Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »

+14
Ihsen abderrahmen
asdrubaal
tooth1
Shad' Ow
Hyperion
sof
babette06
maylatou
Exupérence
l'aigle
Bleach
LinkSys
bellyassine
El_Manchou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LinkSys
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 9

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime14/9/2008, 17:56

Ihsen abderrahmen a écrit:
mais tout cela n'a qu'une importance folklorique, notre vraie identité est l'humanité "citoyens du monde" comme se définit l'auteur

j'espère que ce cynique...

car le terme "citoyen du monde" est un Buzz tout recent, un peu comme l'autre buzz de "peace and love", ou "droit de l'homme", du marketing et des pillules à gobber par des generations entières. Et c'est aussi une insulte aux milliards et milliards d'humain ayant vécu avant l'année de parution de ce Buzz identitaire car ils auraient vécu sans savoir qu'ils n'avaient d'identité que "citoyen du monde".
Revenir en haut Aller en bas
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime14/9/2008, 18:15

c'est pas une insulte, c'est un progrés pour l'humanité,
tu veux qu'on continue à se massacrer joyeusement entre blancs, jaunes, chrétiens, indous, et autres étiquettes pour des différences futiles d'"identité" ?
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime14/9/2008, 21:57

babette06 a écrit:

C'est en tout cas ce que ressente beaucoup de Francais du sud comme moi lorsqu'ils sont en Tunisie,il y a tellement de point commun entre les pays riverains de la mediterranee ,et la TUNISIE que l'on n'est depayse plus par la langue que par les us
Nous ressentons effectivement plus de proximité avec la Tunisie qu'avec le Nord et ses Ch'tis (en ce qui me concerne). L'article rappelle l'histoire mosaïque de cet étroit pays de bord de mer, et Maylatou pondère les impacts, mais le présent de la Tunisie semble encore en difficile quête d'identité (Arabe ? Mediterranéenne ? Africaine ? Tunisienne ?), et subis plus les luttes d'influence comme des tiraillements que se met en position de les vivre comme des privilèges, avec le juste dosage (il ne s'agit pas de nier l'arabité) dans la diversité. Dommage.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime14/9/2008, 22:12

babette06 a écrit:
acquerir ce sentiment d'identite nationale,et oublier un peu le carcan arabisant, qui la fait regresser
Vu de loin (de plus en plus loin d'ailleurs), c'est aussi le ressenti que j'ai. La Tunisie n'est plus exactement ce pays modèle (par son sens de la modernité et des équilibres) tant vanté par les offices du tourisme.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime15/9/2008, 13:19

Je crois que c'est à travers les arts, la littérature et la culture qu'on peut affirmer notre identité et qu'on saura un peu mieux ce que c'est d'être "tunisien"

vivement un régime politique qui lâche la bride aux créateurs....
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 18:26

Citation :
«

« Lecteur du journal Le Temps depuis sa parution (les années 70),
je lui souhaite longue vie et le félicite d'avoir ouvert ses colonnes au « courriers des lecteurs ».

Je remercie également M. Fedi Ayech pour son courageux courrier intitulé « Tunisiens avant d'être Arabes ».

Toutefois, j'aime bien faire des précisions à l'auteur du courrier qui avait pour titre « choquant » publié le 14/09/2008 en page 3.

M. l'universitaire semble ignorer l'histoire de mon pays ; la Tunisie. Contrairement à ce que vous dites, les Arabes ont fait des conquêtes à des fins économiques sous couvert de la religion. Ils se sont d'abord intéressés au croissant fertile, puis aux riches plaines des pays du Maghreb et de l'Andalousie. En plus, ils ont imposé aux populations indigènes l'impôt « El jezia ». En outre M. l'universitaire, les Arabes n'ont jamais été des constructeurs, mais plutôt des destructeurs. Deux exemples suffisent pour justifier cela :

Primo, Hassen Ibn Noôman a détruit Carthage la roumaine en 697, comme les Romains l'ont fait pour Carthage la punique. Mais eux au moins, ils ont rebâti la ville un siècle après sa destruction.

Secundo, les tribus arabes qui ont envahi notre pays au XIème siècle (envoyés par d'autres Arabes qui ont gouverné l'Ifrikya à partir de Mahdia, j'entends les Fatimides) ont tout ravagé.

M. l'universitaire, lisez Ibn Khadoun et Ibn Abi Diaf pour en savoir plus sur la mentalité des Arabes.

M. vous parlez de la colonisation française. Certes, les colons ont exploité les richesses mais la France n'a rien détruit ; au contraire elle a bâti. Il n'est pas dans mon intention de faire l'apologie de la colonisation, mais la vérité est là ; et à ma connaissance, les Arabes n'ont rien bâti à part les mosquées et les palais.

Par contre, la France a laissé des hôpitaux, des instituts, des lycées, des ministères, une infrastructure ferroviaire et ses fameuses gares ; elle a même encouragé l'enseignement en dispensant du régime militaire tout élève tunisien titulaire du certificat d'études primaires.

Enfin, M. l'universitaire, vous évoquez la Constitution tunisienne de 1958. Soyons clairs ; elle ne dit pas la Tunisie est un pays arabe ; elle informe que le pays a choisi l'arabe comme langue officielle ; comme l'Inde a choisi l'anglais et le Sénégal le français...

Elle ne dit pas non plus que la Tunisie est un pays musulman mais elle a pris l'Islam comme religion, un islam moderne, sans préjugés, sans haine, sans fanatisme, sans oublier que notre pays a donné beaucoup à l'Eglise grâce entre autres à Saint Augustin.

Pour terminer, M, Bourguiba a fait adhérer le pays à l'ONU dès 1956, mais il a hésité longtemps avant de le faire rejoindre à la ligue arabe (1958). Le gouvernement actuel, fier de ces acquis a non seulement respecté, mais encore consolidé le legs transmis par son prédécesseur. Merci Monsieur le président de nous avoir épargné de glisser dans la mouvance islamique ».

Hassene Kilani

Professeur principal

La Marsa
http://www.rap125.com
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime23/9/2008, 13:17

ça fait vraiment plaisir de lire des articles comme ça de professeurs tunisiens qui apparaissent dans un journal quotidien!
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime23/9/2008, 13:41

Ce que je n'arrive pas a comprendre comment on est arabe alors que l'histoire dit que seulement après la conquête des 3orbanes de beni hillel que le pays a été arabisé niveau langue et en lisant bien l'histoire ces tribus qui sont venus en tunisie constituaient seulement quelques milliers donc comment ils peuvent eux seuls representés la majorité des tunisiens ?? ya ness efhmou rana des amazigh arabisés et en aucun cas arabe, et la je parle par experience puisque j'ai visité bp des pays arabes et les gens la bas nous ne ressemblent en rien.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime23/9/2008, 13:53

moi je le dis toujours et je le répète, je me sens 100 fois plus proche d'un maltais ou d'un italien, que d'un saoudien.
Rien qu'au niveau culinaire, culturel.... on n'a rien à voir les enturbanés du golfe !
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » - Page 2 Icon_minitime

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2