Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Le suicide | |
|
+13Ghoul Dìaphanous Krishna's Child Exupérence Gling*Glo Shad' Ow Kahéna Abu Mornag HannibalBarca bellyassine Max Phidias Hyperion 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Le suicide 15/3/2008, 01:08 | |
| Une bloggueuse culinaire s'est suicidé récemment laissant derrière elle une gamine de 7 ans. Elle a laissé un message d'adieu sur son blog avant de partir . http://inmykitchen.canalblog.com/ | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 03:12 | |
| je viens de consulter le message d'adieu et tous les messages des users de son blog c'est terrifiant la dépression,puis le suicide, qui laisse une orpheline de 7 ans la détresse devait être insurmontable pour pousser ainsi à se jeter sous le métro | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 13:17 | |
| Putain .... ca fait froid dans le dos | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 13:45 | |
| Meme si je connaissais pas son blog,ce post m a emu;d ailleurs j en chiale encore. Malgré un ptit sentiment de culpabilité face a cette impuissance de ne pas pouvoir s etre rendu utile,ce post me donne envie,de me battre et de continuer a vivre et survivre.
Paix a son ame | |
| | | HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 14:22 | |
| :? | |
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 16:00 | |
| sa fille de 7 ans fêtait son anniversaire il y a un mois ...
ce qui est terrible c'est de voir que Sandrine avait un entourage, des contacts sociaux, une famille, un blog très animé sur sa passion la cuisine, et que la maladie (la dépression) était plus forte que tout ça,
son acte était prémédité puisqu'elle a laissé le message d'adieu sur le blog, donc elle considérait certainement que malgré tout ce qu'elle laisse derrière elle, ce suicide est un soulagement
de nombreux docteurs (et la police) indiquent que les intersaisons sont très déstabilisantes et favorisent les passages à l'acte. la dépression peut durer toute l'année, mais au moment du printemps et de l'automne, les changements biologiques (liés aux variations de lumière, d'humidité et au changement d'heures), surtout dans les climats tempérès, provoque des pulsions violentes encore plus fortes, insoutenables poisons dans l'âme et le corps, détonateurs d'insuportables douleurs, et le suicide devient un remède envisageable | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 18:44 | |
| C'est vraiment terrible je trouve, je ne sais pas quoi penser, d'un coté je me dit que sa soufrance devait être très grande, peut etre qu'elle avait de très grands troubles psychologiques mais d'un autre coté je me dis que c'est égoiste de sa part. Elle, elle ne souffre plus mais sa pauvre gamine va trainer ça toute sa vie, c'est traumatisant une mère qui se suicide. | |
| | | Abu Mornag Australopithecus
| Sujet: Re: Le suicide 15/3/2008, 23:07 | |
| - Citation :
- si ce n'est une petite fille que je veux protéger au maximum de cette maladie qu'est la dépression.
Quel bel exemple elle fait, sa fille ne va t'elle pas commencer a déprimer dés son jeune age ? Ne va t'elle pas s'rendre malade en grandissant et en se posant des tas de questions sur le pourquoi du suicide ? Si elle voulait éviter cette "maladie" a sa fille elle aurait du choisir un autre chemin. Et puis aprés tout c'est pt'ét un coups d'marketing pour avoir plus de visite | |
| | | | Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 00:32 | |
| C'est ce qu'aurait dit le cynique Dr House en tt cas ! Je lisais une page assez longue l'autre jour de Camus sur le suicide , il disait que le suicide on y parvient parce que l'homme pense et la pensée le mine,qu'on se suicidait rarement par reflexion et que c'est s'avouer l'échec de sa vie. Mais je trouve ça toujours horriblement égoiste le suicide ,ça boulverse l'entourage et c'est comme si c'était une façon de les culpabiliser ou est ce que les personnes qui se suicidente croient en un audelà?Quelqun qi se suicide avant d'etre executé ça je le comprends mais pas les autres formes de suicides (peine de coeur,banqueroute...) | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 03:20 | |
| oui entierement d accord avec toi kahena.
Mais faut aussi comprendre ces personnes.C hyper hyper dur de sortir de ce marasme,de cet obscure qui les empoisonnent sans pouvoir un jour ou l autre penser a baisser les bras. | |
| | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 15:12 | |
| - Citation :
- Mais je trouve ça toujours horriblement égoiste le suicide
ah bon? disposer de sa propre vie relève de l'égoïsme? sacrées conventions communautaires quand vous nous tenez | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 15:48 | |
| - Shad' Ow a écrit:
-
- Citation :
- Mais je trouve ça toujours horriblement égoiste le suicide
ah bon? disposer de sa propre vie relève de l'égoïsme?
sacrées conventions communautaires quand vous nous tenez les conséquences font que c'est égoiste, tu as le choix entre souffrir et épargner ta fille ou ne plus souffrir et tout transferer à ta fille. | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 15:55 | |
| et tu crois que sa souffrance ne sera pas perceptible par sa fille? | |
| | | Gling*Glo Homo Habilis
Nombre de messages : 390 Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 16:40 | |
| Evidemment, c'est triste ... Evidemment rien ne remplace une mère (ou une fille, ou un pere, ...)... Evidemment ça a des repercussions sur tous les proches de la personne ... Mais bon sang, on ne peut pas juger un suicide! On ne peut pas! On est pas dans la tête d'une personne qui decide d'en finir ... On ne connait pas le détail de la vie d'une personne qui n'en peut plus au point de devoir se soulager... On en connait aucune raison ... On ne sait rien ... Alors comment pourrait-on juger?
Si la personne pouvait faire la part des choses, elle en serait pas arriver à cet acte horrible.
Le propre du dépressif qui atteint ce stade, c'est qu'il ne perçoit plus les choses comme tout être humain devrait. | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 18:15 | |
| J'ai du mal avec ce geste, je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer sa fille à en mourir et décider de l'abandonner. C'est terrible pour un enfant de perdre du jour au lendemain sa mère, en plus si la mère se jette sous un métro c'est atroce, c'est extremment traumatisant pour un gamin. J'ai du mal à comprendre...et je persiste à dire que c'est égoiste et lache comme solution. | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 18:39 | |
| - Gling*Glo a écrit:
- Evidemment, c'est triste ... Evidemment rien ne remplace une mère (ou une fille, ou un pere, ...)... Evidemment ça a des repercussions sur tous les proches de la personne ... Mais bon sang, on ne peut pas juger un suicide! On ne peut pas! On est pas dans la tête d'une personne qui decide d'en finir ... On ne connait pas le détail de la vie d'une personne qui n'en peut plus au point de devoir se soulager... On en connait aucune raison ... On ne sait rien ... Alors comment pourrait-on juger?
Si la personne pouvait faire la part des choses, elle en serait pas arriver à cet acte horrible.
Le propre du dépressif qui atteint ce stade, c'est qu'il ne perçoit plus les choses comme tout être humain devrait. :-/ | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 18:40 | |
| J'ai trouvé sur son blog quelques infos sur sa vie : - Spoiler:
http://inmykitchen.canalblog.com/archives/2007/04/29/4670392.html Mes années en 2 et 7
Il m'en aura fallu du temps pour me mettre à ce questionnaire... mais cette fois je me lance !
1972 : l'année du livre. Je vois le jour à Malo-les-Bains, près de Dunkerque. J'ai une grande soeur de 2 ans mon aînée. Je passe sur cette année si importante mais dont je ne me souviens ABSOLUMENT pas.
1977 : déjà 5 ans. Papa est parti. Maman nous élève ma soeur et moi, nous sommes inséparables, toujours habillées pareil. Je suis au CP, la maîtresse me terrorise, je ne sais pas dire les CHE et elle me prive de récréation pour me faire répéter mes SE euh mes CHE... (ça va mieux miantenant mais je ne suis pas sure que ce soit grâce à elle ;-) )
1982 : le temps passe vite ! Maman est remariée, j'ai un petit frère qui a déjà 1 an et que j'adore mais aussi un beau-père que je déteste. La vie n'est plus la même. L'année de 6ème n'a pas été terrible, je suis nulle en anglais et perdue dans ce grand collège qui me change tellement de ma douce école Pasteur.
1987 : 15 ans. J'ai eu mon BEPC l'an dernier mention Bien. Je suis super bonne en anglais et ma première année de lycée s'est bien passée, ce sera l'année d'un beau voyage scolaire à Rome. Je rentre en 1ère S, pas convaincue pour un sou mais il paraît que l'avenir est réservé aux esprits scientifiques ... la vie à la maison? Toujours la même : je n'aime toujours pas mon beau-père et il me le rend bien. Ah oui, j'ai failli oublier : ma soeur et moi ne nous supportons plus, depuis l'arrivée du petit frère en fait, on se bat tout le temps.
1992 : après une 1ère S désastreuse, je suis passée en Terminale A1, j'ai eu mon bac à 16ans1/2 et puis ça a été l'université DEUG de Lettres et Civilisations Etrangères, je découvre le russe en plus de l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Je suis tombée amoureuse aussi de celui qui allait devenir mon mari en 1994. Cette année-là, je pars en Angleterre, la plus belle année de ma vie de jeune fille sans aucun doute.
1997 : mariée depuis 3 ans, je bosse dur, on a de l'argent, tout va bien... tout? Non, toujours pas de bébé en vue malgré 3 ans d'essais. Ca me ronge.
2002 : Sara est née il y a un an maintenant, après un long et dur combat, mais la science a vaincu. Je suis la plus heureuse des mamans ! Je travaille toujours autant mais parfois je m'en veux, je ne me sens pas à la hauteur avec ma petite fille, suis-je en train de passer à côté de son enfance?
2007 : une drôle d'année, qui débute par une séparation mûrement réfléchie mais qui reste douloureuse. J'ai replongé dans l'anorexie compulsive, je ne crois plus en une guérison, juste des phases de rémission. Depuis octobre 2006, j'ai de nouveaux amis, virtuels encore mais je suis certaine que ça ne s'arrêtera pas là. Ils me soutiennent régulièrement. C'est beau l'amitié ! Et puis, j'ai retrouvé un copain de classe de CM1 : même parcours, même enfance bouleversée et bouleversante, en instance de divorce, nos points communs se comptent par centaines. Je tombe Amoureuse. Nous faisons un pélerinage à l'école Pasteur, c'est super émouvant. Je partage mon temps entre Sara, celui que j'Aime, mon boulot et Paris.
2012 : je n'ose y penser pour ne pas influencer mon destin ...
| |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 18:41 | |
| Je pense que ce qui lui est arrivé de dur c'est sa séparation avec son mari, en juin elle a eu un nouveau job et en juillet elle a trouvé un bel appart. | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 18:43 | |
| - Gling*Glo a écrit:
- Evidemment, c'est triste ... Evidemment rien ne remplace une mère (ou une fille, ou un pere, ...)... Evidemment ça a des repercussions sur tous les proches de la personne ... Mais bon sang, on ne peut pas juger un suicide! On ne peut pas! On est pas dans la tête d'une personne qui decide d'en finir ... On ne connait pas le détail de la vie d'une personne qui n'en peut plus au point de devoir se soulager... On en connait aucune raison ... On ne sait rien ... Alors comment pourrait-on juger?
Le propre du dépressif qui atteint ce stade, c'est qu'il ne perçoit plus les choses comme tout être humain devrait. Dans ce cas on ne juge plus les pédophiles, les assassins, les violeurs car de toutes manières ils ont des troubles psychologiques qui font qu'ils ne perçoivent plus les choses comme tout être humain. | |
| | | Gling*Glo Homo Habilis
Nombre de messages : 390 Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 19:19 | |
| Alors là c'est un parallele completement ridicule!
Tu compares un suicidé à un pedophile ou un violeur toi? ... ça, c'est vraiment la meilleure du jour!
Dernière édition par Gling*Glo le 16/3/2008, 20:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 19:30 | |
| je n'avais pas osé le dire mais je suis de ton avis | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 19:43 | |
| - supracrevette a écrit:
- J'ai trouvé sur son blog quelques infos sur sa vie :
- Spoiler:
http://inmykitchen.canalblog.com/archives/2007/04/29/4670392.html Mes années en 2 et 7
Il m'en aura fallu du temps pour me mettre à ce questionnaire... mais cette fois je me lance !
1972 : l'année du livre. Je vois le jour à Malo-les-Bains, près de Dunkerque. J'ai une grande soeur de 2 ans mon aînée. Je passe sur cette année si importante mais dont je ne me souviens ABSOLUMENT pas.
1977 : déjà 5 ans. Papa est parti. Maman nous élève ma soeur et moi, nous sommes inséparables, toujours habillées pareil. Je suis au CP, la maîtresse me terrorise, je ne sais pas dire les CHE et elle me prive de récréation pour me faire répéter mes SE euh mes CHE... (ça va mieux miantenant mais je ne suis pas sure que ce soit grâce à elle ;-) )
1982 : le temps passe vite ! Maman est remariée, j'ai un petit frère qui a déjà 1 an et que j'adore mais aussi un beau-père que je déteste. La vie n'est plus la même. L'année de 6ème n'a pas été terrible, je suis nulle en anglais et perdue dans ce grand collège qui me change tellement de ma douce école Pasteur.
1987 : 15 ans. J'ai eu mon BEPC l'an dernier mention Bien. Je suis super bonne en anglais et ma première année de lycée s'est bien passée, ce sera l'année d'un beau voyage scolaire à Rome. Je rentre en 1ère S, pas convaincue pour un sou mais il paraît que l'avenir est réservé aux esprits scientifiques ... la vie à la maison? Toujours la même : je n'aime toujours pas mon beau-père et il me le rend bien. Ah oui, j'ai failli oublier : ma soeur et moi ne nous supportons plus, depuis l'arrivée du petit frère en fait, on se bat tout le temps.
1992 : après une 1ère S désastreuse, je suis passée en Terminale A1, j'ai eu mon bac à 16ans1/2 et puis ça a été l'université DEUG de Lettres et Civilisations Etrangères, je découvre le russe en plus de l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Je suis tombée amoureuse aussi de celui qui allait devenir mon mari en 1994. Cette année-là, je pars en Angleterre, la plus belle année de ma vie de jeune fille sans aucun doute.
1997 : mariée depuis 3 ans, je bosse dur, on a de l'argent, tout va bien... tout? Non, toujours pas de bébé en vue malgré 3 ans d'essais. Ca me ronge.
2002 : Sara est née il y a un an maintenant, après un long et dur combat, mais la science a vaincu. Je suis la plus heureuse des mamans ! Je travaille toujours autant mais parfois je m'en veux, je ne me sens pas à la hauteur avec ma petite fille, suis-je en train de passer à côté de son enfance?
2007 : une drôle d'année, qui débute par une séparation mûrement réfléchie mais qui reste douloureuse. J'ai replongé dans l'anorexie compulsive, je ne crois plus en une guérison, juste des phases de rémission. Depuis octobre 2006, j'ai de nouveaux amis, virtuels encore mais je suis certaine que ça ne s'arrêtera pas là. Ils me soutiennent régulièrement. C'est beau l'amitié ! Et puis, j'ai retrouvé un copain de classe de CM1 : même parcours, même enfance bouleversée et bouleversante, en instance de divorce, nos points communs se comptent par centaines. Je tombe Amoureuse. Nous faisons un pélerinage à l'école Pasteur, c'est super émouvant. Je partage mon temps entre Sara, celui que j'Aime, mon boulot et Paris.
2012 : je n'ose y penser pour ne pas influencer mon destin ...
c'est incroyable .. elle avait tout dans sa vie, elle ne manquait de rien !!! Juste la separation qui l'a rendu depressive et qui l'a conduite au sucide !! c'est assez leger comme motif a premiere vue !! mais bon je ne connais pas sa vie, non plus .. je ne peux pas juger ..et je n'ai pas a juger | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 19:57 | |
| exact, personne n'a à la juger, bien que je n'aime pas les gens qui se plaisent à étaler leur malheur, mais ça les concerne, après tout.
et Supra, je trouve ta comparaison tout à fait déplacée...
qu'elle ait vécu ou qu'elle soit morte, sa petite fille aurait de toutes les façons souffert. sa dépression aurait pu évoluer en une composante agressive, elle aurait pu devenir alcoloo, que sais-je. dans toutes les situations, sa fille y perd. et ne me dis pas qu'il aurait suffi qu'elle remonte la pente. c'est bien facile à décréter.
reste juste à espérer que sa fille sera bien entourée. | |
| Sujet: Re: Le suicide 16/3/2008, 20:13 | |
| en plus, s'pas parce qu'elle a écrit ce post que ça veut dire qu'elle y a tout dit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le suicide | |
| |
| | | | Le suicide | |
|