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Sujet: Re: Musique Arabe 9/8/2008, 11:22
... les hululements me semblaient un peu superficiels. C'est surtout le son que je reproche. Ca sonne trop "studio". En live ça doit être plus intéressant.
Dans le genre "mixture", je préfère les albums AFRO CELT SOUND SYSTEM (du label Real World), le son est plus aboutie. En revanche ce n'est pas de la musiqe Arabe, donc HS par rapport à ce topic.
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Sujet: Re: Musique Arabe 9/8/2008, 11:32
Moi aussi je préfère nettement Afro Celt
kamazepine Australopithecus
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Sujet: Re: Musique Arabe 10/8/2008, 14:42
Pour ma part les ACSS me semblent un peu trop artificiels. ca manque d'improvisation et de fraîcheur. un cliché. rien que mes deux sous...
Phidias Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 11/8/2008, 16:17
kamazepine a écrit:
Pour ma part les ACSS me semblent un peu trop artificiels. ca manque d'improvisation et de fraîcheur. un cliché. rien que mes deux sous...
Pour le manque de fraîcheur, d'accord avec toi. Et c'est pour ça qu'ils restent un groupe mineur. Le son est très pro, mais musicalement y'a peu d'émotion. Comme dans beaucoup d'oeuvres techno. Ce qui à la longue finit par lasser. Ou en tout cas par ne pas marquer. Il en ressort très peu de mélodie d'ailleurs.
Holy Trousers Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 11/8/2008, 21:15
Okay messieurs retournons au sujet intial
Holy Trousers Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 10/9/2008, 06:26
The Rough Guide to Arabic Café
Une compilation qui recrée l'atmosphère typique des cafés arabes, comme décrite par Najib Mahfoudh dans son livre Zuqaq el Midaq (زقاق المدق ) > Télécharger Parmi les artistes figurant sue ce cd : Oum Kalthoum, Amal Murkus, Latif el Idrissi (interpretant Ya Rayah ), Mohamed Roshdi (et la célèbre Soukkara) ou encore Tony Hanna ( chantant une version très sympa de Lamma Bada avec un orchestre gitan ... comme dans les films de Tony Gatlif ) J'ai trouvé pas mal
Herr Mannelig Homo Habilis
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Sujet: Re: Musique Arabe 10/9/2008, 19:15
Dhaffer Youcef.
Deja quatre album a son actif, un melange entre le sufi, jazz, elctro. Voila son premier album Malek la et la. Cet album la est plutot 3oud, accompagnee d'une voix ecrasante, forte et sublime.
Holy Trousers Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 23/12/2008, 01:38
Ghalia Benali & Timnaa
Sans doute l'une des chanteuses tunisiennes les plus interessantes et prometteuses du moment. Avec une voix charismatique et très versatile, Ghalia Benali chante un mix de musique arabe andalouse et de flamenco !!! Wild Harissa est jovial, sauvage et tres bien rythmé.Difficile de résister aux claquements, guitares flamenco et violons et ne pas se mettre a danser !
Wild Harissa (2001)
télécharger
Edit : mot de passe : WeLove-music
Dernière édition par Holy Trousers le 27/12/2008, 03:44, édité 1 fois
Herr Mannelig Homo Habilis
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Sujet: Re: Musique Arabe 26/12/2008, 02:15
Nass el Ghiwan. J'ai toujours aime ce group, depuis mon enfance. Je comprenais pas les paroles a l'epoque, s'etait juste la melodie que j'aimais. Voici une petite biographie du groupe, pour ceux qui ne les connaissent pas:
Citation :
Nass El Ghiwane
Nass El Ghiwane est un groupe musical marocain, né dans les années 1960 à Casablanca au quartier Hay Mohammadi l'un des quartiers les plus pauvre de la ville et composé au départ de cinq musiciens : Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala et Aziz Tahiri qui sera plus tard remplacé par Abderhmane Paco.
Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.
Malgré les années « Les Rolling Stones de l'Afrique » restent très largement connus au Maroc et ailleurs, mais désormais sans Larbi Batma, décédé d'un cancer des poumons et qui a rejoint feu Boujmâa en 1996.
Telecharger
Phidias Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 30/1/2009, 20:23
Kamilya Jubran, voix jaillissante de la chanson orientale
D.R. En tournée en France, la chanteuse palestinienne Kamilya Jubran vient de consacrer un disque à quatre poètes.
... une voix qui noie émotions et errances dans les soupirs etoufés de l'oud, musique et poésie pour libérer des territoires en souffrance ...
LE MONDE | 30.01.09 | 16h39 • Mis à jour le 30.01.09 | 16h39
"J'ai une route qui ne mène nulle part, j'ai un lieu qui est une mélodie, c'est pourquoi je parcours le monde et je chante." Les mots défilent sur un écran, au-dessus de la scène. Ils traduisent en français des vers interprétés par la chanteuse palestinienne Kamilya Jubran, qui était invitée à l'Institut du monde arabe, à Paris, le 24 janvier. Le texte de la chanson Makan ("lieu", en arabe) a été écrit par le Palestinien Salman Masalha, professeur d'arabe à l'Université hébraïque de Jérusalem, un poète et ami compatriote de la chanteuse qui est actuellement en tournée.
Makan est aussi le titre du nouvel album de Kamilya Jubran. D'une qualité sonore parfaite, c'est un disque au minimalisme trompeur. Simplement accompagnée de son oud (luth arabe), Kamilya Jubran y fait montre d'une densité émotionnelle éblouissante. Habitée, la voix se lance puis se retient dans un soupir, avant de rejaillir, telle une eau claire craquelant l'écorce du silence. Dans ce disque, la chanteuse met en musique quatre poètes (le Marocain Hassan Najmi, l'Irakien Fadhil Al-Azzawi, le Sénégalais Birago Diop et Masalha).
"L'EXIL MÊME CHEZ MOI"
Revenant sur le sens des paroles du titre Makan, Kamilya Jubran, née en 1963 de parents palestiniens à Aakka, en Galilée, dans le nord d'Israël, évoque l'exil. Elle a quitté la Palestine en 2002, pour l'Europe. "Ce n'est pas quelque chose de nouveau dans ma vie. J'ai connu l'exil même chez moi, en Palestine, dans l'Etat d'Israël, dans les territoires occupés, avant de le vivre à l'étranger." Sa musique, sa manière d'être à la scène, transpire la mélancolie. Des blessures y affleurent. "Ce qui s'est passé à Gaza, c'est une douleur pour moi." Une douleur ravivée qui a commencé "bien avant décembre 2008. Elle dure depuis longtemps. Nous avons vécu plusieurs blessures cinglantes telles que celle-ci." Et, pour Kamilya Jubran, l'histoire et la politique reprennent leurs droits à côté des arts et de la musique.La situation proche-orientale est si complexe qu'il est sans doute illusoire de compter sur Barrack Obama pour lui trouver une solution, comme voudraient l'espérer certains, estime la chanteuse. "C'est parce que cette situation est complexe, avec des conditions politiques et économiques extrêmement oppressantes, que le Hamas existe. C'est une réaction, plus qu'un mouvement essentiel. Personnellement, je suis profondément athée, et je ne pense pas qu'une religion, quelle qu'elle soit, puisse résoudre des problèmes."
Prochains concerts : le 30 janvier à Montreuil (Maison populaire Argo'Notes), le 7 février à Rennes (Ubu, Festival Travelling Jerusalem), le 26 à Valence (Jazz Action Valence), le 28 à Lyon (Salle Genton), le 10 mars à Paris (Espace Jemmapes), le 17 à Argenteuil (Cave Dimière)....
Makan, de Kamilya Jubran, 1 CD Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi. Patrick Labesse
sortie en janvier 2009 de l’album solo , voix et oud : MAKAN en tournée avec les 2 spectacles : WAMEEDD et MAKAN
biographie
Spoiler:
Kamilya Jubran Kamilya Jubran est née en 1963 à Aakka, de parents Palestiniens qui habitent aujourd’hui l’Al-Rameh (un village palestinien du nord dans l’Al-Jaleel). Elias Jubran, le père de Kamilya, est un fabricant d’instruments traditionnels et enseigne la musique.
Il a été sa première source d’éducation musicale. Dès l’âge de quatre ans, Kamilya commence l’apprentissage et l’interprétation du répertoire arabe classique égyptien. En 1982, elle rejoint Sabreen, le groupe musical Palestinien à Al-Quds-Jérusalem.
Pendant vingt ans, Kamilya sera la chanteuse leader de Sabreen, joueuse de qanoon et de divers instruments orientaux.
Elle a également participé à la production des quatre albums de Sabreen. Sous l’impulsion de Kamilya, le groupe tournera dans de nombreuses villes palestiniennes mais aussi dans le monde.
Toute cette période passée avec Sabreen a représenté pour elle une profonde et dynamique évolution qui a abouti à un nouveau style de la chanson arabe moderne.
C’est lors d’une rencontre fortuite que naît l’envie d’expérimenter ensemble une voie musicale sans aucune règle ni but déterminé. Bien qu’ayant des racines et des parcours différents, leur approche « des mondes » fait qu’ils se rencontrent.
