| Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? | |
|
+13glro Ihsen abderrahmen El_Manchou Titoo trainspotting elmet-heni kaaboura artistou The_Acro_bat Ghoul wild_bled bellyassine Max 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 2/3/2008, 20:56 | |
| Ces derniers temps j'entends par ci par la perler des événements de Gafsa, mais j'ai rien trouve dans les sources d'info alternatives, sauf un article d'un blog qui y fait allusion http://carthapolis.blogspot.com/2008/03/blog-post.html
Quelqu'un sait ce qu'il s'y passe ? | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 15:50 | |
| bon ben apparament il ne s'y est rien passe !! | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 16:01 | |
| bah a part peut etre la victoire de l ekipe locale pour la premiere fois de puis 3 mois!!!! sinon dsl je n en ai aucune idée!!! | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
Nombre de messages : 305 Localisation : SfaX Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 16:11 | |
| - Raël a écrit:
- bon ben apparament il ne s'y est rien passe !!
ya méme pas de Gafsa.... farkes bel 3arbi | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 16:30 | |
| moi j'ai rien entendu...
j'ai des collègues qui y vont très régulièrement, il n'ont rien rapporté de spécial. | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 18:18 | |
| Y a rien, sinon la famille m'en aurait parle, mais je vais demander tout de meme... | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 20:21 | |
| veuiller voir le lien | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 3/3/2008, 20:25 | |
| | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| |
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 4/3/2008, 10:40 | |
| - Raël a écrit:
- Ces derniers temps j'entends par ci par la perler des événements de Gafsa, mais j'ai rien trouve dans les sources d'info alternatives, sauf un article d'un blog qui y fait allusion http://carthapolis.blogspot.com/2008/03/blog-post.html
Quelqu'un sait ce qu'il s'y passe ? en fait j'ai oublié de signaler que ce blog....est supeeeeeerrrrrrrrrrrr.... | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 5/3/2008, 16:37 | |
| - Raël a écrit:
- Ces derniers temps j'entends par ci par la perler des événements de Gafsa, mais j'ai rien trouve dans les sources d'info alternatives, sauf un article d'un blog qui y fait allusion http://carthapolis.blogspot.com/2008/03/blog-post.html
Quelqu'un sait ce qu'il s'y passe ? c'est simlple une greve des mineurs de phosphate gafsa ...cause augmentation et primes de risques...mais c'est calmés maintenant.... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 5/3/2008, 17:39 | |
| - artistou a écrit:
- Raël a écrit:
Quelqu'un sait ce qu'il s'y passe ? c'est simlple une greve des mineurs de phosphate gafsa ...cause augmentation et primes de risques...mais c'est calmés maintenant.... Merci Artistou pour l'info | |
|
| |
kaaboura Homulus Kaaborus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 10/4/2008, 18:00 | |
| Je ne sais pas si ça a un rapport avec ce topic - Spoiler:
- Citation :
Suite à l’importante mesure décidée mardi par le Président Zine El Abidine Ben Ali portant réduction de 2011 à 2009 du délai de parachèvement des travaux d’aménagement des réservoirs pour un certain nombre de lavoirs du phosphate de Redayef, Oum Larayess, M’dhilla 1 et M’dhilla 2, les militants, les cadres du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et les représentants des composantes de la société civile dans ces délégations ont rendu un vibrant hommage au Président de la République pour cette décision visant à améliorer la situation environnementale dans le bassin minier.
Les signataires rendent, également, hommage au Chef de l’Etat pour son engagement résolu à garantir les attributs du développement durable dans le gouvernorat de Gafsa et à améliorer la qualité de la vie de ses habitants.
Dans des messages adressés au Chef de l’Etat par les structures du RCD et du tissu associatif, les signataires réaffirment l’adhésion des militants, des cadres et des habitants du gouvernorat de Gafsa aux orientations nationales et expriment leur considération au Président de la République pour le suivi constant des préoccupations des citoyens. Ils y réitèrent leur attachement à la politique judicieuse du Chef de l’Etat pour poursuivre son projet réformateur d’avant-garde.
La Presse de Tunisie
| |
|
| |
elmet-heni Australopithecus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 10/4/2008, 18:56 | |
| d'après al-jazeera dans son édition de nuit du 08/04/2008 il y aurait eu une manifestation dans le gouvernorat de Gafsa à rdayef plus précisemment, les manfiestant déploraient le taux de chomage très elevé dans cette région ainsi que les conditions de vie difficile. toujours d'après la même el jazeera, cette manifestatin a été vite réprimée par les flics. | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 10/4/2008, 19:14 | |
| sur le blog de etkalem il y a des vidéos de manifestations mais j'ai pas eu le temps de m'y attarder | |
|
| |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 10/4/2008, 23:25 | |
| https://www.facebook.com/group.php?gid=11033449106&ref=nf
Et ça, qu'en pensez vous? | |
|
| |
Titoo Homo Habilis
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 10:59 | |
| A la TV on a montré une marche de remerciement et de reconnaissance pour les apports economiques et sociaux pour la region, et devinez ou... à Gafsa même... C'est drôle non..? | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 13:10 | |
| - Spoiler:
Tunisie: troubles dans le bassin minier de Gafsa AP | 10.04.2008 | 23:00
Les forces de sécurité ont procédé à des dizaines d'interpellations à la suite d'accrochages les ayant opposé ces derniers jours à des manifestants, la plupart des jeunes chômeurs, dans le bassin minier de Gafsa, dans le centre-ouest de la Tunisie, a-t-on appris jeudi de sources associatives.
Dans un communiqué, la Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme (LTDH) mentionne une première liste de 24 personnes arrêtées, suivie par de nombreuses autres interpellations, dont des syndicalistes.
Les autorités font état quant à elles de "troubles sur la voie publique et de dégradation de biens d'autrui" à Rédéyef, une ville de la même région, ayant conduit à l'interpellation de huit manifestants.
Déférés jeudi devant le juge d'instruction, ces derniers ont été "libérés provisoirement" en attendant la fin de l'enquête.
Selon des témoins oculaires, des forces anti-émeutes ont dû intervenir à la suite de l'attaque d'un poste de police qui a été la cible de jets de projectiles de la part de manifestants.
L'agitation sociale dans cette région a commencé en janvier dernier à la suite de la publication des résultats contestés d'un concours de recrutement à la société de phosphate de Gafsa, principal employeur dans la région.
Depuis, des associations font état de manifestions de protestation, de sit-in et de grèves dans plusieurs secteurs d'activité.
Outre le problème de l'emploi des diplômés chômeurs dans cette région, les revendications sociales portent sur les conditions de vie difficiles des populations de Gafsa, selon les mêmes sources.
Samedi dernier, l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a organisé une journée de solidarité avec les habitants de ce bassin minier au cours de laquelle les participant(e)s ont exprimé leur soutien à leurs "revendications légitimes".
La LTDH appelle à "un dialogue sérieux" avec les parties concernées pour rechercher des solutions permettant de répondre aux problèmes sociaux qui ont provoqué cette agitation.
Elle réclame l'ouverture d'une "enquête impartiale" sur les raisons qui ont conduit à la détérioration de la situation. AP
lien Il est frustrant de voir combien ces événements sont ignorés par le reste de la population de la Tunisie, comme si cela se passaient dans un autre pays. Aussi, je penses qu'on voit là les conséquences d'une politique de développement régionale tout simplement foireuse. Certaines régions ont droit à tout et d'autres à presque rien. Les habitants de la région n'ont d'autres moyens de subsistance que de travailler dans les mines ou dans le marché parallèle et la contrebande et comme ils ne voient rien des richesses extraites du sol on ne peut que comprendre leur colère. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 13:24 | |
| en fait ce qui se passe a Gafsa est typique de ce qui s'est passe dans les bassins miniers en europe (Nord de la Fance, BLegique, Angleterre, Ecosse, ouest Allemand) une grande crise economique, un taux de chomage extremement eleve du a l'augmentation de la population et la diminution des postes d'ouvriers .. bref ce qui devait etre anticipe, ne l'a pas ete ... et tout le monde paye maintenant les concequences ...
A mon avis l'ecosse et surtout l'angleterre ont su le mieux sortir de la crise miniere | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 13:27 | |
| c'est pour ça que la télé tunisienne rediffuse le feuilleton "dhafaïer" qui parle des mines de redayyef ??? | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 13:38 | |
| - Salengro a écrit:
- en fait ce qui se passe a Gafsa est typique de ce qui s'est passe dans les bassins miniers en europe (Nord de la Fance, BLegique, Angleterre, Ecosse, ouest Allemand) une grande crise economique, un taux de chomage extremement eleve du a l'augmentation de la population et la diminution des postes d'ouvriers .. bref ce qui devait etre anticipe, ne l'a pas ete ... et tout le monde paye maintenant les concequences ...
A mon avis l'ecosse et surtout l'angleterre ont su le mieux sortir de la crise miniere oui mais la différence c'est que ces mines là elles ne ferment pas, elles fonctionnent et elle font rentrer encore plus du fric vu la hausse du coût des matières premières, sauf que la région n'en bénéficie pas. tout cela nourrit le ressentiment à l'égard du pouvoir et qui sait peut être un jour entre les habitants des différentes régions si cela continue... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 14:08 | |
| Meme si les benefices des mines augmente, l'effectif lui n'augmente pas car il n'y a pas d'expansion comme dans les autres marches ... ajoute a ca il y a la demographie qui augmente ... C'est le principal probleme .. Connaissant tout ca ils auraient du anticiper cette crise en diversifiant les sources d'embauches et des secteurs economiques !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 14:47 | |
| 38,5 % de taux de chomage a Moulares ! Un tel chiffre me fait frroid dans le dos et je comprends pourquoi il y a des agitations... | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 11/4/2008, 16:10 | |
| imaginer le jour ou les autres tunisiens s'appersoivent...que ces mines et les autre mines....n'appartienne à personne....et appartienne a tou l monde... ps: tou mon respect à l'egard de nos journaliste...spécialement de la t7.... ils font du bon boulot.... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? 12/4/2008, 14:51 | |
| Le peuple de Gafsa a manifesté la semaine dernière. .................................................................. pour remercier le président et lui demander de se présenter aux élections de 2009
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qui se passe a Gafsa ? | |
|