Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [FRANCE] La patrie reconnaissante

Aller en bas 
+7
Max
trainspotting
OverDrive
babette06
Holy Trousers
Ghoul
asdrubaal
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime8/12/2008, 17:21

[FRANCE] La patrie reconnaissante _4527811

La ce sont les anciens combattants (musulmans) ki se font tagger ....

source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_pictures/7771172.stm
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime8/12/2008, 20:43

Si ces mecs là représentent la France, alors Ben Laden et ses copains représentent bien les musulmans
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime8/12/2008, 22:45

Ghoul a écrit:
Si ces mecs là représentent la France, alors Ben Laden et ses copains représentent bien les musulmans

ki a parlé de representer koi ke ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime9/12/2008, 00:45

asdrubaal a écrit:
Ghoul a écrit:
Si ces mecs là représentent la France, alors Ben Laden et ses copains représentent bien les musulmans

ki a parlé de representer koi ke ce soit ?
T'as intitulé sarcastiquement le sujet "Patrie reconnaissante"
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime9/12/2008, 11:01

Holy Trousers a écrit:

T'as intitulé sarcastiquement le sujet "Patrie reconnaissante"

heureusement que kk un a reperé le sarcasme :D
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime10/12/2008, 16:30

ça s'approche plus de l'amalgame que du sarcasme.
Revenir en haut Aller en bas
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime10/12/2008, 16:47

pour info :des tombes juives juste à cote ont ete egalement profanées
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime10/12/2008, 18:35

Ghoul a écrit:
ça s'approche plus de l'amalgame que du sarcasme.

dsl ghoul mais je le seul amalgame que je vois ici c'est que c'est le meme pays qui a suspendu la retraite des ces anciens combattants et ki profane les tombes sur une base assez reguliere .... juste parce qu'ils arrivaient pas a gober le fait que leur pays d'origine aient obtenu l'independance ... entre profanation de tombes et profanation de droits gagnes sur le champs d'honneur je ne voix pas trop la difference dsl ...

au rythme auquel les tombes sont profanés en france ils ont pas pensé a installer des cameras ou meme poster un vigil ? ca par contre c'est du sarcasme fumeur
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime11/12/2008, 10:47

ça sent le complexe de néocolonisé.
C'est regrettable, il faut faire en sorte que ça cesse. Il faut résoudre les éventuels problèmes à l'origine de la xénophobie , il faut juger les responsables.
Je vois qu'on profite de l'incident pour ressasser "les français haïssent les arabes". Apparemment ça rassure certains d'alimenter la théorie du complot et d'affirmer que tout le monde leur en veut. Et puis alors?
Quelle société n'a pas de tensions de cet ordre? On peut travailler pour renforcer la cohésion et chercher des solutions à des problèmes concrets ou renforcer les appréhensions et le communautarisme.
Oui les racistes existent, les pédophiles, les méchants qui le savent et qui ne savent pas qu'ils le sont, et puis alors?
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime11/12/2008, 11:43

ouuula le complexe neocolonisé dharba wah7da loool

Over j'aime bien creer de la polemique si t'as pas remarqué et la que j'ai le label "deteste la france" faut bien representer. cheers

Ceci dis les societés ki n'ont pas ce genre de problemes sont celles sans passé colonial, mais a la place elles ont d'autres problemes peut etre plus graves mais tout est relatif.

et puis ca s'appele post-colonial et il y a une bonne raison pour laquelle academiquement la france reffuse toujours d'admetre ce genre d'etudes .....
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime11/12/2008, 12:39

C'est par réaction au reflex "tout est bon tant qu'on dénigre la France". C'est ce qui m'a semblé un besoin de revanche anachronique et pathétique que j'ai qualifié de "syndrome du néocolonisé".
Quand on est apaisé et qu'on n'a plus le sentiment d'humiliation vivace ou de complexe d'infériorité/supériorité on peut enfin voir les choses tel qu'elles sont.

Je ne connais pas la France et je ne la défends pas parce que je me sens lié d'une façon ou d'une autre à part l'affinité en tant que francophone et par le sentiment d'être citoyen du monde.

Ce qui me chagrine c'est que des gens continuent de se morfondre et se laissent aller à ruminer ses pensées pathétiques alors qu'ils devraient après tout ce temps se sentir égal et se comporter en conséquence.

