J'ai assisté à la conférence, le débat et le film qui a suivis. J'ai bien fait d'y aller. Il y'avait des voilés et des non voilés. L'association qui a organisé la manifestation "association des femmes Tunisiennes pour la recherche sur le développement" a produit une initiative fort louable.
Je ne promet pas l'exhaustivité ni la fidélité au propos échangés mais j'essaye de rapporter ce compte rendu.
Il y'avait moi Kaaboura et un ami. De belles jeunes femmes et des dames engagées avec beaucoup de classe... ambiance agréable
mais bon revenons au sujet:
D'abord la conférencière madame Amel Grami a mis l'emphase sur son choix du pluriel de voile pour le titre de son intervention, en arabe. Les voiles, analyse des voiles.
Elle essaye d'analyser les phénomènes et montre à travers son exposé que le pluriel renvoi aux démarches singulières qui amènent des individus à mettre ou adopter le voile. Elle essaye de prendre de la distance pour analyser les voiles en évitant l'empressement et le cloisonnement idéologique pour réfléchir le phénomène.
Elle a utilisé la formule "il faut lever le voile (el ni9ab) sur ce que cache le voile".
Elle a décliné un ensemble de voiles chacun résultant d'une expérience particulière.
"Les voiles ne se ressemblent pas". "derrière chaque voile une histoire d'une femme".
Le voile tradition (comma aux pays du golf qui va du voile emirati au ni9ab...)
Le voile de la chari3a.
Le voile obligatoire
Le voile consensuel
Le voile "laïque"
etc
Les signification du voile en tant que signe qu'on affiche dans la sphère publique:
-signification religieuse: symbole de piété.
-signification idéologique
-signification socioculturelle
-signification morale et moralisante
-signification sur sur les genres
-signification sexuelle
-signification psychologique
Le voile est un moyen de prosélytisme et d'affichage social. Il a été décrit comme "Icone".
Elle était au delà des mots sans cesse ressassés par les politiques et les gens en général: "Le voile est l'expression d'une orientation politique islamisante..." c'est son rôle je dirais en tant qu' académicienne, si les doctes disaient exactement la même chose du commun où est l'apport.
Elle a remarqué que les gens parlent des voiles principalement à partir des optiques qui les intéressent. L'optique politique, la religieuse, la sociale etc chacun selon ses priorités, elle voulait qu'on considère toutes les optiques.
Il faudrait éviter de prendre en otage le discours différent et accepter le dialogue.
Le débat:
Il y' avait des voilés et le dialogue s'est noués sur des voies prévisibles et d'autres un peu moins. On a reproché à la conférencière la non spécialisation en religion, on a traité ses propos de "5awater" constatations subjectives ... et traité son discours de "confus".
Un autre monsieur qui est revenu sur la tirade de l'islam politique qui accapare l'espace publique.
On a remarqué que cette conception de la femme ce signe qui lui colle à la peau, renvoi à une image de l'homme qui devient "bestial" parce que désormais prisonnier de ses pulsions impérieuses.
Une jeune femme a parlé et a dit qu'elle a fait le choix de se voiler sans considérations politique qu'elle a des amies voilés et pas, que certaines de ces amies voilés sont plus correctes qu d'autres voilés ...
Bon le débat était correcte. L"ambiance bonne. Je suis intervenu personnellement.
J'ai rapporté ce que j'ai pu rapporter mais c'est mieux de voir de ces yeux ce qui se passe dans une situation pareille pour mettre à jour certaines conceptions ou préjugés.