| Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris | |
|
+12Lexians artistou l'aigle Phidias El_Manchou Herr Mannelig OverDrive balthazar Ghoul Merqur Alter TunisianMan 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: l'Appel de Rome pour la Méditerranée 22/12/2007, 17:07 | |
| Le président français Nicolas Sarkozy et les chefs de gouvernement italien Romano Prodi et espagnol José Luis Zapatero ont lancé ensemble jeudi soir un "Appel de Rome pour l'Union de la Méditerranée", qu'ils entendent concrétiser lors d'une conférence le 13 juillet prochain à Paris.
MM. Sarkozy, Prodi et Zapatero ont adopté ce texte lors d'une réunion tripartite tenue dans la capitale italienne jeudi soir.
Lors d'une conférence de presse commune ils ont tenu à placer cette vision d'une union politique apportant "la paix et le développement" entre les deux rives de la Méditerranée dans l'esprit ayant présidé au Traité de Rome de 1957 qui a donné naissance à l'Union Européenne.
"Convaincus du fait que la Méditerranée, creuset de culture et de civilisation, doit reprendre son rôle de zone de paix, de prospérité, de tolérance", MM. Sarkozy, Prodi et Zapatero indiquent dans ce texte s'être réunis à Rome "pour réfléchir ensemble aux lignes directrices du projet d'Union pour la Méditerranée".
L'union "aura pour vocation de réunir Europe et Afrique autour des pays riverains de la Méditerranée et d'instituer un partenariat sur un pied d'égalité entre les pays du pourtour méditerranéen", soulignent-ils. Elle sera "le coeur et le moteur de la coopération en Méditerranée et pour la Méditerranée" et visera à "rendre plus claires et visibles les actions que les différentes institutions développent en faveur de la Méditerranée", précise l'Appel.
Ils indiquent s'être mis d'accord pour "inviter les chefs d'État et de Gouvernement des pays riverains de la Méditerranée à se réunir avec les pays de l'UE le 14 juillet à Paris pour définir leur vision commune" et que "ce sommet sera précédé d'une réunion des pays riverains le 13 juillet".
La France assurera la présidence semestrielle de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2008. Des travaux préparatoires seront entamés au cours des prochains mois par la France, l'Espagne et l'Italie "en étroite consultation avec les pays appelés à participer" à l'Union.
Cette nouvelle Union n'a pas "vocation à se substituer" aux procédures de coopération et de dialogue qui existent déjà en Méditerranée, mais "à les compléter, leur donner une impulsion supplémentaire", est-il souligné.
L'Union pour la Méditerranée "n'interfèrera ni dans le processus de stabilisation et d'association pour les pays concernés, ni dans le processus de négociation en cours entre l'Union européenne et la Croatie, d'une part, entre l'Union européenne et la Turquie, d'autre part", ont précisé les trois responsables européens.
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP65537sarkoenarre0 | |
|
| |
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 22/12/2007, 17:10 | |
| d'entre toutes les unions qui sont sur la table l'union mediterranenne me parait la plus approprié et la plus benefique pour la tunisie. | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 23/12/2007, 19:25 | |
| | |
|
| |
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 24/12/2007, 23:27 | |
| je crois que l'histoire n'a pas a interferer negativement dans la construction d'un avenir commun, pouvons nous depasser ces sucseptibilités historiques. et si l'usage de Rome est cette fois loin de toute hegemonie imperiale? je veux dire un bon usage positif pour tous. | |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 27/12/2007, 14:57 | |
| Devraient s'occuper de leur Europe et de leurs fesses. Il faut se méfier de tout ce qu'il espèrent. TOUT ce qu'il est intéresse c'et d'amasser du fric. Il faut peser le pour et le contre très sérieusement avant de réaliser quelque chose qui est attendu par ces vautours. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 27/12/2007, 15:12 | |
| J'ai écouté une excellente émission de radio sur france culture à ce sujet, c'est très utile si on veut se faire une idée sur ce projet :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/ECONOMIE/ECONOMIE20071217.ram
Si l'union méditerranéenne se fait à l'exemple de celui de l'union européenne, je penses que ce sera une chance pour nous pour sortir des blocages actuels, surtout politiques. Il suffit de voir que l'objectif même d'accéder à l'union européenne a permis aux pays de l'est de sortir de régimes politiques semi-autoritaires vers plus de démocratie et aussi plus de développement. C'est aussi ce qui se passes en Turquie.
