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| Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus | |
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Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 2/2/2008, 12:38 | |
| Une alternative au pétrole ? Airbus expérimente le vol commercial avec le gaz naturel pour carburant (et non pas le très critiqué kérosène). Boeing fait des tests également avec des biocarburants. Les grosses compagnies sont-elles sur la voie de l'écologie ? - Spoiler:
Premier vol au gaz naturel pour l'Airbus A 380
Thierry Vigoureux 01/02/2008 | Mise à jour : 21:01 | Commentaires 4 .
Au cours du vol d'hier, un des moteurs de l'avion a fonctionné pendant 40 % du trajet avec du GTL Crédits photo : AP L'avionneur expérimente un carburant alternatif qui pourrait être certifié en 2013. Première mondiale pour un avion commercial. Un Airbus A 380 a décollé hier de Filton, le principal site britannique de l'avionneur, pour Toulouse, en utilisant du gaz naturel. Plus précisément, un des quatre moteurs a été alimenté par du GTL, un carburant de synthèse obtenu à partir du gaz naturel. L'avionneur européen réalise ainsi le premier vol d'un avion commercial avec un remplaçant du kérosène. Et prend l'avantage sur Boeing dans la mise en œuvre des carburants alternatifs. L'américain a programmé ce mois-ci un vol entre Londres et Amsterdam pour tester un biocarburant sur un B 747 de Virgin Atlantic.
Au cours du vol d'hier, qui a duré trois heures, le moteur situé à l'extérieur de l'aile gauche de l'A 380 a fonctionné pendant 40 % du trajet avec du GTL. Cela aussi bien en montée, en croisière qu'en descente. Le superjumbo a même atteint son altitude maximale de 14 000 mètres. Des centaines de paramètres sont mesurés et enregistrés puis décryptés au sol pour orienter les recherches à mener lors des vols suivants.
Le plus gros avion civil au monde n'a pas seulement été choisi pour son image médiatique. Il offre aussi la configuration la plus favorable pour ce type d'essais, chaque moteur étant alimenté par des réservoirs indépendants. «Le camion-citerne transportant le GTL est venu se ranger sous l'aile pour faire le plein comme si cela était du kérosène», raconte Fernando Alonzo, directeur des essais en vol d'Airbus, «de même, le réacteur et ses circuits n'ont subi aucune modification». Ce carburant, contrairement au propane liquéfié sous pression, ne nécessite aucune transformation majeure alors que des réservoirs blindés équipent les automobiles.
Accord avec Qatar Airways Objet de cette campagne d'essais, «disposer de base de données sur l'utilisation de ce carburant car nous partons d'une feuille blanche», explique Sébastien Rémy, responsable des programmes de recherche sur les carburants alternatifs chez Airbus. Le constructeur s'est associé au motoriste Rolls-Royce et au pétrolier Shell.
Ce premier vol au GTL intervient après la signature, en novembre dernier, d'un accord de coopération avec Qatar Airways, la compagnie de l'émirat de Doha qui possède 15 % des ressources mondiales en gaz naturel. Le calendrier prévoit de faire voler progressivement un avion avec 100 % de GTL. Ce carburant est comparable au kérosène en termes de rejets de CO2 mais néanmoins moins polluant en soufre et en oxydes d'azote. Le GTL pourrait être certifié en 2013, ce qui permettra alors à Qatar Airways de faire voler au gaz un A 380 en transportant des passagers.
Le modèle économique du GTL aéronautique reste à préciser. Il dépendra du cours du gaz naturel, des investissements nécessaires pour sa transformation puis sa distribution dans les aéroports du monde entier, d'abord en double approvisionnement avec le kérosène actuel.
À l'horizon 2050, les ressources en pétrole deviendront très limitées, même si les experts prévoient que «la dernière goutte sera utilisée par un avion».
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| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 2/2/2008, 13:09 | |
| oui mais le gaz naturel lui aussi est lié au pétrole, donc...... | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 2/2/2008, 20:27 | |
| c'est pas plus écologique c'est plus économique et ça permettra de faire voler encore les avions quand les pétrole sera fini, car le gaz naturel est plus abondant. C'est une amélioration technique des réacteurs.
Par contre pour les "biocarburants", ça serait une mauvaise nouvelle car rien avec le peu qu'on a introduit pour les moteurs automobiles, le coût des productions agricoles a augmenté. alors si on rajoute les avions... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 2/2/2008, 20:31 | |
| A noter que le gaz naturel demande peu de modification technique des réservoirs des avions par rapport à ceux pour le kérosène. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/2/2008, 23:18 | |
| - Ghoul a écrit:
- Par contre pour les "biocarburants", ça serait une mauvaise nouvelle car rien avec le peu qu'on a introduit pour les moteurs automobiles, le coût des productions agricoles a augmenté. alors si on rajoute les avions...
Effectivement, de nombreux scientifiques contestent l'intérêt écologique des biocarburants (ou agrocarburants) concernant la prévention du changement climatique. "Le meilleur moyen est en fait de diminuer la consommation d'énergie", a résumé Patrick Criqui, de l'université de Grenoble. - Spoiler:
Les scientifiques s'interrogent sur l'intérêt écologique des agrocarburants LE MONDE | 01.02.08 | 17h29 • Mis à jour le 01.02.08 | 17h29GRENOBLE ENVOYÉ SPÉCIAL
Comment a-t-on pu s'engager aussi rapidement dans la production d'agrocarburants ? C'est la question qu'ont fini par se poser, un peu interloqués, les quelque cinquante chercheurs et experts participant à un séminaire sur "Agrocarburants et développement durable" organisé à Grenoble par le service de la recherche du ministère de l'écologie les lundi 28 et mardi 29 janvier.
En 2003, les principaux pays occidentaux ont engagé des plans ambitieux de développement des agrocarburants. Depuis lors, les études se sont succédées qui, pour l'essentiel, en ont démenti l'intérêt environnemental. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'ONU, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Chambre des communes britannique ont produit des rapports à la tonalité critique, ainsi que nombre d'articles scientifiques.
"Les études de bilan énergétique des filières présentent des écarts gigantesques", a souligné Jean-Christophe Bureau, de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). On va ainsi d'un gain de onze unités d'énergie produites pour une consommée dans la chaîne de production des agrocarburants, à une perte de seize unités ! "L'analyse globale de ces études, a poursuivi M. Bureau, conduit à conclure que le coût de la tonne de rejets de CO2 évitée (par substitution aux hydrocarbures d'origine fossile) est bien supérieur à ce qui est recommandé." Il atteint 300 euros pour l'éthanol d'origine végétale, quand le prix de référence en France est de 25 euros.
L'impact environnemental du développement projeté des agrocarburants est notable. En Europe, il se ferait par mise en culture des jachères. "Or de nombreuses espèces de plantes ou d'oiseaux sont déjà en situation précaire. Les mesures de protection ont beaucoup bénéficié des jachères, a indiqué Serge Muller, de l'université de Metz. Le développement des agrocarburants est incompatible avec l'engagement international qu'a pris la France de stopper l'érosion de la biodiversité en 2010."
Des résultats surprenants sont apparus. Ainsi, en raison d'une mauvaise combustion, certains agrocarburants pourraient conduire à une augmentation des émissions de polluants atmosphériques, comme le protoxyde d'azote. De même, du fait que le colza absorbe mal l'engrais azoté, son développement en culture énergétique risque de provoquer une augmentation des pollutions de l'eau.
Quant aux agrocarburants dans les pays tropicaux, s'ils présentent des rendements énergétiques bien meilleurs (notamment la canne à sucre), leur développement se produit en partie par la déforestation. La concurrence avec les cultures alimentaires peut aussi être nuisible aux plus pauvres, en poussant les prix alimentaires à la hausse. En revanche, bien conduite, l'utilisation de la biomasse pourrait fournir des emplois aux paysans du Sud, qui en manquent cruellement, a souligné l'économiste Ignacy Sachs.
En fait, le développement des agrocarburants a été largement motivé par la volonté de soutenir les céréaliers, mis à mal des deux côtés de l'Atlantique par la baisse des subventions. "Quand la décision a été prise en 2003 en France de lancer le plan, dit Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la biomasse, on n'a pas mesuré tous les impacts sur les marchés agricoles ou sur la biodiversité. Mais ces molécules sont aussi utiles pour la chimie : la vraie logique, c'est d'aller vers la chimie verte."
Il reste que, concernant la prévention du changement climatique, les agrocarburants semblent d'un intérêt limité. "Le meilleur moyen est en fait de diminuer la consommation d'énergie", a résumé Patrick Criqui, de l'université de Grenoble. Une autre conclusion du séminaire a été la faiblesse des outils d'évaluation environnementale, sociale et économique, qui conduit les politiques à prendre des décisions mal informées.
Hervé Kempf Article paru dans l'édition du 02.02.08.
Les essais d'Airbus et Boeing sont donc de fausses bonnes nouvelles concernant l'environnement. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/2/2008, 23:34 | |
| faire des économies est une solution, mais à l'échelle de la planète, vu le développement économique des pays du sud, il est clair que la demande d'énergie ne peut qu'augmenter dans les années à venir.
Si les pays occidentaux peuvent faire quelques chose, c'est bien d'investir massivement dans les énergies alternatives non polluantes (solaire, éolien...) afin d'en faire améliorer les rendements et baisser les coûts rapidement pour qu'elles deviennent accessibles pour les pays en développement et surtout constituer une alternative viable aux énergies fossiles. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/2/2008, 23:58 | |
| - Ghoul a écrit:
- faire des économies est une solution, mais à l'échelle de la planète, vu le développement économique des pays du sud, il est clair que la demande d'énergie ne peut qu'augmenter dans les années à venir.
Si les pays occidentaux peuvent faire quelques chose, c'est bien d'investir massivement dans les énergies alternatives non polluantes (solaire, éolien...) afin d'en faire améliorer les rendements et baisser les coûts rapidement pour qu'elles deviennent accessibles pour les pays en développement et surtout constituer une alternative viable aux énergies fossiles. surtout que dans pas mal de pays en développement le solaire peut etre plus rentable que dans les pays développés. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 21:18 | |
| La compagnie néo-zélandaise Air New Zealand a testé un réacteur alimenté à 50 % par de l'huile de jatropha, une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle envisage de généraliser ce biocarburant d'ici quatre ans. - Citation :
Samedi 03 janvier 2009
AFP Le kérosène n'est plus le seul carburant capable de faire voler un avion de ligne. Pour la première fois, une compagnie néo-zélandaise a testé un mélange intégrant 50 % de biocarburant dit de "deuxième génération" : de l'huile de jatropha, une plante toxique originaire d'Amérique du Sud.
Le transport aérien ne contribue qu'à hauteur de 2 à 3% aux émissions de gaz à effet de serre, mais les prévisions de trafic annoncent une explosion au cours des dix prochaines années.
Les compagnies prévoient d'intégrer 10 % de biocarburants dans la consommation de leurs flottes d'ici 2017.
Air New Zealand a testé dans le ciel d'Auckland un Boeing 747 dont l'un des réacteurs est alimenté par un mélange expérimental, composé à 50 % de biocarburant. La compagnie envisagerait déjà d'étendre l'huile de jatropha à l'ensemble de ses vols d'ici 2013. Le développement des alternatives au kérosène franchit une nouvelle étape. Sans pour autant rassurer sur les effets collatéraux par le biocarburant, cette agriculture détournée de sa nature et fonction première ... | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 21:27 | |
| Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 21:31 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ? Pour le moment je garde mes réserves ... | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 21:39 | |
| - Phidias a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
- Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ? Pour le moment je garde mes réserves ... La plante de jatropha peut etre exploitee sur n'importe quelle terre, meme aride. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 23:21 | |
| je sais que le Swaziland a investi énormément dans cette plante. A suivre... | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus 3/1/2009, 23:23 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Phidias a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
- Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ? Pour le moment je garde mes réserves ... La plante de jatropha peut etre exploitee sur n'importe quelle terre, meme aride. Le dossier est à suivre, mais je spécule que pour des raisons de logistique et de transport, l'exploitation se fera sur des terres facilement accessible et non pas les déserts reculés, donc au détriment d'une autre exploitation de ces terres, notament pour des cultures vivrières. Encore une fois je sens que ces innovations sont là pour "nourrir" et perpétrer le mode de vie, la société, qui est actuellement en crise (crise énergétique), et non pour développer une réelle alternative, responsable et dont les caractéristiques sont partagées par tous (et non les avantages pour les pays développés et les inconvéniants pour les pays en voie de développement, comme souvent) | |
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