Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le suicide

+13
Ghoul
Dìaphanous
Krishna's Child
Exupérence
Gling*Glo
Shad' Ow
Kahéna
Abu Mornag
HannibalBarca
bellyassine
Max
Phidias
Hyperion
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

Le suicide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:25

là, tu généralises. la dépression est une maladie, on est d'accord. ensuite, comme toute maladie, y a des gens qui arrivent à s'en sortir grâce à de bons soins, et d'autres qui en meurent à cause d'absence de soins ou de soins négligés :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:26

supracrevette a écrit:
Corrigez moi si je me trompe mais si je comprend bien : si quelqu'un est depressif il n'a qu'à se suicider de toutes manière il est incapable de se prendre en charge, les traitements ne sont pas efficaces et il rend la vie de ses proches infernale
boudeur gronde
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:36

En fait je me suis rappelée qu'une petite voisine s'était suicidée, ce que ça a déclenché en moi ça n'est pas de la colère mais de la peine et de meme quelqun de la famille s'est suicidé en se jetant dans les rames du métro parisien mais il avait plusieurs facteurs (son pere s'était lui meme suicidé alors qu'il était enfant ,parcequ'il buvait, déprimait depuis sa mise à la retraite ) j'ai le meme sentiment pour les nombreuses personnes chez Renault qui se sont tuées à la suite d'humiliations.
Quand un parent se suicide il choque à vie ses enfants et eux memes sont suceptibles plus tard de répéter ce meme geste!
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine

Masculin Nombre de messages : 1005

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:39

je pense que les soins medicaux ne servent quasiment a rien,a part de rendre les gens comme des legumes incapables de penser (prozac,temesta)....

La vrai raison qui pousseraient les gens a tenir le plus longtps possible ,c l entourage,c les gens qui st là pour vs montrez combien ils vs aiment et combien ils tiennent a vous.
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina

Féminin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:42

bellyassine a écrit:
La vrai raison qui pousseraient les gens a tenir le plus longtps possible ,c l entourage,c les gens qui st là pour vs montrez combien ils vs aiment et combien ils tiennent a vous.

mais ça ne suffit pas.

Je crois qu'en réalité personne ne peut rien pour la personne, si elle ne trouve pas en elle-même assez de ressources, assez d'énergie pour VOULOIR s'en sortir.

Evidemment que c'est toujours mieux quand on est entourés... mais ça ne suffit.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:43

Kahéna a écrit:

Quand un parent se suicide il choque à vie ses enfants et eux memes sont suceptibles plus tard de répéter ce meme geste!
justement à cause de cela, le sucide de Sandrine est doublement tragique
(sa fille reçoit un beau traumatisme pour héritage ...)
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:44

@ belyassine:
Si si les medicament sont necessaires! Ils ne sont pas suffisants et la volonte de la personne et le soutien exterieur (psy, amis, famille) sont primordiaux, mais souvent sans medicaments remonter la pente est impossible. Ce ne sont pas les medicament qui transforment le deprime en legume, au contraire c'est la depression qui fait ca.
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:45

Des fois la peine qu'on ressent est si grande qu'on a juste envie d'y mettre fin .... juste pour ne plus souffrir et ne plus avoir mal.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:46

asdrubaal a écrit:
Des fois la peine qu'on ressent est si grande qu'on a juste envie d'y mettre fin .... juste pour ne plus souffrir et ne plus avoir mal.
Il faut avoir eu une depression pour comprendre...
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:46

La dépression n'est pas une fatalité, Il y a des gens qui s'en sortent, que ce soit avec ou sans le soutien de leur entourage.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:48

Phidias a écrit:
Kahéna a écrit:

justement à cause de cela, le sucide de Sandrine est doublement tragique
(sa fille reçoit un beau traumatisme pour héritage ...)

C'est ça qui me révolte ! d'un coté elle dit que c'est ce qui lui est arrivé de mieux et qu'elle l'adore et d'un autre coté elle vient de lui foutre sa vie en l'air.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:51

Krishna's Child a écrit:
asdrubaal a écrit:
Il faut avoir eu une depression pour comprendre...

J'ai eu une grave dépression (deux même) et j'étais à deux doigts de passer à l'acte mai je ne l'ai pas fait pour un seule raison, ne pas détruire la vie de mes parents.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 14:53

bellyassine a écrit:
je pense que les soins medicaux ne servent quasiment a rien,a part de rendre les gens comme des legumes incapables de penser (prozac,temesta)....

détrompe-toi

et envisage un protocole global qui fait intervenir à la fois les soins médicaux (très efficace pour agir sur la nervosité), les accompagnements psychologiques par des thérapeutes professionnels, et un entourage sécurisant et bienveillant, et surtout DU TEMPS !

la blessure est souvent profonde, l'extraire nécéssite plusieurs années

un seul de ces éléments est effectivement insuffisant, mais s'il est manquant c'est insufisant aussi

et comme souligne Supra, ce n'est pas une fatalité
et l'aide vient aussi de l'extérieur, pas seulement de soi
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:00

Ah quand meme Supracrevette tu as pu avoir conscience malgrè tout en te projetant dans l'avenir du traumatisme que ça aurait causé sur ta famille et ceux qui t'aiment.
Sur wiki ils distinguent plusieurs formes de suicides:

Spoiler:
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine

Masculin Nombre de messages : 1005

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:03

merci kahena !!!!
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:10

là en l'occurence nous discutons principalement du suicide égoïste

Citation :
Le suicide "égoïste" [modifier]

Présence ici, à l'inverse du suicide "altruiste" (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. Il est le signe d'une société trop destructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus.

C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent en principe contre ce type de suicide.
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:14

Je le classerais plus dans le fataliste, parce que la personne en question était entourée de sa famille et elle avait un réseau social virtuel, le blog devait qd meme bcp l'absorber et lui donner une raison de vivre en plus.

Dernière édition par Kahéna le 17/3/2008, 15:15, édité 1 fois
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:14

J'ai mis ce sujet sur le blog alternaute et il y a eu une réaction intéressante :
Citation :

"Ce qui me choque aussi, c'est qu'en Tunisie, la tentative de suicide
est pénalement sanctionnée!!! Au lieu de prévoir un traitement spécial
d'ordre psychologique, c'est le pénal qui règle la chose... De quoi
faciliter l'aboutissement du prochain passage à l'acte!"

Effectivement je connais une fille algérienne qui a fait une tentative de suicide en Tunisie en se taillant les veines. Vu qu'elle a raté son suicide elle a été jugé et elle doit passer au commisariat tous les samedi matin et les avertir dès qu'elle bouge.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:30

Kahéna a écrit:
Je le classerais plus dans le fataliste, parce que la personne en question était entourée de sa famille et elle avait un réseau social virtuel, le blog devait qd meme bcp l'absorber et lui donner une raison de vivre en plus.
ça montre bien que l'important c'est la perception du souffrant
il ne suffit pas d'avoir numériquement un entourage et une vie sociale, mais plutôt qualitativement des personnes avec qui un vraie et profond dialogue est engagé, et chez qui peut se trouver l'amour inconditionnel si rare et si recherché,
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 15:40

Un message du mari de Sandrine :
Citation :
"Je tenais a vous dire merci pour tous les messages que je viens de
lire.Notre petite Sara dans quelques années pourras se rendre compte
que sa maman etait apprecié de beaucoup de monde grace a tous les
messages que vous avez posté.Sandrine gardais beaucoup de chose en elle
et jusqu au dernier moment elle m a toujours dit ce que je voulais
entendre pour ne pas m inquiéter
.je l ai vu dimanche soir en viso cam
avec Sara,elle etait detendue et n arretait pas de rire avec sa petite
Saranounette.
Elle est partie l esprit legé et elle va beaucoup nous manquer.
Merci a tous pour votre soutien" Sara et Papa
Je ne suis pas sure qu'elle était aussi bien entourée que ça, elle racontait rien à son ex mari. Sur le blog elle disait qu'elle avait plus envie de cuisiner à cause de ses problèmes mais ne se livrait pas plus, elle a reçu des disaines de messages de soutiens mais je ne suis pas sure qu'elle ait eu une personne à qui se confier de manière plus personnelle.

Je pense qu'elle voulait s'en sortir seule sans rien demander à personne et la pression était trop forte.
Abu Mornag
Australopithecus
Australopithecus
Abu Mornag

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 22:13

Dìaphanous a écrit:

Comparer la situation de cette dame à celle d'une famille qui vit dans la misère... Mais je rêve... En plus bref, tu veux dire qu'elle s'est tuée par caprice? (cf poste d'Abu Mornag)

Si j'avais voulu définir son suicide j'aurai plutot utilisée comme terme, manque de lucidité ou de l'imbécilité à l'état pur
La conséquence de l'existence c'est la mort, sachant que le résultat sera le même, il faut surmonter les passages les plus douleurs.

'La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir'
Dominique Glocheux

Et aprés tout sachant que le résultat de sa mort sera le même, abondonner son entourage et sa fille, autant faire ses valises et partir s'engager comme bénévole pour des causes humanitaires, aider ceux qui survive. Le résultat de cette expérience aurait surment été plus enrichissant et plus fructueux que tout ce qu'un psy ou des médocs peuvent apporter
La suicide et la solitude sont une insulte au monde !

Shad' Ow a écrit:
oui, qu'espérer de plus de la part d'une mentalité tunisienne "khobziste" (désolée), pour qui avoir à manger et où dormir, comment baiser, constitue le but extreme de la vie, le nirvana.

Je n'ai jamais prétendu que ses actes sont "le but extreme de la vie", mais de la façon dont tu l'dis ca m'semble magnifique, surtout si on y prend du plaisir en les accomplissant.

Le fait que les gens se suicide ne me dérange pas du tout, je trouve sa con mais aprés tout c'est leur corps et libre a eux d'en faire ce qu'il veulent.
Mais le fait qu'il laisse des messages, des lettres pour justifier cette acte qui ne feront que faire culpabilisé leur entourage "c'est de ma faute? celle de mon pére parce qu'il l'a quitté? ... ", faire culpabilisé sont entourage alors qu'on est plus, pour ne pas avoir assumer ce que l'on est devenu c'est de la pur lacheté.

Le seul suicide que j'pourrais glorifier et encore faudrait t'il que la personne soit doté d'une lucidité et d'une connaissance hors-norme, d'avoir accomplit ce qui lui semblait à porter de main, c'est "le suicide curieu" (ca existe ?). Savoir si on avait tort ou raison sur l'aprés ...
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime17/3/2008, 23:52

elle a juste dit aux lecteur de son blog qu'elle partait
et puis une lettre? pourquoi pas après tout! une façon de dire: oui je pense à vous, mais je ne supportes pas de vivre: mon acte n'est pas purement égoïste puisque je sais que vous vous poserez des questions. perso, si quelqu'un de mon entourage se suicide, je préfère encore qu'il nous laisse une lettre, juste pour comprendre, et tant pis si ça fait mal, si au final le risque de culpabilité est grand, mais au moins, je ne risquerais pas de finir le reste de ma vie avec le seul mot "pourquoi"
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
nimz
Homo Bannitus
Homo Bannitus
nimz

Masculin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime18/3/2008, 01:11

Perso je s il m'arrive de vouloir me suprimer pour cause de maladie ou de pauvreté je préfère commettre un attentats et emporter le plus ordure avec moi Smile
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime18/3/2008, 01:20

nimz a écrit:
Perso je s il m'arrive de vouloir me suprimer pour cause de maladie ou de pauvreté je préfère commettre un attentats et emporter le plus ordure avec moi Smile

wallahi 7alla el sujet pour discuter "calmement"..

battalt hihi
http://bettewettes.canalblog.com
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime18/3/2008, 12:34

nimz a écrit:

Humm tu fais partie de la catégorie des fatalistes!:)Bon pas tres joyeux ce sujet, je crains qu'en regardant l'historique sur mon ordi on puisse croire du coup que je songe à me supprimer! geek

Hum laisser une lettre bien ou pas...le résultat est le meme en se détruisant on détruit les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 3 Icon_minitime

Le suicide
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3