Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| A la recherche des dauphins de Méditerranée | |
| | Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: A la recherche des dauphins de Méditerranée 5/8/2008, 14:59 | |
| Faire de l'écologie en bronzant sur l'onde méditerranéenne ... - Citation :
- lundi, 28 juillet 2008
Comme chaque année depuis 1996, des centaines de bateaux de plaisance se sont déployés en Méditerranée en ce 3e dimanche de juillet, le long des côtes françaises, monégasques et italiennes pour l'opération Delphis. Objectif : compter les dauphins , les baleines, et faire des prélèvements pour contrôler l'état de la Grande Bleue. Une foule de scientifiques en herbe a pris d'assaut dimanche les bateaux de plaisance inscrits pour le programme Delphis, impatiente de se rendre au rendez-vous annuel avec les dauphins de la Méditerranée. En tout, 200 bateaux se sont volontairement mobilisés.
L'opération Delphis réunit chaque année depuis 1996 des amoureux de la mer, concernés par la protection de l'environnement marin. Ces volontaires reçoivent une petite formation pour apprendre à identifier les différentes espèces de cétacés rencontrées dans cette zone de la Méditerranée. On leur fournit également une mallette pleine de fiches descriptives ainsi que du matériel de prélèvements permettant d'analyser l'état biologique de l'eau de mer et sa richesse en planctons.
Les plaisanciers investissent ensuitent le carré de 4 milles de côté qui leur a été attribués et scrutent l'horizon à la recherche visuelle des baleines et des dauphins. Une bonne façon d'allier l'utile à l'agréable ! Les précieuses informations ainsi recueillies sont ensuite transmises aux scientifiques pour analyses.
Jusque là je n'ai encore jamais rencontré de dauphin ou baleine en Méditerrannée. | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 19/3/2009, 23:30 | |
| ce n'est ni une poupée pour attirer les mâles, ni l'oeuvre cruelle d'un quelconque artiste, mais il s'agit bel et bien d'une dauphine, une vraie de vraie! - Spoiler:
Erik Rue, capitaine d’un bateau naviguant sur les eaux de l’estuaire salé du lac Calcasieu, en Louisiane, n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a aperçu pour la première fois un dauphin rose nageant au milieu d’un groupe de congénères, ceux-là parfaitement normaux.
Depuis sa première rencontre, Erik Rue a de nouveau observé plusieurs dizaines de fois son dauphin rose bonbon et ne manque pas l’occasion de le photographier. La couleur de ce surprenant mammifère marin est d’ailleurs assortie au rouge vif de ses yeux, indiquant qu’il s’agit d’une rare forme d’albinisme jamais rencontrée à ce jour dans cette espèce.
« Je n’ai jamais rien vu de tel, raconte Erik Rue, encore sous le coup de l’émotion. Tout le corps est de cette couleur, et il semble tout juste sortir d’un seau de peinture. »
Excepté sa teinte inhabituelle, l’animal, qui a été surnommé Pinky, présente une morphologie absolument normale et rien ne le différencie de ses compagnons de jeu. Il semble rester constamment auprès d’une femelle, qui pourrait être sa mère, et dont la coloration est, elle, conforme aux canons de l'espèce…
Bien qu’il ne semble pas affecté par la luminosité comme le sont quelquefois les individus frappés d’albinisme, le dauphin rose semble rester un plus longtemps sous la surface que les autres animaux du groupe.
A ne pas confondre avec le
Selon Regina Asmutis-Silvia, biologiste au Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), il s’agit d’un « dauphin superbe auquel les gens devraient faire attention, comme avec tout autre dauphin – le respecter – l’observer à distance, limiter le temps d’observation, ne pas l’embêter ou le chasser ». La scientifique confirme qu’il s’agit bien d’un albinos, sans qu’il soit possible actuellement de déterminer de quel type d’albinisme il s’agit exactement.
Ce cas n’est pas à confondre avec le dauphin rose d'Amazonie, ou boto, Inia geoffrensis (Inie de Geoffroy) de son nom scientifique. Ce mammifère aquatique cousin du dauphin est une espèce d'eau douce vivant dans le bassin de l’Amazone et présentant aussi une coloration rose de la peau.
source
| |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 19/3/2009, 23:39 | |
| ouais cool, des tonnes de CO2 dégagées et des tonnes de fioul consommées, dans un but écologique | |
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 20/3/2009, 00:26 | |
| où est-ce que tu vois qu'on parle d'écologie? | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 20/3/2009, 00:41 | |
| - Lady Godiva a écrit:
ce n'est ni une poupée pour attirer les mâles, ni l'oeuvre cruelle d'un quelconque artiste, mais il s'agit bel et bien d'une dauphine, une vraie de vraie!
