien d'avoir la nationalité tunisienne, on ne peut avoir le visa pour aller nulle part. Puis je l'avoue je ne ressens pas de fierté particulière à être tunisienne, je ne sens pas que c'est une part d'identité ancrée en moi, parfois j'ai même honte d'être tunisienne quand je vois les mentalités, les lois aberrantes,ettkarkir, la malhonnêteté, l'hypocrisie...
Donc ça ne me poserait pas de problème de changer de nationalité.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 12:40

supracrevette a écrit:
Vu que ça apporte comme avantages ça sert à rien d'avoir la nationalité tunisienne, on ne peut avoir le visa pour aller nulle part. Puis je l'avoue je ne ressens pas de fierté particulière à être tunisienne, je ne sens pas que c'est une part d'identité ancrée en moi, parfois j'ai même honte d'être tunisienne quand je vois les mentalités, les lois aberrantes,ettkarkir, la malhonnêteté, l'hypocrisie...
et paf en plein dans le mile ! Smile

Être fier est une nécessité pour tout être humain à mon sens. Quand on est fier d'une appartenance à une nation, c'est être fier de beaucoup plus que ce que tu cites, d'une Histoire, d'une culture,.. c'est avoir la nostalgie d'images de notre enfance, de paysages, de saveurs,..
Les défauts que tu cites ne sont pas l'apanage de la seule Tunisie et en terme d'hypocrisie par exemple les français peuvent nous concurrencer sans problème.
Rejeter son pays c'est comme rejeter son père ou sa mère parcequ'ils sont un peu de la vieille école par exemple.
Mais bon il y a une autre position de se considérer 'citoyens du monde' sans veritable Nation, et qui voit en l'idée même de Nation une invention de l'esprit qui ne sert pas à grand chose.. c'est une position qui se respecte mais que je ne partage pas.
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 13:24

J'ai souvent lu et relu le code pour voir s'il y avait un moyen de répudier la nationalité, pourquoi??? C'est parce que j'étais en colère contre le droit qui est totalement inégalitaire notamment avec la femme, en droit de la famille/des successions, on y mélange toujours la religion avec le droit, si je dois me marier il faut que mon mari soit forcément musulman alors que si j'étais un mec et que je me mariais avec une étrangère je n'aurais pas à forcer ma future femme à adopter la religion musulmane, et si je divorce je suis toujours considérée comme fautive, si j'hérite de mon mari musulman je dois etre musulmane,si j'hérite de la famille et que j'ai des freres ils auront plus que moi....etc.....
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 13:35

Citation :
Être fier est une nécessité pour tout être
humain à mon sens. Quand on est fier d'une appartenance à une nation,
c'est être fier de beaucoup plus que ce que tu cites, d'une Histoire,
d'une culture,.. c'est avoir la nostalgie d'images de notre enfance, de
paysages, de saveurs,..
Les défauts que tu cites ne sont pas
l'apanage de la seule Tunisie et en terme d'hypocrisie par exemple les
français peuvent nous concurrencer sans problème.
Rejeter son pays c'est comme rejeter son père ou sa mère parcequ'ils sont un peu de la vieille école par exemple.
Mais
bon il y a une autre position de se considérer 'citoyens du monde' sans
veritable Nation, et qui voit en l'idée même de Nation une invention de
l'esprit qui ne sert pas à grand chose.. c'est une position qui se
respecte mais que je ne partage pas.

exactement ! exactement ! c'est tout à fait ça, j'allais écrire presque la même chose mais j'avais des choses à faire..

et plus même, ce n'est pas rejeter son père ou sa mère seulement, c'est dire à sa propre personne : non je ne veux plus de toi !

répudier ma nationalité tunisienne, c'est me renier..

pour rien au monde, absolument rien je ne répudierai ma nationalité, je suis tunisienne, et je ne pourrais être que tunisienne, partout où j'irai je ne me retrouverais pas, j'ai jamais compris cette notion de "citoyen du monde" c'est trop commun, trop impersonnel !

je ne sais pas, c'est el dérja, c'est un humour spécial lol, c'est chaque coin de rue, c'est les places publiques, c'est même les gros mots lol, ce sont les traditions et tout le patrimoine culturel, ce sont 9a3dét el sif fi ayamét 3erss telle ou telle et toutes les vielles chansons tunisiennes wel darbouka..

