Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
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| Mohamed Charfi n'est plus | |
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+7l'aigle Max TunisianMan The_Acro_bat Hyperion El_Manchou sof 11 participants | Auteur | Message |
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sof Homulus Administratus
Nombre de messages : 2314 Age : 44 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 14:17 | |
| - Citation :
M. Mohamed Charfi s'est éteint après une longue maladie
Ex-ministre, ex-président de la LTDH et universitaire
L'ex-ministre, universitaire et militant des droits de l'Homme, M. Mohamed Charfi s'est éteint, vendredi 6 juin 2008, après une longue maladie.
La nouvelle a attristé profondément ses proches et ceux qui l'ont connu de près à l'université et dans les milieux de défense des droits de l'Homme. Il a été élu en 1989, président de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme (LTDH). Mais il a démissionné de ce poste quand il a été nommé ministre de l'Education.
M. Mohamed Charfi était né en 1936. Il participait à des conférences sur l'avenir de la société musulmane, le fossé entre l'Orient et l'Occident, les moyens de réconcilier le musulman avec l'histoire de sa religion, etc. Dans son livre paru en 1998, « Islam et liberté. Le malentendu historique », il dénonce ainsi l'extrémisme religieux et présente un point de vue libéral sur l'Islam.
Bibliographie :
• « Islam et liberté. Le malentendu historique », éd. Albin Michel, Paris, 1999 • « Introduction à l'étude du droit », éd. Cérès, Tunis, 2003 Source : Le Temps. Un grand homme. Paix à son âme. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 14:38 | |
| allah yarhmou, un grand homme qui a détecté le premier le danger des 5wenjeyyas, et qui a a été à l'origine de l'interdication des signes religieux à l'école. paix à son âme | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 14:46 | |
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| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 15:10 | |
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| | | TunisianMan Homo Habilis
Nombre de messages : 467 Age : 56 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 17:25 | |
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| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 8/6/2008, 17:45 | |
| Allah yar7mou ... C'etait une grand homme et un grand visionnaire !! | |
| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 9/6/2008, 04:03 | |
| - El_Manchou a écrit:
- allah yarhmou, un grand homme qui a détecté le premier le danger des 5wenjeyyas, et qui a a été à l'origine de l'interdication des signes religieux à l'école.
paix à son âme ماهوش صحيح... الراجل مازال كيف مات وانت بديت تشوط؟ !
القوانين المتعلّقة ب"الزيّ الطائفي" في المدارس والمعاهد موجودة من الثمانينات. يعني قبل مايدخل الشرفي للحكومة. الشرفي كان وراء_ وهذه أحد هفواته برأيي_ منع العمل السياسي في الجامعة في أوائل التسعينات...
المهمّ، اللّه يرحمه، كان انسان نظيف ومناضل ومثقّف لامع. ساهم في اصلاح الفكر الديني وحاول نشر أفكاره من خلال التعليم. رغم بعض الهفوات يبقى انسانا نظيفا ومبدئيا، فهو الوحيد من مثقّفي اليسار الذين التحقوا بالسلطة وانسحبوا منها طواعية احتجاجا على النهج القمعي للنظام. وقد عاد بعد ذلك الى صفوف المعارضة وان لم ينتم الى ايّ حزب بعينه ولم يكن ناشطا كثيرا بسبب مرضه
اللّه يرحمه وينعّمه.
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| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 10/6/2008, 15:11 | |
| Un type bien, pour ce que j'en sais... il est entre au gouvernement sans prendre sa carte du parti | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 10/6/2008, 15:24 | |
| allah yarhmou un juriste de grand calibre, je l'ai eu en droit civil et c'etait un vrai plaisir d'assister a ces lectures... Grand monsieur meme si j'ai mes opinions sur ces reformes scolaires | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 10/6/2008, 16:25 | |
| La reforme de l'enseignement a un resultat assez mitige. Quel a ete son role a lui? il n'est pas reste ministre tres longtemps... | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 10/6/2008, 21:11 | |
| Ben toute l'introduction du systeme "elemantaire" (assasi) a ete faite sous sa direction ... c'est surtout la degradation de l'enseignement du francais que je lui reproche . Dans l'ancien systeme on se mettait a etudier les math, science nat et autres en francais, des la premiere année apres le primaire, ce qui a permis a guarder un assez bon niveau en francais generalement chez les eleves. Avec le systeme "elemantaire" tout a eté remis en arabe ce qui a relegué le francais au rang de n'importe quelle langue etrangere en tout cas c'est mon experience personelle la verité est sans doute beaucoup plus complexe que ca | |
| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 00:28 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Ben toute l'introduction du systeme "elemantaire" (assasi) a ete faite sous sa direction ...
c'est surtout la degradation de l'enseignement du francais que je lui reproche .
Dans l'ancien systeme on se mettait a etudier les math, science nat et autres en francais, des la premiere année apres le primaire, ce qui a permis a guarder un assez bon niveau en francais generalement chez les eleves.
Avec le systeme "elemantaire" tout a eté remis en arabe ce qui a relegué le francais au rang de n'importe quelle langue etrangere
en tout cas c'est mon experience personelle la verité est sans doute beaucoup plus complexe que ca المشكلة موش في تعريب التعليم، فذلك أمر طبيعي بالنسبة لدولة لغتها العربيّة، كيفما اليابان تدرّس أولادها كلّ شيّ بالياباني والكوريين كيف كيف والفرنسيس كيف كيف. هذا أمر ماينجّم يعارضه كان اللي عندهم مشكلة مع الهويّة الثقافيّة لمجتمعهم.
المشكلة الحقيقيّة كانت في الإصلاحات المتعاقبة والمتناقضة التي حوّلت التلاميذ الى فئران تجارب ولم تترك المجال لأيّ اصلاح كي يؤتي ثماره. كان المفروض، السير بشكل تدريجي في تعريب مختلف المواد حتّى التعليم العالي مع الإعتناء باللغات الأجنبيّة. وعلى فكرة ليس فقط مستوى التدريس بالفرنسيّة الذي تراجع وانّما كلّ اللغات بما فيها العربيّة... ممّا يدلّ على انّ هناك مشكلة بنيويّة في أساليب التعليم والمناهج المتّبَعة.
أنا نعتقد انّ الشرفي كان خطأه في التماهي مع السلطة عندما حرّمت العمل السياسي في الجامعة وأدخلت الأمن اليها على خلفيّة الصراع مع حركة النهضة. وهو ما أدّى الى تراجع مريع للحركة الطلابيّة ولمستوى الوعي الوطني والمدني والروح النقديّة عند أغلب الطلبة، الذين صاروا مجرّد قطعان تدخل الجامعة وتخرج منها بمجرّد قطعة من الورق المقوّى اسمها "شهادة جامعيّة" يهرعون بها الى الشركات لتشغّلهم. فيما كانت الجامعة التونسيّة في السبعينات والثمانينات مدرسة للتلاقح الفكري ولبناء الوعي المواطني.
من الإيجابيّات المشهودة للشرفي تعويض مادّة "التربيّة الإسلاميّة" بـ"التفكير الإسلامي"، التي كان من المفترض ان تعرّف التلاميذ على مختلف تيّارات الفكر الإسلامي وعلى الجوانب التقدّمية في تراثهم الثقافي. لكن للأسف كان هناك الكتاب والنصوص، لكن لم يكن هناك لإنجاحه الأساتذة المتمكّنين والمقتنعين بالبرنامج والإرادة السياسيّة المؤمنة بمشروع مجتمعي حداثي حقيقي. وممّا يُشهَد له نظافة يده ورفعة أخلاقه، وايضا عدم تشبّثه بالمناصب والمظاهر. اذ استقال من الحكومة في أواسط التسعينات بعد ان رأى انّ السلطة لم تكن تسعى الى حماية المكاسب الحداثيّة في وجه الإسلاميين وانّما تسعى من خلال قمعهم الى القضاء على المجتمع المدني برمّته وعلى الحياة السياسيّة بعلمانييها واسلامييها. وهو ماجعله يعود الى صفوف الحركة الديمقراطيّة، ممّا أثار حفيظة السلطة التي أطلقت عليه صحافة العار لتسبّه وتشوّه سمعته.
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| | | elmet-heni Australopithecus
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 09:35 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Un type bien, pour ce que j'en sais... il est entre au gouvernement sans prendre sa carte du parti
il faut voir la manière avec laquelle il est sorti allah yarhmou | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 10:24 | |
| - elmet-heni a écrit:
- Krishna's Child a écrit:
- Un type bien, pour ce que j'en sais... il est entre au gouvernement sans prendre sa carte du parti
il faut voir la manière avec laquelle il est sorti Xplique? | |
| | | tun-68 Homo Habilis
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 10:41 | |
| - l'aigle a écrit:
- asdrubaal a écrit:
- Ben toute l'introduction du systeme "elemantaire" (assasi) a ete faite sous sa direction ...
c'est surtout la degradation de l'enseignement du francais que je lui reproche .
Dans l'ancien systeme on se mettait a etudier les math, science nat et autres en francais, des la premiere année apres le primaire, ce qui a permis a guarder un assez bon niveau en francais generalement chez les eleves.
Avec le systeme "elemantaire" tout a eté remis en arabe ce qui a relegué le francais au rang de n'importe quelle langue etrangere
en tout cas c'est mon experience personelle la verité est sans doute beaucoup plus complexe que ca
المشكلة موش في تعريب التعليم، فذلك أمر طبيعي بالنسبة لدولة لغتها العربيّة، كيفما اليابان تدرّس أولادها كلّ شيّ بالياباني والكوريين كيف كيف والفرنسيس كيف كيف. هذا أمر ماينجّم يعارضه كان اللي عندهم مشكلة مع الهويّة الثقافيّة لمجتمعهم.
المشكلة الحقيقيّة كانت في الإصلاحات المتعاقبة والمتناقضة التي حوّلت التلاميذ الى فئران تجارب ولم تترك المجال لأيّ اصلاح كي يؤتي ثماره. كان المفروض، السير بشكل تدريجي في تعريب مختلف المواد حتّى التعليم العالي مع الإعتناء باللغات الأجنبيّة. وعلى فكرة ليس فقط مستوى التدريس بالفرنسيّة الذي تراجع وانّما كلّ اللغات بما فيها العربيّة... ممّا يدلّ على انّ هناك مشكلة بنيويّة في أساليب التعليم والمناهج المتّبَعة.
أنا نعتقد انّ الشرفي كان خطأه في التماهي مع السلطة عندما حرّمت العمل السياسي في الجامعة وأدخلت الأمن اليها على خلفيّة الصراع مع حركة النهضة. وهو ما أدّى الى تراجع مريع للحركة الطلابيّة ولمستوى الوعي الوطني والمدني والروح النقديّة عند أغلب الطلبة، الذين صاروا مجرّد قطعان تدخل الجامعة وتخرج منها بمجرّد قطعة من الورق المقوّى اسمها "شهادة جامعيّة" يهرعون بها الى الشركات لتشغّلهم. فيما كانت الجامعة التونسيّة في السبعينات والثمانينات مدرسة للتلاقح الفكري ولبناء الوعي المواطني.
من الإيجابيّات المشهودة للشرفي تعويض مادّة "التربيّة الإسلاميّة" بـ"التفكير الإسلامي"، التي كان من المفترض ان تعرّف التلاميذ على مختلف تيّارات الفكر الإسلامي وعلى الجوانب التقدّمية في تراثهم الثقافي. لكن للأسف كان هناك الكتاب والنصوص، لكن لم يكن هناك لإنجاحه الأساتذة المتمكّنين والمقتنعين بالبرنامج والإرادة السياسيّة المؤمنة بمشروع مجتمعي حداثي حقيقي. وممّا يُشهَد له نظافة يده ورفعة أخلاقه، وايضا عدم تشبّثه بالمناصب والمظاهر. اذ استقال من الحكومة في أواسط التسعينات بعد ان رأى انّ السلطة لم تكن تسعى الى حماية المكاسب الحداثيّة في وجه الإسلاميين وانّما تسعى من خلال قمعهم الى القضاء على المجتمع المدني برمّته وعلى الحياة السياسيّة بعلمانييها واسلامييها. وهو ماجعله يعود الى صفوف الحركة الديمقراطيّة، ممّا أثار حفيظة السلطة التي أطلقت عليه صحافة العار لتسبّه وتشوّه سمعته.
sidi harbi dima à l'ouest, ..., comparer l'arabe au japonais A la place d'attendre que l'on sorte la tête de l'eau, pour ensuite voir comment intégrer l'arabe dans le nouveau monde, on se détruit les ailes. La dégradation du niveau de français est aujourd'hui l'une des principales causes du niveau élevé du chomage des jeunes diplomés. | |
| | | tun-68 Homo Habilis
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 10:44 | |
| petite blague : une langue qui ne sait pas dire "je t'aime" est une langue morte Message des moderos : Merci d'éviter ce genre d'hors-sujet et de légèreté. Ceci est une dernière mise en garde. | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 11/6/2008, 12:09 | |
| - l'aigle a écrit:
المشكلة موش في تعريب التعليم، فذلك أمر طبيعي بالنسبة لدولة لغتها العربيّة، كيفما اليابان تدرّس أولادها كلّ شيّ بالياباني والكوريين كيف كيف والفرنسيس كيف كيف. هذا أمر ماينجّم يعارضه كان اللي عندهم مشكلة مع الهويّة الثقافيّة لمجتمعهم.
المشكلة الحقيقيّة كانت في الإصلاحات المتعاقبة والمتناقضة التي حوّلت التلاميذ الى فئران تجارب ولم تترك المجال لأيّ اصلاح كي يؤتي ثماره. كان المفروض، السير بشكل تدريجي في تعريب مختلف المواد حتّى التعليم العالي مع الإعتناء باللغات الأجنبيّة. وعلى فكرة ليس فقط مستوى التدريس بالفرنسيّة الذي تراجع وانّما كلّ اللغات بما فيها العربيّة... ممّا يدلّ على انّ هناك مشكلة بنيويّة في أساليب التعليم والمناهج المتّبَعة.
أنا نعتقد انّ الشرفي كان خطأه في التماهي مع السلطة عندما حرّمت العمل السياسي في الجامعة وأدخلت الأمن اليها على خلفيّة الصراع مع حركة النهضة. وهو ما أدّى الى تراجع مريع للحركة الطلابيّة ولمستوى الوعي الوطني والمدني والروح النقديّة عند أغلب الطلبة، الذين صاروا مجرّد قطعان تدخل الجامعة وتخرج منها بمجرّد قطعة من الورق المقوّى اسمها "شهادة جامعيّة" يهرعون بها الى الشركات لتشغّلهم. فيما كانت الجامعة التونسيّة في السبعينات والثمانينات مدرسة للتلاقح الفكري ولبناء الوعي المواطني.
من الإيجابيّات المشهودة للشرفي تعويض مادّة "التربيّة الإسلاميّة" بـ"التفكير الإسلامي"، التي كان من المفترض ان تعرّف التلاميذ على مختلف تيّارات الفكر الإسلامي وعلى الجوانب التقدّمية في تراثهم الثقافي. لكن للأسف كان هناك الكتاب والنصوص، لكن لم يكن هناك لإنجاحه الأساتذة المتمكّنين والمقتنعين بالبرنامج والإرادة السياسيّة المؤمنة بمشروع مجتمعي حداثي حقيقي. وممّا يُشهَد له نظافة يده ورفعة أخلاقه، وايضا عدم تشبّثه بالمناصب والمظاهر. اذ استقال من الحكومة في أواسط التسعينات بعد ان رأى انّ السلطة لم تكن تسعى الى حماية المكاسب الحداثيّة في وجه الإسلاميين وانّما تسعى من خلال قمعهم الى القضاء على المجتمع المدني برمّته وعلى الحياة السياسيّة بعلمانييها واسلامييها. وهو ماجعله يعود الى صفوف الحركة الديمقراطيّة، ممّا أثار حفيظة السلطة التي أطلقت عليه صحافة العار لتسبّه وتشوّه سمعته.
L'aigle nuance stp j'ai jamais dis que l'arabisation etait un probleme. je ne crois pas qu'on ne peut pas avoir l'un sans avoir l'autre, francais et arabe. Le probleme c'est qu'avec toutes ces reformes on se retrouve sans l'un ni l'autre, l'enseignement du francais c'est cassé la gueule et franchement le niveau d'arabe n'est pas si impressionant que ca apres. La qualité generale de l'enseignement c'est degradé le recul du francais n'en est que l'example le plus palpable mais franchement je ne crois pas qu'un bachelier de post 2001 a la meme bagage qu'un bachelier pre 2001 que ce soit en arabe ou en francais .... | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Mohamed Charfi n'est plus 17/7/2008, 17:09 | |
| J'ai recemment lu un texte tire de son livre « Islam et liberté, le malentendu historique » paru en 2000. En lisant ce texte on prend conscience de la clairvoyance de ce grand homme concernant le danger integriste et sur leur faculte a utiliser la liberte et la democratie pour arriver a imposer leur vision barbare et archaique. - Spoiler:
Violence et obscurantisme de l’intégrisme islamique
Par : Mohamed Charfi
Les islamistes pensent agir selon la volonté de Dieu. Voilà pourquoi le terroriste algérien qui tue un père blanc de nationalité algérienne ancien militant pour l’indépendance, pour la seule raison qu’il est chrétien, ou qui égorge une petite fille pour la seule raison qu’elle ne porte pas le voile, ou encore qui tue un bébé parce qu’il est l’enfant d’un policier, ce terroriste ne pense pas à l’horreur de son geste et pense sincèrement, s’il est un simple militant de base, que, par son comportement, il se réserve une place au Paradis.
Peu importe que l’intégriste soit au pouvoir ou dans l’opposition ; peu importe qu’il s’oppose à un régime autoritaire ou démocratique ; la violence est pour lui un moyen d’action normal, légitimé par la noble fin qui est l’instauration du Royaume de Dieu. D’autant que la violence qu’il exerce lui rappelle le gihad qu’on a tant vanté devant lui. On lui a appris que c’est la meilleur des prières, le plus beau des actes de dévotion, que c’est ainsi que le Prophète avait réussi à triompher des méchants mécréants. Il s’agit du militant de base qui est le produit d’une culture, d’une histoire et surtout d’une éducation particulière. Quant aux dirigeants, qui sont aussi les produits des mêmes facteurs, ils ont suffisamment d’intelligence et de recul pour mesurer l’ampleur de leurs méfaits et maquiller leur idéologie.
Les dirigeants islamistes ont appris à parler à l’Occident le langage qu’il comprend et qu’il affectionne à juste titre : celui de la démocratie et des droits de l’homme. C’est un fonds de commerce rentable, une bonne couverture. Cependant aussi solide que soit cette couverture, elle ne peut pas tout couvrir.
Elle ne peut pas couvrir les attentats, embuscades et assassinats occasionnés par les conflits entre extrémistes sunnites et chi’ites à Karachi en 1995.
Pourtant, le gouvernement pakistanais est issu d’élections régulières ! Comment couvrir cette « avancée technologique majeure », annoncée fièrement par le Conseil suprême iranien de justice en février 1985, qui est la mise au point d’une machine électrique par des médecins et des techniciens iraniens pour couper les mains des voleurs ? Ce « bijou technologique iranien » a été sans doute utilisé en avril de la même année pour l’amputation des mains de cinq voleurs au moment même ou deux personnes accusées d’adultère ont été exécutées par lapidation et 160 autres flagellés pour divers actes illicites.
Depuis, ces pratiques ont dépassé le stade expérimental pour être généralisées. Le nouveau code pénal iranien, entré en vigueur le 9 juillet 1996, instaure officiellement la flagellation comme peine « normale » pour divers délits politiques ou de droit commun : notamment 74 coups de fouet pour la femme aperçue non voilée dans un lieu public, 99 coups de fouet pour les auteurs de relations sexuelles hors mariage et la peine de mort par lapidation pour les auteurs d’adultère. Ajoutons que la peine capitale est prévue pour toute offense contre le fondateur de la République islamique, l’ayatollah Khomeiny décédé en juin 1989 ou son successeur l’ayatollah Ali Khamanei.
De son coté, Hassan Tourabi, pendant les quelques mois où il a été le ministre de la justice du gouvernement de Noumeiry au Soudan, a appliqué 96 fois le châtiment de l’amputation du poing aux voleurs selon les statistiques d’Amnesty International publiées en 1986.
Ce même Tourabi, devenu l’idéologue du nouveau régime islamiste du Soudan, et qui se veut actuellement le chef de l’Internationale islamiste, est souvent interviewé par les télévisions occidentales. Avec l’allure sympathique que lui donne sa petite barbe blanche, son visage toujours souriant et son anglais châtié, il parle de science, de progrès, de démocratie, de modernité, de droits de l’homme et passe aux yeux de certains Occidentaux pour un intellectuel islamiste modéré. Pourtant, il n’a rien regretté des crimes qu’il avait commis quand il avait la charge de la justice soudanaise, il n’a jamais prononcé la moindre autocritique concernant la condamnation à mort et l’exécution, sous couvert d’apostasie, de son adversaire politique, Mahmoud Mohamed Taha, et il vient en plus de rendre hommage aux auteurs de la tentative d’assassinat, le 26 juin 1995 à Addis-Abeba, du Président Hosni Moubarek, ce « groupe de moujahidines » (combattants de la foi) qui, selon rson expression, « a pourchassé le Pharaon d’Egypte ». Et d’ajouté : « Allah veut que l’islam revive à partir du Soudan et qu’il remonte le Nil pour nettoyer l’Egypte de la souillure.»
Quant au sort que les islamistes réservent aux femmes, il est aujourd’hui bien connu. De nombreux livres ont dénoncé les souffrances infligées au sexe féminin, aussi bien dans les pays de l’islamisme militant comme l’Iran que dans ceux de l’islamisme traditionnel.
Les intégristes ont beau critiqué ces prétendus « ouvrages de propagande occidentale », ils ne peuvent pas convaincre ; surtout lorsque les dénonciations sont faites par des auteurs musulmans qui décrivent les mauvais traitements réservés, dans certains pays musulmans, aux épouses étrangères ou, pire encore, des scènes de lapidation.
Le nouveau code pénal iranien vient de garantir l’impunité au mari offensé qui surprend son épouse avec son amant et les tue. De toute façon ils étaient destinés à être tués ; et mourir d’un coup de revolver ou même de couteau est sûrement moins pénible que la mort par lapidation. Rappelons que, selon les uléma (docteurs de la charia), lors de la lapidation, il ne faut pas jeter de grosses pierres car elles risquent de tuer trop vite ; il ne faut jeter que des cailloux ou des petites pierres pour faire durer la souffrance au maximum avant la mort. Mais le même droit de tuer n’est pas reconnu officiellement à la femme offensée. Après tout, ce n’est qu’une femme. D’ailleurs son mari peut la tromper le plus légalement du monde avec une deuxième, une troisième et une quatrième épouse. Et même s’il en a déjà quatre, il peut toujours dire, à celle de ses épouses qui l’a surpris en flagrant délit, qu’il venait, cinq minutes avant, de la répudier (pour ce faire, aucune formalité n’est nécessaire en droit musulman, pas même l’information de l’épouse répudiée) et de contracter mariage avec la maîtresse actuelle.
Source : Mohamed Charfi, « Islam et liberté, le malentendu historique », Casbah Edition, Alger, 2000, pp 26-29.
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