- Spoiler:
Erik Rue, capitaine d’un bateau naviguant sur les eaux de l’estuaire salé du lac Calcasieu, en Louisiane, n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a aperçu pour la première fois un dauphin rose nageant au milieu d’un groupe de congénères, ceux-là parfaitement normaux.
Depuis sa première rencontre, Erik Rue a de nouveau observé plusieurs dizaines de fois son dauphin rose bonbon et ne manque pas l’occasion de le photographier. La couleur de ce surprenant mammifère marin est d’ailleurs assortie au rouge vif de ses yeux, indiquant qu’il s’agit d’une rare forme d’albinisme jamais rencontrée à ce jour dans cette espèce.
« Je n’ai jamais rien vu de tel, raconte Erik Rue, encore sous le coup de l’émotion. Tout le corps est de cette couleur, et il semble tout juste sortir d’un seau de peinture. »
Excepté sa teinte inhabituelle, l’animal, qui a été surnommé Pinky, présente une morphologie absolument normale et rien ne le différencie de ses compagnons de jeu. Il semble rester constamment auprès d’une femelle, qui pourrait être sa mère, et dont la coloration est, elle, conforme aux canons de l'espèce…
Bien qu’il ne semble pas affecté par la luminosité comme le sont quelquefois les individus frappés d’albinisme, le dauphin rose semble rester un plus longtemps sous la surface que les autres animaux du groupe.
Selon Regina Asmutis-Silvia, biologiste au Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), il s’agit d’un « dauphin superbe auquel les gens devraient faire attention, comme avec tout autre dauphin – le respecter – l’observer à distance, limiter le temps d’observation, ne pas l’embêter ou le chasser ». La scientifique confirme qu’il s’agit bien d’un albinos, sans qu’il soit possible actuellement de déterminer de quel type d’albinisme il s’agit exactement.
Ce cas n’est pas à confondre avec le dauphin rose d'Amazonie, ou boto, Inia geoffrensis (Inie de Geoffroy) de son nom scientifique. Ce mammifère aquatique cousin du dauphin est une espèce d'eau douce vivant dans le bassin de l’Amazone et présentant aussi une coloration rose de la peau.
source
| |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 20/3/2009, 01:08 | |
| ne t'inquiète pas, c'est un dauphin MBN ( yar7am 3ammi ) | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 20/3/2009, 18:02 | |
| t'es vraiment incroyable Manchou ! elle est super belle cette dauphine ! et elle porte le même prénom que mon pet society sur FB en plus ! | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 30/3/2009, 23:45 | |
| - Lady Godiva a écrit:
ce n'est ni une poupée pour attirer les mâles, ni l'oeuvre cruelle d'un quelconque artiste, mais il s'agit bel et bien d'une dauphine, une vraie de vraie!
- Spoiler:
source
Comme c'est mimi Avec les flamands, la panthère, les éléphants, voici la dauphine rose. J'espère toutefois que son albinisme n'est pas synonyme de fragilité ou rejet pour elle, comme ça peut l'être avec d'autres espèces. Dommage que je sois daltonien car là, réellement je vois un dauphin à peau clair mais je ne saurais distinguer le rose d'un gris ou d'un crème bleuté ou je ne sais quelle autre couleur du même ton qu'il pourrais y avoir. | |
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 31/3/2009, 01:42 | |
| si ça peut t'aider, un non daltonien la voit comme une poupée en plastique tellement sa couleur parait irréelle :p (mais en relisant l'article, j'ai vu que je me suis trompée, et que c'est un dauphin pas une dauphine, par contre, à côté de lui, c'est sa copine ) | |
| | | Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée 10/4/2009, 22:55 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- si ça peut t'aider, un non daltonien la voit comme une poupée en plastique tellement sa couleur parait irréelle :p
(mais en relisant l'article, j'ai vu que je me suis trompée, et que c'est un dauphin pas une dauphine, par contre, à côté de lui, c'est sa copine ) Merci ! J'aimerais bien en toucher la peau. Ca parait bien particulier. Je sais que leur chaire est bonne, très tendre et savoureuse, mieux que de la viande blanche, pour en avoir déjà mangé ... Non je déconne ! (c'était du requin ) Les dauphins sont fascinants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche des dauphins de Méditerranée | |
| |
| | | | A la recherche des dauphins de Méditerranée | |
|