Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? | |
|
+12Holy Trousers Herr Mannelig El_Manchou Shad' Ow Phidias The_Acro_bat lilia Max OverDrive Zapp l'aigle Kouta 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 8/7/2008, 17:48 | |
| - nawarra a écrit:
- l'enseignement de base
merci nawarra!!! mais habbit nefhem la difference entre l'enseignement de base et les études dans le système éducatif tunisien à l'époque du bac "math sciences" et "bac maths" et "bac lettres".....dont parlait el manchou??? Y'a t-il une difference?? bon il m'arrive parfois d'etre un peu out...comme aujourd'hui!!! | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| | | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 8/7/2008, 17:54 | |
| voilà bell , el_manchou t'as répondu , ou presque ... sinon , 7atta fil enseignement de base , rahou 3anna , bac maths, bac sciences nat , bac lettres et bac éco normal ya3ni manéch des extraterrestres | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 8/7/2008, 19:47 | |
| ey mais tu peux etre une extra terrestre. (houla l'humour a deux balles!!! ) merci pour ces precisions. C'est vrai que c pas facile pour les eleves de s'y retrouver avec tous ca!!! | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 9/7/2008, 00:47 | |
| Okay, donc resumons la situation : selon Manchou l'arabisation du systeme educatif est un moyen pour faire distinguer les fils des riches de la population normale ( ) Selon l'Aigle c'est effectivement le cas mais il n'aime pas le mot forcee car selon lui c'est une etape necessaire. Bellyassine ne sait pas lire l'arabe ( ) Nawarra comme moi se sent visee et essaie de se defendre. Mais le probleme c'est que l'arabisation forcee pouvait reussir, si elle concernait toutes les classes, jusqu'a la terminale... enfin ... | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 9/7/2008, 01:40 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Okay, donc resumons la situation : selon Manchou l'arabisation du systeme educatif est un moyen pour faire distinguer les fils des riches de la population normale ( )
Selon l'Aigle c'est effectivement le cas mais il n'aime pas le mot forcee car selon lui c'est une etape necessaire. Bellyassine ne sait pas lire l'arabe ( ) Nawarra comme moi se sent visee et essaie de se defendre. Mais le probleme c'est que l'arabisation forcee pouvait reussir, si elle concernait toutes les classes, jusqu'a la terminale... enfin ... el 3ebra bel mouchérka holy 7awél lé tay2ass fil résumé el féni :p ( oui je ss de bonne humeur ce soir, et pas drôle du tt ) | |
| | | trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 11/7/2008, 15:18 | |
| un article intéressant tiré de "le temps" et pour une fois véridique - Spoiler:
Une autre façon de commenter les résultats du bac
//
Les résultats du « baccalauréat de la réforme, comme on se plaît à l'appeler désormais » sont d'un « cru exceptionnel ». Ils sont certainement les meilleurs résultats du bac depuis toujours et sont chaudement salués par des observateurs de premier plan.
//
L'un d'eux y voit la réussite totale d'un « système de qualité » et il ajoute que le taux de 50% d'admis « répond exactement aux besoins de notre pays en futurs ingénieurs, techniciens et chercheurs dans les spécialités les plus pointues ». Encore faut-il recruter ceux qui sont en chômage depuis des années !
Je me suis toujours demandé d’où quelques-uns tirent leurs informations et tissent-ils leurs analyses ? Pourtant, pendant toute l'année scolaire, les enseignants, les pédagogues, les parents d'élèves et les journalistes n'auront cessé de signaler les carences qui frappent de plein fouet l'enseignement, particulièrement avec cette nouvelle réforme. Ses programmes sont vidés de toute forme d'intelligence et ses manuels d'un niveau si médiocre qu'ils sont considérés comme une insulte faite aux Tunisiens. Jamais le taux d'absentéisme des élèves du bac n'a été aussi élevé et ceci depuis le début de l'année. Jamais nos élèves n'ont été aussi désintéressés par l'enseignement et n'ont jamais été aussi peu savants. Jamais le degré de violence et de vulgarité en tous genres dans les lycées contre les professeurs et les responsables n'a été aussi élevé. Jamais les cours particuliers n'ont atteint ce niveau de dépouillement total des familles de tous les milieux et frôlent le banditisme le plus abject au vu et au su de tous.
Au lieu de signaler cette situation pour sauver un tant soit peu ce qui peut l'être encore, certains applaudissent des quatre fers. On peut leur conseiller d'aller tout simplement, ne fusse qu'une fois, à la rencontre de ces élèves admis « brillamment » et seuls 38,31% sont admis avec mention à la session principale. En effet, tout a été fait dans les règles de l'art pour faire réussir nos élèves et on pouvait même espérer avoir un 100% et même plus. L'espoir était de mise car on attend les résultats du Contrôle !
Les concepteurs de la réforme ont voulu pousser nos enfants vers l'excellence, mais ceux-ci préfèrent nager dans la piscine olympique de la médiocrité. Jugez-en !
