| Le suicide | |
|
+13Ghoul Dìaphanous Krishna's Child Exupérence Gling*Glo Shad' Ow Kahéna Abu Mornag HannibalBarca bellyassine Max Phidias Hyperion 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:25 | |
| là, tu généralises. la dépression est une maladie, on est d'accord. ensuite, comme toute maladie, y a des gens qui arrivent à s'en sortir grâce à de bons soins, et d'autres qui en meurent à cause d'absence de soins ou de soins négligés :-/ | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| |
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:36 | |
| En fait je me suis rappelée qu'une petite voisine s'était suicidée, ce que ça a déclenché en moi ça n'est pas de la colère mais de la peine et de meme quelqun de la famille s'est suicidé en se jetant dans les rames du métro parisien mais il avait plusieurs facteurs (son pere s'était lui meme suicidé alors qu'il était enfant ,parcequ'il buvait, déprimait depuis sa mise à la retraite ) j'ai le meme sentiment pour les nombreuses personnes chez Renault qui se sont tuées à la suite d'humiliations. Quand un parent se suicide il choque à vie ses enfants et eux memes sont suceptibles plus tard de répéter ce meme geste! | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:39 | |
| je pense que les soins medicaux ne servent quasiment a rien,a part de rendre les gens comme des legumes incapables de penser (prozac,temesta)....
La vrai raison qui pousseraient les gens a tenir le plus longtps possible ,c l entourage,c les gens qui st là pour vs montrez combien ils vs aiment et combien ils tiennent a vous. | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:42 | |
| - bellyassine a écrit:
- La vrai raison qui pousseraient les gens a tenir le plus longtps possible ,c l entourage,c les gens qui st là pour vs montrez combien ils vs aiment et combien ils tiennent a vous.
mais ça ne suffit pas. Je crois qu'en réalité personne ne peut rien pour la personne, si elle ne trouve pas en elle-même assez de ressources, assez d'énergie pour VOULOIR s'en sortir. Evidemment que c'est toujours mieux quand on est entourés... mais ça ne suffit. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:43 | |
| - Kahéna a écrit:
Quand un parent se suicide il choque à vie ses enfants et eux memes sont suceptibles plus tard de répéter ce meme geste! justement à cause de cela, le sucide de Sandrine est doublement tragique (sa fille reçoit un beau traumatisme pour héritage ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:44 | |
| @ belyassine: Si si les medicament sont necessaires! Ils ne sont pas suffisants et la volonte de la personne et le soutien exterieur (psy, amis, famille) sont primordiaux, mais souvent sans medicaments remonter la pente est impossible. Ce ne sont pas les medicament qui transforment le deprime en legume, au contraire c'est la depression qui fait ca. | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:45 | |
| Des fois la peine qu'on ressent est si grande qu'on a juste envie d'y mettre fin .... juste pour ne plus souffrir et ne plus avoir mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:46 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Des fois la peine qu'on ressent est si grande qu'on a juste envie d'y mettre fin .... juste pour ne plus souffrir et ne plus avoir mal.
Il faut avoir eu une depression pour comprendre... | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:46 | |
| La dépression n'est pas une fatalité, Il y a des gens qui s'en sortent, que ce soit avec ou sans le soutien de leur entourage. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:48 | |
| - Phidias a écrit:
- Kahéna a écrit:
Quand un parent se suicide il choque à vie ses enfants et eux memes sont suceptibles plus tard de répéter ce meme geste! justement à cause de cela, le sucide de Sandrine est doublement tragique (sa fille reçoit un beau traumatisme pour héritage ...) C'est ça qui me révolte ! d'un coté elle dit que c'est ce qui lui est arrivé de mieux et qu'elle l'adore et d'un autre coté elle vient de lui foutre sa vie en l'air. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:51 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- asdrubaal a écrit:
- Des fois la peine qu'on ressent est si grande qu'on a juste envie d'y mettre fin .... juste pour ne plus souffrir et ne plus avoir mal.
Il faut avoir eu une depression pour comprendre... J'ai eu une grave dépression (deux même) et j'étais à deux doigts de passer à l'acte mai je ne l'ai pas fait pour un seule raison, ne pas détruire la vie de mes parents. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 14:53 | |
| - bellyassine a écrit:
- je pense que les soins medicaux ne servent quasiment a rien,a part de rendre les gens comme des legumes incapables de penser (prozac,temesta)....
La vrai raison qui pousseraient les gens a tenir le plus longtps possible ,c l entourage,c les gens qui st là pour vs montrez combien ils vs aiment et combien ils tiennent a vous. détrompe-toi et envisage un protocole global qui fait intervenir à la fois les soins médicaux (très efficace pour agir sur la nervosité), les accompagnements psychologiques par des thérapeutes professionnels, et un entourage sécurisant et bienveillant, et surtout DU TEMPS ! la blessure est souvent profonde, l'extraire nécéssite plusieurs années un seul de ces éléments est effectivement insuffisant, mais s'il est manquant c'est insufisant aussi et comme souligne Supra, ce n'est pas une fatalité et l'aide vient aussi de l'extérieur, pas seulement de soi | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:00 | |
| Ah quand meme Supracrevette tu as pu avoir conscience malgrè tout en te projetant dans l'avenir du traumatisme que ça aurait causé sur ta famille et ceux qui t'aiment. Sur wiki ils distinguent plusieurs formes de suicides: - Spoiler:
Typologie du suicide, selon Émile Durkheim [modifier]
Émile Durkheim, un des fondateurs de la sociologie, publie en 1897, son fameux livre Le Suicide où il analyse ce phénomène sous un angle social. Il distingue quatre sortes de suicide : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Dans chaque cas, la désintégration sociale est la cause première véritable.
Le suicide "altruiste" [modifier]
Il est particulièrement développé dans les sociétés où l'intégration est suffisamment forte pour nier l'individualité de ses membres. L'individu est tellement absorbé dans son groupe que sa vie ne peut exister en dehors des limites de ce groupe.
Exemples de suicides "altruistes" :
* Suicide des prêtres de certaines religions orientales ; * Suicide des veuves qui, en Inde, désirent être placées sur le bûcher où l'on doit brûler le corps de leur mari ; * Commandant de navire qui ne peut envisager la vie sans son bateau et qui préfère couler avec celui-ci (ex : Edward Smith, le commandant du Titanic). * Suicide des militaires jeunes retraités. * Suicide de soldats après une défaite, pour préserver leur honneur (ex: Les Japonais se suicidant à l'aide de grenades pendant leur défaite d'Iwo Jima, lors de la Seconde Guerre Mondiale)
Le suicide "égoïste" [modifier]
Présence ici, à l'inverse du suicide "altruiste" (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. Il est le signe d'une société trop destructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus.
C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent en principe contre ce type de suicide.
Le suicide "anomique" [modifier]
Le suicide anomique est dû à des changements sociaux trop rapides pour que les individus puissent adapter leurs repères moraux. Le mot "anomie" vient du grec anomia et signifie absence de règle, violation de la règle. Il a été emprunté, dans un premier temps, en philosophie par Jean-Marie Guyau (1854-1888) qui, à la différence des Grecs, l'utilisait de façon positive : l'anomie répresente l'affranchissement des limites virtuelles fixées par l'homme. Cependant, le sociologue français Émile Durkheim (1858-1917), en étudiant le comportement suicidaire, l'utilise mais revient sur une vision plus sombre et négative du mot, où la rupture des règles peut être très néfaste au psychisme et conduire au suicide.
Il a été montré par des études que le suicide croît de façon proportionnelle aux dérèglements d'ordre social et d'ordre économique : qu'il s'agisse de crises boursières ou d’embellie économique, le taux de suicide augmente car l'individu perd ses repères et ses régulateurs.
Le suicide "fataliste" [modifier]
Le suicide fataliste se définit par la prise en compte par l'individu d'un destin muré, immuable. C'est le suicide du kamikaze, de celui dont l'« avenir est impitoyablement muré ». On retrouve aussi dans cette catégorie le suicide des époux trop jeunes ou celui des esclaves et des prisonniers.
Distinction sexuelle, selon Durkheim [modifier]
Bien que Durkheim ait tenté de fournir des explications sociologiques aux phénomènes qu'il étudiait, il a tout de même inseré des explications, sexistes, biologisantes et naturalisantes de certains comportements sociaux. Par exemple, dans le cas de son étude sur le suicide, il a déclaré que si les femmes se suicidaient moins que les hommes, après un deuil ou un divorce, cela était dû à leur état inférieur de nature, donc à plus d'autonomie de leur part :
« Mais cette conséquence de divorce est spéciale à l'homme, elle n'atteint pas l'épouse. En effet, les besoins sexuels de la femme ont un caractère moins mental, parce que d'une manière générale sa vie mentale est moins développée. Ils sont plus immédiatement en rapport avec les exigences de l'organisme, les suivent plus qu'ils ne les devancent et y trouvent par conséquent un frein efficace. Parce que la femme est un être plus instinctif que l'homme, pour trouver le calme et la paix, elle n'a qu'à suivre ses instincts. Une réglementation sociale aussi étroite que celle du mariage et, surtout, du mariage monogame ne lui est donc pas nécessaire. » — Durkheim (1897) Le suicide, page 306.
Philosophie et suicide [modifier
| |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:03 | |
| | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:10 | |
| là en l'occurence nous discutons principalement du suicide égoïste - Citation :
- Le suicide "égoïste" [modifier]
Présence ici, à l'inverse du suicide "altruiste" (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. Il est le signe d'une société trop destructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus.
C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent en principe contre ce type de suicide.
| |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:14 | |
| Je le classerais plus dans le fataliste, parce que la personne en question était entourée de sa famille et elle avait un réseau social virtuel, le blog devait qd meme bcp l'absorber et lui donner une raison de vivre en plus.
Dernière édition par Kahéna le 17/3/2008, 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:14 | |
| J'ai mis ce sujet sur le blog alternaute et il y a eu une réaction intéressante : - Citation :
"Ce qui me choque aussi, c'est qu'en Tunisie, la tentative de suicide est pénalement sanctionnée!!! Au lieu de prévoir un traitement spécial d'ordre psychologique, c'est le pénal qui règle la chose... De quoi faciliter l'aboutissement du prochain passage à l'acte!" Effectivement je connais une fille algérienne qui a fait une tentative de suicide en Tunisie en se taillant les veines. Vu qu'elle a raté son suicide elle a été jugé et elle doit passer au commisariat tous les samedi matin et les avertir dès qu'elle bouge. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:30 | |
| - Kahéna a écrit:
- Je le classerais plus dans le fataliste, parce que la personne en question était entourée de sa famille et elle avait un réseau social virtuel, le blog devait qd meme bcp l'absorber et lui donner une raison de vivre en plus.
ça montre bien que l'important c'est la perception du souffrant il ne suffit pas d'avoir numériquement un entourage et une vie sociale, mais plutôt qualitativement des personnes avec qui un vraie et profond dialogue est engagé, et chez qui peut se trouver l'amour inconditionnel si rare et si recherché, | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 15:40 | |
| Un message du mari de Sandrine : - Citation :
- "Je tenais a vous dire merci pour tous les messages que je viens de
lire.Notre petite Sara dans quelques années pourras se rendre compte que sa maman etait apprecié de beaucoup de monde grace a tous les messages que vous avez posté.Sandrine gardais beaucoup de chose en elle et jusqu au dernier moment elle m a toujours dit ce que je voulais entendre pour ne pas m inquiéter.je l ai vu dimanche soir en viso cam avec Sara,elle etait detendue et n arretait pas de rire avec sa petite Saranounette. Elle est partie l esprit legé et elle va beaucoup nous manquer. Merci a tous pour votre soutien" Sara et Papa
Je ne suis pas sure qu'elle était aussi bien entourée que ça, elle racontait rien à son ex mari. Sur le blog elle disait qu'elle avait plus envie de cuisiner à cause de ses problèmes mais ne se livrait pas plus, elle a reçu des disaines de messages de soutiens mais je ne suis pas sure qu'elle ait eu une personne à qui se confier de manière plus personnelle. Je pense qu'elle voulait s'en sortir seule sans rien demander à personne et la pression était trop forte. | |
|
| |
Abu Mornag Australopithecus
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 22:13 | |
| - Dìaphanous a écrit:
Comparer la situation de cette dame à celle d'une famille qui vit dans la misère... Mais je rêve... En plus bref, tu veux dire qu'elle s'est tuée par caprice? (cf poste d'Abu Mornag)
Si j'avais voulu définir son suicide j'aurai plutot utilisée comme terme, manque de lucidité ou de l'imbécilité à l'état pur La conséquence de l'existence c'est la mort, sachant que le résultat sera le même, il faut surmonter les passages les plus douleurs. 'La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir' Dominique GlocheuxEt aprés tout sachant que le résultat de sa mort sera le même, abondonner son entourage et sa fille, autant faire ses valises et partir s'engager comme bénévole pour des causes humanitaires, aider ceux qui survive. Le résultat de cette expérience aurait surment été plus enrichissant et plus fructueux que tout ce qu'un psy ou des médocs peuvent apporter La suicide et la solitude sont une insulte au monde ! - Shad' Ow a écrit:
- oui, qu'espérer de plus de la part d'une mentalité tunisienne "khobziste" (désolée), pour qui avoir à manger et où dormir, comment baiser, constitue le but extreme de la vie, le nirvana.
Je n'ai jamais prétendu que ses actes sont "le but extreme de la vie", mais de la façon dont tu l'dis ca m'semble magnifique, surtout si on y prend du plaisir en les accomplissant. Le fait que les gens se suicide ne me dérange pas du tout, je trouve sa con mais aprés tout c'est leur corps et libre a eux d'en faire ce qu'il veulent. Mais le fait qu'il laisse des messages, des lettres pour justifier cette acte qui ne feront que faire culpabilisé leur entourage "c'est de ma faute? celle de mon pére parce qu'il l'a quitté? ... ", faire culpabilisé sont entourage alors qu'on est plus, pour ne pas avoir assumer ce que l'on est devenu c'est de la pur lacheté. Le seul suicide que j'pourrais glorifier et encore faudrait t'il que la personne soit doté d'une lucidité et d'une connaissance hors-norme, d'avoir accomplit ce qui lui semblait à porter de main, c'est "le suicide curieu" (ca existe ?). Savoir si on avait tort ou raison sur l'aprés ... | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le suicide 17/3/2008, 23:52 | |
| elle a juste dit aux lecteur de son blog qu'elle partait et puis une lettre? pourquoi pas après tout! une façon de dire: oui je pense à vous, mais je ne supportes pas de vivre: mon acte n'est pas purement égoïste puisque je sais que vous vous poserez des questions. perso, si quelqu'un de mon entourage se suicide, je préfère encore qu'il nous laisse une lettre, juste pour comprendre, et tant pis si ça fait mal, si au final le risque de culpabilité est grand, mais au moins, je ne risquerais pas de finir le reste de ma vie avec le seul mot "pourquoi" | |
|
| |
nimz Homo Bannitus
| Sujet: Re: Le suicide 18/3/2008, 01:11 | |
| Perso je s il m'arrive de vouloir me suprimer pour cause de maladie ou de pauvreté je préfère commettre un attentats et emporter le plus ordure avec moi | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 18/3/2008, 01:20 | |
| - nimz a écrit:
- Perso je s il m'arrive de vouloir me suprimer pour cause de maladie ou de pauvreté je préfère commettre un attentats et emporter le plus ordure avec moi
wallahi 7alla el sujet pour discuter "calmement".. battalt | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 18/3/2008, 12:34 | |
| - nimz a écrit:
- Perso je s il m'arrive de vouloir me suprimer pour cause de maladie ou de pauvreté je préfère commettre un attentats et emporter le plus ordure avec moi
Humm tu fais partie de la catégorie des fatalistes!:)Bon pas tres joyeux ce sujet, je crains qu'en regardant l'historique sur mon ordi on puisse croire du coup que je songe à me supprimer! Hum laisser une lettre bien ou pas...le résultat est le meme en se détruisant on détruit les autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le suicide | |
| |
|
| |
| Le suicide | |
|