- Holy Trousers a écrit:
- maylatou a écrit:
- l'aigle a écrit:
- maylatou a écrit:
- Un Ghannouchi .. est un Mollah Omar en miniature .. tout simplement parce qu'il n'a pas encore le plein pouvoir ..
والله مانراش كيفاش ممكن يصير نقاش مع كلام إطلاقي من النوع هذا
Aigle .. tu m'étonnes .. il y a deux trois ans .. toi même tu nous rappelais 'la politique mé far9' .. tu nous rappelais comment on craignait ouvrir une boite aux lettres de crainte qu'elle explose dans nos figures .. je ne peux tout simplement pas croire que 20 ans puissent suffire à des gens capables de s'attaquer à leurs semblables de tuer de faire mal de défigurer .. comment du jour au lendemain ils deviennent de doux agneaux .. donne moi la différence entre un salafiste est un islamiste trah? .. ce sont des détails .. le fond est le même .. ils veulent tous les deux appliquer la chariaa d'il y a 14 siecles au 3e millénaire .. et ils te demanderont pas ton avis ce jour là ..
On ne peut pas comparer Ghannouchi a Mullah Omar. C'est incomparable et c'est injuste aussi.
Comparativement parlant, Ghannouchi (ou un équivalent) ferait plus de mal à la Tunisie que Mollah Omar n'en a fait à l'afghanistan.
Lorsque les taliban ont pris le pouvoir, l'afghanistant était exangue après plus d'une décennie de guerre avec les soviétiques, il n'y avait ni Etat ni walou et ce sont les tribus qui dirigeaient chacune ses régions...
En Tunisie l'accès au pouvoir d'islamistes risque d'entrainer une destruction quasi systématique de tout ce qui a été fait depuis des siècles (et non uniquement depuis l'indépendance) : rupture avec l'Europe et des Etats Unis au profit de nouveaux alliés : l'Iran et l'Arabie saoudite, on sacrifiera des pans entiers de l'économie comme le tourisme ou les activités exportatrices vers l'Europe (vu la rupture politique), d'où aliénation aux nouveaux alliés pour que le régime puisse survivre, interventionnisme idéologique avec la fin du CSP et de la politique d'éducation obligatoire et gratuire car trop couteuse, fin de l'Etat-nation au profit du pouvoir théologique issu de la logique de l'"oumma"...
ou alors les islamistes choisiront de pas trop changer la situation et se contenteront de gouverner comme le RCD actuellement en gardant les mêmes alliances et les mêmes politiques, ils seront juste trop contents d'être calife à la place du calife