| Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites | |
|
+11Krishna's Child Admin El_Manchou chitan el 9ayla bellyassine Phidias Max maylatou l'aigle Holy Trousers Herr Mannelig 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 00:47 | |
| Des agents de sécurité et un enseignant condamné pour complot terroriste en Tunisie
2008-07-20 La presse locale et internationale rapporte, samedi 19 juillet, que cinq salafistes présumés, dont deux agents de sécurité et un enseignant, ont été condamnés vendredi à Tunis pour un complot terroriste visant à renverser le Gouvernement tunisien. Souhail Guezdah, chef local des forces de sécurité nationales, et l'enseignant Hichem Barrak ont reçu la sanction la plus lourde, et ont écopé de neuf ans d'emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste et pour avoir aidé à l'élaboration d'un complot. Les trois autres prévenus, dont Sami Belhaj Aissa, le chef-adjoint de la prison de Borj El Amri, à proximité de Tunis, ont été condamnés à des peine de huit ans. Selon AP, les accusés ont nié toute implication et ont projeté de faire appel. Source www.magharebia.com | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 01:28 | |
| ti mahou il faut leur donner le droit d'acceder au pouvoir kima 9al l'aigle ... on aura une democratie grace a eux et tout le monde sera content ! | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 04:29 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- ti mahou il faut leur donner le droit d'acceder au pouvoir kima 9al l'aigle ... on aura une democratie grace a eux et tout le monde sera content !
بالله علاش هكّه؟ حتّى انت ولّيت تلبس مريّات حكُل وتقرا الكلام بالمقلوب؟ بالله ورّيني وين دافعت عن حقّ السلفيين _ اللي مايستعرفوش أصلا بحاجة اسمها ديمقراطية وانتخابات_ في الوصول الى الحكم؟
خلّيني نحترمك يعيّش خويا
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 04:44 | |
| - l'aigle a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
- ti mahou il faut leur donner le droit d'acceder au pouvoir kima 9al l'aigle ... on aura une democratie grace a eux et tout le monde sera content !
بالله علاش هكّه؟ حتّى انت ولّيت تلبس مريّات حكُل وتقرا الكلام بالمقلوب؟ بالله ورّيني وين دافعت عن حقّ السلفيين _ اللي مايستعرفوش أصلا بحاجة اسمها ديمقراطية وانتخابات_ في الوصول الى الحكم؟
خلّيني نحترمك يعيّش خويا
Chnouwa Aigle ? Wallina tawa na7tarmek ou me na7tarmekch ? Je ne fais pas trop la difference entre salifistes et islamistes ... les uns comme les autres le meme but et sont capables de recourir aux memes moyens ... Si tu defends les droits de certains, c'est parce que t'es sur qu'ils vont maintenir la democratie ? Et si moi "aussi" je fais ce que tu appelles mettre les lunettes noires, c'est parce que j'ai essaye de comprendre ton raisonnement et saisir ta logique, mais j'ai toujours ete freine par ton optimisme exagere et ta confiance ... douteuses ... en tenant compte de ce qui se passe dans le monde et chez nos voisins les arabes. | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 05:54 | |
- l'aigle a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
خلّيني نحترمك يعيّش خويا
Chnouwa Aigle ? Wallina tawa na7tarmek ou me na7tarmekch ? Je ne fais pas trop la difference entre salifistes et islamistes ... les uns comme les autres le meme but et sont capables de recourir aux memes moyens ... Si tu defends les droits de certains, c'est parce que t'es sur qu'ils vont maintenir la democratie ? Et si moi "aussi" je fais ce que tu appelles mettre les lunettes noires, c'est parce que j'ai essaye de comprendre ton raisonnement et saisir ta logique, mais j'ai toujours ete freine par ton optimisme exagere et ta confiance ... douteuses ... en tenant compte de ce qui se passe dans le monde et chez nos voisins les arabes.
من حقّك ماتقتنعش بكلامي وبمنطقي، لكن موش من حقّك تقوّلني كلام عمري ماقلته. اذا انت ماتفرّقش بين الملاّ عمر وراشد الغنّوشي أنا نفرّق شخصيا. ولذا تنجّم تفصّل وتوضّح أكثر كيف تستشهد بكلامي ومواقفي.
