Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

A la recherche des dauphins de Méditerranée

5 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

A la recherche des dauphins de Méditerranée Empty
MessageSujet: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime5/8/2008, 14:59

Photobucket

Faire de l'écologie en bronzant sur l'onde méditerranéenne ...

Citation :
lundi, 28 juillet 2008
Comme chaque année depuis 1996, des centaines de bateaux de plaisance se sont déployés en Méditerranée en ce 3e dimanche de juillet, le long des côtes françaises, monégasques et italiennes pour l'opération Delphis. Objectif : compter les dauphins , les baleines, et faire des prélèvements pour contrôler l'état de la Grande Bleue.

Une foule de scientifiques en herbe a pris d'assaut dimanche les bateaux de plaisance inscrits pour le programme Delphis, impatiente de se rendre au rendez-vous annuel avec les dauphins de la Méditerranée. En tout, 200 bateaux se sont volontairement mobilisés.

L'opération Delphis réunit chaque année depuis 1996 des amoureux de la mer, concernés par la protection de l'environnement marin. Ces volontaires reçoivent une petite formation pour apprendre à identifier les différentes espèces de cétacés rencontrées dans cette zone de la Méditerranée. On leur fournit également une mallette pleine de fiches descriptives ainsi que du matériel de prélèvements permettant d'analyser l'état biologique de l'eau de mer et sa richesse en planctons.

Les plaisanciers investissent ensuitent le carré de 4 milles de côté qui leur a été attribués et scrutent l'horizon à la recherche visuelle des baleines et des dauphins. Une bonne façon d'allier l'utile à l'agréable ! Les précieuses informations ainsi recueillies sont ensuite transmises aux scientifiques pour analyses.

Jusque là je n'ai encore jamais rencontré de dauphin ou baleine en Méditerrannée.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime19/3/2009, 23:30

A la recherche des dauphins de Méditerranée Pinky180309a

ce n'est ni une poupée pour attirer les mâles, ni l'oeuvre cruelle d'un quelconque artiste, mais il s'agit bel et bien d'une dauphine, une vraie de vraie!

Spoiler:
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime19/3/2009, 23:39

ouais cool, des tonnes de CO2 dégagées et des tonnes de fioul consommées, dans un but écologique
http://www.rap125.com
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime20/3/2009, 00:26

où est-ce que tu vois qu'on parle d'écologie? heu
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime20/3/2009, 00:41

Lady Godiva a écrit:

ce n'est ni une poupée pour attirer les mâles, ni l'oeuvre cruelle d'un quelconque artiste, mais il s'agit bel et bien d'une dauphine, une vraie de vraie!

Spoiler:

Shocked
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime20/3/2009, 01:08

ne t'inquiète pas, c'est un dauphin MBN ( yar7am 3ammi )
http://www.rap125.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime20/3/2009, 18:02

t'es vraiment incroyable Manchou ! chmeta

elle est super belle cette dauphine ! et elle porte le même prénom que mon pet society sur FB en plus ! Razz
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime30/3/2009, 23:45

Lady Godiva a écrit:

Spoiler:

Comme c'est mimi Wink Avec les flamands, la panthère, les éléphants, voici la dauphine rose. J'espère toutefois que son albinisme n'est pas synonyme de fragilité ou rejet pour elle, comme ça peut l'être avec d'autres espèces.

Dommage que je sois daltonien car là, réellement je vois un dauphin à peau clair mais je ne saurais distinguer le rose d'un gris ou d'un crème bleuté ou je ne sais quelle autre couleur du même ton qu'il pourrais y avoir.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime31/3/2009, 01:42

si ça peut t'aider, un non daltonien la voit comme une poupée en plastique tellement sa couleur parait irréelle :p
(mais en relisant l'article, j'ai vu que je me suis trompée, et que c'est un dauphin pas une dauphine, par contre, à côté de lui, c'est sa copine Surprised )
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime10/4/2009, 22:55

Lady Godiva a écrit:
si ça peut t'aider, un non daltonien la voit comme une poupée en plastique tellement sa couleur parait irréelle :p
(mais en relisant l'article, j'ai vu que je me suis trompée, et que c'est un dauphin pas une dauphine, par contre, à côté de lui, c'est sa copine Surprised )

Merci ! J'aimerais bien en toucher la peau. Ca parait bien particulier. Je sais que leur chaire est bonne, très tendre et savoureuse, mieux que de la viande blanche, pour en avoir déjà mangé ... Non je déconne ! (c'était du requin geek )

Les dauphins sont fascinants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée   A la recherche des dauphins de Méditerranée Icon_minitime

A la recherche des dauphins de Méditerranée
Page 1 sur 1