Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... | |
|
+35Donnie lilia Kahéna ZABAillon87 babette06 Exupérence Krishna's Child mannishboy tun-68b anil Herr Mannelig Kouta Holy Trousers miguel maylatou asdrubaal elmet-heni nimz bellyassine Ihsen abderrahmen Hyperion H.L Saber trainspotting The_Acro_bat OverDrive Alter Phidias El_Manchou Zoubeïr Ghoul Max Che_Guevara Admin sof 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
ZohraLambouKa Australopithecus
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 4/9/2009, 00:20 | |
| - Citation :
- PALESTINE
Le Hamas donne le coup de grâce à Gaza
En lançant une campagne pour traquer les femmes “pas assez voilées” et punir les “comportements immoraux”, le mouvement islamiste supprime les dernières libertés. Une tendance scandaleuse, estime un intellectuel syrien.
03.09.2009 | Ali Al-Atassi | Shafaf Une guerre larvée agite la bande de Gaza. Elle concerne le voile, imposé aux femmes tantôt par la contrainte pure et simple, tantôt plus subtilement par ce que les islamistes appellent l’“exhortation au bien”. Le gouvernement du Hamas se garde bien de passer par la loi, mais il fait le nécessaire pour décourager ceux qui voudraient s’y soustraire. En juin, le ministre des Affaires religieuses du gouvernement du Hamas a lancé une campagne de sensibilisation sous le mot d’ordre “Oui à la vertu”. Alors que Gaza continue d’être assiégée et de souffrir, qu’il n’y a toujours ni eau ni électricité, le Hamas n’a rien trouvé de mieux à faire que de remarquer la “propagation de certains comportements immoraux”. Pour savoir ce que le Hamas considère comme immoral, il suffit de lire le télégramme envoyé par le ministère de l’Intérieur au Premier ministre pour lui demander de tout faire pour assurer un “été propre”. Des fragments de ce télégramme ont été publiés sur le site IslamOnline, proche des Frères musulmans. L’immoralité, c’est la “corruption des mœurs qui se répand dans l’espace public”, à savoir “les soirées mixtes, les cafés où l’on peut consulter Internet sans surveillance, la mixité à l’université, des comportements excessifs en pleine rue”.
“Gaza dira toujours oui à la vertu”
Dans le cadre de cette campagne, le ministre des Affaires religieuses a fait imprimer des centaines de milliers d’affiches pour les apposer dans les administrations, les universités et les écoles. Il paraît qu’elles ont été imprimées en Egypte et importées à Gaza en contrebande. Elles comportent des versets coraniques et des paroles du Prophète incitant à la vertu. Elles abordent différents sujets, tels que le tabagisme, les drogues dures, les sites Internet pornographiques et ce qui est présenté comme “les détestables chaînes de télévision qui corrompent la famille et les générations futures”, allant jusqu’à énumérer les “chaînes recommandables”. L’affiche qui en dit le plus long sur la nature de cette campagne est celle qui concerne le voile. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne vise pas les femmes non voilées, car il n’y en a quasiment plus à Gaza, à la suite d’énormes pressions politiques et sociales ; elle vise plutôt les femmes voilées d’une manière qui ne correspond pas aux normes du Hamas. On y voit des diables rouges face à des femmes dont le péché n’est pas d’avoir laissé échapper une mèche, aussi petite soit-elle, ni d’avoir laissé apparaître leur nuque ou leur cou, mais seulement de porter un pantalon. En dessous, ces mots : “La dernière mode du voile, fabrication 100 % diabolique”. On y voit aussi un dessin avec une femme portant le voile “islamiquement correct”, avec cette phrase : “Le vrai voile, ton chemin vers le paradis”.
Ce qui est amusant et affligeant à la fois, c’est la phobie que certains responsables ont développée à l’égard de mannequins en plastique dans les magasins de vêtements féminins. Des prédicateurs et des barbus ont en effet demandé aux commerçants de les enlever et de ne pas exposer de sous-vêtements. Youssef Farhat, un des directeurs de la prédication et de la bonne guidance au ministère des Affaires religieuses, avait clairement annoncé, selon IslamOnline, que la campagne “Oui à la vertu” comporterait des visites sur le terrain, y compris dans les magasins de vêtements, avec distribution de brochures expliquant comment se mettre en conformité avec les règles. Il voulait ainsi en finir avec le spectacle “indécent de mannequins et de photos de femmes nues”. Youssef Farhat s’est dit optimiste quant au succès de la campagne, expliquant que Gaza était “une ville conservatrice” qui ne connaissait pas “la nudité et les cheveux au vent”. “Gaza dit toujours oui à la vertu”, a-t-il estimé. “Avec l’aide de Dieu, nous réussirons à éliminer tout ce qui entache sa pureté”, a-t-il conclu.
Le comble du ridicule, ce sont toutefois ces mannequins sans tête qui ont fait leur apparition. C’est le représentant du ministère des Affaires religieuses, Abdullah Abou Jarbou, qui a dévoilé leur secret dans une déclaration à l’Agence France-Presse. “Nous faisons appel aux propriétaires pour qu’ils retirent ces figures féminines. Ou au moins pour qu’ils leur ôtent la tête. Ainsi, ce ne sont plus des représentations d’êtres vivants, interdites par notre Prophète”, a-t-il expliqué. La phobie des intégristes à l’égard du corps féminin ne s’arrête donc pas aux personnes en chair et en os et ne se justifie pas par le souci de préserver la dignité humaine. Elle touche également le plastique sans âme ni chair pécheresse, dont le seul “crime” est de leur rappeler la frayeur qu’ils éprouvent face au corps de l’autre sexe.
Un test pour les libertés et le pluralisme des modes de vie
Pendant que le Hamas passe ainsi son temps et qu’il lutte contre le Fatah de Cisjordanie pour remplir les prisons et violer les droits de l’homme, Israël continue à grignoter du terrain, à construire des colonies [en Cisjordanie], à semer la division parmi les Palestiniens et à creuser le fossé qui sépare Gaza de la Cisjordanie. Usant du même raisonnement sophiste avec lequel il discute de l’âme des mannequins, le Hamas justifie sa décision d’imposer aux avocates le voile et un long manteau de couleur sombre. C’est ce qui ressort de la décision du président du Haut Conseil de la justice, Abderraouf Al-Halabi, le 9 juillet. Il se perd en arguties, expliquant que sa décision n’obéit pas à un objectif idéologique puisque le mot “hidjab” n’apparaît pas dans le Coran. Il prétend qu’il est simplement parti du constat selon lequel 95 % des avocates s’habillent déjà ainsi et qu’il doit donc assurer l’homogénéité de leur tenue. Quant au ministre de la Justice, Mohammed Faraj Al-Ghoul, il a trouvé des arguments encore plus originaux. Il a comparé le voile à la perruque des juges britanniques, qui leur confère “de la dignité et marque leur statut particulier pendant le procès”. Face à cette situation surréaliste, certaines réactions ne sont pas faites pour arranger les choses. Voilà que l’homme blanc colonisateur, qui n’hésite pas à tuer des femmes et des enfants au cours de “frappes chirurgicales”, se met à pleurer sur le triste sort de la femme musulmane. Ainsi, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré devant des généraux du Conseil de la sécurité nationale qu’il y avait “une lutte de civilisation dans la région, entre les fondamentalistes d’un côté, les progressistes de l’autre”. Il a également expliqué que le Hamas était sur le point de tomber. “Ce sont les Palestiniens eux-mêmes qui vont s’en débarrasser, parce qu’ils ne supportent plus sa politique répressive.” La preuve en serait que le Hamas choisit d’“imposer le voile par la force, à la manière des talibans”. Nétanyahou, qui interdit la livraison de produits alimentaires et de matériaux de construction dans les Territoires occupés et qui em pêche les Palestiniens de circuler librement, n’a pu résister à son penchant crâneur. “L’islam radical va finir par s’incliner devant la libre circulation des idées, la révolution scientifique mondiale et les progrès de la technologie”, a-t-il affirmé.
La réponse à ces mesquineries est venue du porte-parole du Hamas, Sami Abou Zuhri. Et, comme il fallait s’y attendre, celui-ci a fait exactement ce que le Premier ministre israélien attendait de lui. Il s’en est pris au Fatah. “Les déclarations de Nétanyahou prouvent une nouvelle fois la complicité entre le Fatah et l’occupant sioniste face au peuple palestinien et à la résistance. Si l’occupant tient à la culture de la nudité, la première chose à faire pour nous est de préserver une culture vestimentaire conforme à nos traditions et à notre histoire”, a-t-il déclaré. Que répondre à cela ? Nos pères et grands-pères n’ont-ils pas combattu le colonialisme ? Ne se sont-ils pas dressés contre le mépris dans lequel était tenue notre culture ? Est-ce que cela les a empêchés pour autant d’adopter les valeurs de la modernité, de s’ouvrir au monde et d’aller de l’avant dans la libération de la femme ? La libération nationale n’est pas incompatible avec les libertés individuelles. Au contraire, ces libertés font partie intégrante de la lutte nationale, voire en constituent la condition indispensable, puisqu’elles permettent à la société de déployer son énergie et d’inventer les moyens de faire face à l’occupation.
Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est un véritable test concernant la manière dont les islamistes gèrent non seulement la mode vestimentaire des femmes, mais plus généralement les libertés, les droits des minorités et le pluralisme des modes de vie. C’est un scandale d’utiliser la cause palestinienne pour restreindre les libertés publiques et individuelles. Le mot Palestine a toujours été assimilé au désir de liberté. Ce serait dommage qu’il en arrive à désigner son tombeau. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 4/9/2009, 04:46 | |
| pffff.... c'était tellement prévisible. Dire que les pro-hamas passaient leur temps à nous expliquer que c'était de la cricature de les qualifier d'extremistes, qu'il y avait de la nuance, et qu'ils sont "démocrates" et qu'ils sont la meilleure option pour lutter contrer les israéliens. Que font-ils maintenant contre Israel? Et que sont-ils vraiment capables de faire, à part voiler les femmes et changer les programmes d'éducation? Le pire, c'est que cette situation (hamas à ghaza et fatah en cisjordanie) est partie pour durer 10 ou 20 ans. Deux bouts d'une Palestine qui ne seront pas réunis avant très longtemps. Après s'être fait manipulés par les gouvernements arabes pendants des décennies, ils sont maintenant en train de se faire manipuler par les iraniens. Et comme toujours, c'est Israel qui gagne toujours. ça me rappelles le phrase d'un dirigeant historique dont j'ai oublié le nom " les arabes sont incapables de tirer les leçons de leurs échecs" Ils sont donc condamnés à recommencer les mêmes erreurs. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 4/9/2009, 09:19 | |
| merci au Hamas de nous prouver qu'on avait raison et que ce mouvement n'est que pure t'5ounij à la con | |
| | | chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Contestations palestiniennes contre Mahmoud abbas 7/10/2009, 14:52 | |
| - Citation :
- La colère ne faiblit pas dans les territoires palestiniens après la décision de l'Autorité palestinienne de reporter l'examen par les Nations unies du rapport Goldstone qui accuse Israël d'avoir commis des crimes de guerre durant la guerre de Gaza. Lundi 5 octobre, a l'appel des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme, des centaines d'habitants de Ramallah ont manifesté contre "cette insulte au peuple palestinien".
Depuis Gaza, les dirigeants du Hamas, initialement méfiants à l'égard d'un document qui leur impute également des crimes de guerre, ont accusé le président palestinien, Mahmoud Abbas, de "trahison". Le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone aurait dû être soumis au vote du conseil des droits de l'homme des Nations unies, vendredi 2 octobre. Mais sous la pression des Etats-Unis, la direction palestinienne a repoussé cette échéance au mois de mars 2010. Pour endiguer la contestation, Mahmoud Abbas a nommé une commission d'enquête chargée de faire la lumière, d'ici deux semaines, sur le processus qui a mené a cette décision controversée. Benjamin Barthe
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/06/colere-dans-les-territoires-contre-l-autorite-palestinienne_1249948_3218.html | |
| | | chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 7/10/2009, 15:11 | |
| le ministére de l'intérieure a demandé à ce qu'on arrête ceux qui ont fait entrave à l'examen du rapport de Goldstone. | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 9/10/2009, 15:38 | |
| Bonne nouvelle .... le Hamas interdit aux femmes de monter sur une moto - Citation :
Les motos interdites aux femmes à Gaza AFP 08/10/2009 | Mise à jour : 17:26 | Commentaires 3 | Ajouter à ma sélection Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a décidé aujourd'hui d'interdire aux femmes de faire de la moto ou du scooter, et ce par souci de sécurité et pour préserver "les traditions".
"Nous avons décidé d'interdire aux femmes de monter sur des motos pour préserver la stabilité et les traditions de notre société", a déclaré dans un communiqué le ministère de l'Intérieur du Hamas.
Les femmes ne conduisent pas de moto à Gaza, territoire conservateur, mais il leur arrive de circuler comme passagères sur ces deux-roues. Le Hamas a pris le pouvoir en juin 2007 en évinçant par la force les partisans du mouvement laïc palestinien Fatah. . Ils vont la gagner la guerre ... c'est sur ! | |
| | | Donnie Homo Habilis
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 9/10/2009, 17:56 | |
| Une news bidon,des enfants crèvent de faim fi Ghaza,la colonisation s'accélère en rendant tout accord de paix impossible,Abbes protée israël en annulant le rapport Goldstone wentouma lehim bel les motos ? | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 9/10/2009, 19:17 | |
| - Donnie a écrit:
- Une news bidon,des enfants crèvent de faim fi Ghaza,la colonisation s'accélère en rendant tout accord de paix impossible,Abbes protée israël en annulant le rapport Goldstone wentouma lehim bel les motos ?
moi je dirai des enfants crèvent de faim fi Ghaza en partie a cause du hamas,la colonisation s'accélère en rendant tout accord de paix impossible,Abbes protée israël en annulant le rapport Goldstone et en plus les femmes ont perdu tous leurs droits civiques grace au hamas | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 9/10/2009, 22:04 | |
| - Donnie a écrit:
- Une news bidon,des enfants crèvent de faim fi Ghaza,la colonisation s'accélère en rendant tout accord de paix impossible,Abbes protée
israël en annulant le rapport Goldstone wentouma lehim bel les motos ? JUSTEMENT, va dire ça au Hamas, c'est lui qui semble oublier tout ce dont tu parles pour s'occuper des motos | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... 7/2/2010, 19:12 | |
| Abbas soutient la construction du mur de la honte, égyptien et avance ses arguments !!! http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=123268&language=ar - Citation :
06/02/2010 اعلن الرئيس الفلسطيني محمود عباس السبت في القاهرة انه لن يلتقي مع رئيس المكتب السياسي لحركة المقاومة الاسلامية (حماس) خالد مشعل الا بعد توقيع حماس اتفاق المصالحة الذي اعدته مصر . وقال عباس خلال مؤتمر صحافي بعد مباحثات مع الرئيس المصري حسني مبارك "عندما توقع حماس على المصالحة سيتم اللقاء فورا مع خالد مشعل وبين فتح وحماس وبين كل التنظيمات من اجل تطبيق ما ورد في الوثيقة المصرية ". واضاف ان "الوثيقة المصرية لا يوجد ما يعدل" فيها في اشارة الى "تحفظات " ابدتها حماس على الوثيقة . وفي مقابلة مع رؤساء تحرير صحف مصرية بينها الاهرام الحكومية اعرب عباس عن دعمه لبناء مصر جدارا تحت الارض على حدودها مع قطاع غزة . وقال "ان الجدار الفولاذي ليس تجويعا للشعب الفلسطيني وانه ليس بالساحة الفلسطينية وان الانفاق الموجودة تستخدم لتهريب الويسكي والمخدرات وسيارات المرسيدس اما المواد الانسانية فالاف الاطنان منها تدخل عبر المعابر ". وكان مشعل اكد الاحد الماضي ان المصالحة الفلسطينية "في متناول اليد". داعيا مصر الى جمع الفلسطينيين لديها لتحقيق هذه المصالحة . احمد يوسف : المصالحة على الأبواب في هذا الوقت قال أحمد يوسف وكيل وزارة الشؤون الخارجية- غزة، والمستشار السياسي السابق لرئيس الحكومة المقالة إسماعيل هنية ان زيارة القيادي في حركة فتح لقطاع غزة عملت على كسر جليد العلاقة المتوترة بين غزة ورام الله، اضافة الى استجابة مصر لاخذ ملاحظات حماس على ورقة المصالحة يسرع في اتمام المصالحة الوطنية . وقال في مقال له ان التصريحات التي صدرت – مؤخراً - عن المتحدث الرسمي باسم وزارة الخارجية المصرية، والذي أشار فيه إلى أن مصر - بعد التوقيع على الوثيقة - ستأخذ بعين الاعتبار ملاحظات جميع الفصائل عند التنفيذ إشارات ايجابية هي مقدمة لخطوة يمكن أن تأخذها حركة حماس لقطع الطريق أمام من يحاولون خلق قطيعة بينها وبين الشقيقة مصر..
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... | |
| |
| | | | [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|