مع الشكر المسبق على التفهّم
| |
|
| |
Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 09:43 | |
| Pour moi tous les deux sont pareils. | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 09:46 | |
| Un Ghannouchi .. est un Mollah Omar en miniature .. tout simplement parce qu'il n'a pas encore le plein pouvoir .. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 12:19 | |
| En effet la tactique pronee par les islamistes actuellement c'est l'integration et l'assimiliation des organisations gouvernementales, l'education, l'armee et les partis politiques (sans exceptions meme au RCD il y en a certains) avec des differences pour chaque parti .. par exemple le PDP compte le plus d'islamistes infiltres qui ne font meme plus l'effort de cacher leur jeu .. ce n'est donc pas un hazard de voir leur membres interpeles pour leur implications dans des mouvements islamistes terroristes...
Bref la tactique du ver dans la pomme est actuellement de mise chez les islamistes , ils tentent de pourrir le fruit de l'interieur ..
N'oublions pas que lors de la fusillade de h-lif Soliman il y a eu des tetes qui sont tombees au sein de la garde nationale .. car les salafistes ont eu une complicite par certains membres de la garde nationale qui etaient islamistes.
le probleme maintenant qu'il y en a de plus en plus et ils sont bien integres au sein de leur environnement ... il sera de plus en plus dur de les debusquer !!
Cette tactique fut adoptee avec succes en iran pour permettre la revolution islamique ! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 12:23 | |
| - Dr Denfer a écrit:
Cette tactique fut adoptee avec succes en iran pour permettre la revolution islamique ! Avec aussi pour cible privilégiée la jeunesse étudiante. Et cette tactique inclus aussi l'infiltration des forums, dont le nôtre. | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 13:02 | |
| - Phidias a écrit:
- Dr Denfer a écrit:
Cette tactique fut adoptee avec succes en iran pour permettre la revolution islamique ! Avec aussi pour cible privilégiée la jeunesse étudiante. Et cette tactique inclus aussi l'infiltration des forums, dont le nôtre. ainsi que les stades de foot,les forums footballistiques,les cafés branchés,les boites de nuits,les transports en communs...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 13:29 | |
| Citation du Monde publie en 1988 : - Citation :
Le Mouvement de la tendance islamique (MTI) s'efforce de sortir de l'isolement : son " émir ", M. Rached Ghannouchi, a exprimé sa " confiance " au président Ben Ali et exposé des thèses modérées dans une interview publiée dimanche 17 juillet par le journal As Sabah. M. Ghannouchi explique que sa confiance est fondée sur la démarche réformiste du chef de l'Etat, qui devrait permettre à la Tunisie, selon lui, " de réussir à communiquer avec le réveil islamique, à le rationaliser et à l'intégrer à toutes les forces nationales " au lieu de l'isoler et de le réprimer.
C'est le but de Mr Ghannouchi ... et meme s'il exprime des tendances islamiques moderees, ce n'est pas le cas de son parti, qui lui rassemble tous les islamistes en tunisie, salafistes entre-autres. Une fois au pouvoir, rien ne garantit que Mr Ghannouchi aura le controle total ni qu'il assumera ses propos "democratiques" | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 14:09 | |
- Citation du Monde publie en 1988 :
- Citation :
Le Mouvement de la tendance islamique (MTI) s'efforce de sortir de l'isolement : son " émir ", M. Rached Ghannouchi, a exprimé sa " confiance " au président Ben Ali et exposé des thèses modérées dans une interview publiée dimanche 17 juillet par le journal As Sabah. M. Ghannouchi explique que sa confiance est fondée sur la démarche réformiste du chef de l'Etat, qui devrait permettre à la Tunisie, selon lui, " de réussir à communiquer avec le réveil islamique, à le rationaliser et à l'intégrer à toutes les forces nationales " au lieu de l'isoler et de le réprimer.
C'est le but de Mr Ghannouchi ... et meme s'il exprime des tendances islamiques moderees, ce n'est pas le cas de son parti, qui lui rassemble tous les islamistes en tunisie, salafistes entre-autres. Une fois au pouvoir, rien ne garantit que Mr Ghannouchi aura le controle total ni qu'il assumera ses propos "democratiques" Cette tactique d'infiltration est fortement facilité par les relents romantiques d'une civilisation arabo-musulmane présents dans la culture. Avec toute une batterie d'amalgames pour créer un maximum de confusions et rendre ainsi banals, voirs évidents, les rapprochements et proximités. Et à force d'incrustration et d'occupation du terrain, la manipulation populaire est un jeu d'enfant. Cette stratégie est bien connue aussi des états-unis. Qui s'en est abondament servi récement dans les anciennes républiques d'URSS. Les soi-disantes révolutions démocratiques populaires et non violentes. Ce n'est pas exactement comparable puisqu'il ne s'agissait pas de mettre au pouvoir des extrémistes, mais le mécanisme de prise de pouvoir est comparable. | |
|
| |
chitan el 9ayla Homulus Foetus
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 14:46 | |
| - maylatou a écrit:
- Un Ghannouchi .. est un Mollah Omar en miniature .. tout simplement parce qu'il n'a pas encore le plein pouvoir ..