À chaque rencontre, ils vont vers différentes orbites selon leur inspiration personnelle et les interrogations qui mobilisent leur imagination. A chacune de ces recherches jaillissent des idées, fortes de sens nouveaux et toujours associées dans un même temps à une pureté des sons.
C’est un réel échange sans aucun préjugé culturel. La voix pure et sans limite de Kamilya, ses compositions, les mots et phonèmes arabes, les rythmes et par ailleurs les racines et le passé de trompettiste de Werner, ses propres mélodies et sa façon de conduire la musique électronique est donc l’aboutissement tout en harmonie de leurs recherches.
Ils se dirigent l’un et l’autre vers des « terres » communes avec une approche semblable du monde et de la façon de communiquer avec lui. Si l’issue de chaque rencontre est de fait incertaine et fragile, elle est néanmoins expressive et réelle.
Tous deux continuent à s’interroger et marchent à travers des champs inconnus vers un horizon qu’ils n’ont pas encore totalement expérimenté. Cette création est le fruit d’une alchimie unique dans un univers harmonieux qui peut devenir une « langue » différente mais à laquelle il sera difficile de donner un nom.
DISCOGRAPHIE
Smoke of the Volcanoes / 1984 Lyrics : Mahmoud Darwish, Hussein Barghouthi, Abd AlLatif Aakel, Abd AlAziz Mouqlah, Samih AlQasem Composition : Said Murad Lead vocals, Qanoon : Kamilia Jubran Contrabass, vocals : Odeh Turjman Guitar : Issa Freij Oud, percussion : Said Murad Buzuq : Jamal Moghrabi
Death of the Prophet / 1987 Lyrics : Subhi Zubeidi, Hussein Barghouthi Composition : Said Murad Lead vocals, Qanoon : Kamilia Jubran Buzuq, vocals : Odeh Turjman Contrabass, Guitar : Issa Freij Oud, percussion : Said Murad
Here come the Doves / 1994 Composed and arranged by : Said Murad Lyrics : Hussein Barghouti Oud, Kawal, Tableh, Mazhar, Duff : Said Murad Lead vocals, Qanoon, Buzuq, Mazhar : Kamilia Jubran Drums : Issam Murad Electric bass guitar & vocals : Samer Musalem
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Maz’ooj / 2002 Music & Lyrics : Said Murad Music arranged by : Wisam Murad Vocals : Mohamad Bakri, Reem Talhami, Wisam Murad, Hind Ayoub, Charlie Saleh Kawal, Percussion & Rababa : Said Murad Keyboard, Oud : Wisam Murad Buzuq, Qanoon : Kamilya Jubran Cello : Sherly Smart
Al Zeir Salem / 2003 Music composition & arrangement : said murad Vocals : jamil alsaieh Vocals oud percussion : wisam murad Buzuq qanoon vocals percussion : kamilya jubran Percussion kawal rababa mijwz : said murad Sound technician & sound effects : issam murad
Wameedd Kamilya Jubran Werner Hasler UNIT RECORDS / 2005 / 7640114791611
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Sujet: Re: Musique Arabe 7/6/2009, 02:06
Asmahan
Ma chanteuse arabe preferee :p ( c'est l'une des plus belles voix qu'ait connu le monde arabe... on dit que la reine du tarab Om Kalthoum lui demandait de venir chez elle. Asmahan s'assoyait pres d'elle sur le sol et lui chantait pendant des heures, tellement sa voix la fascinait) Voila ce que dit Wikipedia sur sa technique :
Spoiler:
Known for her wide vocal range, Asmahan's voice could cover the low notes and Oriental Modes and sub-modes to reach the upper Soprano measures; this is shown in her song ya toyoor where she reaches a high A with ease and brio. Asmahan's voice could be seen as the mixture of two oriental divas' voices opposed in style and interpretation Fairouz, famous of her angelic tone of voice who was among the first to adopt the western (old Italian school of singing) singing method using a head resonance technique that is nearer to falsetto at a time where the nasal and chest resonance technique was reigning in the Arabic singing scene, and who despite the fact that her voice is hard to be classified between the mezzo-contralto (alto) and mezzo-soprano could reach high notes yet with less power than Asmahan but have a wide range of dynamics ranging from pianissimo to fortissimo from bottom to top, and Sabah (singer) who is famous for her powerful voice whose technique is similar to the American Broadway belting technique (belt (music)), alongside her phenomenal long breath where she can hold a high note for more than one minute.
Too much pressure (chest resonance technique) will deprive the singer from using a lot of dynamics as he will lose all the pianissimo and the bridge between the head and chest voices will be very difficult, not to mention that the legato line singing will be impossible and that the vocal range will shorten where the head register becomes weak. On the other hand the head voice technique (typical of the Western classical and operatic singing) will eliminate any chest resonance so the voice will become too sweet or artificial and consequently lose all the power and dramatic capacities required for the oriental Tarab genre
Asmahan's voice was so powerful that despite her heavy singing she was still able to use her head register and sing in a very controlled tone of voice a very demanding high pitched musical line with a very impressing and elegant Legato (the vocalization) in Ya touyour by Mohamed El Qasabgi and in a light color of voice (reaching a high A=LA) then return to sing the medium notes and reach the low register with the typical Arabic (nasal chest) technique. Besides the fact that she was the first Arabic singer to use the classical western technique, very few performers are able to alternate two opposed styles of interpretation and technique in one song. Some say that Nahwand had similar vocal abilities as Asmahan. Another specialty about her talent was her strength of breath and its duration, accompanied by her ability to switch between various musical notes in one musical sentence, a talent only shared with Fairouz.
J'ai uploadé ce que j'avais deniché sur le net. Il manque toutefois quelques chansons. Asmahan - Discography.part1.rar Asmahan - Discography.part2.rar (lien corrigé) A ecouter absolument est la triste layta lil barraqi. La musique et le poeme recreent l'atmosphere de l'arabie pre-islamique. La qassida a été ecrite par une femme qui a ete enlevee par les perses et qui attend que son Barraq ( le nom de son fiancé ) vienne la sauver des mains des brutes. Elle decrit sa souffrance et son desespoir.
Liste des chansons :
Emta Hataarf Ahwa Nawet Adare Alamy Ya dayrety Ya Layaly El Bashar Yally Hawak Ya Tayuor Dakhalt Mra Fe Genyna Kan Le Amal El Ward Ana Ele Astahel Asqenha Auoha El Naim Layaly El Ons Sahirtou toul el leil Ya habibi taala Elouyoun Ahwa Ya layali elbichar Layta lel barrak Konti elamani Aleik salat allah Emta tioud
Citation :
Asmahan (أسمهان), de son vrai nom Amal El Atrach (Musulmane Druze, née en novembre 1918 sur un bateau grec[réf. nécessaire] et décédée en 1944 en Egypte) est une chanteuse,cantatrice et actrice syrienne. Elle est la sœur de Farid El Atrache.
Biographie [modifier]
Lors de sa naissance sa famille était en fuite (son père Fahd, sa mère Alia et ses deux frères Fouad et Farid) à bord d'un bateau grec en direction du Liban.
Sa mère, accessoirement musicienne Alia, inculque à ses enfants les vertus de la musique.
En 1924, de nombreuses pressions au Liban conduiront la princesse Alia a émigrer avec ses enfants en Egypte.
À l'image de son frère Farid, Asmahan devient rapidement une prodige. Plus tard, alors que la carrière de Farid est en plein essor, le producteur/compositeur Mohamad El Qasabji se penche sur le cas d'Amal, et c'est le compositeur Daoud Hosni qui l'affuble du nom de scène d'Asmahan ("la sublime", en arabe).
Asmahan se rend célèbre grâce à ses participations à de nombreuses comédies musicales cinématographiques tels qu’Intisar El-Shabab et Gharam Wa Intiqam (dont est tiré le tube Layali El Ounsi Fi Vienna).
Mais ce qui fait la particularité d'Asmahan, c'est son chant mélancolique et inspiré par la musiques européenne comme sur le troublant Ya Touyour (composé par Mohamad El Qasabji) ou encore l'émouvant Layta Lil Barraq, ce qui fascinera le public arabe, pourtant peu sensible à la musique occidentale, surtout à l'époque.
Quand elle était jeune un diseur de bonne aventure lui avait dit que comme elle est née dans l'eau elle mourra dans l'eau. Depuis ce jour Amel a toujours eu peur de l'eau. Elle meurt noyée avec son amie dans un accident de voiture le 14 juillet 1944, néanmoins, le conducteur est parvenu à échapper à la mort tragique. Malgré sa trop courte carrière, Asmahan aura marqué la chanson arabe par sa poésie et sa passion pour la mélancolie théâtrale.
@Phidias : Tu connais aussi le groupe Sabreen dans lequel chantait Kamilya avant d'aller en europe ?
Dernière édition par Holy Trousers le 11/6/2009, 03:34, édité 1 fois
Phidias Homo Pacificus
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Sujet: Re: Musique Arabe 10/6/2009, 22:21
Holy Trousers a écrit:
@Phidias : Tu connais aussi le groupe Sabreen dans lequel chantait Kamilya avant d'aller en europe ?
Oui j'aime bien Sabreen, toutefois je prèfère ses derniers morceaux avec Werner Hasler. Là j'écoute Miraat Al Hijarah. ...