Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [FRANCE] La patrie reconnaissante

Aller en bas 
+7
Max
trainspotting
OverDrive
babette06
Holy Trousers
Ghoul
asdrubaal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 13:54

je suis sûr que si le CSP n'avait pas été instauré par Bourguiba, on ne l'aurait jamais eu.
Quand on voit comment les barbus dominent la société maintenant et font pression pour rétablir la polygamie, la charia et le voile islamiste...
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi Bourguiba n'avait pas rajouté la question de l'héritage ? Peut être était-ce dû à des pressions amicales exercées par ses copains commerçants sahéliens qui ne voulaient pas voir leur fille hériter leurs terres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 14:09

@holy: mais c'est bien ce que je dis! la colonisation a fait autant de bien que de mal, citer l'un en oubliant l'autre c'est être malhonnête! (je dis bien citer l'un sans l'autre, càd, quand on ne parle que du mal qu'a apporté la colonisation, c'est être aussi malhonnête que de faire le contraire)
@ manchou: dire que bourguiba est à l'origine du csp c'est oublier les autres personnes qui ont bossé avec et avant lui :-/
ensuite, la question de l'héritage a été maintes et maintes fois posée à cette époque, et même avant, sauf qu'il y a eu tellement de changement, qu'une révolution a été crainte, et la question de l'héritage a été laissée en pause puis oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 14:12

Lady Godiva a écrit:
@holy: mais c'est bien ce que je dis! la colonisation a fait autant de bien que de mal, citer l'un en oubliant l'autre c'est être malhonnête! (je dis bien citer l'un sans l'autre, càd, quand on ne parle que du mal qu'a apporté la colonisation, c'est être aussi malhonnête que de faire le contraire)
nous, dans le nord, du côté de bizerte, nous restés français jusqu'à 1961 et ça ne nous aurait pas gêné de le rester.
Il n'y a qu'à comparer les villes du nord en 1960 et en 2008 : elles avaient plus d'infrastructures et étaient plus propres en 1960.
De plus, on serait restés des enclaves, pas besoin de visa pour la france...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 16:22

Holy Trousers a écrit:
Lady Godiva a écrit:

un truc que je ne supporte pas, c'est quand les mecs viennent dire: hey regardez! grâce aux autres, les tunisiennes sont plus libres! mahich mzeyya raw! notre liberté, si elle n'avait pas été obtenue dans les années 50, elle aurait été obtenue plus tard <<
Ah bon ? ca faisait des siecles querien ne bougeait en tunisie, sans qu'il y ait de moindre changement concernant le statut de la femme, et tu penses que tot ou tard la femme se serait liberee ? Quand ? au 29eme siecle ??. Les lois religieuses etaient immuables, et ce n'est que grace a l'enseignement et aux apports culturels francais et europeens en general que la societe tunisienne a connu un Taher Hadded ou un Bourguiba. Je ne dis pas que les francais n'ont fait aucun mal, mais faut quand meme reconnaitre que c'est partiellement grace a elle qu'on a une femme liberee, eduquee et independante. Maintenant on pourrait se demander alors pourquoi l'algerie ou le maroc ne sont pas pareils. Et bein c'est la ou reside l'apport du tunisien ( et le hasard aussi ^^ )

Elle preferait la colonisation othomane (Turque) elle pense peut etre que les othomans etaient meilleurs que les Francais !! Sachant que le Bey etait Othoman a la base !
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 16:39

merci morbichou de parler pour moi, tu viens d'exprimer mes pensées les plus profondes et que je préfère garder pour moi ^__^
par la même occasion, tu viens aussi de montrer à quel point tu tiens compte de ce que disent les autres, surtout quand ça t'arrange en fait, parce que sinon, tu préfères parler pour eux. eh oui, ta connaissance est très vaste, et ta pensée est la meilleure, même que toutes les autres c'est rien que du plastique sans saveur à mettre à la poubelle. tu devrais écrire un livre ayant pour titre: MOUA JE. et te présenter aux élections mondiales! ah mais dommage, y a des gueux qui risquent de voter :-/

traduction: 3andek mochkel? 9oulou, les moyens mawjoudin bel alef. mais ne viens pas parler en mon nom, si tu veux réagir à un truc, fais le en posant des questions, je suis à ta disposition pour éclaircir mes dires si ça t'intéresse. pour le reste, t'as qu'à lire mes posts, comme ça tu me cerne mieux, et tu peux ainsi parler en mon nom avec un peu plus de justesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 16:42

Lady Godiva a écrit:
merci morbichou de parler pour moi, tu viens d'exprimer mes pensées les plus profondes et que je préfère garder pour moi ^__^
par la même occasion, tu viens aussi de montrer à quel point tu tiens compte de ce que disent les autres, surtout quand ça t'arrange en fait, parce que sinon, tu préfères parler pour eux. eh oui, ta connaissance est très vaste, et ta pensée est la meilleure, même que toutes les autres c'est rien que du plastique sans saveur à mettre à la poubelle. tu devrais écrire un livre ayant pour titre: MOUA JE. et te présenter aux élections mondiales! ah mais dommage, y a des gueux qui risquent de voter :-/

traduction: 3andek mochkel? 9oulou, les moyens mawjoudin bel alef. mais ne viens pas parler en mon nom, si tu veux réagir à un truc, fais le en posant des questions, je suis à ta disposition pour éclaircir mes dires si ça t'intéresse. pour le reste, t'as qu'à lire mes posts, comme ça tu me cerne mieux, et tu peux ainsi parler en mon nom avec un peu plus de justesse ^^

Comme d'hab ! quand tu es a court d'aguments (il n'y a pas des masses a la base) tu prefere l'attaque personelle !
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime30/12/2008, 23:27

c'est vrai que tu as beaucoup argumenté toi = )
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 01:26

Lady Godiva a écrit:
mon truc, c'est de rester dans le sujet, si on parle de la colonisation française, on ne parle que de ça. excuser les français en disant que les arabes ont fait pire 5 siècles plus tôt, ce n'est pas une solution. et je ne me livre à aucune attaque << et je me demande pourquoi tu dis ça, s'pas comme si j'ai crée 36 000 sujets sur ça :-/
et quoi? tu veux fermer la gueule à tout le monde parce que c'est comme ça et puis c'est tout?
je suis désolée, si tu veux parler des bienfaits de la colonisation, tu te DOIS de parler de ce que la colonisation a fait de mal, par respect pour ceux qui l'ont combattu ainsi que pour ses victimes.
je en parle pas des anglais, parce que ça ne me concerne pas, mon pays n'a pas été colonisé par les anglais, ceux qui en sont victimes en parlent très bien (et même s'ils n'en parlaient, pas, j'en ai rien à faire ^^ )
ah tu veux dire que bourguiba ainsi que tahar hadded sont nés d'un(e) père/mère français? scratch je n'étais pas au courant désolée :-/
ce que je veux dire par là c'est que, avant la colonisation, on avait aussi de grands hommes
:-/ bel walla blech, en on aurait encore

relis un peu et essaie de comprende au lieu de sauter directement au plafond.

l'Histoire n'a jamais une seule face. La colonisation a eu son lot d'horreurs, mais indubitablement elle a obligé les pays colonisées à se bouger et à entrer dans la modernité, l'élite du pays sous la colonisation s'est efforcée d'évoluer et de poser la question de l'évolution de la société, et c'est pourquoi on a des leaders visionnaires comme Haddad ou Bourguiba

Citation :

un truc que je ne supporte pas, c'est quand les mecs viennent dire: hey regardez! grâce aux autres, les tunisiennes sont plus libres! mahich mzeyya raw! notre liberté, si elle n'avait pas été obtenue dans les années 50, elle aurait été obtenue plus tard <<

Bin oui absolument, y a qu'à voir comment ça s'est fait plus tard dans les autres pays arabes Smile (tiens rappelles moi quel autres pays arabes que la Tunisie interdit la polygamie?)
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 02:46

Lady a écrit:
dire que bourguiba est à l'origine du csp c'est oublier les autres personnes qui ont bossé avec et avant lui :-/
C'est lui et lui seul qui a eu les couilles de le faire (ou plutot la couille puisqu'il n'en avait qu'une seule)
Taher Haddad (et d'autres en Egypte notamment) ont eu le courage d'exposer des idées audacieuse, les tunisiens et les tunisiennes ont eu la chance d'avoir eu l'homme d'action qui a pu les traduire dans les lois : Bourguiba.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 02:57