c'est ma façon de penser, c'est ma façon d'être, d'ailleurs quand j'y pense, je me dis c'est pour ça que j'ai toujours dit que je ne pourrais m'engager avec quelqu'un qui ne soit pas tunisien au vrai sens du mot, c'est à dire pas seulement sur son passeport..
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 14:13

El_Manchou a écrit:
en fait le danemark impose à ceux qui veulent avoir la nationalité danoise d'abandonner leur nationalité d'origine, ce qui pose de gros problèmes aux tunisiens

qu'ils se la gardent leur nationalité de merde
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 14:15

Ghoul a écrit:
El_Manchou a écrit:

(je parles des danois bien sûr)
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 14:54

pour rien au monde je ne le ferais
et puis à quoi ça sert? celui qui fait sera toujours considéré comme étranger, on parlera de ses enfants comme des danois d'origine étrangère, ...
et si vous n'êtes pas contents de votre législation, faites tout pour que ça change et arrêtez de vous plaindre, s'pas en croisant les bras et en gémissant dans son coin que ça va changer, une nation c'est son peuple qui la fait, s'pas les autres
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 16:28

sof a écrit:
supracrevette a écrit:
et paf en plein dans le mile ! Smile

Être fier est une nécessité pour tout être humain à mon sens. Quand on est fier d'une appartenance à une nation, c'est être fier de beaucoup plus que ce que tu cites, d'une Histoire, d'une culture,.. c'est avoir la nostalgie d'images de notre enfance, de paysages, de saveurs,..
Les défauts que tu cites ne sont pas l'apanage de la seule Tunisie et en terme d'hypocrisie par exemple les français peuvent nous concurrencer sans problème.
Mais bon il y a une autre position de se considérer 'citoyens du monde' sans veritable Nation, et qui voit en l'idée même de Nation une invention de l'esprit qui ne sert pas à grand chose.. c'est une position qui se respecte mais que je ne partage pas.

C'est ça, je me sens citoyenne du monde, je me fous autant de ma nationalité tunisienne que des autres nationalités (auxquelles je m'identifie encore moins).
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime25/4/2009, 16:35

supracrevette a écrit:

C'est ça, je me sens citoyenne du monde, je me fous autant de ma nationalité tunisienne que des autres nationalités (auxquelles je m'identifie encore moins).

non non ma grande, tu ne peux te sentir citoyenne du monde QUE si tu as une "bonne" nationalité qui te permet d'aller ou tu veux ou être suffisament riche pour pouvoir aller n'importe ou (et encore), mais si tu était mauritanienne sans le sou, je t'imagine mal dire ceci!

Moi je me sens tunisien, pour rien au monde je ne laisserai tomber ma nationalité même si ça me dérange pas de avoir une double par mariage ou par demande, mais -comme l'a dit ghoul- s'il veulent m'imposer ça, qu'ils se la gardent leur nationailité de merde!
http://arabasta1.blogspot.com/
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime26/4/2009, 20:34

El_Manchou a écrit:

en fait je ne le ferai pas. Mais pas à cause d'un attachement extraordinaire au pays (après tout j'ai avoué moi même que si les choses merdaient ici avec les islamistes je serai la première à quitter la tunisie) mais par pic, parce que j'aime pas qu'on me force la main, c'est de l'orgueil inutile mais c'est comme ça.
http://clairobscur.bloguez.com
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime28/4/2009, 02:13

Ghoul a écrit:
El_Manchou a écrit:

plus_un
en fait, c'est facile de dire qu'on n'a pas besoin de sa citoyenneté tunisienne, mais je pense qu'on ressent la valeur de ce truc là quand on est confronté à des situations réelles. car même pour un hollandais, une personne qui renie sa citoyenneté juste pour le profit ne vaut rien. cette fierté d'appartenir a un pays, même si elle n'a aucun sens pour quelqu'un qui se considere citoyen du monde, est très très importante. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est mon experience personnelle qui me l'a fait comprendre.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime28/4/2009, 11:03

trainspotting a écrit:
El_Manchou a écrit:

en fait je ne le ferai pas. Mais pas à cause d'un attachement extraordinaire au pays (après tout j'ai avoué moi même que si les choses merdaient ici avec les islamistes je serai la première à quitter la tunisie) mais par pic, parce que j'aime pas qu'on me force la main, c'est de l'orgueil inutile mais c'est comme ça.
Ce n'est pas une question de quitter le pays si tout fout le camp. je serait aussi le premier à quitter si ça virait mal (ou peut être le deuxième alors après toi).
Un iranien exilé à cause du régime des mollahs ne cesse pas d'être iranien ! Un tchèque persécuté du temps du communisme ne reniait pas pour autant sa nationalité etc.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime1/5/2009, 13:12

