Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Insécurité alimentaire dans le monde | |
|
+10balthazar artistou Holy Trousers El_Manchou OverDrive Exupérence Max glro Kouta Phidias 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 19/6/2009, 22:15 | |
| Le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentées franchi en 2009 - Citation :
- Le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi à Rome l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). "Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", écrit la FAO dans un rapport préliminaire consacré à l'insécurité alimentaire. Elle précise que "l'humanité comptera 1 milliard 20 millions de personnes souffrant de la faim" à la fin de l'année, "un niveau historique". L'organisation précise que cette situation "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial" mais celui de "la crise économique mondiale qui a provoqué baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant l'accès des pauvres à la nourriture".
En 2009, "compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix souvent élevés des aliments au plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11%", selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude du Service de recherches économiques du département de l'Agriculture américain. Selon la FAO, la "quasi-totalité des personnes sous-alimentées vivent dans les pays en développement". Elles les estime à "642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés". Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé de 825 millions sur la période 1995-1997 à 873 millions en 2004-2006, selon l'agence spécialisée des Nations unies.
Des chiffres qui restent des abstractions ? Des chiffres comme une fatalité ? | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 15:30 | |
| - El_Manchou a écrit:
- la solution : baisse de la natalité en afrique et virer les dictateurs
... et tu oublies de réglementer la spéculation financière et de fixer des priorités de Production ! Le monde en récession néglige la crise alimentaire - Citation :
- Tout le monde s'accorde donc sur la nécessité de soutenir l'agriculture paysanne... sans s'en donner pourtant les moyens. D'autres sujets majeurs continuent à faire débat, tels que la libéralisation des échanges ou la régulation des marchés. Sur ce point, la crise financière a donné l'espoir que la réflexion s'engagerait. Le sujet devrait être évoqué à L'Aquila. Mais rien ne dit qu'il avancera réellement. "Des scénarios sont proposés, la volonté politique doit suivre désormais", martèle M.De Schutter.
Une proposition faite par l'institut de recherche International Food Policy Research Institute (IFPRI) à New York, avec l'économiste en chef de la Banque mondiale Justin Lin, évoque ainsi trois lignes de défense face à une flambée des prix alimentaires comme celle de 2008: d'une part, une réserve alimentaire d'urgence, indépendante, pourrait être créée et confiée au PAM. Ensuite, un système international de stocks publics de céréales, sous les auspices de l'ONU, pourrait être mis en place afin d'alimenter le marché en cas de déséquilibre. Enfin, les pays participants s'engageraient aussi sur la constitution d'une réserve financière permettant d'intervenir sur les marchés dérivés agricoles en cas de flambée des prix due à la spéculation.
Les auteurs de ces propositions soulignent qu'elles complèteraient les autres réformes nécessaires des marchés agricoles: éviter les interdictions d'exportations auxquelles ont eu recours certains pays en 2008, mieux réguler les marchés physiques et les marchés dérivés. Mais beaucoup reste à faire: un rapport d'enquête bipartisan du Sénat américain publié mercredi 24juin et intitulé Spéculation excessive sur le marché du blé recommande de mieux cadrer les activités des fonds investissant sur les indices de matières premières. Mais au final, très peu de réformes et d'actions ont déjà été engagées, alors qu'il est urgent d'agir. - Spoiler:
LE MONDE ECONOMIE | 30.06.09 | 13h41 Au sommet du G8 de L'Aquila, du 8 au 10juillet en Italie, la sécurité alimentaire sera une nouvelle fois au menu. Mais le sujet sera-t-il enfin pris au sérieux? "De sommet en sommet, on assiste à de grandes déclarations sur la faim, et on lance des promesses de don. Mais il n'y a ni suivi ni sanctions", déplore Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Il y a un an, du 3 au 6juin 2008, une "conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale" s'était tenue au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome, réunissant quarante-deux chefs d'Etat et de gouvernement. 22milliards de dollars d'aides avaient été promis. La déclaration finale jugeait "urgent" d'aider les pays en développement et en transition à investir davantage et à développer leur production agricole et alimentaire. Mais seulement 2,5milliards de dollars (1,8milliard d'euros) ont effectivement été versés aujourd'hui. Une partie des promesses étaient certes échelonnées sur cinq ans, d'autres sans précisions. Mais beaucoup d'engagements sont restés en suspens, la crise financière prenant le dessus. Il aurait pourtant suffi de moins d'un centième des sommes consacrées aux plans de relance et de sauvetage bancaire...
"Ce qui est important aujourd'hui, c'est de réaliser que le temps des paroles est désormais révolu", a dit Jacques Diouf, directeur général de la FAO, début juin à propos de la crise alimentaire au Forum mondial des céréales à Saint-Pétersbourg. Ses mots sont le signe que très peu de décisions concrètes ont été prises pour relancer l'agriculture des pays pauvres ou mieux réguler les marchés. Les prix agricoles se sont repliés à la suite de bonnes récoltes et les "émeutes de la faim" se sont éloignées. Mais la crise économique frappe encore plus durement. Le chiffre de 1milliard de personnes souffrant de la faim devrait être dépassé cette année, selon la FAO.
En dépit des bonnes intentions affichées, l'agriculture peine à redevenir une priorité. La part de l'aide publique au développement qui lui est consacrée a été divisée par plus de cinq en vingt-cinq ans, passant de 18,1% en 1979 à 3,5% en 2004, rappelaient des coalitions italiennes d'ONG et le CCFD Terre solidaire en avril, à l'occasion de la réunion des ministres de l'agriculture du G8. Ces organisations appelaient à retrouver le niveau d'il y a trente ans.
La question agricole dépend de trois agences de l'ONU - Programme alimentaire mondial (PAM), FAO et Fonds international pour le développement agricole -, ainsi que de l'Organisation mondiale du commerce, ce qui ne facilite pas son pilotage. De plus, les Etats peinent à dépasser leurs intérêts divergents. En pleine crise, en 2008, ils n'avaient pu s'entendre sur des questions-clés comme les biocarburants, ou les subventions agricoles du Nord qui déstructurent les agricultures familiales du Sud.
Depuis, le débat n'a pas avancé. Tout juste y a-t-il eu consensus sur les erreurs du passé, avec la dénonciation de la dépendance croissante des pays en développement envers les marchés agricoles mondiaux. A la suite des politiques structurelles dictées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international dans les années1980 et 1990, les pays en développement ont délaissé les productions vivrières pour la culture et l'exportation de coton, de café ou d'autres produits tropicaux, et ont subi de plein fouet, vingt ans après, la flambée des cours des produits alimentaires.
"Ce que nous avons vécu en 2008 doit être pris comme une alarme", rappelle Abdolreza Abbassian, économiste à la FAO. Début juin, l'agence a annoncé que si "les disponibilités alimentaires mondiales apparaissent moins vulnérables aux chocs qu'elles ne l'étaient l'an dernier", il subsiste "des dangers potentiels". Aussi, s'il faut se réjouir d'une production mondiale record qui permet aux stocks de se reconstituer, il faut noter qu'elle vient des pays riches et non des pays en développement importateurs, car ils n'ont pas eu les moyens d'investir dans des engrais ou de remettre des terres en culture. Les pays pauvres, et notamment africains, manquent de moyens pour mettre en place des politiques agricoles, ou tout simplement pour que les agriculteurs puissent participer au marché. Faute de silos, ils ne peuvent stocker leur production pour vendre au meilleur prix et, faute de routes ou de voies ferrées, ils ne peuvent acheminer leur production vers les lieux de vente. Le problème est connu, mais l'investissement pour les résoudre n'est pas financé.
Pourtant, la crise a bien fonctionné comme une alarme dans certains pays riches en capital, mais pauvres en terre et en eau - comme les Etats du Golfe - ou dont la population est nombreuse - comme l'Inde, la Chine et la Corée du Sud. En témoigne le phénomène d'accaparement des terres à l'étranger qui prend de l'ampleur. Ces Etats souhaitent en effet garantir par ce biais leurs approvisionnements en riz, en maïs ou en huile de palme.