Stan a écrit:
Elle preferait la colonisation othomane (Turque)
elle pense peut etre que les othomans etaient meilleurs que les
Francais !! Sachant que le Bey etait Othoman a la base !
La Tunisie husseinite n'avait rien à voir avec un "protecorat turc" et ta phrase relève de la pure provocation ! Evil or Very Mad
Le fondateur de la dynastie Hussein Ben Ali était un "koroghli", c'est à dire un tuniso-ottoman : son père était un officier ottoman (pas forcément turc) et sa mère était originaire du Kef. Cette dynastie a eu ses heures de gloire avec notamment Hammouda Pacha et Ahmed Bey. La regence ayant obtenu une indépendance de fait vis à vis d'Istanbul qui lui permettait de mener des guerres et de ratifier des traités sans consulter la Sublime Porte.
Mais comme tout le monde le sait, tous les beys à partir de Sadok Bey se sont plus ou moins compromis avec le "protecteur" français (à l'exception remarquable du Bey Moncef, le "bien-aimé") et Lamine Bey a du y laisser son trône une année après l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 10:04

Ghoul a écrit:
relis un peu et essaie de comprende au lieu de sauter directement au plafond.

l'Histoire n'a jamais une seule face. La colonisation a eu son lot d'horreurs, mais indubitablement elle a obligé les pays colonisées à se bouger et à entrer dans la modernité, l'élite du pays sous la colonisation s'est efforcée d'évoluer et de poser la question de l'évolution de la société, et c'est pourquoi on a des leaders visionnaires comme Haddad ou Bourguiba

ben toi non plus tu ne veux pas me comprendre! j'essaye d'être claire au plus possible: ce que je cherche à vous faire comprendre c'est que, quand on parle uniquement des bienfaits de la colonisation, c'est manquer de respect envers tout ce qu'on a perdu à cause de ça, tous ceux qui l'ont combattue pour regagner notre dignité. quand on parle uniquement de ce que la colonisation a fait de mal, c'est oublier tous ce qu'on a gagné grâce à cette colonisation et qui est resté après. alors si on parle des bienfaits, on parle aussi des "désavantages" (je n'arrive pas à trouver un antonyme adéquat >< ) de la colonisation. et vice versa
et si les pays sont entré dans la modernité, c'est plus pour servir l'économie française que de se soucier des autochtones et leurs charrettes :-/ après, une fois partis, c'est cool, on en profite nous, et je ne nie pas ça! mais faut quand même arrêter de voir le protectorat français comme étant un truc qui a été fabriqué pour le bien des autochtones << (c'est ce dont tu me donnes l'impression en tout cas heu )

Citation :

Bin oui absolument, y a qu'à voir comment ça s'est fait plus tard dans les autres pays arabes Smile (tiens rappelles moi quel autres pays arabes que la Tunisie interdit la polygamie?)
et moi je te demande de me citer un seul pays colonisé par la france (dom-tom c'est encore la france) qui n'interdit pas la polygamie Rolling Eyes (et qui était permise avant évidement)
pays polygames
ancien empire français
@sof: ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu d'autres hommes qui ont bossé ce projet avant et avec lui, s'il l'a fait, c'est qu'il a eu le pouvoir de le faire (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 12:39

Citation :

ben toi non plus tu ne veux pas me comprendre! j'essaye d'être claire au plus possible: ce que je cherche à vous faire comprendre c'est que, quand on parle uniquement des bienfaits de la colonisation, c'est manquer de respect envers tout ce qu'on a perdu à cause de ça, tous ceux qui l'ont combattue pour regagner notre dignité. quand on parle uniquement de ce que la colonisation a fait de mal,

c'est pour ça que je t'ai demandé de remonter le fil de la discussion et de relire un peu : ce n'ai pas moi qui ouvert le sujet pour taper sur la France, je suis justement venu rappeller que tout n'est jamais ni blanc ni noir. Et à chaque fois que j'ai évolqué la colonisation j'ai dit que c'était une mauvaise chose à la base.

Qui est le plus objectif dans toute cette histoire alors?

Citation :

et moi je te demande de me citer un seul pays colonisé par la france (dom-tom c'est encore la france) qui n'interdit pas la polygamie Rolling Eyes (et qui était permise avant évidement)
pays polygames
ancien empire français

J'ai pas dit que ceux qui était colonisé par la France allait forcément interdire la polygamie, je te répondais sur le fait que cette interdiction de la société n'allait pas de soi.
L'Histoire n'est pas mécanique, et la colonisation ne va pas produire les mêmes effets partout. Si en Tunisie elle "stimulé" involontairement l'élite à se moderniser, en Algérie par exemple ça s'est très mal passé et les algériens en souffrent jusqu'à aujoud'hui

Encore une fois, faut arrêter de voir le monde en noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime2/1/2009, 16:56

Ghoul a écrit:
Encore une fois, faut arrêter de voir le monde en noir et blanc

exactement! c'est là où je voulais en venir!
bon ben voilà, on est d'accord alors ^ __ ^
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé





[FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FRANCE] La patrie reconnaissante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser