Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Championnat 2008-2009 | |
|
+9hismajesty OverDrive lilia Max Abu Mornag Mr Smith sof Herr Mannelig bellyassine 13 participants | |
Qui sera champion de Tunisie 2009 ? | EST | | 25% | [ 1 ] | CA | | 75% | [ 3 ] |
| Total des votes : 4 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 25/4/2009, 17:12 | |
| - sof a écrit:
- Le problème de l'Etoile c'est surtout son public qui met la pression là où il en faut pas. Tous les joueurs tunisiens sont mentalement très fragiles et ne supportent pas la pression, ceux de l'Etoile encore plus à cause de l'énorme pression que met le public.
on réclame sa tête à chaque entraineur au moindre faux pas alors qu'il etait adulé la veille. Driss porte aussi une lourde responsabilité de la mauvaise gestion de l'après CL. Il doit rendre le tablier à mon sens. Mais ce n'est pas une question d'origine du président ya Ché, un président n'a pas vocation à être une icone mais un bon gestionnaire discret et efficace. Pour moi Hamdi Meddeb de l'EST est aujourdhui le meilleur président de club en Tunisie. Homme d'affaire aguerri et discret il a su gérer dans une relative sérénité le renouveau de l'Espérance et toutes les situations difficiles qu'elle a connu. Driss n'a pas l'etoffe d'un president...il a peut etre l'argent et quelques relations mais il ne sait pas gerer un club de foot. De meme pour meddeb.Ce qui les distinguent est que meddeb est entouré de "bonnes" personnes connaissant parfaitement le monde du foot et ses ficelles,alors que Driss s'est detaché de sa seule "arme" a ce niveau,qui n'est autre que jalel Krifa.Driss s'est tiré tout seul une balle dans le pied,et doit je pense quitter l'ESS. - lilia a écrit:
- Igor a écrit:
que dieu t'entende !! j'espere que le CA fera le break et remportera ainsi l'un des championnats les plus passionants de ces 20 dernieres annees c'est clair que tu la portes dans ton cœur l'espérance
Jendouba, n'a rien à perdre, déjà ta7ét, ou zid ils aiment bien le CA, donc partie gagnée d'avance !
pour l'autre partie, l'ESS fera tout pour gagner ne serait-ce que pour satisfaire son public qui se fera une joie de voir son ennemi juré privé du titre !
donc moi je ne vais pas pronostiquer encore moins parier, ce n'est pas que j'ai pas confiance en mon équipe mais je préfère attendre et voir.. Zarzis etait deja en ligue 2 lors de la derniere journée la saison derniere pourtant ils nous ont tenus la dragée haute. pour Le stade tunisien ce jeudi,j'avais l'impression de voir le barca jouer...alors qu'une semaine avant ils se sont fait humilier par Kasserine... Bref tout ca pour dire que pour quelques milliers de dinars de primes d'encouragements...meme ma grand mere pourrai etre maradonna!!! Donc d'ici le 13 mai on verra. Mais je vois plus l'EST championne que le CA,pour la simple et unique raison de "securité nationale" (amn el 3am) !!! | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 25/4/2009, 17:21 | |
| - bellyassine a écrit:
Mais je vois plus l'EST championne que le CA,pour la simple et unique raison de "securité nationale" (amn el 3am) !!! tkt, les matchs se jouent le Mardi pour cette raison, ils n'ont rien à craindre! | |
| | | sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 25/4/2009, 17:34 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- bellyassine a écrit:
Mais je vois plus l'EST championne que le CA,pour la simple et unique raison de "securité nationale" (amn el 3am) !!!
tkt, les matchs se jouent le Mardi pour cette raison, ils n'ont rien à craindre! Il faut arrêter de sortir cet argument. Et alors si l'EST n'est pas championne ? et bien c'est le CA qui le sera c'est tout ! Comme l'année dernière, le public clubiste menaçait la paix nationale nous a t on dit si le CA perdait contre l'ESZ ! yekhi el bled msayyba ? s'ils avaient perdu, c'est l'ESS qui aurait remporté le titre et les casseurs mécontents se seraient fait arrêté par la police ! | |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 25/4/2009, 17:35 | |
| - sof a écrit:
- The_Acro_bat a écrit:
- bellyassine a écrit:
Mais je vois plus l'EST championne que le CA,pour la simple et unique raison de "securité nationale" (amn el 3am) !!!