Aujoud'hui nous n'avons pas de projet qui permet de mobiliser les forces et les énergies et de lever les craintes face aux changements, une telle perspective peut en être le déclenchement. Et même si elle ne mène pas à l'équilibre Nord-Sud souhaité, elle nous permettra de sortir de la situation actuelle, au moins. | |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 28/12/2007, 16:55 | |
| Certains pays ont régréssés dans certains domaines pour pouvoir entre dans l'Union Européenne, la Roumanie s'est vue obligée de supprimer des lits d'hôpitaux, par exemple. L'U. E., derrière son joli masque d'ouverture et d'intérêt porté à tous ses membres cache un visage moins plaisant à voir. Je suis convaincue que son objectif premier est d'amasser du fric, assoir son autorité ; les bons côtés de son existence ne sont pourtant pas négligeables, mais je me demande s'ils ne sont pas le résultat d'une volonté de détourner l'attention des Européens des choses réellement importantes. Tant de lois en France (et donc dans d'autres pays de l'Union) sont le résultat direct de choix Européens et non pas proprement Français. Bah, je ne connais pas le sujet à fond, mais je me méfie beaucoup, et comme dit la chanson :
« Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons », Le pluriel,Geaorges Brassens. | |
|
| |
balthazar Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 28/12/2007, 17:16 | |
| vous serez bien etonnes de connaitre le pourcentage de la population sud medit hostile a cette union qui voit en ça une sorte de nouveau colonialisme. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 28/12/2007, 19:58 | |
| - Citation :
- Certains pays ont régréssés dans certains
domaines pour pouvoir entre dans l'Union Européenne, la Roumanie s'est vue obligée de supprimer des lits d'hôpitaux, par exemple. L'U. E., derrière son joli masque d'ouverture et d'intérêt porté à tous ses membres cache un visage moins plaisant à voir. Je suis convaincue que son objectif premier est d'amasser du fric, assoir son autorité ; les bons côtés de son existence ne sont pourtant pas négligeables, mais je me demande s'ils ne sont pas le résultat d'une volonté de détourner l'attention des Européens des choses réellement importantes. Tant de lois en France (et donc dans d'autres pays de l'Union) sont le résultat direct de choix Européens et non pas proprement Français. Il y a une méconnaissance totale des mécanismes de l'union européenne dans ce discours. Regardez l'Espagne et le Portugal où elles étaient avant l'union et où elles sont maintenant. Si c'était si mauvais les pays de l'est n'auraient pas fait autant d'effort pour y adhérer et la Turquie ne se plieraient pas autant aux volontés de l'union dans l'espoir d'être acceptée un jour. Les arguments que tu as évoqué sont ceux des nonistes français du dernier réfendum. Beaucoup d'entre eux ont utilisé le mécontentement populaire contre Chirac pour casser l'Europe. Mais en réalité, une construction européenne même avec quelques dysfonctionnement vaut toujours mieux pour un pays que de rester seul à lutter dans un contexte mondialisation de plus en plus dure? Que peut la pologne ou la Turquie ou même la France face aux mastodontes que seront la Chine ou l'Inde dans quelques années, et les Etats Unis ou le Japon qui le sont déjà??? Sur la scène internationale pas grand chose. L'intégration est une nécessité d'avenir. Toute la question est de vouloir en être quitte à perdre volontairement une partie de la souvrainté pour gagner une protection d'être dans un "groupe", ou de ne pas en être et continuer à se plaindre de l'impérialisme américain et de la concurrence chinoise jusqu'à disparition totale de la souvraintée dans n'importe quel domaine que ce soit, car c'est l'avenir des petits pays non intégrés durant ce siècle. - balthazar a écrit:
- vous serez bien etonnes de connaitre le pourcentage de la population sud medit hostile a cette union qui voit en ça une sorte de nouveau colonialisme.
Je voudrais dire : qu'est-ce qu'on en a fait l'indépendance??? des peuples qui vivent sous des dictateurs qui prennent le pays pour un héritage qu'ils ont reçu de leurs parents (riz9 weldihom) et qui ne disent pas grand chose... mais quand on leur propose un autre projet, là ça devient du colonialisme. Le repli sur soi est un choix du passé, pas de l'avenir. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 28/12/2007, 22:18 | |
| Le hic est qu'à un moment, il faut des pouvoirs légitimes pour avancer. | |
|
| |
balthazar Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 28/12/2007, 23:58 | |
| - Ghoul a écrit:
Les arguments que tu as évoqué sont ceux des nonistes français du dernier réfendum. Beaucoup d'entre eux ont utilisé le mécontentement populaire contre Chirac pour casser l'Europe. Mais en réalité, une construction européenne même avec quelques dysfonctionnement vaut toujours mieux pour un pays que de rester seul à lutter dans un contexte mondialisation de plus en plus dure? Que peut la pologne ou la Turquie ou même la France face aux mastodontes que seront la Chine ou l'Inde dans quelques années, et les Etats Unis ou le Japon qui le sont déjà??? Sur la scène internationale pas grand chose.