La situation des pays pauvres a de quoi inquiéter. Les Objectifs du millénaire - la réduction de moitié d'ici 2015 du nombre de personnes souffrant de sous-alimentation - avaient été réaffirmés au sommet de Rome en juin2008. Désormais, M.Diouf estime qu'ils ne sont "plus réalistes". La prise de conscience ne suffit plus. Laetitia Clavreul et Adrien de Tricornot
"Un monde affamé est un monde dangereux", prévient Josette Sheeran, la directrice du PAM.
| |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 15:33 | |
| - Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- la solution : baisse de la natalité en afrique et virer les dictateurs
... et tu oublies de réglementer la spéculation financière et de fixer des priorités de Production !
la spéculation est déjà super-taxée ( tu connais la CSG, la CRDS, le RSA, le cotisations sociales, l'Urssaf....) ? | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 15:54 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- la solution : baisse de la natalité en afrique et virer les dictateurs
... et tu oublies de réglementer la spéculation financière et de fixer des priorités de Production !
la spéculation est déjà super-taxée ( tu connais la CSG, la CRDS, le RSA, le cotisations sociales, l'Urssaf....) ? T'es sûr que ce sont des taxes internationales sur la spéculation du blé et autres matières agricoles et alimentaires ? Ne soyons pas franco-français. Et vivement que les gauchistes prennent le pouvoir pour nationnaliser Nestlé et Danone ... | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 15:57 | |
| - Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- la solution : baisse de la natalité en afrique et virer les dictateurs
... et tu oublies de réglementer la spéculation financière et de fixer des priorités de Production !
la spéculation est déjà super-taxée ( tu connais la CSG, la CRDS, le RSA, le cotisations sociales, l'Urssaf....) ? T'es sûr que ce sont des taxes internationales sur la spéculation du blé et autres matières agricoles et alimentaires ? Ne soyons pas franco-français. Et vivement que les gauchistes prennent le pouvoir pour nationnaliser Nestlé et Danone ... tu vois, votre problème, vous les gauchistes, est de parler sans donner d'exemple... Tu parles de spéculation sur le blé, eh bien donne-moi un exemple précis : qui spécule sur quoi dans quel pays et à partir de quel pays ? la france a déjà été pillée par les gauchistes et leux taxes à la con, où pour payer un salarié 1000 euros il faut en filer 1000 à l'état... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 17:20 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- la solution : baisse de la natalité en afrique et virer les dictateurs
... et tu oublies de réglementer la spéculation financière et de fixer des priorités de Production !
la spéculation est déjà super-taxée ( tu connais la CSG, la CRDS, le RSA, le cotisations sociales, l'Urssaf....) ? T'es sûr que ce sont des taxes internationales sur la spéculation du blé et autres matières agricoles et alimentaires ? Ne soyons pas franco-français. Et vivement que les gauchistes prennent le pouvoir pour nationnaliser Nestlé et Danone ... tu vois, votre problème, vous les gauchistes, est de parler sans donner d'exemple... Tu parles de spéculation sur le blé, eh bien donne-moi un exemple précis : qui spécule sur quoi dans quel pays et à partir de quel pays ? la france a déjà été pillée par les gauchistes et leux taxes à la con, où pour payer un salarié 1000 euros il faut en filer 1000 à l'état... Oui je vois notre problème, nous on est trop comme ça, tout comme t'as dit Toutefois je comprends aussi que les nantis et ultra-libéraux tiennent à préserver en l'état cette situation humainement dangereuse... Mais pour ceux qui veulent se documenter un peu : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8834 - Spoiler:
Prenons l’exemple du Blé sur le marché de Londres. C’est là que se négocie le blé européen dont la récolte annuelle est de l’ordre de 125 millions de tonnes, en deux qualités, le blé meunier et le blé fourrager. Les échéances annuelles sont les suivantes : janvier, mars, mai, juillet et novembre, et le marché cote le blé sur 8 échéances, c'est-à-dire qu’aujourd’hui on peut faire des transactions aux échéances de mai 2008, juillet, novembre, janvier 2009, mars, mai, juillet et novembre.
L’unité de transaction s’appelle un contrat et porte sur 50 tonnes. Pour un cours de 200€ la tonne, un contrat représente donc 10000€ ; il faudra, pour être admis à le souscrire, faire un dépôt de garantie de 10% ou davantage. Chaque jour la bourse calcule l’effet de la variation des cours sur votre contrat, et vous réclame un supplément de garantie (l’appel de marge), ou vous verse un bénéfice provisoire.
Le vendredi 25 avril 2009 (hier), il y a eu 3737 contrats négociés sur le blé meunier, amenant l’encours total à 73390 contrats, représentants 3,7 millions de tonnes de blé meunier, à quoi on peut ajouter 0.6 millions de tonnes de blé fourrager, soit 4.3 millions de tonnes sur une production annuelle de l’Europe de 125 millions de tonnes. A noter que 3.4 millions de tonnes sur les 4.3, soit 80%, portent sur une seule échéance, celle de novembre 2008.
On admettra aisément que sur cette quantité modeste à l’échelle de l’Europe, un partie non négligeable concerne les agriculteurs (en fait des coopératives spécialisées) cédant leur production à des industriels de l’alimentaire qui en auront besoin de manière certaine.
Alors quelle est la part de la spéculation sur le marché du blé européen ?
On vient de voir l’utilisation du marché à terme par les acteurs pour lesquels le terme a des conséquences concrètes ; ils veulent réellement céder physiquement les produits pour les uns et les faire rentrer dans leurs usines pour les autres, à la même date. Pour les véritables spéculateurs il y a deux cas à considérer : soit la récolte future n’est pas encore vendue, soit elle est déjà vendue. Dans le premier cas, le spéculateur est certain de pouvoir livrer le blé à l’échéance, il a simplement créé une demande solvable qui n’existait pas, et s’il en apparaît une autre il pourra sans doute lui vendre avec profit. Cependant, si elle n’apparaissait pas, ou si elle apparaissait à un prix inférieur à ce qu’il souhaite, il perdra de l’argent, et si elle n’apparaît pas, il se retrouvera avec des tonnes de blé qu’il faut liquider dans un entrepôt qu’il faudra payer. Dans le deuxième cas, il doit trouver une contrepartie à son achat, et en l’absence de producteur, il va trouver un spéculateur jouant sur la baisse des cours. Et il ne pourra gagner qu’en vendant à un autre spéculateur jouant sur une hausse des cours encore plus forte que celle sur laquelle il a lui-même spéculé, et il faut le trouver avant l’échéance.
Tout cela est possible, mais associé à de grands risques. C’est quoi les grandes quantités ? Un millième de la production mondiale (600000 tonnes) demande un dépôt de garantie de 12 millions € avec un risque supérieur.
Le véritable problème se situe sur les points faibles exploités par les spéculateurs, et non par la vente à terme elle-même :
-l’effet de levier offert par des dépôts de garantie insuffisants ; les bourses le connaissent bien puisqu’en cas de variation trop rapide des cours elles les augmentent comme l’a fait récemment la bourse de Chicago, sur le blé ;
- la spéculation à la baisse des actions rendues possibles par le prêt de titres fait par des détenteurs institutionnels (assurances, fonds de pension, etc.)
- le prêt d’or fait par des banques centrales permettant à des mines de pratiquer des ventes à découvert qui ont bouleversé le marché de l’or pendant des années.
- les prêts consentis aux hedge-funds pour fabriquer des effets de levier astronomiques
La spéculation sur les matières premières affole le monde agricole Article publié le 24 Avril 2008
Par Laetitia Clavreul. Source : LE MONDE - Citation :
- Extrait :
Depuis des mois, les observateurs du monde agricole répètent tous la même chose à propos de la folie qui s'est emparée des cours des matières premières. Parallèlement à l'envolée des prix du blé, du riz ou du soja, la volatilité s'est accrue. Cela complique la tâche des acheteurs et des vendeurs de grains, et inquiète en pleine crise alimentaire mondiale. A Chicago, sur la tonne de blé, on a constaté à la fin de l'hiver des variations de plus de 100 dollars au cours d'une même séance, soit environ 20 % de la cotation du jour, selon l'Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC), un organisme public qui surveille l'évolution des marchés. Autre article d'une économiste suisse : - Citation :
- La crise alimentaire actuelle prive des millions de personnes d'accès à la nourriture dont elles ont besoin. Il ne s'agit pas d'un problème de quantité : les denrées alimentaires sont disponibles en suffisance. Leur prix a cependant subi une hausse spectaculaire qui les rend inaccessibles pour les populations de nombreux pays en développement. Les raisons de cette hausse sont connues: demande croissante des pays émergents, aléas climatiques, pression des agrocarburants. La spéculation sur les matières premières est en outre à incriminer. En effet, suite à la crise des "subprimes", de nombreux investisseurs se sont tournés vers les matières premières, dont des produits comme le blé, le maïs ou le riz, créant une bulle spéculative aux conséquences humaines dramatiques. Il se trouve que la Suisse est le lieu de nombreux échanges financiers dans le domaine des matières premières. Ce marché est cependant peu transparent et, surtout, peu régulé. Cette situation n'est pas légitime à l'heure où des millions de personnes crient famine. La Suisse s'est munie de nombreux instruments de régulation dans le domaine financier, notamment en matière de blanchiment d'argent. Les institutions financières helvétiques refusent l'argent de la drogue ou de la corruption. Ne devraient-elles pas en faire autant de l'argent de la faim?
Les gauchistes peuvent continuer d'étayer à ta simple demande, Manchou | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 17:54 | |
| bof, un ramassis de préjugés, c'est aussi vaste que si on voulait interdire le commerce des armes parce que les africains s'entretuent avec ou qu'on interdise les prêts bancaires... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 18:09 | |
| - El_Manchou a écrit:
- bof, un ramassis de préjugés, c'est aussi vaste que si on voulait interdire le commerce des armes parce que les africains s'entretuent avec ou qu'on interdise les prêts bancaires...
Bonne idée El Che Manchou ! Attaquons-nous à ces vastes projets ensemble ! Hasta la victoria siempre ! Admets quand même qu'un peu de régulation sur les marchés financiers, au moins sur ces produits hyper-sensible, feraient du bien à ce monde déréalisé ! | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 19:10 | |
| - Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- bof, un ramassis de préjugés, c'est aussi vaste que si on voulait interdire le commerce des armes parce que les africains s'entretuent avec ou qu'on interdise les prêts bancaires...
Bonne idée El Che Manchou ! Attaquons-nous à ces vastes projets ensemble ! Hasta la victoria siempre !
Admets quand même qu'un peu de régulation sur les marchés financiers, au moins sur ces produits hyper-sensible, feraient du bien à ce monde déréalisé ! il y a énormément de régulation sur les marchés internationaux surtout européens et des tonnes et des tonnes de taxes. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 1/7/2009, 19:31 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- bof, un ramassis de préjugés, c'est aussi vaste que si on voulait interdire le commerce des armes parce que les africains s'entretuent avec ou qu'on interdise les prêts bancaires...
Bonne idée El Che Manchou ! Attaquons-nous à ces vastes projets ensemble ! Hasta la victoria siempre !
Admets quand même qu'un peu de régulation sur les marchés financiers, au moins sur ces produits hyper-sensible, feraient du bien à ce monde déréalisé ! il y a énormément de régulation sur les marchés internationaux surtout européens et des tonnes et des tonnes de taxes. Oui les gauchistes sont d'accord avec toi que l'excès de taxes nuient aux échanges et au commerce. Il ne s'agit pas de supprimer le marché, mais d'en tenir à l'écart les purs spéculateurs financiers. Du genre la taxe qui annule la culbute si elle faite sur un délais trop court. Certains marchés, comme les produits agricoles, dont dépendent les ventres et vies de populations entières, ont besoin de cet encadrement. C'est pas de produits sophistiqués ou de luxes dont nous parlons, mais des céréales. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 2/7/2009, 14:24 | |
| ce qu'il faut en afrique c'est déjà des tonnes de préservatifs. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 2/7/2009, 15:54 | |
| Pas seulement en Afrique, il ne faudrait pas que la terre supporte plus d'un ou deux millards d'animaux humains, pour que la planete respire... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 2/7/2009, 16:01 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Pas seulement en Afrique, il ne faudrait pas que la terre supporte plus d'un ou deux millards d'animaux humains, pour que la planete respire...