Holy Trousers a écrit:
Ghoul a écrit:
El_Manchou a écrit:

plus_un
en fait, c'est facile de dire qu'on n'a pas besoin de sa citoyenneté tunisienne, mais je pense qu'on ressent la valeur de ce truc là quand on est confronté à des situations réelles. car même pour un hollandais, une personne qui renie sa citoyenneté juste pour le profit ne vaut rien. cette fierté d'appartenir a un pays, même si elle n'a aucun sens pour quelqu'un qui se considere citoyen du monde, est très très importante. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est mon experience personnelle qui me l'a fait comprendre.

En fait ce n'est pas tellement par fierté ou chauvinisme (il y a tellement de choses qui nous empêcheraient d'êtres particulièrement fiers de notre pays en comparaison aux autres), néanmoins comme je me sens bien comme je suis, et que la tunisianité fait partie de ce que je suis (avec peut être les qualité et certainement les défauts Laughing) je ne peux la renier. ça serait comme renier mes convictions, ce que je suis ou ce que j'ai toujours été.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime1/5/2009, 16:06

Ben moi c'est pas juste est ce que je suis fière d'être tunisienne ou pas, pour moi c'est une question de principes. Ma nationalité tunisienne fait que mon mariage n'est pas reconnu dans mon propre pays, j'ai pas le droit de le mettre sur mon passeport, j'ai pas le droit d'aller avec mon mari dans un hotel et pour toutes mes démarches administratives on me demande de mentir et de dire que je suis célibataire.
Une nationalité qui impose à ses ressortissants d'épouser des musulmans s'ils veulent jouir de tout leurs droits je la répudie sans problème.
sprint
Homo Habilis
Homo Habilis
sprint

Féminin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime2/5/2009, 12:49

supracrevette a écrit:
.

en total corrélation avec toi! je suis en possession de deux nationalités franco-tunisienne, et c'est trés bien ainsi, mais si un jour on aura un dirigeant tunisien stupide,qui nous imposera un choix, on fera le choix de ne pas abandonner notre nationalité du pays dans lequel on vit, ou on eleve nos enfants la ou est notre travail, la ou on est heureux et libre !
par ailleurs je trouve qu'il est tout à fait légitime que le pays dans lequel on vit, exige de nous de faire le choix entre deux nationalité !
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime2/5/2009, 13:31

supracrevette a écrit:
Ben moi c'est pas juste est ce que je suis fière d'être tunisienne ou pas, pour moi c'est une question de principes. Ma nationalité tunisienne fait que mon mariage n'est pas reconnu dans mon propre pays, j'ai pas le droit de le mettre sur mon passeport, j'ai pas le droit d'aller avec mon mari dans un hotel et pour toutes mes démarches administratives on me demande de mentir et de dire que je suis célibataire.
Une nationalité qui impose à ses ressortissants d'épouser des musulmans s'ils veulent jouir de tout leurs droits je la répudie sans problème.

il y a une différence entre ton gouvernement et ton pays, ton gouvernement changera tout le temps (quoi que Rolling Eyes ), alors que ton pays le même, ton pays c'est ta famille, c'est ton enfance, c'est des odeurs, des souvenirs, ... ta famille a accepté votre mariage, non? c'est quand même plus important que la loi
je sais que c'est dur machintoussa, une proche est aussi mariée à un étranger, ni son mariage ni son enfant ne sont reconnus, ça fait p^lus de 6 ans qu'elle n'est pas rentrée, ...

@sprint: non ce n'est pas normal de demander à répudier une nationalité, d'autant plus que ça ne sert à rien, si c'est pour me parler d'intégration, eh bien on s'intègre ou on ne s'intègre pas, ça n'a rien à voir avec posséder une autre nationalité. et après ça sera quoi? il est interdit de faire des bouffes étrangères? de parler une autre langue? d'avoir une une gueule d'étranger?
'fin bref, je ne comprends pas ce genre de to5mem, ça me dépasse complètement perso
d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si dans ce forum il y a des gens qui l'ont déjà fait (sans jugement de valeurs hein! je veux juste comprendre les motivations et le après répudiation
sprint
Homo Habilis
Homo Habilis
sprint

Féminin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 02:45

Lady Godiva a écrit:
supracrevette a écrit:

il y a une différence entre ton gouvernement et ton pays, ton gouvernement changera tout le temps (quoi que Rolling Eyes ), alors que ton pays le même, ton pays c'est ta famille, c'est ton enfance, c'est des odeurs, des souvenirs, ... ta famille a accepté votre mariage, non? c'est quand même plus important que la loi
je sais que c'est dur machintoussa, une proche est aussi mariée à un étranger, ni son mariage ni son enfant ne sont reconnus, ça fait p^lus de 6 ans qu'elle n'est pas rentrée, ...

@sprint: non ce n'est pas normal de demander à répudier une nationalité, d'autant plus que ça ne sert à rien, si c'est pour me parler d'intégration, eh bien on s'intègre ou on ne s'intègre pas, ça n'a rien à voir avec posséder une autre nationalité. et après ça sera quoi? il est interdit de faire des bouffes étrangères? de parler une autre langue? d'avoir une une gueule d'étranger?
'fin bref, je ne comprends pas ce genre de to5mem, ça me dépasse complètement perso
d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si dans ce forum il y a des gens qui l'ont déjà fait (sans jugement de valeurs hein! je veux juste comprendre les motivations et le après répudiation
.

Si c'est tout à fait normal et tout à fait légitime! quel rapport à l'integration avec la cuisine ou aux langues etrangeres parlées!

on peut exemple manger un couscous français (oui il existe) arrosé de vin de mornag, parler plusieurs langues, quand on est citoyens d'un pays mais voyant on ne peut pas servir deux etats, armée par exemple imagine deux pays dont je possede chacun la nationalité rentrent en guerre tu ne vas pas leur dire tout de got ah! non moi je reste neutre !
donc je trouverais tout à fait légitime qu'un pays exige de ses citoyens de ne posseder qu'une seule nationalité!
je ne dis pas loin s'en faut l'exiger, non, je dis que c'est légetime!
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 03:32

manger du couscous français c'est manger exotique, ce n'est en aucun cas lié à ce que l'on est
et les pays en guerre, franchement ils ne sont pas nombreux et en plus la guerre c'est devenue une pratique archaïque assez rare, aujourd'hui il y a d'autres guerres plus viles qui ne nécessitent pas d'armée

au fait, un autre exemple de pays qui exige une seule nationalité: le maroc
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 10:14

En fait, c'est plus général que juste être fier de sa nationalité ou non. Quand on nait à Bab Jdid, on se sent fier d'être clubiste, quand on est du sa7el on aime l'étoile, quand on a des origine sfaxiennes, on en est fier, quand on est arabe on en est fier, la guerre israelo palestinienne nous touche plus que les massacres au rwanda, on est fier d'être musulman, on pense que c'est la meileur religion, quand la Tunisie arrive en final de quelque chose on a la soutenir, à défaut on va soutenir l'équipe arabe, l'odeur de la cuisine tunisienne nous fait tourner la tête...ça va au delà, quand on dit "onsor a5aka valiman aw mavlouman" on se
doit d'être solidaire avec sa famille même s'ils font de la merde.
Pour moi ça ne fonctionne pas comme ça, si j'aime un sport je vais le regarder pour la beauté du jeu et non forcément par ordre de priorité soutenir l'équipe mta3 7oumti, puis de la région puis de mon pays et au pire l'équipe arabe. Après avoir passé quelques mois au japon j'éprouve autant de nostalgie quand je sens l'odeur des soupes udon que l'odeur du couscous. Je ne me sens pas exclusivement touchée par les drames qui touchent les arabes...

Je ne peux être fière que de ce que j'ai choisi et de ce que j'ai accompli, je ne comprends pas cette obligation de se sentir fier de ce qu'on a pas choisi (sa nationalité, sa famille, sa patrie)... ça a certainement, une utilité car sans ce sentiment d'appartenance, de fierté, de cohésion les gens ne défenderaient pas leur pays avec la même fougue mais d'un autre côté je trouve qu'on est moins objectif quand on est fier par défaut de ce qu'on a.
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 11:16

supracrevette a écrit:
ça a certainement, une utilité car sans ce
sentiment d'appartenance, de fierté, de cohésion les gens ne
défenderaient pas leur pays avec la même fougue mais d'un autre côté je
trouve qu'on est moins objectif quand on est fier par défaut de ce
qu'on a
.

justement supra, le tout est dans cette phrase !