Le repli sur soi est un choix du passé, pas de l'avenir. On doit aussi avouer que la constitution europeenne a ete rejete par les français car ils ne la comprenaient pas. faut vraiment comparer la constitution française et la nouvelle europeenne pour comprendre que la difference est enorme entre les deux textes. Il y a aussi les gens qui ne veulent pas d'europe comme etat fédéral. ça se passera pareil pour une union méditerranéenne ne fera qu'engloutir les pays les moins peuples (on verra ça avec la lituanie qui va subir l'europe, il faut dire que c leur choix pour echapper a l'ex URSS) je serai d'accord pour un marché libre, avoir des accords commerciaux, de libre échanges (financiers et humains) mais pas un etat fédéral car ça sera un allemand, ou un anglais qui decidera (ou influera) des lois en france. | |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 30/12/2007, 14:50 | |
| - Merqur a écrit:
- Devraient s'occuper de leur Europe et de leurs fesses. Il faut se méfier de tout ce qu'ils espèrent. TOUT ce qui les est intéresse c'et d'amasser du fric. Il faut peser le pour et le contre très sérieusement avant de réaliser quelque chose qui est attendu par ces vautours.
| |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 30/12/2007, 15:01 | |
| - Ghoul a écrit:
-
- Citation :
- Certains pays ont régréssés dans certains
domaines pour pouvoir entre dans l'Union Européenne, la Roumanie s'est vue obligée de supprimer des lits d'hôpitaux, par exemple. L'U. E., derrière son joli masque d'ouverture et d'intérêt porté à tous ses membres cache un visage moins plaisant à voir. Je suis convaincue que son objectif premier est d'amasser du fric, assoir son autorité ; les bons côtés de son existence ne sont pourtant pas négligeables, mais je me demande s'ils ne sont pas le résultat d'une volonté de détourner l'attention des Européens des choses réellement importantes. Tant de lois en France (et donc dans d'autres pays de l'Union) sont le résultat direct de choix Européens et non pas proprement Français. Il y a une méconnaissance totale des mécanismes de l'union européenne dans ce discours. Regardez l'Espagne et le Portugal où elles étaient avant l'union et où elles sont maintenant. Si c'était si mauvais les pays de l'est n'auraient pas fait autant d'effort pour y adhérer et la Turquie ne se plieraient pas autant aux volontés de l'union dans l'espoir d'être acceptée un jour.
Les arguments que tu as évoqué sont ceux des nonistes français du dernier réfendum. Beaucoup d'entre eux ont utilisé le mécontentement populaire contre Chirac pour casser l'Europe. Mais en réalité, une construction européenne même avec quelques dysfonctionnement vaut toujours mieux pour un pays que de rester seul à lutter dans un contexte mondialisation de plus en plus dure? Que peut la pologne ou la Turquie ou même la France face aux mastodontes que seront la Chine ou l'Inde dans quelques années, et les Etats Unis ou le Japon qui le sont déjà??? Sur la scène internationale pas grand chose.
L'intégration est une nécessité d'avenir. Toute la question est de vouloir en être quitte à perdre volontairement une partie de la souvrainté pour gagner une protection d'être dans un "groupe", ou de ne pas en être et continuer à se plaindre de l'impérialisme américain et de la concurrence chinoise jusqu'à disparition totale de la souvraintée dans n'importe quel domaine que ce soit, car c'est l'avenir des petits pays non intégrés durant ce siècle.
- balthazar a écrit:
- vous serez bien etonnes de connaitre le pourcentage de la population sud medit hostile a cette union qui voit en ça une sorte de nouveau colonialisme.
Je voudrais dire : qu'est-ce qu'on en a fait l'indépendance??? des peuples qui vivent sous des dictateurs qui prennent le pays pour un héritage qu'ils ont reçu de leurs parents (riz9 weldihom) et qui ne disent pas grand chose... mais quand on leur propose un autre projet, là ça devient du colonialisme.
Le repli sur soi est un choix du passé, pas de l'avenir. Dois-je me répéter ? Visiblement, oui : "les bons côtés de son existence ne sont pourtant pas négligeables". Deuxième point : ai-je jamais avancé que j'avais une connaissance sans borne des mécanismes européens ? je crois que non. Mon avis est personnel et ne cherche pas à convaincre. J'ajouterai que les mécanismes de l'U. E. ne sont pleinement connus que par ceux qui les fabriquent. Troisième point, les simples sitoyens ne savent que ce qu'on veut bien qu'ils sachent. | |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 30/12/2007, 15:05 | |
| [quote]Les arguments que tu as évoqué sont ceux des nonistes français du dernier réfendum. Beaucoup d'entre eux ont utilisé le mécontentement populaire contre Chirac pour casser l'Europe. Mais en réalité, une construction européenne même avec quelques dysfonctionnement vaut toujours mieux pour un pays que de rester seul à lutter dans un contexte mondialisation de plus en plus dure? Que peut la pologne ou la Turquie ou même la France face aux mastodontes que seront la Chine ou l'Inde dans quelques années, et les Etats Unis ou le Japon qui le sont déjà??? Sur la scène internationale pas grand chose.[quote] Dernière précision : Je ne suis ni noniste ni ouiouiste, je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique, science de l'hypocrisie et du profit personnel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 30/12/2007, 22:26 | |
| - Merqur a écrit:
Dernière précision : Je ne suis ni noniste ni ouiouiste, je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique, science de l'hypocrisie et du profit personnel. Donc puisque c'est un domaine pourri, il vaut mieux le laisser aux pourris et payer ses taxes en bon contribuable. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 31/12/2007, 16:47 | |
| - balthazar a écrit:
On doit aussi avouer que la constitution europeenne a ete rejete par les français car ils ne la comprenaient pas. faut vraiment comparer la constitution française et la nouvelle europeenne pour comprendre que la difference est enorme entre les deux textes. Il y a aussi les gens qui ne veulent pas d'europe comme etat fédéral. ça se passera pareil pour une union méditerranéenne ne fera qu'engloutir les pays les moins peuples (on verra ça avec la lituanie qui va subir l'europe, il faut dire que c leur choix pour echapper a l'ex URSS) je serai d'accord pour un marché libre, avoir des accords commerciaux, de libre échanges (financiers et humains) mais pas un etat fédéral car ça sera un allemand, ou un anglais qui decidera (ou influera) des lois en france. Même pour les pays qui ont constitué l'Union à la première heure il n'est pas encore question de fédéralisme. Tout ce que je dis c'est que pour nous autres occupants de la rive sud de la méditérannée, la perspective d'un processus d'union à l'exemple de celui de l'union européenne ne peut être qu'une chance d'une part d'adhérer à un groupement économique plus solide à la mondialisation que chaque pays séparèment et d'une autre part une opportunité de sortir de notre stagnation et médiocrité politique. | |
|
| |
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 31/12/2007, 22:08 | |
| - balthazar a écrit:
oui oui surtout que tout le monde veut aller en Europe meme a la nage | |
|
| |
Merqur Homulus Foetus
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 1/1/2008, 13:34 | |
| - OverDrive a écrit:
- Merqur a écrit:
Dernière précision : Je ne suis ni noniste ni ouiouiste, je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique, science de l'hypocrisie et du profit personnel. Donc puisque c'est un domaine pourri, il vaut mieux le laisser aux pourris et payer ses taxes en bon contribuable. Mouais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 2/1/2008, 14:15 | |
| Quand on se fait ... et on est consentant, généralement on appelle cela amour | |
|
| |
Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 15/7/2008, 03:42 | |
| - Spoiler:
2008-07-14 Après des mois de discussions et de négociations, les leaders des 43 nations issues de l'Union Européenne et des rives méditerranéennes ont lancé officiellement l'Union pour la Méditerranée, dimanche 13 juillet à Paris. Le projet, initialement conçu par le Président français Nicolas Sarkozy, a pour objectif d'améliorer la coopération entre l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans. La presse internationale rapporte que, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet, Sarkozy a déclaré que les participants s'étaient accordés pour nettoyer les pollutions dans la mer Méditerranée, pour améliorer les mesures d'intervention en cas de catastrophes, qu'ils s'étaient prononcés en faveur du développement des énergies renouvelables, du renforcement de l'éducation, de la recherche et du secteur des affaires familiales. Sarkozy a également appelé à la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie et il a pressé les pays de dépasser "les différences et les divisions afin de pouvoir construire des instruments de paix, au bénéfice de notre région méditerranéenne commune". Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika était présent à ce lancement parisien, tandis que le Roi marocain Mohammed VI était représenté par son frère, le Prince Moulay Rachid. "L'absence du Roi n'était liée à aucun problème d'ordre politique avec l'Algérie ou avec la France, ou avec aucun des pays présents à ce sommet", aurait déclaré un "officiel français important", propos rapportés par AP.
www.magharebia.com | |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 15/7/2008, 08:55 | |
| Une bonne initiative. Il est évident que la paix en Palestine est la question principale dont va dépendre l'issu de ce regroupement. La limite visible de cette initiative est qu'elle "meuble" la transition d'une administration américaine à une autre. L'Europe veut peut être pour une fois peser diplomatiquement alors qu'on avait l'impression qu'elle était alignée sur les initiatives américaine. Le premier ministre israélien est affaibli en ce moment. Le processus de paix entre les palestinien et les israélien ne montre pas de signes particulier qu'il va aboutir. Le déficit de confiance est persistant avec l'impression de la poursuite de l'état de fait avec la poursuite de la colonisation.