c'est un molla omar qui n'a pas de klach,ni r.b.g c'est pourquoi il a utilisé " mé el far9" w "slessel 7did" pour commettre ses crimes, et celui qui prétend que "ennahdha" n'a jamais commis des actes de violence, leurs victimes sont encore en vie . | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 14:50 | |
| c'est la politique du fruit pourri, les 5wenjeyyas placent un fruit pourri au RCD, un autre dans la chorta....et petit à petit le fruit pourri contamine les autres, et quand l'heure viendra les gauchistes sympathisants des 5wenjeyyas, n'auront que leurs yeux pour pleurer. | |
|
| |
Admin Homulus Supranus
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 16:05 | |
| Message de la Moderation: HS nettoyes .. veuillez rester dans le vif du sujet !! | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 17:47 | |
| Deja du temps de Bourguiba, c'est parmi la garde rapprochee du President (la garde presidentielle) que des terroristes s'etaient infiltres. J'en connaissais un qui est alle en prison, j'avais joue sur ses genoux quand j'etais petit. Un type sympa mais il avait vire 5wenji, et toute sa famille aussi... | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 23:00 | |
| - Herr Mannelig a écrit:
- Des agents de sécurité et un enseignant condamné pour complot terroriste en Tunisie
2008-07-20 La presse locale et internationale rapporte, samedi 19 juillet, que cinq salafistes présumés, dont deux agents de sécurité et un enseignant, ont été condamnés vendredi à Tunis pour un complot terroriste visant à renverser le Gouvernement tunisien. Souhail Guezdah, chef local des forces de sécurité nationales, et l'enseignant Hichem Barrak ont reçu la sanction la plus lourde, et ont écopé de neuf ans d'emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste et pour avoir aidé à l'élaboration d'un complot. Les trois autres prévenus, dont Sami Belhaj Aissa, le chef-adjoint de la prison de Borj El Amri, à proximité de Tunis, ont été condamnés à des peine de huit ans. Selon AP, les accusés ont nié toute implication et ont projeté de faire appel. Source [url=http://www.magharebia.com www.magharebia.com[/quote[/url]] il faut vous réveiller les jeunes, depuis des années des islamistes sont dans l'administration, ils se cachent pour ne pas se causer de problèmes, il y a en a même qui ont leur carte du RCD pour être tranquille. | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| |
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 23:09 | |
- l'aigle a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
خلّيني نحترمك يعيّش خويا
Chnouwa Aigle ? Wallina tawa na7tarmek ou me na7tarmekch ? Je ne fais pas trop la difference entre salifistes et islamistes ... les uns comme les autres le meme but et sont capables de recourir aux memes moyens ... Si tu defends les droits de certains, c'est parce que t'es sur qu'ils vont maintenir la democratie ? Et si moi "aussi" je fais ce que tu appelles mettre les lunettes noires, c'est parce que j'ai essaye de comprendre ton raisonnement et saisir ta logique, mais j'ai toujours ete freine par ton optimisme exagere et ta confiance ... douteuses ... en tenant compte de ce qui se passe dans le monde et chez nos voisins les arabes. En fait il ne faudrait pas tomber dans la caricature non plus, car salafiste ne veut pas dire terroriste. Le salafisme pratiqué par des gens très intelligents peut donner un résultat plutôt plus ouvert d’esprits que l’est aujourd’hui l’islamisme conventionnel.De même aussi qu’islamiste ne veut pas dire terroriste non plus.La seule chose qui est vraie, c’est que les islamistes pensent tous que le pouvoir doit être pris avec n’importe quel moyen et par la force s’il le faut.Ce qui fait d’eux soit des terroristes soit des apologues du terrorisme. | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 23/7/2008, 23:19 | |
| - l'aigle a écrit:
- maylatou a écrit:
- Un Ghannouchi .. est un Mollah Omar en miniature .. tout simplement parce qu'il n'a pas encore le plein pouvoir ..
والله مانراش كيفاش ممكن يصير نقاش مع كلام إطلاقي من النوع هذا Aigle .. tu m'étonnes .. il y a deux trois ans .. toi même tu nous rappelais 'la politique mé far9' .. tu nous rappelais comment on craignait ouvrir une boite aux lettres de crainte qu'elle explose dans nos figures .. je ne peux tout simplement pas croire que 20 ans puissent suffire à des gens capables de s'attaquer à leurs semblables de tuer de faire mal de défigurer .. comment du jour au lendemain ils deviennent de doux agneaux .. donne moi la différence entre un salafiste est un islamiste trah? .. ce sont des détails .. le fond est le même .. ils veulent tous les deux appliquer la chariaa d'il y a 14 siecles au 3e millénaire .. et ils te demanderont pas ton avis ce jour là .. Je suis d'accord dans l' absolu .. que le fait de les allier dans une feuille de route pour la demande de l'expression démocratique est un pas .. puisque 'normalement' le boulot du PDP donc et des autres partis 'démocrates' est de leur faire comprendre ce qu'est la démocratie .. que ce n'est pas juste un moyen d'accéder au pouvoir .. mais il faut le faire ce boulot .. avons nous actuellement les moyens de les contrer? qui est le plus fort sur le terrain? .. c'est un boulot peu facile .. et qui demande à lui seul la mobilisation de toute une jeunesse et une élite intellectuelle .. or où est elle? que fait-elle? peut-elle s'exprimer? peut-elle même respirer? ne perd-elle pas pied actuellement? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 24/7/2008, 00:34 | |
| - maylatou a écrit:
- l'aigle a écrit:
- maylatou a écrit:
والله مانراش كيفاش ممكن يصير نقاش مع كلام إطلاقي من النوع هذا Aigle .. tu m'étonnes .. il y a deux trois ans .. toi même tu nous rappelais 'la politique mé far9' .. tu nous rappelais comment on craignait ouvrir une boite aux lettres de crainte qu'elle explose dans nos figures .. je ne peux tout simplement pas croire que 20 ans puissent suffire à des gens capables de s'attaquer à leurs semblables de tuer de faire mal de défigurer .. comment du jour au lendemain ils deviennent de doux agneaux .. donne moi la différence entre un salafiste est un islamiste trah? .. ce sont des détails .. le fond est le même .. ils veulent tous les deux appliquer la chariaa d'il y a 14 siecles au 3e millénaire .. et ils te demanderont pas ton avis ce jour là ..
On ne peut pas comparer Ghannouchi a Mullah Omar. C'est incomparable et c'est injuste aussi. Ghannouchi est une exception, et se baser sur ses idees pour comprendre la politique d'ennahdha et evaluer les dangers lies a un eventuel acces au pouvoir est tres dangereux car ca empeche de voir le vrai danger. C'est a priori le probleme d'aigle. | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 24/7/2008, 00:44 | |
| Ghannouchi possède une mobilette ?
Message de la Moderation: HS malgre les mises en garde repetees .. Donc vous etes averti et comme il s'agit de votre 2ieme avertissement vous etes bani pour 3 jours. Merci | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 24/7/2008, 05:39 | |
| - Kouta a écrit:
- Ghannouchi possède une mobilette ?
لووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووول
ولو باش ترسّي لي في انذار أمّا مايسالش هالضحكة من القلب تستاهل "التضحية"
باقيها، والله نحكي بجدّ. مانعتقدش انّ تعليق 'كوتا' خارج عن الموضوع تماما، لانّه استعمل بشكل طريف أسلوب "الإستدلال بالمُبهَم"* للتفاعل مع التعليق "الساذج" شويّة متاع مايلاتو.
* raisonnement par l'absurde - Citation :
Message de la Moderation: HS malgre les mises en garde repetees .. Donc vous etes averti et comme il s'agit de votre 2ieme avertissement vous etes bani pour 3 jours. Merci سؤال ثقافة عامّة وبرّه: ياخي موش في الإنذار الثالث الواحد يتطرّد؟
| |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 24/7/2008, 06:35 | |
| - maylatou a écrit:
Aigle .. tu m'étonnes .. il y a deux trois ans .. toi même tu nous rappelais 'la politique mé far9' .. tu nous rappelais comment on craignait ouvrir une boite aux lettres de crainte qu'elle explose dans nos figures .. آبيّ! مثبّتة يا بنتي تحكي عليّ أنا؟ ظاهرلي غالطة يا "ميلاتو" لأنّ عمري مايسمحليش باش نشهد على الحقبة هذي ولأنّ معلوماتي عن موضوع ماء الفرق _ واللي مصدرها ناس محترمين من مختلف التيّارات السياسية_ تتلخّص في انّه تمّ إستعماله من جماعة النهضة ضدّ البوليسيّة وصبّابة الشعبة. يمكن صار استعماله في سياقات أخرى من أطراف أخرى، لكن حسب معلوماتي وتقديري الشخصي_ المبني على مطالعتي لادبيّاتهم ومناقشاتي مع برشة ناس منهم_ النهضة ماهاش مسؤولة عنّه . [right] - Citation :
je ne peux tout simplement pas croire que 20 ans puissent suffire à des gens capables de s'attaquer à leurs semblables de tuer de faire mal de défigurer .. comment du jour au lendemain ils deviennent de doux agneaux ..
شخصيا، كيفما قلت لك حسب معلوماتي وإجتهادي مانتصوّرش انّ النهضة استعملت الوسائل هذي ضدّ المواطنيين العاديين لإجبارهم على إقتناع أفكارهم. لكن اذا كانك تحكي على العنف اللي صار في الجامعة بينهم وبين اليسار، نقدر نقول لك أنّ أكثر ناس استعلموا العنف في الجامعة ماهمش اسلاميين وانّما يساريين وعلمانيين حدّ النخاع وهمّ جماعة "الوطد": الوطنيين الديمقراطيين _فصيل ماركسي ماوي ثوري_ والى حدّ اليوم _ وهوني نتحدّث عن تجربتي الشخصيّة في الحركة الطلابيّة_ الناس اللي تستعمل العنف في الجامعة اليوم هي ناس محسوبة على اليسار (خاصّة فصيل "النقابيين الراديكاللين" وطلبة "الحزب الإشتراكي اليساري"). مانيش قاعد ندافع على استعمال العنف من قبل الإسلاميين، لكن مهمّ تنسيب الامور والإبتعاد عن منطق تحميل المسوؤلية بشكل مطلق للطرف الذي لا يعجبنا.
| |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites 24/7/2008, 06:36 | |
| فيما يخصّ إمكانيّة ان يتغيّر الناس في ظرف عشرين عاما، أنا نعتقد أنّه ممكن من الناحية المنطقيّة وهناك أمثلة بارزة على ذلك: غورباتشوف ألم يكن سكرتير عام للحزب الشيوعي السوفياتي؟ ألم يتغيّر؟ أبراهام بورغ الرئيس السابق للكنيست ألم يتغيّر ويصير لاصهيوني؟ المفكّر المصري نصر حامد أبو زيد كان في الإخوان المسملين في شبابه ثمّ صار من ألدّ أعدائهم الفكريين اليوم. نفس الشيء بالنسبة لحسن حنفي. أردوغان في تركيا ألم يتطوّر؟ وفي تونس لدينا مثال الإسلاميين التقدّميين وأبرز رموزهم صلاح الدين الجورشي وحميدة النيفر، كانوا من أركان الجماعة الإسلامية _ التي تحوّلت الى حركة النهضة فيما بعد_ ثمّ تطوّروا فكريا واسسّوا "اليسار الإسلامي" والأمثلة كثيرة وموجودة في الإتّجاه المعاكس ايضا. وحتّى في الصفّ العلماني والديمقراطي لدينا أمثلة كثيرة على ذلك: المرحوم محمّد الشرفي ألم يكن شيوعيا مؤمنا بـ"ديكتاتورية البروليتاريا" قبل ان يتحوّل الى ديمقراطي علماني وأمثاله كثيرون؟
هذا كلّه كي أكرّر لك من جديد أنّي مقتنع من الناحية النظريّة بإمكانيّة ان يتطوّر فكر شخص ما وحركة ما. وفيما خصّ حركة النهضة، اعتقد انّ التجربة الصعبة والثرّية في آن التي خاضتها خلال العقدين الماضيين يمكن ان محفّزة جدا على التطوّر ومراجعة فكرهم؟ لكن هذا لا يعني بتاتا أنّي أؤكّد أنّهم تغيّروا جوهريا وصاروا ديمقراطيين حقا، وانّما اقول انّي شخصيا، وغيري، ألحظ مؤشّرات مشجّعة يمكن البناء عليها وتدعيمها بالحوار مع الإسلاميين للوصول الى "عقد إجتماعي" يضمن نظريا وسياسيا عمليّة الإنتقال الديمقراطي. هل هذا الحوار وما قد يتمخّض عنه من "عقد إجتماعي" كافييْن؟ للمرّة الألف أقول: كلاّ غير كافييْن وانّما يجب تحصينهما بتوازن قوى بين المحافظين والحداثيين لأنّه لا إستقرار للديمقراطية من دون توازن قوى. ان شاء الله يكون كلامي واضح يا "ميلاتو" ومانستحقّش نعاود نوضّحه مرّة أخرى.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites | |
| |
|
| |
| Le mal s'est infiltre au sein des agents de securites | |
|