tkt, les matchs se jouent le Mardi pour cette raison, ils n'ont rien à craindre! Il faut arrêter de sortir cet argument. Et alors si l'EST n'est pas championne ? et bien c'est le CA qui le sera c'est tout ! Comme l'année dernière, le public clubiste menaçait la paix nationale nous a t on dit si le CA perdait contre l'ESZ ! yekhi el bled msayyba ? s'ils avaient perdu, c'est l'ESS qui aurait remporté le titre et les casseurs mécontents se seraient fait arrêté par la police ! J'ai pas dit que l'on allait donner le championnat à l'EST par peur, mais qu'ils auront pris leur précautions pour qu'il y ait le moins de casse possible! | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 30/4/2009, 10:13 | |
| c'est vraiment tropp injuste : c'est décidé, la finale se jouera le 12 Mai et non le 13, sachant que l'espérance va jouer le 9 au Maroc pour la première partie de la finale de la CL Arabe !! à croire qu'ils veulent qu'elle perde le championnat coûte que coûte ! parce que ainsi ça devient presque une mission impossible ! | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 30/4/2009, 10:55 | |
| - Citation :
- parce que ainsi ça devient presque une mission impossible !
haw bdew yebkiiw amma 7atta jme3et elclub ech men kharnena ça me rappelle le refus du CA de reporter leur match face à l'ESS l'année dernière trois jours après la finale de CL au Caire, une journée FIFA qui plus est | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 30/4/2009, 15:52 | |
| lé moch bdina nebkiiw , c'est la réalité, c'est injuste ! ama 9oul plutôt que vous êtes jaloux de notre succès ! (cinq et jeudi, et je touche le bois ) wenti à chaque fois tu me sors le coup de la FIFA comme quoi, la CL Arabe c'est pas reconnu anyway ça sera rouba3iya raghma al dé2i wal a3dé2i ! ( enfin je l'espère..) | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 30/4/2009, 16:12 | |
| - Citation :
- wenti à chaque fois tu me sors le coup de la FIFA comme quoi, la CL Arabe c'est pas reconnu
hak tla3t yessir succeptible enti ! ena ma 7kitech 3ala CL Arabe, j'ai juste dit que l'année dernière le match CA-ESS s'est joué pendant une journée FIFA. Une journée FIFA c'est une journée reservée par la FIFA pour des matchs internationnaux, et normalement aucun championnat ne joue durant une journée FIFA. L'Etoile était d'ailleurs privée de 4 internationnaux engagés avec leurs EN durant ladite rencontre. | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 30/4/2009, 16:40 | |
| - sof a écrit:
hak tla3t yessir succeptible enti ! qui ça ? moi ? jamaiiiiiiiiiiiis de la vie ! - Citation :
- ena ma 7kitech 3ala CL Arabe, j'ai juste dit que l'année dernière le match CA-ESS s'est joué pendant une journée FIFA. Une journée FIFA c'est une journée reservée par la FIFA pour des matchs internationnaux, et normalement aucun championnat ne joue durant une journée FIFA. L'Etoile était d'ailleurs privée de 4 internationnaux engagés avec leurs EN durant ladite rencontre.
oui je vois, toutes mes excuses ! dure dure nuit, dure dure journée ! et je suis une fille donc pas sensée tout savoir sur ce sujet (oh l'horrible excuse ! ) | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 11/5/2009, 15:35 | |
| tout va bien dans le meilleur des mondes ... vive les tele-tubies de La Presse - Citation :
- Il y aura un seul champion!
Peu importe le champion, l’essentiel, c’est le football
Plusieurs études sociologiques ont conclu que le football n’est plus un simple jeu, mais un véritable phénomène de société dans le monde entier. Par phénomène de société, on entend que le football est devenu une activité sociale, politique et économique où argent, identification, clanisme, régionalisme, intérêts croisés et méga-médiatisation sont les principales composantes d’un système devenu terrifiant. Partout dans le monde, le football est passé du profane au sacré. Personne ne peut maîtriser cette folie qui s’est déclenchée autour du football. Les systèmes mis en place pour gérer les structures du football font que personne ne peut résister à la machine. Ceci n’empêche que les valeurs restent toujours les valeurs. Une 2e ou 3e ou même 4e place, ça se fête aussi comme étant une performance. Là, tout le monde fait le bilan, mais salue l’effort consenti. Chez nous, le constat est malheureusement consternant : tout le monde veut gagner, tout le monde ne veut pas perdre. Pis, personne n’accepte le principe de la défaite. Quand cela arrive, on lance une cascade de faux arguments (qui cachent une incompétence!) : arbitre venu spécialement pour fausser le résultat du match, fédération qui ne joue pas le jeu, absences-clés qui ont pesé lourd, état du terrain catastrophique… mais jamais (rarement) on a vu un dirigeant ou un entraîneur avouer la supériorité ou le mérite de l’adversaire.
Détournement
Cette opération de détournement de la vérité, les médias en sont en partie responsables, surtout que l’on opère dans une atmosphère tendue. Loin de nous l’idée d’attaquer les collègues, mais avouons une chose : on entend, on regarde et on lit, parfois, des paroles et des plaidoyers qui ne font qu’attiser le feu. Nous en avons ras le bol de voir n’importe qui prendre un micro et nous assommer avec des phrases qui font même réveiller les mauvais réflexes et les tensions entre les régions ! Nous en avons ras le bol de voir des pseudo-dirigeants verser dans la provocation et dans l’art de cacher leurs incompétences et appeler le public à réagir et à défendre soi-disant un droit confisqué : attention danger, le football tunisien va de plus en plus dans une voie d’exagération et de conflits dont les limites ne peuvent pas être gérées. Ce mercredi, CA et EST vont se livrer un duel fantastique pour l’octroi du titre. Mais à regarder de près ce qui est dit et écrit, on peut avoir peur. Finalement, une seule équipe va se proclamer champion. Est-ce la fin du monde ? Non, bien sûr. Arrêtons ces clichés de «match de vie ou de mort», de «nous ne sommes pas encore morts!», ou de «gagner à tout prix», ou même d’«adversaire qui n’a aucune chance». Aujourd’hui, notre compétition est redevenue crédible, le duel EST-CA-ESS cette saison le prouve. De lauréat, il n’y aura qu’un seul, et ça tout le monde devra le comprendre. On ne peut pas gagner à tous les coups, mais en même temps, il faut batailler dur pour gagner à la régulière !
Rafik EL HERGUEM | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 11/5/2009, 23:38 | |
| il était mon prof d'organisation et RH en 3ème année et j'avais eu le béguin pour lui ! :-) ah soufeunir soufeunir ! c'était toujours du " tic au tac " avec lui , c'était assez amusant comme semestre il faut dire ..
enfin bref, je ne suis pas en train de le défendre, mais je ne comprend pas ta remarque ! dans quel passage est-ce qu'il est question du "tout est bien au meilleur du monde" au contraire il a bien précisé les défauts et les lacunes, à moins que tu fais allusion à la dernière partie et là encore je ne vois pas où est le problème ! il a juste souhaité que les choses soient meilleures qu'elles ne le sont, en acceptant la défaite et se mettre en tête qu'il ne s'agit que d'un match de foot et non de la fin du monde,entre autres.. | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 12/5/2009, 11:30 | |
| - Citation :
- le duel EST-CA-ESS
un duel à trois ? | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 12/5/2009, 21:34 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
- le duel EST-CA-ESS
un duel à trois ? il veut dire un duel deux à deux : EST-CA, EST-ESS et ESS-CA non, ma jébthéch mel 7it ! | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 13/5/2009, 11:52 | |
| - Igor a écrit:
- tout va bien dans le meilleur des mondes ... vive les tele-tubies de La Presse
- Citation :
- Il y aura un seul champion!
Peu importe le champion, l’essentiel, c’est le football
Plusieurs études sociologiques ont conclu que le football n’est plus un simple jeu, mais un véritable phénomène de société dans le monde entier. Par phénomène de société, on entend que le football est devenu une activité sociale, politique et économique où argent, identification, clanisme, régionalisme, intérêts croisés et méga-médiatisation sont les principales composantes d’un système devenu terrifiant. Partout dans le monde, le football est passé du profane au sacré. Personne ne peut maîtriser cette folie qui s’est déclenchée autour du football. Les systèmes mis en place pour gérer les structures du football font que personne ne peut résister à la machine. Ceci n’empêche que les valeurs restent toujours les valeurs. Une 2e ou 3e ou même 4e place, ça se fête aussi comme étant une performance. Là, tout le monde fait le bilan, mais salue l’effort consenti. Chez nous, le constat est malheureusement consternant : tout le monde veut gagner, tout le monde ne veut pas perdre. Pis, personne n’accepte le principe de la défaite. Quand cela arrive, on lance une cascade de faux arguments (qui cachent une incompétence!) : arbitre venu spécialement pour fausser le résultat du match, fédération qui ne joue pas le jeu, absences-clés qui ont pesé lourd, état du terrain catastrophique… mais jamais (rarement) on a vu un dirigeant ou un entraîneur avouer la supériorité ou le mérite de l’adversaire.
Détournement
Cette opération de détournement de la vérité, les médias en sont en partie responsables, surtout que l’on opère dans une atmosphère tendue. Loin de nous l’idée d’attaquer les collègues, mais avouons une chose : on entend, on regarde et on lit, parfois, des paroles et des plaidoyers qui ne font qu’attiser le feu. Nous en avons ras le bol de voir n’importe qui prendre un micro et nous assommer avec des phrases qui font même réveiller les mauvais réflexes et les tensions entre les régions ! Nous en avons ras le bol de voir des pseudo-dirigeants verser dans la provocation et dans l’art de cacher leurs incompétences et appeler le public à réagir et à défendre soi-disant un droit confisqué : attention danger, le football tunisien va de plus en plus dans une voie d’exagération et de conflits dont les limites ne peuvent pas être gérées. Ce mercredi, CA et EST vont se livrer un duel fantastique pour l’octroi du titre. Mais à regarder de près ce qui est dit et écrit, on peut avoir peur. Finalement, une seule équipe va se proclamer champion. Est-ce la fin du monde ? Non, bien sûr. Arrêtons ces clichés de «match de vie ou de mort», de «nous ne sommes pas encore morts!», ou de «gagner à tout prix», ou même d’«adversaire qui n’a aucune chance». Aujourd’hui, notre compétition est redevenue crédible, le duel EST-CA-ESS cette saison le prouve. De lauréat, il n’y aura qu’un seul, et ça tout le monde devra le comprendre. On ne peut pas gagner à tous les coups, mais en même temps, il faut batailler dur pour gagner à la régulière !
Rafik EL HERGUEM La presse vit dans la madina il fadhela di Aflatoun, tout est beau et tout est jolie | |
| | | chi33 Homulus Foetus
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 13/5/2009, 22:56 | |
| pourquoi y a pas de réaction? vous etes tous clubiste ou quoi?? finalement mabrouk pour l'EST, championne de la tunisie | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 13/5/2009, 23:07 | |
| éna m3a el gnaweya :-/ edit: ah merde! j'ai oublié de demander à morbi si je peux jouer sur son forum à lui tout seul é _ è, 3addihéli el mara hédhi stoplé é _ è | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 14/5/2009, 00:20 | |
| - chi33 a écrit:
- pourquoi y a pas de réaction? vous etes tous clubiste ou quoi??
t'es nouveau et t'as tout compris l'ami ! non ils sont pas tous clubistes, mais tous ils détestent (plus ou moins) l'EST ! tu n'as qu'à parcourir les pages de ce topic ! ama tkt je suis là moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! - chéyéllah lella lilyyyyyyyyyyyyyyyyyy a écrit:
- éna je vois bien l'EST gagner face à l'ESS
- bé9i lilyyy a écrit:
- conclusion : virage hay, taraji dima labéss !
eh oui eh oui ! une belle victoire ! un match qui s'est soldé par un 4 - 1 !!! sachant que ça aurait pu être 5 ou 6 ( ) ah ma tetsawrouch 9addéh j'aurais aimé être avec les garçons fil stade ! :s m'enfin.. allléééééé ohhhhhhhh alllééééééé ohhhhhhhhhhhhhhh Forzaaaaaaaaaaaaaaaa La Rooooooooomaaaaaaaaa ! et même ça : pour l'occasion ! :p | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 14/5/2009, 02:32 | |
| | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 14/5/2009, 02:40 | |
| | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 14/5/2009, 03:38 | |
| 3zouza w chaddet sare9, jib ach ysakkat'hom, mestir pe... | |
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 14/5/2009, 21:18 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- 3zouza w chaddet sare9, jib ach ysakkat'hom, mestir pe...
kéyennek ghlot fil l'adrissa Acro ! khater moch ahna elli na3mlou kima el 3zouza ki tchedd séra9 ki nhézzou titre : 3anna minhom barcha :-) ama chouf plutôt el jmé3a elli iyhézzou el championnat marra fil 12 sné ou yo93dou ferhanin biha 12 sné o5rin | |
| | | chi33 Homulus Foetus
| | | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 17/5/2009, 22:21 | |
| - chi33 a écrit:
yé lilia baratli 3la 9albi, min ghir ma twassi hakéka ! la JSK a obtenu le dernier billet pour la ligue 1 pro ! elle le mérite franchement , et dire que la plupart des joueurs pro sont kairouanais à commencer par kasraoui ! (mabrouk à mon papa ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnat 2008-2009 | |
| |
| | | | Championnat 2008-2009 | |
|