J'ai retenu une approche "futée" de Bachar el Assad dans ses déclarations au cours de la conférence de presse commune Sarkozy, Assad, Slimen, Al théni: pour les pourparlers avec Israël il parle de "négociations techniques" suivies de "règlement politique" car l'Etat hébreux se suffit de l'intitulé de "négiociation de paix" pour bâtir dessus sa communication dans le sens "les arabes ne veulent pas arriver à compromis" alors que dans les faits c'est aux Israéliens de faire le principal des concessions territoriales. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 15/7/2008, 18:22 | |
| m3ammer n'est pas d'accord, il est pour le "United States of Africa" | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 27/7/2008, 16:10 | |
| Parmis les villes candidates pour devenir le siège de cette jeune Union Pour la Méditerranée, Tunis est l'une des grandes favorites, avec Rabat (mais devant Barcelone et tout autre cité du "Nord"). - Citation :
- Le siège de l’UPM sera-t-il à Tunis ?
Après la naissance de l’Union Pour la Méditerranée, le président français, M. Nicolas Sarkozy, a proclamé qu’«il faut maintenant se mettre d'accord sur la localisation du secrétariat général –le Maroc, la Tunisie, l'Espagne et Malte sont candidats-, la nationalité du titulaire, le lieu du prochain sommet, les financements des projets». Dans ce contexte, une forte rumeur en France dit que le siège de l’Union Pour la Méditerranée sera à Tunis. Cette rumeur s’alimenterait de bonnes raisons pour choisir la Tunisie comme siège de l’UPM. Car, bien que l’Espagne soit un sérieux concurrent comme pour accueillir le siège de l’UPM, la Tunisie reste le choix raisonnable pour tous les pays membres comme siège de cette union.
Cette union défend, principalement, l’implication des pays du Sud dans la prise des décisions importantes et cela dans une vision d’égalité et de solidarité entre les pays du Sud et ceux du Nord. Le signe de la rencontre entre les 47 pays membres de l’Union est la paix. Ainsi, le pays accueillant le siège de l’UPM doit être suffisamment responsable, motivé et surtout neutre par rapport à tous les conflits existant en Méditerranée. De ce fait, et sans expliquer davantage, la Tunisie a tous les ajouts pour abriter le siège de l’Union Pour le Méditerranée. H.C. | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 4/8/2008, 19:33 | |
| - Phidias a écrit:
- Parmis les villes candidates pour devenir le siège de cette jeune Union Pour la Méditerranée, Tunis est l'une des grandes favorites, avec Rabat (mais devant Barcelone et tout autre cité du "Nord").
Waw quelle fierté! Sarkozy aura son bureau de secrétariat où enfin notre "main d'oeuvre" pourra exécuter les plans de son "intelligence" | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris 4/8/2008, 20:44 | |
| - l'aigle a écrit:
- Phidias a écrit:
- Parmis les villes candidates pour devenir le siège de cette jeune Union Pour la Méditerranée, Tunis est l'une des grandes favorites, avec Rabat (mais devant Barcelone et tout autre cité du "Nord").
Waw quelle fierté! Sarkozy aura son bureau de secrétariat où enfin notre "main d'oeuvre" pourra exécuter les plans de son "intelligence" Mr cravane, D'une part Sarkozy est périssable (il n'y a pas de présidence à vie dans la République française et encore moins à la Communauté Européenne), donc les institutions lui survivront. D'autre part si tu veux signifier que cette UPM est un néo-colonialisme, tu peux argumenter. Tu aurais préféré une union arabe, mais c'est une union Nord-Sud qui se construit. Et personne n'est dupe des rapports de force, et des contributions et "rôles" de chacun. Est-ce que la Tunisie veut / peut prétendre à autre chose ? Soyons réaliste. Et je te remercie d'avoir pris la peine d'écrire dans la langue du colonisateur du XIXe siècle et non dans celle du colonisateur du VIIIe siècle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris | |
| |
|
| |
| Lancement officiel de l'Union Méditerranéenne à Paris | |
|