Donc si chaque être humain en tue deux autres, nous sommes sauvés et tout le monde mangera à sa faim ! Hélas, Quel que soit le nombre, la question de répartition des richesses continuera à se poser ... Malthus (un des pères spirituels de Manchou) se la posait déjà au XVIII siècle avec cette même réponse. La réalité c'est quand même que nous ne voulons pas organiser une juste répartition des richesses. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 2/7/2009, 16:27 | |
| Je me rappelle avoir eu un 18 en Francias au lycee sur une etude de texte qui parlait de Malthus... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 2/7/2009, 16:32 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Je me rappelle avoir eu un 18 en Français au lycee sur une etude de texte qui parlait de Malthus...
Alors je comprends mieux ta remarque Mais Malthus était un grand pessimiste. Il y a quand même d'autres solutions que l'impérative réduction démographique. Ce qui ne doit pas empêcher Manchou d'envoyer ses capotes en Asie et Afrique pour autant. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 12:53 | |
| Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, salue l'engagement du G8 sur la sécurité alimentaire - Citation :
- 08.07.09 | 10h30 WASHINGTON (Reuters) - L'engagement des pays du G8 à investir des milliards de dollars pour la sécurité alimentaire est une bonne nouvelle, a estimé le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, dans un entretien accordé à Reuters. L'objectif doit être double, ajoute-t-il, insistant sur la nécessité de réduire la faim dans le monde et d'accroître dans le même temps la production agricole globale. "L'idée de renforcer la sécurité alimentaire pour tous dans le monde en développement, notamment en Afrique, est très bonne", indique-t-il. Joint par téléphone à Genève, il a précisé qu'un fonds d'investissement agricole, susceptible d'être géré par la Banque mondiale, sera discuté et amélioré lors du sommet du G8, qui s'ouvre ce mercredi en Italie, mais que la décision définitive pourrait n'être prise que fin septembre, lors du prochain sommet du G20 à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Ce projet de fonds, indique-t-il, a été évoqué avec les Etats-Unis, le Canada, l'Italie et le Japon (qui forment le groupe des huit pays les plus industrialisés avec l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie).
Selon les versions en circulation de la déclaration finale du sommet de L'Aquila, les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 annonceront la mobilisation de plusieurs milliards de dollars sur trois ans en faveur de l'investissement dans l'agriculture. Les Etats-Unis pourraient débloquer 3 à 4 milliards de dollars. Au total, les engagements s'élèveraient à 15 milliards. L'an passé, une étude de l'International Food Policy Research Institute a chiffré à 14,3 milliards de dollars les investissements requis chaque année dans le secteur agricole des pays en développement. L'an passé, la flambée des prix des aliments et les "émeutes de la faim" ont mis en lumière le sous-investissement chronique qui caractérise les agricultures des pays en développement, où les trois quarts des populations pauvres vivent dans des zones rurales.
Alors que la production agricole mondiale suffirait à mettre fin à la faim dans le monde, plus d'un milliard d'habitants de la planète souffrent de malnutrition ou de sous-nutrition, trop pauvres pour acheter des aliments ou privés d'accès. Version française Henri-Pierre André ... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 13:10 | |
| - Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 13:39 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. Comment tu organiserais cette "collecte" ? | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 13:41 | |
| - Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. Comment tu organiserais cette "collecte" ? ils se démerdent entre nations indépendantes. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 13:42 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. Comment tu organiserais cette "collecte" ? ils se démerdent entre nations indépendantes. Donc tu boycottes le pays ? Et qui en souffrira ? | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 13:54 | |
| - Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. Comment tu organiserais cette "collecte" ? ils se démerdent entre nations indépendantes. Donc tu boycottes le pays ? Et qui en souffrira ? je ne sais pas, en tout cas ces pays ont voulu leur indépendance donc on s'en lave les mains, ils se débrouillent. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 16:21 | |
| - El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- Phidias a écrit:
... allez, juste quelques milliards et nous ré équilibrons un peu le développement mondial, et ne restons pas trop indifférent à cette inégalité des chances ... je ne vois pourquoi ce serait aux pays du nord de payer pour la gabegie des dictateurs du sud. il suffira de prendre ces milliards chez bongo, sassou et leurs amis. Comment tu organiserais cette "collecte" ? ils se démerdent entre nations indépendantes. Donc tu boycottes le pays ? Et qui en souffrira ? je ne sais pas, en tout cas ces pays ont voulu leur indépendance donc on s'en lave les mains, ils se débrouillent. Est-ce aussi expéditif ? Il y a plusieurs façon de voir les intérêts des uns et autres, dont le cynisme, ou le pragmatisme marchand. Car, même si ce n'est pas avec de bonnes intentions humanitaires, il y a au moins le besoin d'avoir des partenaires développés pour leurs échanges commerciaux (diversifier des producteurs et des acheteurs), leur sécurité (stabilité politique des pays, régulation des flux migratoires, etc), une bonne image pour l'opinion publique (les consommateurs-électeurs), etc. Ensuite tu peux aussi envisager le monde comme un ensemble, et souhaiter que certains fléaux soient globalement éradiqués : famine, guerres, obscurantismes, football, maladies, etc., au-delà des douanes et frontières, et oeuvrer pour un projet de société plus juste et équitable, plus fraternel ... En attendant que tous les dictateurs du monde soient sous terre bouffés par les vers, est-ce que nous allons prendre partie pour l'indifférence totale quand des nécessiteux peuvent être secourus à moindre frais (qu'est-ce que 15 milliards quand bien plus a été donné aux financiers et constructeurs automobiles ...) ? | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde 8/7/2009, 19:50 | |
| - Phidias a écrit:
Est-ce aussi expéditif ?
oui - Phidias a écrit:
Il y a plusieurs façon de voir les intérêts des uns et autres, dont le cynisme, ou le pragmatisme marchand. Car, même si ce n'est pas avec de bonnes intentions humanitaires, il y a au moins le besoin d'avoir des partenaires développés pour leurs échanges commerciaux (diversifier des producteurs et des acheteurs), leur sécurité (stabilité politique des pays, régulation des flux migratoires, etc), une bonne image pour l'opinion publique (les consommateurs-électeurs), etc.
ok - Phidias a écrit:
Ensuite tu peux aussi envisager le monde comme un ensemble, et souhaiter que certains fléaux soient globalement éradiqués : famine, guerres, obscurantismes, football, maladies, etc., au-delà des douanes et frontières, et oeuvrer pour un projet de société plus juste et équitable, plus fraternel ...
- Phidias a écrit:
En attendant que tous les dictateurs du monde soient sous terre bouffés par les vers, est-ce que nous allons prendre partie pour l'indifférence totale quand des nécessiteux peuvent être secourus à moindre frais n autre depuis leur indépendance. ? non, en afrique, un dictateur en chasse u si l'homme africain veut évoluer qu'il le fasse, sinon qu'il reste dans la famine, les guerres ethniques... - Phidias a écrit:
(qu'est-ce que 15 milliards quand bien plus a été donné aux financiers et constructeurs automobiles ...) ? encore une contrevérité : premièrement aucun argent n'a été DONNE à aucune banque, il s'agissait de prêts à un taux élevé et la plupart l'ont déjà remboursé. 15 milliards, ce sera 15 milliards de plus dans la poche de sassou, bongo, toto et 15 milliards de moins prélevé sur les revenus du travail des honnêtes citoyens du nord. je ne travaille pas et paye 10 000 euros d'impôts et 15 000 euros de CSG, CRDS et toutes les taxes socialors... pour payer les putes du fils bongo, les bojoux de la 3ème maitresse de sassou et de la coke et kaddafi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insécurité alimentaire dans le monde | |
| |
| | | | Insécurité alimentaire dans le monde | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|