Tout d'abord, on a commencé par leur ajouter un bonus de 25% sur leur moyenne annuelle afin de les encourager à mieux travailler. Le résultat a été spectaculaire pour les cours particuliers, les absences tout au long de l'année, sans aucune sanction, l'art sublime des fausses copies et la foire des notes ou tout se vend et tout s'achète. Ce sont nos méga-souks hebdomadaires. On écarta certains professeurs jugés sévères dans les notes et on les remplaça par des enseignants charitables. Les programmes sont vidés à l'extrême et frôlent l'anémie générale. Les leçons jugées difficiles sont supprimées, (pourtant les professeurs se permettent de ne finir que les 2/3 des cours). Les cœfficients des matières littéraires sont divisés par deux et rejoignent allègrement celui du sport et des matières à option. La note de géographie devient supérieure de 50% à celle de l'histoire, matière considérée comme la bête noire des élèves : 12/20 pour la géo et 8/20 pour la grincheuse. Les notes du bac sport nous prouvent que nous avons la jeunesse la plus sportive du Cosmos et les Chinois doivent trembler derrière leur « Grande Muraille ». Pour en finir avec cette super réforme, on offre aux élèves les sujets les plus faciles depuis, cette fois-ci, la fondation de Kairouan par Okba Ibn Nafaâ. Peine perdue et désastre quasi général. Seule la moitié de nos génies décroche ce maudit diplôme. Une simple lecture des résultats affichés dans les lycées démontre, qu'en général, les moyennes annuelles sont supérieures de 3 à 4 points, sinon plus, à celles des moyennes obtenues au bac (le double dans les lycées privés). Mieux ! Sur 49 élèves de la section Lettres dans un lycée de l'Ariana, 42 élèves ont obtenu la moyenne annuelle. Mais seuls 11 parmi eux obtiennent la moyenne au bac et 15 sont admis.
Enfin, comme figue de barbarie sur le gâteau, il ne faut plus parler de la session de contrôle où on retenait la meilleure note des deux matières principales, puis un bonus de 25% en cas d'amélioration des notes des matières littéraires et celles de l'histoire-géo. On a décidé de retenir la meilleure note de ces matières, histoire de faire gonfler les résultats. Donc, c'est bien une deuxième session du bac et non une session de contrôle. Pour les amateurs de la cerise sur le gâteau, on a mieux ! Savez-vous qu'un excellent élève peut avoir une moyenne supérieure à 20/20? Par exemple un 21 ou 22/20. Très facile à avoir. Après tout on a vu un merveilleux 20/20 en philo. Pour cela, il suffit que l'élève choisisse plusieurs matières à option. On ne retient que la première pour le calcul de la moyenne et les autres sont offertes gracieusement en bonus. Einstein n'a pas trouvé mieux !
Pour conclure, une fois admis, le plus dur va commencer pour ces nouveaux étudiants, à savoir, se frayer un chemin en attendant la sortie du tunnel de cette Université tant attendue et si vite redoutée. Que dire de plus lorsque j'ai le texto d'une étudiante en 2ème année qui m'écrit : « Idek mabrouk monsieur et ne fâche pas toi sur moi. Tu es ma meilleure professeure ». Je ne savais pas que j'avais changé de sexe.
Abdelbaki Bédoui
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=18025 | |
| | | tunisienne Homulus Foetus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 2/8/2008, 22:22 | |
| c est vraiment malheureux que le niveaux scolaire soit de plus en plus médiocre surtout en cequi concerne les langues arabe et française et je pense que c est due à ces programmes scolaires qui changent presque chaque anneé et qui ne sont pas adaptables à nos moyens sans oublier le language sms qui est si frequent de nos jours..les enfants aujourd'huie n' ont aucune motivation pour les etudes surtout qu on voit de plus en plus des maitrisards au chaumage les enfants ne sont plus motivés par la lecture ils preferent regarder la telé ou chater , les profs ne trouvent plus le plaisir à enseigner surtout qu il y en a plus de respect envers eux ni de la part des elèves ni au sein de la societé
| |
| | | jijigabanna Australopithecus
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? 11/8/2008, 15:26 | |
| Je ne voudrais pas prendre la défense du système scolaire. Je reconnais que les nouvelles reformes ont complètement déboussolés les élèves. Cela étant, on ne peut pas tout mettre sur le dos du système. Et la responsabilité des parents dans tout ça? ce sont eux la toute 1ère école de l'enfant. C'est à eux d'orienter leur progéniture, de lui apprendre à être attentif à ce tout ce qu'il voit et tt ce qu'il entend. C'est à eux de lui inculquer l'amour des livres dans un 1er tps (en l'occurrence les livres d'images) et de la lecture dans un 2ème tps. On se plaint du fait que la nouvelle génération regarde trop la télé. mais pourquoi condamne-t-on ainsi la télé. Le rôle des parents est aussi là dans l'orientation de l'enfant vers le bon choix des chaines et des émissions. Personnellement je trouve que la télé est un bon moyen pour améliorer aussi bien son vocabulaire que sa culture. Arrêtons donc de persécuter le système scolaire. Un enfant ayant reçu une bonne éducation de la part de ses parent n'aura aucune difficulté à intégrer un mode d'apprentissage quel qu'il soit parce qu'il sera avide de connaissance et que son soucis principal sera de progresser et de s'améliorer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? | |
| |
| | | | Est-ce un signe sur le niveau general des eleves ? | |
|