Peut être que je ne me sentirais pas à l'aise personnellement à vivre en France. Je lui en veux pour le système éducatif, des connaissances qui travaillent là bas ne m'en dise pas que du bien.
Je comprends qu'on n'ait pas le "système Français" dans le coeur. On peut très bien ne pas trop apprécier les français en général.
Peut être que t'as pu comparer avec les pays scandinaves et que la France souffre de la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime13/12/2008, 14:47

asdrubaal a écrit:
Ghoul a écrit:
ça s'approche plus de l'amalgame que du sarcasme.

dsl ghoul mais je le seul amalgame que je vois ici c'est que c'est le meme pays qui a suspendu la retraite des ces anciens combattants et ki profane les tombes sur une base assez reguliere ....


J'en reste à mes premiers commentaires : c'est de l'amalgame. Comment comprendre "le pays qui profane les tombes", sinon comme si c'était organisé et appuyé par l'instance publique et les citoyens.

Est-ce que le fait que beaucoup de tunisiens soient racistes et ne laisseraient pas leurs filles épouser un noir permet de dire que la Tunisie, en tant que nation, est un pays raciste??

Citation :

entre profanation de tombes et profanation de droits gagnes sur le champs d'honneur je ne voix pas trop la difference dsl ...

Tu remarqeras que des tombes juives sont régulièrement profanées également, est-ce que les droits des juifs sont à jour bafoué en France??


Citation :

C'est par réaction au reflex "tout est bon tant qu'on dénigre la France". C'est ce qui m'a semblé un besoin de revanche anachronique et pathétique que j'ai qualifié de "syndrome du néocolonisé".
Quand on est apaisé et qu'on n'a plus le sentiment d'humiliation vivace ou de complexe d'infériorité/supériorité on peut enfin voir les choses tel qu'elles sont.

Je partage cette opinion.
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime13/12/2008, 17:53

Ouuula j'ai vraiment chatouillé un nerf sensible apparament Razz au point ou on se fait traiter de pathetique et qu'on invente des "syndromes" pour decrire mes opinions rofl

on peut pas s'arreter ici quand meme :D

Fait 1 : les tombes du musulmans, juifs et autres minoritees sont regulierement profanees en france.

Fait 2 : La Republique Française a coupé les retraites ces anciens combatants issus des colonies j'uaqu'a l'apparition dun certain film.

Fait 3 : La France a bel et bien mis Le Pen au deuxieme tour non? (ca c'est juste pour provoquer tihi)

i rest my case

le reste c'est du bla bla bla sans fondement mes amis, que j'ai des complexes "d'arabe" envers la france ou que je supporte une "theorie conspiratiore" je sais vraiment pas d'ou vous tires tout ce non sens.

Franchement ya qu'une chose ki est pire qu'un "arabe avec des complexes vers la france" c'est un "arabe qui fait du leche derriere pour la france". lesclave sur les champs ou l'esclave domestique ? (malcom X)

Citation :
Ce qui me chagrine c'est que des gens continuent
de se morfondre et se laissent aller à ruminer ses pensées pathétiques
alors qu'ils devraient après tout ce temps se sentir égal et se
comporter en conséquence.

ki a parlé d'egalite dans ce post ? et c'est moi ki fait des amalgames? allez soyons serieux la un mmt vous traitez tout ce post comme ci c'est des infos diffamatiores mais les sources sont bien la pour ceux qui sont interresés par la realité et ki ont pas encore vendu leur chemise :O

Jsuis desolé peut etre vous ne pouvez pas comprendre ma position ... mon grand pere a fait la grande guerre et j'ai 2 oncles enterres quelque part en italie pour avoir servi La France Libre dans la seconde, ma grande mere a au le doigt d'honneur en 56 alors svp mettez la en sourdine avant de vous jeter fierement au pieds de la marianne car elle n'as pas vraiment besoin de vous pour la defendre boudeur
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime13/12/2008, 18:24

Il y'a eu pire, il y'a eu les alliés des USA au vietnam qu'elle a laissé à leur sort, il y'a eu les harkis en Algérie que la France a parqué dans des camps.
J'ai eu un oncle a mon père qui a fait la guerre d'indochine. Le concierge de là où j'habitais avait lui aussi fait l'indochine. Il n'est pas évident pour les anciens combattants de faire valoir leurs droits. De toute façon il ne peut pas y avoir une compensation au sacrifice qu'ils ont consenti.
Revenir en haut Aller en bas
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime13/12/2008, 19:33

un passé colonialiste est toujours douloureux,mais doit on continuer à entretenir des haines pour ce qui a ete fait avant nous
l allemagne a fait tomber son mur et la france entretient de bon rapport avec les allemands ,les connards qui profanent les tombes sont les memes qui insufflent ce racisme dont asdru parle,mais attention les propos tenus sont egalements racistes.il y a toujours de bonne raison pour etre raciste la preuve asdru cite les raisons de sa haine
moi aussi j'ai eu des grands oncles morts en 14/18 pour la france afin que leur famille puissent devenir francaise ,nes italiens c'etait la condition
et bien que je ne sois pas aussi jeune que vous,j'ai connu à l'ecole des institutrices qui nous traitées de sales spaghettis,un nom à consonnance italienne "la honte" en plus une mere Libanaise dans les annees 60 c'etait pas top
mais ca ne me donne pas le droit e pener que la france est 1 pays de merde,je suis née francaise,j'ai pas choisie mais je pense que beaucoup de pays sont pire que le mien
la france n'a pas fait que du mal dans les colonnies,elle a laisse de belle chose quand au probleme des spahis et des harkis,c'est une honte faut le dire ,mais remettons les choses dans leurs contexte ce sont les francais d'aujourd'hui qui reparent cette injustice
pour info ma mere a perdu son frere en indochine et l'etat n'a jamais versé 1 centime a sa famille
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime14/12/2008, 22:21

Asdru, que t'aimes pas la France c'est ton plein droit. Mais il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle :

- la France a commis des horreurs pendant le colonialisme, mais elle n'est pas seule : la GB en a commis aussi, l'Espagne et le portugal etc... et si on remonte plus loin on peut évoquer également le comportement des romains, arabes mongoles quand ils envahissaient un pays ==> c'est le principe de colonisation qui est à blamer et pas tel ou tel pays en particulier

- La France a mis Le Pen au deuxième tour, mais tu n'ignore pas qu'il y eu moins de 20% à voter pour lui, et qu'il n'a pas eu beaucoup de plus de voix entre le 1er et 2nd tour. A supposer que tout ceux qui ont voter pour Le Pen sont racistes, est-ce qu'on peut taxer l'ensemble des français de racisme, alors qu'il ne sont qu'à 20% à l'être vraiment??

S'ils sont vraiment comme tu dis, pourquoi ne l'ont pas t'ils mis au pouvoir, tienss?
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime15/12/2008, 00:46

sans compter que beaucoup de ceux qui ont voté lepen à l'époque étaient des retraités dans les villages reculés qui ne savaient même pas exactement quel était le programme de le pen mais qui étaient séduits par l'argument sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime15/12/2008, 12:37

Surtout que asdru se cache derriere le modele nordique ... Alors que le dannemark est gouverenee depuis plusieurs annees par l'extreme droite fasciste !
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime15/12/2008, 13:43

asdrubaal a écrit:
c'est le meme pays qui a suspendu la retraite des ces anciens combattants et ki profane les tombes sur une base assez reguliere ....

En effet c'est de l'amalgame bete et mechant. Du genre "la Tunisie resquille dans le metro de Paris" parce qu'un etudiant tunisien a saute la barriere...
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime15/12/2008, 13:56

sauf que lui est en suède, et que même si les 2 pays sont voisins, on ne peut pas étaler la merde de l'un sur l'autre :-/
ensuite, ce 'nest pas non plus parce que l'espagne, la gb, le portugal, ... ont été super méchants avec leurs colons aussi, que l'on doit fermer les yeux et accepter notre sort. ça remonte à loin, c'est clair, j'suis pas du genre à appeler à la mémoire quotidienne machintoussa. mais quand on entend des trucs du genre: ouais, on a fait du bien à nos colonies, donc s'pas grave s'il y a eu quelques millions de morts et de torturés, après tout c'est étalé sur uniquement un siècle ...
2 deux choses l'une: ou bien on se tait et on n'en parle pas, ou bien on sort toutes les tripes de l'histoire et pas juste ce qui nous plait
faut arrêter de comparer mince! pourquoi regarder toujours chez son voisin? pourquoi ne jamais s'occuper de ce qu'il y a devant nous? pourquoi vous pardonnez tout juste parce qu'à côté y a eu pire? j'suis désolée, mais s'pas une raison :-/
après, c'est sûr que taxer toute la france à cause de quelques évènements ce n'est pas super intelligent, mais entre ça et ne jamais en parler, y a un gouffre! le seul moment où on parle de la colonisation française, c'est au lycée. le programme étant assez chargé, on passe sur beaucoup de choses. j'ai eu la chance d'avoir un prof qui a essayé de bâcler le moins possible cette période, mais tous ne sont pas comme lui
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime19/12/2008, 20:45

Lady Godiva a écrit:

2 deux choses l'une: ou bien on se tait et on n'en parle pas, ou bien on sort toutes les tripes de l'histoire et pas juste ce qui nous plait

Oui je suis d'accord, sortons les tripes de l'Histoire : moi j'en veux encore aux arabes qui ont envahit l'Afrique du Nord par exemple!!
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime19/12/2008, 21:53

par exemple, mais ça mérite un autre sujet, tout comme parler des invasions barbares, des ottomans, des phéniciens, ...
je dis juste que quand on parle d'un sujet, on en parle jusqu'au bout. là il s'agit de la colonisation française, pas la peine de dévier sur les arabes et les autres parce que ça n'a rien à voir, ce n'est ni le même peuple, ni les mêmes raisons, ...
et puis, on n'excuse pas les méfaits des uns par rapport à ceux des autres :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime29/12/2008, 22:53

Lady Godiva a écrit:
par exemple, mais ça mérite un autre sujet, tout comme parler des invasions barbares, des ottomans, des phéniciens, ...
je dis juste que quand on parle d'un sujet, on en parle jusqu'au bout. là il s'agit de la colonisation française, pas la peine de dévier sur les arabes et les autres parce que ça n'a rien à voir, ce n'est ni le même peuple, ni les mêmes raisons, ...
et puis, on n'excuse pas les méfaits des uns par rapport à ceux des autres :-/

tu veux sortir les tripes de l'histoire, ou tu veux te livrer à une attaque en règle contre les français?

qui t'a dit que c'était une déviation? pourquoi diviser l'Histoire entre épisodes dignes d'étude et d'autres à enterrer?

et en parlant de colonisation, pourquoi tu veux taper sur les uns et pas sur les autres? En quoi vois tu que la colonisation française a été plus horrible que celle des anglais ou je ne sais qui?

et puis tiens, es-tu sure que sans la colonisation française on aurait eu en Tunisie un Tahar Haddad et un Bourguiba qui, entre autres, ont fait que tes parents te donnent une éducation plutot que te garder à la maison comme cela se faisait avant??
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime30/12/2008, 10:04

mon truc, c'est de rester dans le sujet, si on parle de la colonisation française, on ne parle que de ça. excuser les français en disant que les arabes ont fait pire 5 siècles plus tôt, ce n'est pas une solution. et je ne me livre à aucune attaque << et je me demande pourquoi tu dis ça, s'pas comme si j'ai crée 36 000 sujets sur ça :-/
et quoi? tu veux fermer la gueule à tout le monde parce que c'est comme ça et puis c'est tout?
je suis désolée, si tu veux parler des bienfaits de la colonisation, tu te DOIS de parler de ce que la colonisation a fait de mal, par respect pour ceux qui l'ont combattu ainsi que pour ses victimes.
je en parle pas des anglais, parce que ça ne me concerne pas, mon pays n'a pas été colonisé par les anglais, ceux qui en sont victimes en parlent très bien (et même s'ils n'en parlaient, pas, j'en ai rien à faire ^^ )
ah tu veux dire que bourguiba ainsi que tahar hadded sont nés d'un(e) père/mère français? scratch je n'étais pas au courant désolée :-/
ce que je veux dire par là c'est que, avant la colonisation, on avait aussi de grands hommes
:-/ bel walla blech, en on aurait encore

un truc que je ne supporte pas, c'est quand les mecs viennent dire: hey regardez! grâce aux autres, les tunisiennes sont plus libres! mahich mzeyya raw! notre liberté, si elle n'avait pas été obtenue dans les années 50, elle aurait été obtenue plus tard <<
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime30/12/2008, 13:13

Lady Godiva a écrit:

un truc que je ne supporte pas, c'est quand les mecs viennent dire: hey regardez! grâce aux autres, les tunisiennes sont plus libres! mahich mzeyya raw! notre liberté, si elle n'avait pas été obtenue dans les années 50, elle aurait été obtenue plus tard <<
Ah bon ? ca faisait des siecles querien ne bougeait en tunisie, sans qu'il y ait de moindre changement concernant le statut de la femme, et tu penses que tot ou tard la femme se serait liberee ? Quand ? au 29eme siecle ??. Les lois religieuses etaient immuables, et ce n'est que grace a l'enseignement et aux apports culturels francais et europeens en general que la societe tunisienne a connu un Taher Hadded ou un Bourguiba. Je ne dis pas que les francais n'ont fait aucun mal, mais faut quand meme reconnaitre que c'est partiellement grace a elle qu'on a une femme liberee, eduquee et independante. Maintenant on pourrait se demander alors pourquoi l'algerie ou le maroc ne sont pas pareils. Et bein c'est la ou reside l'apport du tunisien ( et le hasard aussi ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FRANCE] La patrie reconnaissante Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] La patrie reconnaissante   [FRANCE] La patrie reconnaissante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FRANCE] La patrie reconnaissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser