Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris

+12
Lexians
artistou
l'aigle
Phidias
El_Manchou
Herr Mannelig
OverDrive
balthazar
Ghoul
Merqur
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime4/8/2008, 23:54

les arabes n'aiment lacher el korsi, donc ce n'est pas demain la veille qu'ils auront une union arabe parce que tous leurs dictateurs voudront en être le président Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
artistou
Homo Habilis
Homo Habilis
artistou

Masculin Nombre de messages : 240
Emploi : artiste, comedien

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 10:15

TUNIS - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réitéré lundi à Tunis son hostilité à l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet dernier à Paris à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, répétant qu'elle représentait selon lui "un retour à la colonisation".

mon commentaire..: il est toujours contre..."JE DIS NON DONC J'EXISTE...."
Lexians
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 13:49

Phidias a écrit:
l'aigle a écrit:
Phidias a écrit:
Parmis les villes candidates pour devenir le siège de cette jeune Union Pour la Méditerranée, Tunis est l'une des grandes favorites, avec Rabat (mais devant Barcelone et tout autre cité du "Nord").

Waw quelle fierté! Sarkozy aura son bureau de secrétariat où enfin notre "main d'oeuvre" pourra exécuter les plans de son "intelligence" Laughing
Mr cravane,

D'une part Sarkozy est périssable (il n'y a pas de présidence à vie dans la République française et encore moins à la Communauté Européenne), donc les institutions lui survivront.

D'autre part si tu veux signifier que cette UPM est un néo-colonialisme, tu peux argumenter. Tu aurais préféré une union arabe, mais c'est une union Nord-Sud qui se construit. Et personne n'est dupe des rapports de force, et des contributions et "rôles" de chacun. Est-ce que la Tunisie veut / peut prétendre à autre chose ? Soyons réaliste.

Et je te remercie d'avoir pris la peine d'écrire dans la langue du colonisateur du XIXe siècle et non dans celle du colonisateur du VIIIe siècle.

Je pense que tu t'es mépris sur le commentaire de l'aigle qui n'a fait que reprendre les paroles de Nicolas Sarkozy dans son discours en Tunisie " Vous avez la main d'oeuvre ! Nous avons l'intelligence! " que normalement toute personne doué d'un tant soit peu d'intelligence et de fierté qu'il soit d'un pays du sud ou du nord devrait être offusqué par ce discours méprisant et insultant aussi bien pour son hôte à l'époque le président Ben Ali et tout le pays que pour lui même de n'avoir pas viré cette phrase de son discours qui je me doute bien ne l'a pas écrit lui même !

Mais 2i79a9an lel 7a9 (en vérité) soit dit en passant n'était pas formulé explicitement de cette manière mais une simple lecture bébette des réalités ne peuvent laisser aucun équivoque aux insinuationsde cette phrase

"Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation"

Et comme je le disais toute personne normalement constituée aurait le droit d'être choqué par l'idée neo-colonialiste, oui! que véhicule cette phrase.

Mais est ce une réalité que la Tunisie possède de la main d'oeuvre moins chère que les pays d'Europe; oui!. Au vue du panel d'hommes d'affaires qui accompagnait Sarkozy lors de ce voyage pour "des accords commerciaux er d'échanges billatéraux" en recherche en fait d'une délocalisation moins chère et d'une main d'oeuvre pas couteuse. Est ce que c'était une bourde de Sarkozy dans son discours; Definitivement OUI!.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 14:26

Lexians a écrit:
Phidias a écrit:
l'aigle a écrit:
Phidias a écrit:
Parmis les villes candidates pour devenir le siège de cette jeune Union Pour la Méditerranée, Tunis est l'une des grandes favorites, avec Rabat (mais devant Barcelone et tout autre cité du "Nord").

Waw quelle fierté! Sarkozy aura son bureau de secrétariat où enfin notre "main d'oeuvre" pourra exécuter les plans de son "intelligence" Laughing
Mr cravane,

D'une part Sarkozy est périssable (il n'y a pas de présidence à vie dans la République française et encore moins à la Communauté Européenne), donc les institutions lui survivront.

D'autre part si tu veux signifier que cette UPM est un néo-colonialisme, tu peux argumenter. Tu aurais préféré une union arabe, mais c'est une union Nord-Sud qui se construit. Et personne n'est dupe des rapports de force, et des contributions et "rôles" de chacun. Est-ce que la Tunisie veut / peut prétendre à autre chose ? Soyons réaliste.

Et je te remercie d'avoir pris la peine d'écrire dans la langue du colonisateur du XIXe siècle et non dans celle du colonisateur du VIIIe siècle.

Je pense que tu t'es mépris sur le commentaire de l'aigle qui n'a fait que reprendre les paroles de Nicolas Sarkozy dans son discours en Tunisie " Vous avez la main d'oeuvre ! Nous avons l'intelligence! " que normalement toute personne doué d'un tant soit peu d'intelligence et de fierté qu'il soit d'un pays du sud ou du nord devrait être offusqué par ce discours méprisant et insultant aussi bien pour son hôte à l'époque le président Ben Ali et tout le pays que pour lui même de n'avoir pas viré cette phrase de son discours qui je me doute bien ne l'a pas écrit lui même !

Mais 2i79a9an lel 7a9 (en vérité) soit dit en passant n'était pas formulé explicitement de cette manière mais une simple lecture bébette des réalités ne peuvent laisser aucun équivoque aux insinuationsde cette phrase

"Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation"

Et comme je le disais toute personne normalement constituée aurait le droit d'être choqué par l'idée neo-colonialiste, oui! que véhicule cette phrase.

Mais est ce une réalité que la Tunisie possède de la main d'oeuvre moins chère que les pays d'Europe; oui!. Au vue du panel d'hommes d'affaires qui accompagnait Sarkozy lors de ce voyage pour "des accords commerciaux er d'échanges billatéraux" en recherche en fait d'une délocalisation moins chère et d'une main d'oeuvre pas couteuse. Est ce que c'était une bourde de Sarkozy dans son discours; Definitivement OUI!.

Bonjour Lexians et bienvenue sur ce forum (puisque je ne me souviens pas t'y avoir encore croisé Smile )

Ce n'est pas une bourde dans le discours de Sarkozy, mais bien un message arrogant et cynique de néo-colonialiste (ce qu'il est et ce que sont beaucoup de dirigeants français). Et c'est son style real-politik de l'affirmer. C'est sûr que ça change des discours conventionnels et politiquement corrects de ses prédécesseurs. Mais il a juste substitué son impudence à leur hypocrisie.

Pour ce qui est de ma réaction à l'Aigle, c'est par rapport au :
Citation :
Waw quelle fierté!
.
Car au-delà des offenses et du mépris de Sarkozy (qui je le rappel n'est pas éternel), et je comprends bien la colère et frustration que provoque cette démarche "affairiste" de l'occident pour un patriote tunisien, je m'interroge sur le dénigrement d'accueillir le siège de l'UPM à Tunis. Et j'aimerais comprendre en quoi ce serait une mauvaise stratégie d'être la ville choisie. Au-delà des aspects purement idéologiques, il y a des avantages et un prestige à tenir compte. Et pourquoi pas alors pratiquer la même real-politik que les occidentaux ? Surtout que Khadafi (et les Chinois) a démontré combien il est facile de rouler et manipuler Sarkozy, donc pas de complexe à avoir.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 16:08

artistou a écrit:
TUNIS - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réitéré lundi à Tunis son hostilité à l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet dernier à Paris à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, répétant qu'elle représentait selon lui "un retour à la colonisation".

mon commentaire..: il est toujours contre..."JE DIS NON DONC J'EXISTE...."

Il est contre l'UPM, et met en avant que les pays comme la Tunisie doivent d'abord être unis à l'Afrique (UA) et aux autres pays du Maghreb arabe (UMA), avant de commercer avec les puissances européennes. Ce qui n'est pas incompatible il me semble scratch
Kaddafi réitère son rejet de l'Union pour la Méditerranée
Citation :
LIBYE - 4 août 2008 - AFP
Le dirigeant libyen Mouammar Kaddafi a exprimé de nouveau lundi à Tunis son rejet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), affirmant que celle-ci divisait l'Union africaine (UA) en amputant le continent de ses membres méditerranéens au nord du Sahara.

"Nous avons de bonnes relations avec les pays européens, avec l'Union européenne, mais je n'accepte pas d'intégrer l'Union pour la Méditerranée", a-t-il déclaré s'adressant à des intellectuels et artistes au deuxième jour d'une visite en Tunisie. "Je n'accepte pas qu'on soit coupé de l'Afrique pour des espoirs hypothétiques avec l'Europe", a-t-il insisté, estimant que la participation de pays africains à l'UPM était une "violation des résolutions" de l'UA. "L'Afrique est notre salut, nous sommes des Africains (...) l'Afrique est notre maison et l'on ne quitte pas sa maison", a-t-il martelé dans son adresse improvisée dans le patio d'un ancien palais beylical à la Marsa (nord Tunis). Une carte miniature de l'Afrique en vert, la couleur de sa Jamahiriya, à la boutonnière, le colonel Kaddafi encadré par ses fameuses amazones en treillis a répondu aux questions soulevées par l'assistance.

Le dirigeant libyen avait déjà exprimé son refus de l'UPM lors d'un mini-sommet arabe précédant le lancement de l'UPM le 13 juillet à Paris, à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy. Ce mini-sommet avait réuni en juin les présidents syrien Bachar al-Assad, tunisien Zine El Abidine Ben Ali, algérien Abdelaziz Bouteflika, mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallah, et le Premier ministre marocain Abbas El Fassi. Seul le colonel Kaddafi a ensuite boycotté le sommet de Paris qui avait réuni quelque 40 dirigeants d'Europe et de pays la rive sud de la Méditerranée, dont les Etats maghrébins d'Afrique du nord.

M. Kaddafi a comparé l'UPM à une forme de colonialisme qui permettrait, selon lui, aux puissances européennes de reprendre pied dans leurs anciennes colonies. A ses yeux, l'entrée des Etats arabes dans cette union a été dictée par leur "faiblesse". "Ils y sont allés contraints", a-t-il estimé mentionnant la Syrie, un pays "isolé qui a besoin d'assurer ses arrières". Marquant son désintérêt vis-à-vis du monde arabe, y compris ses partenaires dans l'Union du Maghreb arabe (UMA Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), il leur a reproché leur prompte application de l'embargo aérien décrété à la fin des années 1980 contre la Libye, soupçonnée de terrorisme. En revanche, il a longuement salué le soutien montré alors par des pays d'Afrique au sud du Sahara, qui n'avaient pas hésité à briser l'étau contre Tripoli, en ouvrant leur espace aérien à l'avion du dirigeant libyen. Les Maghrébins "auraient pu défendre le fait d'appartenir à une même entité pour rejeter l'embargo, a-t-il estimé, affirmant que l'UMA était minée par des dissensions de tout ordre et le concept dépassé de "l'Etat nation".

M. Kaddafi a entamé dimanche une visite de travail en Tunisie consacrée à l'examen des relations bilatérales "exemplaires" et qui s'achevra mercredi.
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 16:15

question : pour le Tunisien lambda (y'en a 10 millions en fait), qu'est ce que ca va changer cet UPM, que pourrait-il y gagner ? Que ce que tout celà va lui rapporter ?
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 16:53

Kouta a écrit:
question : pour le Tunisien lambda (y'en a 10 millions en fait), qu'est ce que ca va changer cet UPM, que pourrait-il y gagner ? Que ce que tout celà va lui rapporter ?

C'est peut etre la même question qui a posé un français ou un allemand lors de la naissance de l'union européen en 1957 lors de la signature de l'accord de Rome, maintenant l'union européen est devenu une puissance économique et un espace de paix et de prospérité ou les droits de l'homme, la démocratie et la transparence sont les règles. Tu vois pourquoi c'est utile un UPM?
Pourquoi nous les pays de sud on ratent toujours les bonnes occasions, pour moi un UPM signifie surement le début de changement de mon pays pour le meilleure, un union comme ça va imposer des nouveaux règles tels que le respect des droits de l'homme, la transparence la bonne gouvernance et va obliger les gouvernement locaux surtout des les gouvernements de 3orban a faire des reformes dans tous les domaines ce qui engendra plus de prospérité et de richesse pour le Citoyen. Il ne faut jamais rater cette occasion la France et l'Europe derrière elle nous tendent la main et je sens qu'ils sont sincères dans cela donc profitons et soyons à la hauteur saisissons cette chance, on arrivera un jour a transformer ce UPM en un espace similaire à l UE.
Lexians
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 17:33

Phidias a écrit:

Bonjour Lexians et bienvenue sur ce forum (puisque je ne me souviens pas t'y avoir encore croisé Smile )

Bonjour à toi aussi Very Happy
On ne s'est pas croisé effectivement vu qu'il s'agit là que de mon 3ème message (mnt ça fait 4)

Phidias a écrit:

Car au-delà des offenses et du mépris de Sarkozy (qui je le rappel n'est pas éternel), et je comprends bien la colère et frustration que provoque cette démarche "affairiste" de l'occident pour un patriote tunisien, je m'interroge sur le dénigrement d'accueillir le siège de l'UPM à Tunis. Et j'aimerais comprendre en quoi ce serait une mauvaise stratégie d'être la ville choisie. Au-delà des aspects purement idéologiques, il y a des avantages et un prestige à tenir compte. Et pourquoi pas alors pratiquer la même real-politik que les occidentaux ? Surtout que Khadafi (et les Chinois) a démontré combien il est facile de rouler et manipuler Sarkozy, donc pas de complexe à avoir.

Effectivement il y aurait des avantages à une telle Union si et seulement si elle ne se base pas sur relation Nord (dominant) - Sud (là que pour occuper une chaise) et ça ne pourrait se faire que si les dirigeants et chargés de missions (UPM entre autres) observent un discours et une négociation donnant-donnant et coopérative et ne se contentent pas d'une position d'écoute passive pour attendre les propositions des pays Européens car il est clair que dans se cas ça ne sera qu'à un sens unique et profitable que pour cette deuxième catégorie. Ce qui serait normal en soi. Si on veux des avantages il faut aller les chercher.

Pour ce qui est de qu'est ce que ça rapporterait cette union, qu'est ce qu'il y a à gangner et pourquoi les gens ne s'y intéressent pas tant que ça finalement ( à part Sarkozy évidement vu que c'est son idée) ça me rapelle un Irlandais lors du refus de ratification du traité européen disant "qu'ils nous proposent un traité de xxx pages et nous demande de le ratifier et de voter oui. Je vote non tant qu'ils ne nous disent pas clairement sur quoi on vote."
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 17:44

Che_Guevara a écrit:
Kouta a écrit:

C'est peut etre la même question qui a posé un français ou un allemand lors de la naissance de l'union européen en 1957 lors de la signature de l'accord de Rome, maintenant l'union européen est devenu une puissance économique et un espace de paix et de prospérité ou les droits de l'homme, la démocratie et la transparence sont les règles. Tu vois pourquoi c'est utile un UPM?
Pourquoi nous les pays de sud on ratent toujours les bonnes occasions, pour moi un UPM signifie surement le début de changement de mon pays pour le meilleure, un union comme ça va imposer des nouveaux règles tels que le respect des droits de l'homme, la transparence la bonne gouvernance et va obliger les gouvernement locaux surtout des les gouvernements de 3orban a faire des reformes dans tous les domaines ce qui engendra plus de prospérité et de richesse pour le Citoyen. Il ne faut jamais rater cette occasion la France et l'Europe derrière elle nous tendent la main et je sens qu'ils sont sincères dans cela donc profitons et soyons à la hauteur saisissons cette chance, on arrivera un jour a transformer ce UPM en un espace similaire à l UE.

Désolé mai la comparaison entre l'europe et l'UPM est un anachronisme. Il suffit de voir que le contexte de création de l'europe est radicalement différent de celui de l'UPM. l'europe économique dont tu parle est le résultat de la guerre froide pour monter un bloc face à l'URSS, semblable au bloc militaire créé un an auparavant (l'OTAN). Le contexte de l'apres deux guerre est prépondérant lui aussi dans la naissance de l'europe.

Le contexte de l'UPM c'est la mondialisation, la normalisation et l'immigration. Tu vois ? c'est autres choses.

