Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio 9/10/2008, 15:21 | |
| L'auteur français Jean-Marie Le Clézio a obtenu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Le romancier français Jean-Marie Le Clézio a obtenu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Le nom de l'auteur du "Procès-Verbal" (1963) et de "Désert" (1980) circulait depuis plusieurs jours dans les cercles littéraires. - Citation :
- Jeudi 09 octobre 2008
Par AFP (texte) / France 2 (vidéo)
Le Clézio, 68 ans, est l'auteur de romans comme Désert ou Le Procès-Verbal, qui lui valut le Prix Renaudot en 1963.
Comme à l'accoutumée, l'Académie n'a pas donné la moindre indication sur son choix avant l'annonce finale. Elle ne révèle jamais les noms des possibles gagnants et ses délibérations demeurent secrètes depuis 50 ans. Le nom du romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio avait toutefois circulé avec insistance dans les cercles littéraires suédois pour décrocher le Nobel 2008, même si tout le monde reconnaît qu'il s'agit de supputations hasardeuses. "Cette fois, je pense que ce pourrait être Le Clézio. C'est mon intuition", affirme Maria Schottenius, responsable des pages culturelles du plus important journal suédois Dagens Nyheter, tout en avançant comme autres possibilités la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller ou le poète sud-coréen Ko Un. D'autres noms ont été cités, à l'instar de la romancière algérienne francophone Assia Djebar, le Néerlandais Cees Nooteboom, l'Israélien Amos Oz, la Canadienne Margaret Atwood, le Tchèque Arnost Lustig ou le Mexicain Carlos Fuentes. D'autres poètes ou romanciers reviennent régulièrement ces dernières années: Adonis, le poète syrien pseudonyme d'Ali Ahmad Saïd, l'Australien Les Murray, l'Américan John Ashberry ou encore le Japonais Haruki Murakami, l'Italien Antonio Tabucchi, l'Américain Philip Roth et le poète français Yves Bonnefoy. Comme l'année dernière, le site de paris en ligne Ladbrokes donne l'essayiste italien Claudio Magris super-favori à 3 contre 1, devant Adonis, Oz et Oates pour recevoir le prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros). L'an passé, la Britannique Doris Lessing avait remporté la prestigieuse récompense.
- Citation :
- Jean-Marie-Gustave Le Clézio
Écrivain, l'un des grands auteurs francophones contemporains, l'un des plus traduits, prix Nobel de Littérature 2008
Né en 1940 à Nice, d'un père mauricien d'origine bretonne et d'une mère française, Jean-Marie-Gustave Le Clézio partage sa vie entre la France, le Mexique, le Maroc... Il a aussi séjourné en Thaïlande, au Panama, en Angleterre et biensûr à Maurice.
Depuis Le Procès-verbal (prix Renaudot en 1963), J-M-G Le Clézio a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Désert (prix Paul Morand, 1981). Son épouse, Jemia, est d'origine Saharaouie. Ils ont écrit ensemble Gens des nuages (Stock, 1993) consacré à la terre ancestrale de Jemia, la Saguiet el Hamra.
« Son œuvre, riche aujourd’hui d’une trentaine de livres (romans, essais, recueils de nouvelles, traductions), reflète ses préoccupations écologiques, sa révolte contre l’intolérance de la pensée rationaliste occidentale, sa fascination pour le monde indien des Amériques qu’il a découvert très tôt et qui a changé sa vie, une "expérience qui a changé toute ma vie, écrit-il dans son bel essai sur le rituel amérindien La Fête chantée (Gallimard, 1997), mes idées sur le monde et sur l’art, ma façon d’être avec les autres, de marcher, de manger, de dormir, d’aimer, et jusqu’à mes rêves". » (extrait de Label-France, décembre 2001)
Beau choix. Félicitations à l'auteur. Je recommande particulièrement Désert (vu que c'est le seul que j'ai lu de lui ). - Spoiler:
Désert par Jean-Marie-Gustave Le Clézio
( Livre ) Gallimard Collection Folio 1987, 438 p., 13.49 euros
ISBN : 2070376702
L'épopée d'une tribu du Sud marocain aux prises avec les colonisateurs français (1909-1912) et histoire contemporaine d'une jeune Marocaine, créature solaire, venue à Marseille avant de retourner dans son pays.
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les « hommes bleus », guerriers du désert saharien. Elle vit dans une bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers « leur » désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert.
Ce roman a reçu le prix Paul Morand 1981
| |
|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio 9/10/2008, 15:29 | |
| L'écrivain J-M G Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, a estimé ce matin, avant l'attribution du prix, que le Nobel permet à un écrivain de "gagner du temps", lui "donne envie de rebondir". - Citation :
- AFP
J-M G Le Clézio: le Nobel permet à un écrivain "de gagner du temps"
"Quand on est écrivain, on croit toujours aux prix littéraires (...) Comme tout prix littéraire, ça représente du temps, c'est gagner du temps. Ca donne envie de rebondir", a-t-il déclaré sur France Inter à propos du Nobel, dont il n'était alors que l'un des favoris. "On écrit pour avoir des réponses, c'est une réponse", a-t-il souligné.
Interrogé sur la teneur du discours qu'il pourrait prononcer lors de la cérémonie d'attribution du Nobel, l'écrivain a évoqué "la difficulté que les jeunes ont à se faire publier", "toute la relativité du système éditorial". "C'est difficile surtout quand on est très jeune. On doit sans cesse frapper aux portes, se heurter à des murs", a-t-il noté.
"Je n'écris que des romans parce que je suis incapable d'écrire des mémoires. J'ai une sorte de réticence à regarder ma vie, à considérer qu'elle a un intérêt", a-t-il encore noté, à propos de son dernier livre "Ritournelle de la faim".
| |
|
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio 9/10/2008, 21:32 | |
| J'ai lu "Le chercheur d'Or" et "L'Africain", c'est vraiment bien, une telle capacité à décrire, c'est superbe! | |
|
Mutxolini115 Homulus Foetus
| Sujet: Merci 28/7/2009, 09:45 | |
| Vraiment bien! Merci, c'est justement ce que je cherchais Merci beaucoup devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio | |
| |
|