| parution du livre CINEMA EN TUNISIE | |
|
+4Holy Trousers Max babette06 ismael 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ismael Australopithecus
| Sujet: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 16/11/2008, 12:25 | |
| CHER(E)S AMI(E)S
JE SUIS HEUREUX DE VOUS ANNONCER LA PARUTION DE MON PREMIER LIVRE CONSACRE A LA SITUATION DU CINEMA EN TUNISIE (COMME SON NOM L'INDIQUE)...
Titre : Cinéma en Tunisie Sous-titre : Kaléidoscope de la saison 2007 – 2008 Auteur : ismaël Format : 15,5cm x 21cm Pages : 180 Editeur : Arts Distribution Prix : 10 dinars En vente dans les librairies Al Kitab, Clairefontaine, Mille Feuilles, Ars Libris, Fahrenheit 451, etc., et dans la salle du CinémAfricArt.
Présentation :
En ce début de 21ème siècle, qu’est-ce que le cinéma en Tunisie ? Qu’est-il dans ce pays, en tant qu’activité socioculturelle, que secteur économique et industriel, qu’expression artistique, qu’enjeu politique… ? Ce livre est une esquisse de réponse à ces questions à travers le prisme de la saison 2007 – 2008. Saison qui sera le centre d’intérêt et le sujet d’étude principal, mais qui ne sera pas détachée d’une histoire passée à laquelle elle appartient inexorablement d’une part ; et à partir de laquelle on pourrait éventuellement mettre la première pierre d’une régénérescence d’autre part. Ce livre se rêve en « documentaire écrit », d’une subjectivité objectivée, à la fois personnel et ouvert, passionné et distancé, esthétique et polémique.
Extrait :
...Alors que le cinéma est par essence du vrai-semblant, le cinéma en Tunisie aujourd’hui est construit sur un faux-semblant. Il est encore vécu sur le mode d’une ancienne promesse déçue depuis plusieurs années déjà. La déception et la désillusion sont refoulées, le présent est nié. Le cinéma se vit dans le passé... La promesse a été celle de la décennie euphorique entre 1986 et 1996. Grisée par les succès et les réussites, l’erreur a été celle de considérer cette période comme un aboutissement alors qu’elle n’a été qu’une probabilité, sans suite. Une grande partie des films de l’époque ont inconsciemment été porteurs, peut-être annonciateurs, de ce qui se produira par la suite : une fascination morbide pour le passé. Aujourd’hui, cette fascination s’est transformée en faux-semblant, et elle ne travaille plus intrinsèquement les films, elle s’est diffusée depuis l’écran, a contaminé le milieu en entier et est constitutive des mécanismes qui régissent, font et perçoivent le cinéma...
L’auteur :
Ancien étudiant en Cinéma et en Lettres Françaises et ancien membre du Comité de Rédaction de la revue Dixit de poésie contemporaine (Toulouse) ainsi que de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs. Il a cofondé et anime actuellement le club de cinéma Cinéfils. Il est par ailleurs membre de l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique et rédacteur de la revue Cinécrits. CINEMA EN TUNISIE est son premier ouvrage.
BONNE LECTURE A TOUTES ET A TOUS
TOUS VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS
ismaël | |
|
| |
babette06 Homo Habilis
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : cannes france Emploi : Algologue en liberal Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 16/11/2008, 12:28 | |
| mabrouk ismael peut on se procurer ton livre en france? je me ferais un plaisir de le lire | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 16/11/2008, 12:52 | |
| Cool j'essayerai de me le procurer Bravo | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 16/11/2008, 13:16 | |
| Moi aussi je vais l'acheter J'espere que ton livre aura du succes. Bonne continuation Ismael ! | |
|
| |
Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 16/11/2008, 13:18 | |
| Je ne savais pas qu'il était au Cinemafricart sinon je l'aurais déjà acheté. | |
|
| |
ismael Australopithecus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 18/11/2008, 12:39 | |
| Merci beaucoup, vos encouragements me touchent. Il n'est pas encore question d'une publication en France, malheureusement. J'espère que ca ne saurait tardé... | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 18/11/2008, 13:18 | |
| Bravo et bonne continuation | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 18/11/2008, 16:02 | |
| Je suis passé par la librairie el kitab à la pause et je n'ai pas pu me procurer le livre. On m'a dit que c'est en haut des escaliers. J'ai effectivement trouvé des livres sur le cinéma tunisien mais aucun livre avec Ismaël comme auteur. La dame et le monsieur que j'ai trouvé là ne me l'ont pas trouvé. J'ai oublié de voir à Cinemafricart. En tout cas il faudra vérifier que le livre est présent à el Kitab. | |
|
| |
ismael Australopithecus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 26/11/2008, 10:10 | |
| Overdrive, tu as raison. Des exemplaires ont été fournis à El Kitab mais un petit soucis d'organisation de la part de la librairie a fait qu'il n'a pas été installé sur les étalages pendant un moment. Contact a été prit avec eux et le problême est maintenant réglé... Ca arrive, ne nous en voulez pas...
CHER(E)S AMI(E)S
Arts Distribution et moi-même sommes heureux de vous inviter à une rencontre à l’occasion de la parution du livre CINEMA EN TUNISIE, et ce, le samedi 29 novembre 2008 à partir de 17h30 à la salle du CinémAfricArt.
La rencontre consistera en une présentation du livre, une lecture d’extraits, une discussion avec le public et la projection d’un court-métrage : EL KHRIF / L’AUTOMNE, de Alé Eddine Slim (Exit Production).
J’espère vous y voir nombreux...
ismaël | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 28/12/2008, 05:11 | |
| - ismael a écrit:
- Merci beaucoup, vos encouragements me touchent.
Il n'est pas encore question d'une publication en France, malheureusement. J'espère que ca ne saurait tardé... Déjà Félicitations pour les efforts nécessaires à l'écriture d'un livre. Et ensuite que celui-ci rencontre un bon accueil chez les lecteurs. Qu'il fasse date. Et que son contenu soit une source inépuisable pour tous les cinéphiles ! | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 13/2/2009, 14:24 | |
| Ismael est sur mosaïque fm, là à l'instant même ! pour parler de son livre "Cinéma en Tunisie" belle voix dis donc ! | |
|
| |
ismael Australopithecus
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE 28/2/2009, 16:50 | |
| merci lilia Cher(e)s ami(e)s, et plus particulièrement si vous êtes à Paris, je suis heureux de vous annoncer que « Cinéma en Tunisie » sera disponible dans le cadre de la deuxième édition du Festival du Film Tunisien, du 13 au 15 mars. Le prix de vente en France sera de 10 euros. Que la direction du festival, en la personne de Mélik Kochbati, en soit ici remerciée. Lien : http://festivaldufilmtunisien.com/eve/ Par ailleurs, voici d’autres liens concernant le livre. Compte rendu de lecture parut dans le magazine Réalités http://41.226.15.227/realites/home/Realites-Lire-Article?=&a=1095825&t=167 Podcast de l’émission de Mosaïque FM http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/6188-Confidences-dans-Mosa%C3%AFque-Show.html Interviews écrite et filmée sur le portail Tuniscope http://www.tuniscope.com.tn/index.php/categorie/hobbies/livres-et-bd/cinema-en-tunisie Interview vidéo portant entre autre sur le livre http://www.vimeo.com/2646885
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE | |
| |
|
| |
| parution du livre CINEMA EN TUNISIE | |
|