D'ailleurs, le 1er traité (celui de Bruxelle) parlait déjà de "culture", d'économie et de __défense__ commune. C'est assez précis pour un projet international.

le traité de Rome n'est pas l'idée de génie d'un président Francais, mais un travail collaboratif d'élites de tout bords qui s'est forgé à plusieurs étapes (Bruxelle, le CECA, traité de CED, etc). C'est pas comme l'UPM qui est "pondue" par la grace de Sarko.

Bref, c'est fondamentalement diférent et incomparable sauf si' l'on veut rever. C'est le droit de tous.

Je rappelle que je suis ni pour ni contre, puisque je ne comprend pas encore grand chose de l'UPM, tout comme toi d'ailleurs puisque tu ne répond pas à ma question mais tu me fais part de ton enthousiasme positif. C'est noté. l'UPM c'est "coool".
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 17:55

Lexians a écrit:
Pour ce qui est de qu'est ce que ça rapporterait cette union, qu'est ce qu'il y a à gangner et pourquoi les gens ne s'y intéressent pas tant que ça finalement ( à part Sarkozy évidement vu que c'est son idée) ça me rapelle un Irlandais lors du refus de ratification du traité européen disant "qu'ils nous proposent un traité de xxx pages et nous demande de le ratifier et de voter oui. Je vote non tant qu'ils ne nous disent pas clairement sur quoi on vote."

Je te rappelles que sans l'UE l'Irlande n'aura jamais devenu ce qu'elle est maintenant, quand elle a adhéré a l'UE, elle étais une des plus pauvre pays d'Europe, mais maintenant regarde ce qu'elle est devenue. Et aucun cas un Irlandais ne peut nier les bienfaisances de l'adhesion à l'UE. C'est le mecanisme de transparence et de democratie qui sont les bases fondamentales de l'UE qui ont permis aux Irlandais de refuser le traité d'europe ce qu'il est leurs droit mais je ne crois pas que les Irlandais peuvent un jour douté de l'UE puisque ils ont profité au max de ce Union.
Lexians
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 18:33

Che_Guevara a écrit:
Lexians a écrit:

Je te rappelle que sans l'UE l'Irlande ne serait jamais devenue ce qu'elle est maintenant, quand elle a adhéré a l'UE, elle était un des plus pauvres pays d'Europe, mais maintenant regarde ce qu'elle est devenue. Et aucun cas un Irlandais ne peut nier les bienfaisances de l'adhesion à l'UE. C'est le mecanisme de transparence et de democratie qui sont les bases fondamentales de l'UE qui ont permis aux Irlandais de refuser le traité d'europe ce qui est leur droit mais je ne crois pas que les Irlandais peuvent un jour douté de l'UE puisque ils ont profité au max de ce Union.

C'est l'idée principale que je voulais véhiculer.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime5/8/2008, 21:16

Bein moi je suis du meme avis que Gueddefi gah
Cette union me parait suspecte, surtout que monopolr Francais va encore s'imposer ( Angela Merkel a refuse ce projet au debut car elle n'acceptait pas que la france soit la seule a organiser cette union ) et ses repercussions se ressentiront encore plus fortement sur notre economie. D'ailleurs avec ce que la France fait en Afrique, ou encore les discours de Sarkozy lors de sa visite en Tunisie, je ne crois pas vraiment aux nobles intentions de ce projet.
Ce serait non seulement un pretexte pour la france pour ne pas laisser la Turquie integrer l'UE puisqu'elle fera deja partie de l'UMP, mais aussi une facon de normaliser les relations diplomatiques et economiques entre Israel et les pays arabes voisins ...

L'afrique a beaucoup plus de richesses a nous offrir et les marches internationaux sont de toute facon controles par les occidentaux. Vaut mieux traiter directement avec les producteurs, c'est ce que Gaddafi vise avec son union ...
ZABAillon87
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: L'UPM   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime17/1/2009, 13:54

Avec les evenements a Gaza doit on redimensionner l'UPM a seulements quelques Etats de la rive Nord et quelques autres de la rive sud?

Est ce que a terme si on assainit le maghreb de l'extremisme et on y crée un pluralisme politique et des democratie viables qui consolideraient justement les fondement de l'unité des pays de la rive sud notamment par des indicateurs economiques positifs cela influerait il sur les decisions de pays de l'UE a creer et consolider l'UPM.

Est ce qu'un jour nous pourrons créer une monnaie d'echange unique euromediterannéene?
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime27/6/2009, 16:49

L'Union pour la Méditerranée tente de se relancer grâce au développement durable
Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 H_9_ill_1211751_guaino-borloo
AFP/JACQUES DEMARTHON
Le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino (à gauche) et le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, lors de la rencontre ministérielle de l'Union pour la Méditerranée à Paris, le 24 juin 2009.

Citation :
LE MONDE | 26.06.09 | 16h30
La réunion valait surtout pour le symbole. Le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, et le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, n'étaient pas peu fiers, jeudi 25 juin, à l'issue de la rencontre ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UPM) consacrée au développement durable, qui s'est tenue dans un grand hôtel parisien.

Ils avaient réussi, joignant leurs efforts à ceux de l'Egypte, qui copréside l'UPM avec la France, à rassembler le ministre israélien de l'environnement, Gilad Erdan, le ministre de l'économie de l'Autorité palestinienne, Bassem Khouri, ainsi qu'une quinzaine de leurs collègues, et ce pour la première fois depuis le déclenchement de l'offensive israélienne sur Gaza, en décembre 2008, qui avait bloqué le processus."Il y a quelques mois, personne n'aurait parié sur nos chances de parvenir à monter une réunion de ce genre, a lancé M. Guaino. Elle dément ceux qui veulent toujours que tout échoue. On peut dire que l'UPM est relancée." "Nous récupérons la dynamique, a renchéri M. Borloo. Les projets vont plus vite que le processus politique."

Bâtir une coopération régionale autour de projets concrets, c'est justement l'originalité de l'UPM, lancée en juillet 2008 à Paris. Transports, eau, énergie, aménagement urbain : les besoins en infrastructures ont été évalués à 200 milliards d'euros par la Banque européenne d'investissement (BEI). Jeudi, les ministres ont examiné deux cents projets et annoncé le lancement de... cinq d'entre eux, pour un montant d'un milliard d'euros. Le plus gros - l'extension d'une station d'épuration au Caire - permettra de traiter les eaux usées de 2 millions de personnes. Autres initiatives : la construction d'une centrale photovoltaïque au Maroc, des pompes d'irrigation alimentées par des panneaux solaires en Tunisie... Un projet d'adduction d'eau à Gaza a été retenu comme l'une des "priorités" de l'UPM sur proposition de la France. Bien sûr, cinq projets sur deux cents, c'est maigre. "L'important, c'est que le processus avance, dit M. Borloo. Je sais que ce sera très long et très difficile."
Gaëlle Dupont

Pas vraiment puissante et dynamique cette UpM ! Même si ce sont des projets "environnementaux" qui voient le jour, ca manque d'enthousiasme de ses états membres ...
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime27/6/2009, 17:39

la Turquie ne veut pas y accéder de peur de ne pas rejoindre l'UE, l'algérie et le maroc se cherchent des noises....
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 17:17

El_Manchou a écrit:
la Turquie ne veut pas y accéder de peur de ne pas rejoindre l'UE, l'algérie et le maroc se cherchent des noises....
Tu penses donc que c'est une union impossible, irréalisable ?

Déjà à mon avis elle manque de leadership. Il n'y a pas un ou deux pays locomotives dans cette union, comme l'Allemagne et la France pour la CE, et ça c'est rédhibitoire.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 17:35

Phidias a écrit:
El_Manchou a écrit:
c'est qq chose de beau...sur le papier

Phidias a écrit:

Déjà à mon avis elle manque de leadership. Il n'y a pas un ou deux pays locomotives dans cette union, comme l'Allemagne et la France pour la CE, et ça c'est rédhibitoire.
ils auraient dû commencer par 5 ou 6 pays actifs et les autres les auraient rejoints ou non par la suite, comme ça s'est passé avec l'europe des 15....

de toute les façons la turquie ne sera jamais dans l'UE quoi qu'en pense Oboboma ( et lui pourquoi il n'intègre pas le mexique dans le USA ? ) Smile
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 17:45

El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:
El_Manchou a écrit:
c'est qq chose de beau...sur le papier
Justement, ça mérite d'être soutenue, poursuivie. De plus enthousiasmes et actes de la part des pays. Là ils font des micro-actions qui auraient très bien pu existées sans cette Union. Comme si l'effet de groupe finallement n'avait aucun avantages si ce n'est de faire des sommets et des réunions, donc de l'emploi bureaucratique ...

El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:

ils auraient dû commencer par 5 ou 6 pays actifs et les autres les auraient rejoints ou non par la suite, comme ça s'est passé avec l'europe des 15....

de toute les façons la turquie ne sera jamais dans l'UE quoi qu'en pense Oboboma (et lui pourquoi il n'intègre pas le mexique dans le USA ? ) Smile
Quels auraient été ces quelques pays fondateurs ? Et quid des susceptibilités des autres ...
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 17:52

Phidias a écrit:
Quels auraient été ces quelques pays fondateurs ? Et quid des susceptibilités des autres ...
je verrai la france, l'italie, l'espagne et la grèce pour la partie nord et la tunisie, la mauritanie, la lybie et le maroc côté sud.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 17:56

El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:
je verrai la france, l'italie, l'espagne et la grèce pour la partie nord et la tunisie, la mauritanie, la lybie et le maroc côté sud.
ok pour ceux du Nord, mais diplomatiquement, côté sud se passer de l'Algérie demande un certain cran que la France ne peut pas avoir. Comment tu l'aurais justifié ?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 18:03

Phidias a écrit:
El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:
ok pour ceux du Nord, mais diplomatiquement, côté sud se passer de l'Algérie demande un certain cran que la France ne peut pas avoir. Comment tu l'aurais justifié ?
oui mais il faut en finir avec la repentance, de toutes les façons l'algérie donne ses chantiers aux chinois.
économiquement, l'algérie ne sert à rien !
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 18:18

El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:
El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:
oui mais il faut en finir avec la repentance, de toutes les façons l'algérie donne ses chantiers aux chinois.
économiquement, l'algérie ne sert à rien !
T'as certainement raison, mais politiquement c'est compliqué à assumer. Et il y a quand même encore des enjeux économiques entre la France et l'Algérie. Cela dit, ça aurait au moins permis de soulager le Maroc.

Cette UpM s'avère trop vague, il n'y a pas un axe clair qui en montre les avantages, des projets phares. Pour reprendre ton idée de "sans Algérie", développer une UpM avec comme axe l'Energie non carbone aurait été intéressante, non ?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 19:55

Phidias a écrit:

Cette UpM s'avère trop vague, il n'y a pas un axe clair qui en montre les avantages, des projets phares. Pour reprendre ton idée de "sans Algérie", développer une UpM avec comme axe l'Energie non carbone aurait été intéressante, non ?

oui mais tes potes bobo n'aiment pas le nucléaire qui est une énergie sûre et ZERO CARBONE Smile
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 20:14

El_Manchou a écrit:
Phidias a écrit:

oui mais tes potes bobo n'aiment pas le nucléaire qui est une énergie sûre et ZERO CARBONE Smile
Mes potes bobos aiment le nucléaire, et mes potes gaucho aussi, parce que ça leur fait plein d'emploi chez EDF ou AREVA. Parce que finallement mes potes aiment quand ils en croquent. Twisted Evil Mais je suis d'accord avec toi qu'une coordination de l'Energie à l'échelle UpM doit inclure le nucléaire. Et comme il n'y a pas l'Allemagne, c'est envisageable.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime2/7/2009, 20:19

ça me fait bien rire, l'allemagne a abandonné le nucléaire sur son territoire... pour acheter de l'électricité française...à base de nucléaire.
sinon à part le nucléaire, le solaire, les éoliennes... coûtent encore trop chers et surtout leur fabrication pollue...

sinon oui j'ai remarqué que chez EDF il y a 90% de gauchistes et j'ai même rencontré là-bas des gens de la CGT qui étaient nostalgiques de l'URSS et qui me racontaient avec admiration leurs voyages à l'époque chez les camarades staliniens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris   Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris - Page 2 Icon_minitime

Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2