on n'est pas ce que nous sommes pour avoir été objectif, on n'est pas des humains qui se révoltent, se passionnent, s'aiment et se détestent, commettent des erreurs pour avoir été objectif !

tu n'as pas compris cette notion de fierté par défaut et moi j'arrive pas à comprendre cette notion d'objectivité là où je pense qu'elle ne devrait pas être, tout comme la notion de "citoyen du monde" qui je le répète renvoie à une idée du "commun" et de "l'impersonnel"

j'arrive pas à imaginer que serait ce monde si on l'était tous, des citoyens du monde, on serait tous des X, on serait assez similaires, et tout ça pour avoir été objectif.. pour moi c'est un début de l'automatisme, et une nième forme d'hégémonie !

si j'étais objective concernant ces choses, je n'aurais pas été ce que je suis, cette part qui fait de moi la personne qui est devenue n'aurait pas existé, indépendamment des traits de caractères qui différent selon la personne.

le tout est dans cette fougue dont tu parles ! c'est cette passion, c'est cette subjectivité !

penses-tu pouvoir aimer quelqu'un tout en étant objective ? je le pense pas, c'est la même chose..

si je dis que la médina est le lieu qui caractérise et symbolise le plus Tunis, si je dis que le collège Sadiki est le meilleur de toute la Tunisie, si je dis que les kairouanaises sont les plus charmantes, si je dis que les tunisiens sont spéciaux, si je dis que l'islam est la meilleure religion, et si .. et si..
je ne suis pas objective, je suis subjective et alors ?

c'est ce que je veux dire, l'objectivité a certes ses vertus, mais je ne la vois pas s'incruster à ce qui m'est cher, et surtout à ce qui m'identifie..
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 11:44

supracrevette a écrit:

Je ne peux être fière que de ce que j'ai choisi et de ce que j'ai accompli, je ne comprends pas cette obligation de se sentir fier de ce qu'on a pas choisi (sa nationalité, sa famille, sa patrie)... ça a certainement, une utilité car sans ce sentiment d'appartenance, de fierté, de cohésion les gens ne défenderaient pas leur pays avec la même fougue mais d'un autre côté je trouve qu'on est moins objectif quand on est fier par défaut de ce qu'on a.
Supra je partage ton point de vue. Et je trouve ce sujet et les réponses dans ce topic assez symptomatiques ... tape_tete Un parcours ça se construit. Certes il y a la loterie de la naissance, mais ensuite chacun vie sa vie. Faut-il s'attacher plus que ça à des inventions humaines récentes comme les nationalités (tunisiennes, françaises, etc) ? Si pour survivre ou poursuivre son évolution il faut changer, pourquoi pas ? Ca n'enlève pas les attachements à des odeurs, des lieux, etc. Qui sont à prendre comme tels et non comme forcément liés à des contraintes administratives qui divisent les hommes. Nous pouvons continuer d'aimer et honorer notre famille sans obligatoirement habiter sous le même toit et en porter le même nom.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime3/5/2009, 12:20

lilia a écrit:

j'arrive pas à imaginer que serait ce monde si on l'était tous, des citoyens du monde, on serait tous des X, on serait assez similaires, et tout ça pour avoir été objectif.. pour moi c'est un début de l'automatisme, et une nième forme d'hégémonie !

Ne confondons pas ce qui nous identifie. Une Lilia peut parfaitement exister et être heureuse sans qu'elle soit justement automatisée et enrégimentée sous un drapeau. D'ailleurs observe bien le monde et vois que beaucoup de nationalités ne correspondent pas avec les éthnies, aved les identités "naturelles". Beaucoup sont des constructions abusives. Nous sommes dans un instant de l'Histoire où ce que tu aimes est dans l'identité Tunisie, mais hier cela s'appelait autrement, avec d'autres limites, et demain ce sera aussi différent. La nationalité est un contrainte contextuelle de notre époque. J'estime que nous pouvons être au-dessus et non au-dessous de cela. Ce que sous-entend l'appelation-valise de Citoyen du Monde. Toutefois, s'il y a vraiment un projet de société, un projet de civilisation, matérialisé par tout ce que tu as évoqué et qui s'appelle Tunisie, et surtout avec lequel tu t'identifie corps et âme, je comprends ces notions de loyauté et fidélité à la nationalité. Hélas, tout cela me paraît très contextuel et hasardeux ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La répudiation de la nationalite tunisienne   La répudiation de la nationalite tunisienne Icon_minitime

La répudiation de la nationalite tunisienne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant