| "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" | |
|
+7maylatou éternelle rebelle tchen'tchina Ghoul Hyperion prunelle Exupérence 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Exupérence Homo Genius
| Sujet: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 22/1/2008, 23:11 | |
| - Spoiler:
LE MONDE | 22.01.08
Pouah !" lâche le docteur Laurent Chevallier en parcourant les rayons du supermarché. Ce nutritionniste, qui vient de publier Impostures et vérités sur les aliments (Fayard), a accepté de nous aider à remplir notre chariot en déjouant les pièges de la malbouffe. Objectif : santé. Il ne s'agit pas seulement de manger moins gras, moins sucré, moins salé, mais aussi de limiter la chimie dans notre assiette. Car, à moins de connaître par coeur les "apports nutritionnels journaliers recommandés" et de comprendre le nom de toutes les substances ajoutées dans les denrées transformées, décrypter la liste des ingrédients qui figurent sur les étiquettes ressemble à une gageure.
Arômes, colorants (E100 à E180), conservateurs (E200 à E297), émulsifiants, épaississants, texturants (E400 à E495), exhausteurs de goût (E620 à E650), agents d'enrobage, édulcorants, stabilisants, pesticides... L'accumulation et l'association de tous ces additifs ont fini par créer, selon le nutritionniste, "des risques non maîtrisés sur la santé". Les enfants s'habituent au goût chimique des aliments, le tout sur fond de progression constante de l'obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. "Notre alimentation s'est plus transformée ces quarante dernières années qu'en vingt siècles", résume le docteur Chevallier. Jamais l'offre alimentaire n'a été aussi riche, la conservation des aliments aussi sûre, jamais les emballages n'ont affiché autant d'allégations "santé" ("riche en fer, en calcium", "pauvre en matières grasses", "bon pour la croissance") mais jamais la médecine et le grand public ne se sont autant interrogés sur le contenu de nos assiettes.
DÉSESPOIR AU RAYON PETIT-DÉJEUNER
Au rayon des snacks pour l'apéritif, le médecin passe son chemin. "36 grammes de lipides pour 100 grammes", résume-t-il en montrant une boîte de petits fours au gouda et en fuyant les étagères de chips. Que faut-il prendre ? "Raisins de Corinthe, olives, noix ou petites tomates", conseille-t-il. Au rayon épicerie, seules les huiles de colza, de noix et d'olive extra-vierges trouvent grâce à ses yeux ainsi que les boîtes de tomates entières pelées. Pas question d'opter pour des sauces prêtes à l'emploi, de la purée en sachet ou des mayonnaises allégées. Quant aux soupes industrielles, "bien regarder le taux de lipides".
Au rayon petit-déjeuner, désespoir : les interminables rangées de céréales sucrées, chocolatées, bourrées d'arômes et de sirop de glucose (ou pire : de glucose-fructose) posent, selon lui, "un vrai problème". Quant aux biscuits et viennoiseries industriels, "la liste des ingrédients est beaucoup trop longue pour ne pas être suspecte". Zoom sur un paquet de "brioche tranchée", où l'on explique que les céréales, "dont les brioches", sont la base indispensable de l'alimentation. Commentaire du médecin : "Il est bien indiqué qu'il y a 54 % de farine, mais lorsqu'il s'agit du sirop de glucose, des émulsifiants, des arômes et des colorants, les proportions ne sont plus affichées."
Dans les linéaires de produits frais, le tri est vite fait. Les nuggets et autres "grignotes" de poulet, les bâtonnets de crabe (sans crabe) et les saucisses faussement "100 % pur porc" lui "foutent les jetons" : on ne sait plus ce que l'on mange. Devant l'interminable rayon de yaourts, desserts lactés et margarines, le nutritionniste est radical. Rien de mieux qu'un yaourt nature que l'on aromatisera soi-même. Quant aux margarines, pas la peine de se ruiner dans la "pro-active" à 6 euros : le beurre ou la margarine de base à 2 euros feront largement l'affaire.
Rien ne sert non plus d'espérer affiner sa ligne en choisissant des produits "light". Proposés depuis les années 1980, les produits allégés en sucre ou en matière grasse agiraient comme "des leurres pour le cerveau". "Ils perturbent le contrôle de la faim, peuvent renforcer l'appétit pour le sucré et finalement entraîner une surconsommation alimentaire compensatrice", explique le docteur Chevallier. Bref, pour sa santé, mais aussi pour le porte-monnaie - l'"allégé" est souvent plus cher que l'"original" -, autant mélanger un peu d'eau dans sa vinaigrette si on veut vraiment la rendre plus légère.
En somme, il faudrait "réorienter son alimentation". D'abord, fuir les produits à l'interminable liste d'ingrédients. Ensuite, limiter sa consommation d'aliments transformés : presser ses oranges le matin, aromatiser son yaourt avec une confiture maison, prendre une boîte de tomates entières pelées pour assaisonner ses pâtes plutôt qu'une sauce industrielle bourrée de lipides. Pour les enfants, donner du pain et du chocolat, plus une compote maison pour le goûter, de la viande et du poisson plutôt qu'un "cordon bleu pané", augmenter sa ration quotidienne de fruits et légumes, etc.
Les enfants élevés aux céréales le matin, aux nuggets à midi, aux biscuits fourrés à 4 heures et aux chips et boissons sucrées gazeuses devant la télé seraient les malades de demain. Pour l'heure, certains additifs alimentaires comme les colorants artificiels sont accusés, selon une étude britannique publiée en septembre dans The Lancet, de favoriser l'hyperactivité infantile.
Et ne dites pas au docteur Chevallier que ses recettes coûtent cher. Même en termes de pouvoir d'achat, le consommateur aurait tout à gagner à limiter l'alimentation "complexifiée" et "suremballée". "Que ta nourriture soit ton premier médicament", disait Hippocrate, père de la médecine moderne. Cette phrase n'a pas pris une ride.
Sandrine Blanchard Article paru dans l'édition du Monde du 23.01.08.
je vous le dis: le végétarisme, c'est le bien! (parce qu'on s'habitue à regarder l'étiquette en détail ) | |
|
| |
prunelle Australopithecus
Nombre de messages : 94 Age : 53 Localisation : Tunis Emploi : assistante de direction Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 11:26 | |
| en effet, il faut apprendre à lire l'étiquette. il y a deux ans, on a appris que ma nièce de trois ans avait la maladie céliaque: ses intestints n'absorbent pas le fer. c'est une maladie méconnue et et c'est une sorte d'allergie contre le glutin qui se trouve essentiellement dans le blé, l'orge et dérivé. et il se trouve également dans les aromes et les matières conservatrices donc il fallait éviter qu'elle en mange. son alimentation est beaucoup plus saine mais couteuse. donc depuis qu'on a appris cette nouvelle, on a appris à lire les étiquettes et chercher à manger sain et bio | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 13:11 | |
| Je connais pleins de blogs qui présentent des recettes sans gluten : http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/ http://macuisinesansgluten.mabulle.com/ http://sanslaitsansgluten.over-blog.net/
voilà il suffit de taper sans gluten sur google et il y a pleins de familles qui partagent leurs astuces pour faire des plats sympa, pas chers et sans gluten | |
|
| |
Nombre de messages : 94 Age : 53 Localisation : Tunis Emploi : assistante de direction Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 13:16 | |
| merci supra | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 13:34 | |
| le vrai problème a mon avis c'est pas le coût, mais le temps qu'il faut mettre à cuisiner à partir de produits frais. Quand on rentre le soir après une longue journée de boulot, on a pas forcément l'énergie et la tête à passer 3/4 d'heure en cuisine pour préparer un repas équilibré... et encore, je ne parles pas du temps qu'il faut avoir pour aller faire son marché tout les deux trois jours pour acheter des produits frais.
je ne veux pas paraitre réac... mais par le passé il y avait pas ce type de problème parce que les femmes ne travaillaient pas : elles pouvaient faire le marché tout les matins, passer des heures en cuisine pour mijoter des plats sains et pas chers, elles s'occupaient des gosses comme ça on les envoient pas dans une crêche où on sait pas trop ce qu'il mangent. Maintenant que les femmes travaillent, le foyer n'est plus qu'un hotel où on rentre dormir le soir. | |
|
| |
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 13:43 | |
| quand on a un bébé qui a failli mourrir, on peut tout supporter, tout faire et surtout tout le monde se mobilise | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 14:09 | |
| Oui, Ghoul, tu as raison. Le monde a changé et notre mode de vie aussi. Il faudrait peut-être trouver des systèmes pour mutualiser l'effrot commun des choses comme ça. Trouver par exemple un système de roulements entre voisins pour faire les courses en produits frais. Ou créer des services (comme ça commence à se faire ailleurs qu'en Tunisie) de livraison de produits de ferme à domicile... etc etc | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 14:42 | |
| On peut manger sainement avec un peu d'organisation, j'ai quelques astuces : Par exemple je cuisine une grande quantité le week end (ça ne prend pas beaucoup plus de temps) puis je congèle dans des tupperwares (je le fais pour les soupes par exemple) Quand je fais des tartes sucrée ou salée (avec des légumes) comme on est uqe deux je congèle une partie... mes collègues m'appellent pour aller manger je continuerai plutard | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 14:52 | |
| tu sais ghoul, je suis l'incarnation de la flemmardise! il m'arrive même des fois de ne pas manger parce que je n'ai pas envie de cuisiner, mais les recettes faciles et rapides ça existe! m'en vais de ce pas créer un sujet | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 16:12 | |
| lady même les recettes les plus rapides, ça prend du temps, d'ailleurs quand g mis 3/4 d'heure c'est justement une recette rapide
1/4 d'heure de préparation 1/4 d'heure de cuisson 1/4 pour débarasser, tout nettoyer et ranger
je parles en connaissance de cause, met le chrono et tu va voir. | |
|
| |
éternelle rebelle Homulus Foetus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 23/1/2008, 17:35 | |
| Pour s'alimenter sainement.. je pense qu'il faut l'avoir en autre appris et ce dès le jeune âge .. Les bonnes habitudes alimentaires apprises dès la tendre enfance permmetent à mon avis au futur adulte de prendre conscience de l'importance de bien manger dans le contexte de la société d'aujourd'hui .. On vit dans une société où de toute facon.. tout va vite .. et donc pour arriver à la fin de sa journée .. on établit ses priorités en conséquence .. Pour ce qui concerne la variable temps .. lorsque je suis assez pressée.. je me coupe des légumes .. ce qui me prend quelques minutes .. et je me fais cuire un morceau de viandre maigre .. voilà un repas santé vite fait et bien fait .. un dessert .. un fruit ou un yougout ... le tout en moins de 30 minutes | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 28/1/2008, 14:14 | |
| - supracrevette a écrit:
- On peut manger sainement avec un peu d'organisation, j'ai quelques astuces :
Par exemple je cuisine une grande quantité le week end (ça ne prend pas beaucoup plus de temps) puis je congèle dans des tupperwares (je le fais pour les soupes par exemple) Quand je fais des tartes sucrée ou salée (avec des légumes) comme on est uqe deux je congèle une partie... mes collègues m'appellent pour aller manger je continuerai plutard Les tupperwares .. c'est les trucs à base de silicon si j'me rappele bien .. c'est vivement déconseillé "par les modes de vie alternatifs" (par ex: le macrobiotique ..) de cuisiner dedans (les moules), d'utiliser leurs spatules et de conserver dedans .. car la science n'a pas encore dit son dernier mot sur les effets secondaires de ces ustensiles .. 'fin bon c'est l'même truc qu'avec le four à micro-ondes .. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 28/1/2008, 14:21 | |
| - maylatou a écrit:
- supracrevette a écrit:
- On peut manger sainement avec un peu d'organisation, j'ai quelques astuces :
Par exemple je cuisine une grande quantité le week end (ça ne prend pas beaucoup plus de temps) puis je congèle dans des tupperwares (je le fais pour les soupes par exemple) Quand je fais des tartes sucrée ou salée (avec des légumes) comme on est uqe deux je congèle une partie... mes collègues m'appellent pour aller manger je continuerai plutard Les tupperwares .. c'est les trucs à base de silicon si j'me rappele bien .. c'est vivement déconseillé "par les modes de vie alternatifs" (par ex: le macrobiotique ..) de cuisiner dedans (les moules), d'utiliser leurs spatules et de conserver dedans .. car la science n'a pas encore dit son dernier mot sur les effets secondaires de ces ustensiles ..
'fin bon c'est l'même truc qu'avec le four à micro-ondes .. enfin quand je dis tupperware, c'est pas forcément la marque, personnellement ma belle mere me file des pots de miel vides qui sont très pratique car ils contiennent assez pour deux personnes. | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 5/2/2008, 21:13 | |
| - éternelle rebelle a écrit:
- Pour s'alimenter sainement.. je pense qu'il faut l'avoir en autre appris et ce dès le jeune âge .. Les bonnes habitudes alimentaires apprises dès la tendre enfance permmetent à mon avis au futur adulte de prendre conscience de l'importance de bien manger dans le contexte de la société d'aujourd'hui ..
non je pense pas que ce soit une condition sinequanone!!!! par exemple moi,depuis mon jeune age je bouffé des conneries genre pizza sandwich,coca....et un jour a cause de probleme de santé j ai été obligée de faire un regime en mangeant sainement (salades grillades...),et ben sincerement,hormis le fait que j ai perdu 50 kilos,je n ai plus aucun probleme de santé aujourd hui.En plus les salades,grillades n ont pas besoin de beaucoup de tps pour etre pret!!!! Mangez sainement est dc possible!!!!! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 5/2/2008, 21:22 | |
| - bellyassine a écrit:
- hormis le fait que j ai perdu 50 kilos
Sacré score ! Surtout que tu es super jeune. T'étais monté à combien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 5/2/2008, 21:29 | |
| j etais a 106 kilos!!!! je suis arrivé a 55 kilos et la j ai repris un peu je suis a 62 kilos!!!! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 5/2/2008, 21:45 | |
| - bellyassine a écrit:
- j etais a 106 kilos!!!! je suis arrivé a 55 kilos et la j ai repris un peu je suis a 62 kilos!!!!
là tu me fais peur t'as perdu la moitié de ton poids !!! t'as fait des photos comparatives avant / après j'espère car ça doit être impresionnant visuellement la métamorphose et ton organisme, comment il a réagie ? t'étais bien suivi médicalement ? et t'a un lien avec Karl Lagerfeld ? | |
|
| |
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 6/2/2008, 02:23 | |
| ouais j ai des photos avant apres.Pour mon organisme,a part qu on depart j avais un peu la "doukha" et que un certain moment tellement j etais maigre que ce que j avalais je le "degueler" mais bon apres un tps d adaptation c bon. oui,heuresement d ailleurs que j ai été suivi par une dieteticienne sinon j aurai sombrer de l autre coté,passant de l obesité a l anorexie!!!!!
sinon pas de lien particulier avec lagerfeld!!!! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 6/2/2008, 10:53 | |
| bravo pour la volonté, moi ça me ferait mal de me passer des pizza, coca... | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 6/2/2008, 11:20 | |
| Moi j'ai reussi a me debarasser du ventre ki commencait a prendre de plus en plus de place avec nu systeme assez simple ... tu veux perdre du poids = ne mange pas !!! 2 repas par jour : un bon petit dejeurner et un tres bon diner vers 18h et c'est bon la j'ai plus de ventre et plus svelte et sexy que jamais yeah Baby !!! | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 6/2/2008, 12:13 | |
| 55 kilos c'est limite. T'as probablement perdu du muscle. Pour éviter la fonte musculaire il faut une activité physique modérée et ne pas s'affamer. Dans ton cas je ne serais pas allé au delà des 80kilos et j'aurais essayé de faire plus d'activités physiques. Un match de foot ou de basket c'est ce qu'il y'a de mieux en plus rien à voir pour le bien être. Quand le corps répond c'est plus jouissif que conduire une ferrari, surtout que t'as connu les difficultés du surpoids, donc tu sentiras la différence. Tu fais bien de te faire suivre par une diététicienne. Il faut éviter l'extrémisme et trouver du plaisir dans ce qu'on fait. Un plaisir à jouer au foot, danser ou des amis avec qui t'as des activités est la meilleure garantie pour que tu soit en forme et que tu le reste. Tu pourrais avoir du mal à supporter les privations un autre jour mais le plaisir lui motive toujours. | |
|
| |
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" 6/2/2008, 13:25 | |
| non non,j ai pas perdu un seul gramme de muscle,j ai perdu que de la graisse!!!!! j'avais quand meme 50% de graisse ds mon corps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" | |
| |
|
| |
| "Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire" | |
|