Aujourd'hui, le 24 février 2009, cela fait 100 ans que ce grand poète est né !
Son génie n'est plus à prouver, et on attend personne pour faire son éloge, c'est notre fierté tunisienne !
au cours de ma scolarité, El Chebbi, était seulement ce jeune poète militant pour la liberté, dont les poèmes étaient publiés dans le journal En Nahdha.
Abou el Kacem était surtout : إرادة الحياة (volonté de vivre)
mais qu'en est-il du poète "amoureux", qu'en est-il de l'homme tout simplement, on ne connaissait pas grand chose de sa vie de jeun'homme à part son parcours, et sa mort subite ! on était dans l'ingnorance et je me demande pourquoi ce côté "humain" a toujours été négligé, de façon qu'on le considérait comme un ange sur terre, un saint, un mythe plutôt qu'un être humain !
A vrai dire, ce n'est qu'après avoir regardé le film tunisien Thalathoun de Fadhel EL Jaziri, que j'ai découvert ce nouvel aspect de sa personnalité, un homme chavirant d'amour pour une étrangère qui l'inspirait l'un des plus beaux poèmes d'amour, un homme comme tous les autres, révolté par et enragé par le colonialisme de l'époque certes, mais aussi, un homme qui savoure la vie, qui critique (conférence de la Khaldounia), qui vit, qui rêve !!!
ce qui m'étonne, c'est que certains ne voulaient rien savoir de tout cela, et on avait accusé Fadhel el Jaziri d'avoir entaché sa réputation !!! le comble ! au lieu de remercier de nous avoir fait dévcourir ce côté, non, on n'a fait que l'insulter pour avoir fait le portrait d'un Abou el Kacem qui aime l'amour ! on disait : "non ! c'est un combattant ! "un mounadhel", pas un vulgaire amoureux courant derrière sa belle"