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 [MONDE] L'Education et l'illétrisme

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MessageSujet: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime5/10/2008, 22:47

Selon l'Unesco, il manque 18 millions d'instituteurs
[MONDE] L'Education et l'illétrisme H_4_ill_1103157_682353
AP/JOHN DAVID MERCER
Dans une école de Manille (Philippines).


18 millions d'enseignants supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à l'éducation primaire pour tous d'ici à 2015, un des huit Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies. L'Unesco et l'Internationale de l'éducation - qui regroupe les organisations syndicales de la profession - sonnent le tocsin à l'occasion de la Journée mondiale des professeurs, célébrée dimanche 5 octobre.
Citation :

LE MONDE | 04.10.08 | 15h42 • Mis à jour le 04.10.08 | 21h05

Ce chiffre qui donne le vertige résulte d'un croisement entre quelques paramètres : le nombre d'enfants privés d'école d'abord, soit environ 10 % des 6 à 12 ans en âge d'être scolarisés ; les prévisions démographiques ensuite ; les départs en retraite des enseignants aussi ; un ratio de 40 élèves pour un enseignant, enfin, taux d'encadrement retenu par l'Unesco.

Cette projection pessimiste ne doit cependant pas masquer le gigantesque pas en avant accompli ces dernières années. En moins de dix ans, on est passé de 103 à 75 millions d'enfants non scolarisés, "une dynamique qui n'a pas de précédent historique", assure Nicolas Burnett, sous-directeur général pour l'éducation de l'Unesco. Mais une dynamique qui semble aujourd'hui enrayée sinon menacée par d'autres facteurs, plus profonds et plus graves que la pénurie d'instituteurs. Le premier de ces facteurs tient à la politique de recrutement des enseignants. Si les taux de scolarisation se sont améliorés dans de nombreux pays, c'est grâce à l'embauche massive de contractuels, voire d'enseignants payés par des communautés villageoises. En Afrique francophone par exemple, les enseignants contractuels sont majoritaires. Nul doute qu'en Afrique subsaharienne, où un enfant sur deux ne termine pas l'école primaire, "la logique comptable", comme le souligne Jean-Marc Charles, conseiller Unesco à Dakar, a toutes les chances de l'emporter sur toute autre considération.

Cet expert évalue, au terme d'une enquête à paraître réalisée dans 42 pays africains, qu'il faudrait recruter 2,3 millions d'enseignants pour atteindre en 2010, en 2015, voire en 2020 selon les pays, la scolarisation primaire universelle. Cet horizon paraît inatteignable sans le recours à des non-fonctionnaires. Or les critiques redoublées sur la mauvaise qualité de l'éducation - un phénomène qui n'est pas propre à l'Afrique - ou sur les risques de privatisation du système éducatif un peu partout dans le monde montrent que le consensus qui a entouré pendant plusieurs années cette politique de recrutement est en train de s'effriter. Au risque de s'attirer les foudres syndicales, M. Charles assure pourtant qu'aucune étude n'apporte de preuves sur la moindre qualité d'un enseignement dispensé par des enseignants peu aguerris et contractuels comparé à celui délivré par des professeurs sous statut.

Il n'empêche : si les enseignants demeurent peu formés et mal payés, "l'école restera un système de tri", regrette Martin Péricard, de l'ONG Aide et action, qui relève des dérives au Vietnam, au Laos, au Cambodge ou en Chine, consistant à faire payer les parents pour l'école publique de leurs enfants. Sans compter que, dans plusieurs pays d'Asie du Sud, la privatisation gagne avec la création d'écoles privées de très piètre qualité, comme le fait observer Sheldon Schaeffer, directeur du bureau Asie-Pacifique de l'Unesco. Sans compter non plus qu'il sera difficile de susciter des vocations sans amélioration du statut et du salaire.

Le spectre de la crise financière représente une autre menace, plus immédiate encore. L'Unesco, qui entend bien profiter de cette Journée mondiale pour frapper les portefeuilles au moins autant que les esprits et les coeurs, constate que la générosité des pays développés s'est déjà amoindrie. "Les engagements (pour l'éducation de base) sont passés de 5,2 milliards de dollars en 2004 à 3,7 en 2005. On observe une petite augmentation en 2006, mais sans retrouver le niveau de 2004", explique encore M. Burnett.

Brigitte Perucca


CHIFFRES
Citation :

ENFANTS NON SCOLARISÉS.


L'Afrique, où l'on en dénombre 35,1 millions, fait la course en tête devant l'Asie du Sud (18,2 millions), l'Asie de l'Est (9, 5 millions), les pays arabes (5,7 millions) et l'Amérique latine (2 millions).


TAUX DE SCOLARISATION.


Les progrès enregistrés en moins d'une décennie sont impressionnants. En Afrique subsaharienne, le taux est passé de 56 % à 70 %, de 75 % à 86 % en Asie du Sud et de 78 % à 84 % dans les pays arabes.

(Source : Rapport mondial 2006 de suivi sur l'éducation pour tous).


Si la Santé est vital, et les premiers efforts sont à faire dans ce domaine, offrir aux enfants, par l'Education, des moyens de construire leur avenir dans un monde de plus en plus globalisé et à hauts risques, est prioritaire (un des huit Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies). Les nombreux progrès sont encourageants mais un fort déficit d'instits risque de fragiliser la bonne dynamique en cours. Avis à ceux dont la vocation se fait sentir ...


Dernière édition par Phidias le 17/7/2009, 14:18, édité 1 fois
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MessageSujet: [MONDE] L'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime20/1/2009, 20:08

Focus sur l'illettrisme dans les pays où l' arabe est langue officielle. Alors que certains pays ont réalisé des progrès considérables, d'autres connaissent encore un retard important en matière d'alphabétisation (60 millions d'analphabètes recensés ...) !

Citation :

LE MONDE | 19.01.09 | 15h50 • Mis à jour le 19.01.09 | 17h21

Les pays arabes ont du mal à enrayer l'illettrisme. "L'analphabétisme touche près de 40 % des personnes âgées de plus de 15 ans" dans ces pays, soit près de 60 millions d'adultes, selon un rapport de l'Unesco rédigé à Tunis, le 7 janvier, à l'issue d'une rencontre régionale préparant la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes, prévue à Belem, au Brésil, au mois de mai. Alors que l'ONU s'est fixé pour objectifs, d'ici à 2015, la scolarisation obligatoire de tous les enfants, la réduction de moitié du taux d'analphabétisme et l'égalité des sexes dans l'éducation, les deux tiers des illettrés sont des femmes et près de 6 millions d'enfants d'âge scolaire - dont environ 60 % de filles - ne sont pas scolarisés, d'après les données fournies par les pays arabes eux-mêmes.

DÉFAILLANCE DE FORMATION

"Les choses s'améliorent : il y avait 2 millions d'enfants non scolarisés de plus en 1999. Mais un tiers des enfants quittent encore prématurément l'école à cause de la pauvreté, de la distance par rapport au lieu de résidence, de l'insécurité ou des traditions. Ces enfants alimentent le stock d'adultes analphabètes", regrette Abdellatif Kissami, responsable de l'éducation au bureau de l'Unesco à Rabat (Maroc) et rédacteur de ce rapport.

De "grands efforts" ont été déployés par les Etats arabes, mais"avec des niveaux variés de réalisation", note M. Kissami.

Selon l'Unesco, si l'Algérie et la Tunisie montrent des résultats encourageants dans leur lutte contre l'illettrisme, le Maroc, la Mauritanie, l'Egypte, le Soudan, le Yémen et l'Irak restent loin des objectifs. Ces six Etats font partie de l'"Initiative pour l'alphabétisation", lancée par l'Unesco en 2005 pour aider 34 pays ont le taux d'analphabétisme dépassait 50 %, ou comptant plus de 10 millions d'analphabètes.

Le déficit de savoir et de ressources humaines, la faible participation des femmes et le manque de liberté sont les principaux défis qui se posent à la région, note le rapport. Les défaillances de formation et les faibles niveaux de rémunération, la pauvreté et le manque d'infrastructures seraient à l'origine de "la médiocrité des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes dans la région".

L'Unesco pointe la nécessité de "promouvoir la participation du secteur privé en complément du secteur public" et d'"augmenter et diversifier les sources de financement des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes".

Le message a-t-il été entendu ? Alors que l'Unesco appelait les gouvernements à prendre une batterie de mesures qui font encore défaut, les représentants des Etats arabes se sont retournés, à l'issue de la conférence, vers les organisations régionales et internationales pour plaider "la mise en oeuvre d'un plan d'action d'urgence".Grégoire Allix

Article paru dans l'édition du 20.01.09.

Même si analphabète ne veut pas dire idiot, et qu'instruit ne veut pas dire intelligent, constatons que quand trop de pays ont des insuffisances dans l'Education et l'accès au Savoir de leur population, le décalage avec les nations les plus avancées devient problématique, en plus des difficultés Intérieures. Avec divers conséquences sur l'Economie, le Politique, le Religieux. Sachant qu'il est plus facile de gouverner (et fanatiser ?) des analphabètes. Les priorités des budgets des Etats sont révélateurs des volontés.

Pour rappel, en 1982, l'Unesco remet un trophée à l'Irak pour l'effort d'alphabétisation dont avait fait preuve le gouvernement à l'égard des filles (près de 95 % des filles étaient scolarisées; en 1977, 70 % des pharmaciens et 46 % des dentistes étaient des femmes). « Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 %" UNESCO.

Taux d'alphabetisation 2004 de la Tunisie = 75%
Algerie:70% ; Maroc 54%
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Phidias
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime17/7/2009, 14:44

[MONDE] L'Education et l'illétrisme Harvard-Library-m

La publication de la liste des meilleures universités du monde révèle une domination des États-Unis sur l'enseignement supérieur.
Citation :
Mercredi 15 juillet 2009
Chaque année, l’université Jiao Tong de Shanghaï publie le classement des meilleures universités de la planète, qui fait référence dans le secteur.
[MONDE] L'Education et l'illétrisme Universite-liste

Classement des 20 meilleures universités de la planète par l'université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), en 2008.





Il suffit de jeter un coup d’œil au haut du classement pour comprendre que les grandes universités anglo-saxonnes dominent le monde de l’enseignement supérieur. Le top 20 est presque exclusivement constitué d'établissements américains, à l’exception de Cambridge (Royaume-Uni, 4e), d’Oxford (Royaume-Uni, 10e) et de l’université de Tokyo (Japon, 19e).

Pour certains toutefois, ce classement ne prend pas en compte les systèmes éducatifs spécifiques de certains pays. Ainsi, la première université française, Paris VI, ne pointe qu'en 42e position. "Le classement ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur français", justifie un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à FRANCE 24. Parmi les différents paramètres utilisés par l’université Jiao Tong de Shanghaï pour évaluer le niveau des universités internationales, les plus importants sont la qualité des étudiants et des enseignants, la recherche, et le budget dont elles disposent. En France, la séparation entre les grandes écoles, très sélectives mais qui font peu de recherche, et les universités, qui ne sélectionnent pas leurs étudiants, a pour conséquence un mauvais classement des unes comme des autres. La première grande école, l’École normale supérieure, ne figure qu’à la 73e place. "Le projet d’autonomie des universités va permettre de mieux classer nos facultés. L’autre idée du gouvernement est de placer l’université au cœur du système de recherche", déclare le même responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que les universités françaises sont trop "morcelées". "En France, une grande part des activités de recherche est effectuée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)", déclare à FRANCE 24 Steven Ekovich, professeur en sciences politiques à l’Université américaine de Paris, qui suggère que la division des ressources allouées à la recherche en France, éclatées entre celles versées à l’université et celles attribuées au CNRS, nuit à l'Hexagone dans le "classement de Shanghaï".

Différence culturelle

Si les universités américaines dominent le classement, c’est surtout parce qu’elles entretiennent des liens plus étroits avec le secteur privé et la recherche, et qu’elles disposent de moyens bien plus élevés qu’ailleurs dans le monde. En 2008, l’université de Harvard, en tête du classement de l’université Jiao Tong, disposait d'une dotation de 37 milliards de dollars.

Pour atteindre des sommes aussi colossales, les universités américaines bénéficient d’un solide triptyque financier : les subventions de l’État (fédéral ou fédéré), les subventions des fondations (qui disposent d’avantages fiscaux), et les donations des anciens élèves. Un financement très largement privé donc, grâce à la législation fiscale américaine très avantageuse. Là où, en France ou en Allemagne, l’État octroie des bourses aux étudiants les plus démunis, les États-Unis pratiquent le "Social Gospel". "Les gens qui gagnent beaucoup d’argent estiment devoir quelque chose à la société, explique Steven Ekovich. Par conséquent, ces anciens élèves donnent de l’argent à leurs universités. Cela n’existe pas en France, car la fiscalité n’y incite pas. On préfère se reposer sur l’État." Selon lui encore, le coût très élevé de l’inscription dans les grandes universités américaines est compensé par le nombre de bourses octroyées aux meilleurs éléments. "Ce sont les riches qui financent les pauvres les plus doués", résume-t-il.

Ce classement montre que les Etats-Unis ont encore des ressources pour quelques années en matière de dynamisme et de ressort. Toutefois le modèle économique de leur Education Supérieur est fondé sur un important financement privé, ce qui ne peut pas être dupliqué partout à l'identique. Les fonds privés ne sont pas aussi abondants et/ou généreux dans tous les autres pays.
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Max
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime17/7/2009, 15:39

Phidias a écrit:

Pour certains toutefois, ce classement ne prend pas en compte les systèmes éducatifs spécifiques de certains pays. Ainsi, la première université française, Paris VI, ne pointe qu'en 42e position. "Le classement ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur français", justifie un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à FRANCE 24. Parmi les différents paramètres utilisés par l’université Jiao Tong de Shanghaï pour évaluer le niveau des universités internationales, les plus importants sont la qualité des étudiants et des enseignants, la recherche, et le budget dont elles disposent. En France, la séparation entre les grandes écoles, très sélectives mais qui font peu de recherche, et les universités, qui ne sélectionnent pas leurs étudiants, a pour conséquence un mauvais classement des unes comme des autres. La première grande école, l’École normale supérieure, ne figure qu’à la 73e place. "Le projet d’autonomie des universités va permettre de mieux classer nos facultés. L’autre idée du gouvernement est de placer l’université au cœur du système de recherche", déclare le même responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que les universités françaises sont trop "morcelées". "En France, une grande part des activités de recherche est effectuée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)", déclare à FRANCE 24 Steven Ekovich, professeur en sciences politiques à l’Université américaine de Paris, qui suggère que la division des ressources allouées à la recherche en France, éclatées entre celles versées à l’université et celles attribuées au CNRS, nuit à l'Hexagone dans le "classement de Shanghaï".



rock attitude rock attitude rock attitude Jussieu pawa Cool

cela etant dit, ce classement ne prend pas en compte les grandes ecoles en France (polytech, hec, ecole des mines etc... ) , qui representent le fleuron contrairement aux universites !
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Phidias
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime17/7/2009, 16:30

Igor a écrit:
Phidias a écrit:

Pour certains toutefois, ce classement ne prend pas en compte les systèmes éducatifs spécifiques de certains pays. Ainsi, la première université française, Paris VI, ne pointe qu'en 42e position. "Le classement ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur français", justifie un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à FRANCE 24. Parmi les différents paramètres utilisés par l’université Jiao Tong de Shanghaï pour évaluer le niveau des universités internationales, les plus importants sont la qualité des étudiants et des enseignants, la recherche, et le budget dont elles disposent. En France, la séparation entre les grandes écoles, très sélectives mais qui font peu de recherche, et les universités, qui ne sélectionnent pas leurs étudiants, a pour conséquence un mauvais classement des unes comme des autres. La première grande école, l’École normale supérieure, ne figure qu’à la 73e place. "Le projet d’autonomie des universités va permettre de mieux classer nos facultés. L’autre idée du gouvernement est de placer l’université au cœur du système de recherche", déclare le même responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que les universités françaises sont trop "morcelées". "En France, une grande part des activités de recherche est effectuée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)", déclare à FRANCE 24 Steven Ekovich, professeur en sciences politiques à l’Université américaine de Paris, qui suggère que la division des ressources allouées à la recherche en France, éclatées entre celles versées à l’université et celles attribuées au CNRS, nuit à l'Hexagone dans le "classement de Shanghaï".



rock attitude rock attitude rock attitude Jussieu pawa Cool

cela etant dit, ce classement ne prend pas en compte les grandes ecoles en France (polytech, hec, ecole des mines etc... ) , qui representent le fleuron contrairement aux universites !
Oui c'est ce que cherche à valoriser ce classement : l'excelent en même temps dans la qualité des étudiants ET des recherches. En France c'est séparé. Et c'est vrai que les grandes écoles sont assez bien quotés de leur côté, d'autant qu'elles ont souvent su se moderniser là où le mamouth traîne encore sa graisse rouge.
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Herr Mannelig
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime17/7/2009, 17:21

Euuuh, et l'université 7 novembre??? C'est injuuuste! Avec toutes les recherches qu'on y fait, ainsi que la qualité des études, les étudiants, les professeur! On doit être les premiers, au moin en Afrique, devant le Tchad et le Botswana!
Le doyen de notre fac disait a chaque rentree que notre faculte est la meilleur dans le monde arabe et en afrique! Je pense que pour evoluer il faut se comparer au plus forts et non pas au plus faibles, meme que des universites au maroc ou en afrique du sud sont de taille devant les notre!
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Ghoul
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime18/7/2009, 03:15

Phidias a écrit:
[MONDE] L'Education et l'illétrisme Harvard-Library-m

La publication de la liste des meilleures universités du monde révèle une domination des États-Unis sur l'enseignement supérieur.
Citation :
Mercredi 15 juillet 2009
Chaque année, l’université Jiao Tong de Shanghaï publie le classement des meilleures universités de la planète, qui fait référence dans le secteur.
[MONDE] L'Education et l'illétrisme Universite-liste

Classement des 20 meilleures universités de la planète par l'université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), en 2008.






Il suffit de jeter un coup d’œil au haut du classement pour comprendre que les grandes universités anglo-saxonnes dominent le monde de l’enseignement supérieur. Le top 20 est presque exclusivement constitué d'établissements américains, à l’exception de Cambridge (Royaume-Uni, 4e), d’Oxford (Royaume-Uni, 10e) et de l’université de Tokyo (Japon, 19e).

Pour certains toutefois, ce classement ne prend pas en compte les systèmes éducatifs spécifiques de certains pays. Ainsi, la première université française, Paris VI, ne pointe qu'en 42e position. "Le classement ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur français", justifie un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à FRANCE 24. Parmi les différents paramètres utilisés par l’université Jiao Tong de Shanghaï pour évaluer le niveau des universités internationales, les plus importants sont la qualité des étudiants et des enseignants, la recherche, et le budget dont elles disposent. En France, la séparation entre les grandes écoles, très sélectives mais qui font peu de recherche, et les universités, qui ne sélectionnent pas leurs étudiants, a pour conséquence un mauvais classement des unes comme des autres. La première grande école, l’École normale supérieure, ne figure qu’à la 73e place. "Le projet d’autonomie des universités va permettre de mieux classer nos facultés. L’autre idée du gouvernement est de placer l’université au cœur du système de recherche", déclare le même responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que les universités françaises sont trop "morcelées". "En France, une grande part des activités de recherche est effectuée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)", déclare à FRANCE 24 Steven Ekovich, professeur en sciences politiques à l’Université américaine de Paris, qui suggère que la division des ressources allouées à la recherche en France, éclatées entre celles versées à l’université et celles attribuées au CNRS, nuit à l'Hexagone dans le "classement de Shanghaï".

Différence culturelle

Si les universités américaines dominent le classement, c’est surtout parce qu’elles entretiennent des liens plus étroits avec le secteur privé et la recherche, et qu’elles disposent de moyens bien plus élevés qu’ailleurs dans le monde. En 2008, l’université de Harvard, en tête du classement de l’université Jiao Tong, disposait d'une dotation de 37 milliards de dollars.

Pour atteindre des sommes aussi colossales, les universités américaines bénéficient d’un solide triptyque financier : les subventions de l’État (fédéral ou fédéré), les subventions des fondations (qui disposent d’avantages fiscaux), et les donations des anciens élèves. Un financement très largement privé donc, grâce à la législation fiscale américaine très avantageuse. Là où, en France ou en Allemagne, l’État octroie des bourses aux étudiants les plus démunis, les États-Unis pratiquent le "Social Gospel". "Les gens qui gagnent beaucoup d’argent estiment devoir quelque chose à la société, explique Steven Ekovich. Par conséquent, ces anciens élèves donnent de l’argent à leurs universités. Cela n’existe pas en France, car la fiscalité n’y incite pas. On préfère se reposer sur l’État." Selon lui encore, le coût très élevé de l’inscription dans les grandes universités américaines est compensé par le nombre de bourses octroyées aux meilleurs éléments. "Ce sont les riches qui financent les pauvres les plus doués", résume-t-il.

Ce classement montre que les Etats-Unis ont encore des ressources pour quelques années en matière de dynamisme et de ressort. Toutefois le modèle économique de leur Education Supérieur est fondé sur un important financement privé, ce qui ne peut pas être dupliqué partout à l'identique. Les fonds privés ne sont pas aussi abondants et/ou généreux dans tous les autres pays.

Plus d'argent ==> meilleure éducation ==> encore plus d'argent et l'écart se creuse un peu plus à chaque fois.
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Donnie
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime18/7/2009, 13:34

Herr Mannelig a écrit:
Euuuh, et l'université 7 novembre??? C'est injuuuste! Avec toutes les recherches qu'on y fait, ainsi que la qualité des études, les étudiants, les professeur! On doit être les premiers, au moin en Afrique, devant le Tchad et le Botswana!
Le doyen de notre fac disait a chaque rentree que notre faculte est la meilleur dans le monde arabe et en afrique! Je pense que pour evoluer il faut se comparer au plus forts et non pas au plus faibles, meme que des universites au maroc ou en afrique du sud sont de taille devant les notre!

Les universités tunisiennes ( les meilleures ) sont tout à fait respectables,la qualité de leur formation est assez bonne mais y a pas assez d'effort de recherche pour les retrouver dans les premières places mondiales ou même africaines.
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Herr Mannelig
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Herr Mannelig


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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime18/7/2009, 13:54

Donnie a écrit:
Les universités tunisiennes ( les meilleures ) sont tout à fait respectables,la qualité de leur formation est assez bonne mais y a pas assez d'effort de recherche pour les retrouver dans les premières places mondiales ou même africaines.
Pas seulement les recherches, meme les systeme d'education, a part les quelques facultes prestigieuses et les institut préparatoires, les autres institues et facultés sont au dessu du zero dans leur formation, ainsi que la competance de leur etudiants, et c'est du a mon avis a :
-La qualite des etudiants venus des differnets lycees avec un niveau de formation de base qui est au decu de la moyenne, avec un concourt de bac aussi mediocre ou facile que le notre (avec cette 25% tout le monde peut reusir l'examen)
-Le systeme LMD qui est dans la plupart de nos facultes et qui pourrit la vie des etudiants, ceux la qui avec une licence ne peuvent rien faire, et non pas assez de souffle pour finir le master!
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PM
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime18/7/2009, 14:41

Donnie a écrit:
Herr Mannelig a écrit:
Euuuh, et l'université 7 novembre??? C'est injuuuste! Avec toutes les recherches qu'on y fait, ainsi que la qualité des études, les étudiants, les professeur! On doit être les premiers, au moin en Afrique, devant le Tchad et le Botswana!
Le doyen de notre fac disait a chaque rentree que notre faculte est la meilleur dans le monde arabe et en afrique! Je pense que pour evoluer il faut se comparer au plus forts et non pas au plus faibles, meme que des universites au maroc ou en afrique du sud sont de taille devant les notre!

Les universités tunisiennes ( les meilleures ) sont tout à fait respectables,la qualité de leur formation est assez bonne mais y a pas assez d'effort de recherche pour les retrouver dans les premières places mondiales ou même africaines.

Barra 9oul il 3arfik yitaye7 mil budget mta3 wouzarat edde5iliya wou yizid fil budget nté3 el recherche affraid attawwa belikche enwalliwou premier mondiaux
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MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'illétrisme   [MONDE] L'Education et l'illétrisme Icon_minitime

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