Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Intolérances religieuses !

Aller en bas 
+20
Aware
OverDrive
Shad' Ow
Belial
Exupérence
babette06
asdrubaal
Che_Guevara
Kahéna
The_Acro_bat
Phidias
AsTaZ
El_Manchou
Holy Trousers
Ghoul
sof
Hyperion
Herr Mannelig
Wagner
Max
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 18:15

Un excellent article paru sur business News de l'intolerence religieuse en Tunisie durant le mois de Ramadan.

Citation :
Intolérances religieuses !
08/09/2008 00:01








Par Nizar BAHLOUL

L’express ingurgité, je sors du café et je tombe nez-à-nez avec lui. Je ne le connais pas, il ne me connait pas. On ne s’est jamais croisé auparavant et pourtant ! Il me tança d’un regard inquisiteur, perçant, hautain, assassin, comme s’il était mon pire ennemi.
La scène se passe au quartier du Belvédère, à Tunis, devant la "Calèche", l’un des très rares cafés ouverts durant le mois de Ramadan. En journée, ils sont de moins en moins ouverts les cafés au cours du ramadan. Dans certains quartiers (notamment résidentiels), il n’y en a même pas. Idem pour les boulangeries et pâtisseries. Si vous êtes malade, incroyant ou ayant des enfants devant prendre leur croissant, vous n’avez pas votre place. Idem si vous êtes employé à la BAD, touriste de passage ou investisseur non musulman. Prenez votre mal en patience et passez votre chemin !
Constitutionnellement, la Tunisie est un pays musulman. Sommes-nous tous Musulmans ? Peu importe, bien que la réponse ait toujours été négative. Pays ouvert et tolérant, la Tunisie a depuis la nuit des temps compté ses Juifs, ses Chrétiens, ses agnostiques et ses athées. Toujours est-il que des Tunisiens qui n’observent pas le jeûne, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Depuis quelques années, rappelle dans son dernier édito Zyed Krichen, rédacteur en chef de Réalités, « ceux qui ne jeûnent pas pour des raisons diverses, disent qu’ils ont de plus en plus de mal à le faire en toute quiétude. L’observance d’un rite, d’une affaire entre Dieu et sa créature, comme disaient nos anciens, est devenue un objet de conformité sociale avec tout ce que cela suppose de pressions sur les consciences et les comportements privés.
Cela n’était pas la règle dans l’Islam de nos parents. La piété ne s’imposait pas à autrui, c’est à peine si on l’affichait. Chacun faisait, dans la famille, ce que sa conscience, ou sa foi, lui dictait, et la rupture du jeûne était là pour rassembler tout le monde. »

La Tunisie a changé depuis, évolution oblige ! La foi s’est raffermie chez les uns -et ils le montrent- et a disparu chez les autres -et ils ne le cachent plus. Facebook compterait quelque 28.000 Tunisiens. Scientifiquement, l’échantillon n’est pas représentatif pour établir un sondage (ses membres n’appartiennent pas à toutes les classes sociales que devrait comporter un panier). Il montre, néanmoins, des tendances de la société tunisienne appartenant à certaines classes. Dans la rubrique religion des différents membres tunisiens, la case comporte rarement le mot "Musulman" ou "Islam". Je mets "rarement" entre guillemets, car l’échantillon sur lequel je me suis basé pour rédiger cette chronique n’est lui-même pas représentatif de tous les adhérents tunisiens de Facebook. Quoique…
Dans cette rubrique "religion", on lit ce qui suit : "C’est l’homme qui a créé Dieu", "Très méchant comme point de vue", "athée, selon les saisons", "Modéré", "ça dépend des jours", "In God we trust", "L’aviation commerciale et la F 1 sont mes religions", "Open", "Agnostique", "Epicurien", "je ne crois que ce que je vois", "On dit que c’est la meilleure", etc. Plusieurs membres, par ailleurs, ont préféré ne rien écrire du tout, de telle sorte que la rubrique ne s’affiche même pas ! Et ils n’ont pas tort.
Quelque soit le degré de religiosité des uns et des autres, la question demeure cependant strictement personnelle et relève de la foi de l’individu. En aucun cas, elle ne peut et ne saurait être une affaire collective.
Et puisqu’elle est personnelle, il y a lieu de s’interroger sur cette forme d’intolérance gagnant du terrain qu’on observe ces derniers temps avec des cafés de plus en plus fermés, des regards assassins, des leçons de morale (et de religion) prodiguées par des ignares, etc.

L’islam est indéniablement une religion de tolérance. Il est impératif que ses adeptes le soient également, ne serait-ce que pour donner le bon exemple. Ils ne feront là qu’appliquer un des préceptes de l’islam. Ceux qui observent le jeûne le font en toute quiétude. Que ceux qui ne veulent pas le faire ne soient ni incriminés, ni mis au ban de la société, ni dérangés non plus.
« Le rouleau compresseur de la modernité a certes relooké le Ramadan, mais n’a pas pu, ou su, pervertir son âme. Paradoxalement, c’est de ses propres rejetons qu’il peut perdre de sa superbe et de sa gaieté. En voulant trop le vénérer et le sanctifier, une partie de Musulmans a fait du Ramadan un sujet de division et de discorde », dira Krichen dans le même édito.
Ce n’est bon pour personne. C’est dangereux pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 19:34

Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne! C'est comme s'il défiait la religion et se moquait de son entourage. Personnellement, je trouve que cet auteur exagère beaucoup trop! Il n'y ait jamais eu question de discrimination religieuse envers les croyants, ti bil3aks, les islamistes sont les plus touchés par ce genre de racisme (on ne demande jamais la religion aux CVs par exemple, et ne figure jamais pour autant comme un critère en quoi que se soit !). Et je ne pense guère que Ramadan nourrit une sorte de ségrégation sociale ou je ne sais quoi !!!!
Ti 7acilou, tous les moyens sont bons pour répandre le concept de la laïcité de l'état et de faire endosser à la religion toutes les responsabilités de nos échecs ! c'est ce que veut cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 19:44

Je pense que l'autur etait vien clair dans son article, il parlais du regard des gens, de l'intolerance vis a vis de ceux qui ne font pas le ramadhan. Il parlat d'un regard, ca resume plein de choses, les tunisien qui ne jeune pas, on bien le droit de prendre un cafe, fumer une cigarette, manger et boire dans la rue.
Si ceux qui jeune en tunisie demandent du respect pour eur foi, et ben , ceux qui ne font pas le ramadhan les doivent du respect aussi.
En fin de compte, il vont pas aller avec moi en enfer. fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 20:18

Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne! C'est comme s'il défiait la religion et se moquait de son entourage. Personnellement, je trouve que cet auteur exagère beaucoup trop! Il n'y ait jamais eu question de discrimination religieuse envers les croyants, ti bil3aks, les islamistes sont les plus touchés par ce genre de racisme (on ne demande jamais la religion aux CVs par exemple, et ne figure jamais pour autant comme un critère en quoi que se soit !). Et je ne pense guère que Ramadan nourrit une sorte de ségrégation sociale ou je ne sais quoi !!!!
Ti 7acilou, tous les moyens sont bons pour répandre le concept de la laïcité de l'état et de faire endosser à la religion toutes les responsabilités de nos échecs ! c'est ce que veut cet auteur!

Quelqu'un qui a le diabète ça ne se voit pas forcément et pourtant il ne doit pas jeuner.

Parce qu'en fait ça commence comme ça, puis pourquoi pas comme en arabie saoudite donner des contravention quand on croise quelqu'un dans la rue alors que c'est l'heure de la prière, puis pourquoi pas balancer de l'acide sur les femmes non voilées ?

je dis ça pour exagérer mais on y vient petit à petit, dans ma famille quasiments toutes les femmes prient et ma mère m'a dit que quand elle ne se levait pas avec elles pour faire la prière, elles lui faisaient la remarque du style : hayya chbik ? mouch bech tsalli ?

La religion ça doit être une affaire personnelle et non quelque chose qu'on impose aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 20:20

Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne!

Mon collegue est grand sportif jhema ... et tout ce que tu veux, mais il est aussi diabétique, il prend de l'insuline et doit s'alimenter !!
Lui aussi il a le droit d'atre jugé , il doit se cacher ?? etc ..

L'intolerance est tres grave ... et le fait de juger une personne apte a faire le ramadan juste parcequ'il est grand ou barraqué est encore plus grave
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 20:26

je suis tout à fait d'accord supracrevette
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 20:30

Dr Denfer a écrit:
Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne!

Mon collegue est grand sportif jhema ... et tout ce que tu veux, mais il est aussi diabétique, il prend de l'insuline et doit s'alimenter !!
Lui aussi il a le droit d'atre jugé , il doit se cacher ?? etc ..

L'intolerance est tres grave ... et le fait de juger une personne apte a faire le ramadan juste parcequ'il est grand ou barraqué est encore plus grave

Non, je n'ai pas dit ça ! s'il est malade il est de son devoir de ne pas observer le jeûne ! Mais quand même, il est clair qu'il faut être un peu discret quand même! On ne sirote pas un jus de citron bien frais sous 40°C alors que 80% aux alentour sont affaiblis par la soif et la faim ! Du respect, c'est la moindre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 21:31

Wagner a écrit:
Dr Denfer a écrit:
Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne!

Mon collegue est grand sportif jhema ... et tout ce que tu veux, mais il est aussi diabétique, il prend de l'insuline et doit s'alimenter !!
Lui aussi il a le droit d'atre jugé , il doit se cacher ?? etc ..

L'intolerance est tres grave ... et le fait de juger une personne apte a faire le ramadan juste parcequ'il est grand ou barraqué est encore plus grave

Non, je n'ai pas dit ça ! s'il est malade il est de son devoir de ne pas observer le jeûne ! Mais quand même, il est clair qu'il faut être un peu discret quand même! On ne sirote pas un jus de citron bien frais sous 40°C alors que 80% aux alentour sont affaiblis par la soif et la faim ! Du respect, c'est la moindre des choses !

sur ce point je suis d'accord avec toi, par respect on doit s'abstenir de manger devant ceux qui jeunent, mais ce qui n'est pas normal c'est que pour quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas jeuner il n'a nulle part ou aller manger, et dans les rares endroits ou il peut manger (en général c'est bien caché avec des rideaux et on ne voit pas les gens manger) quand la personne sort elle est fusillée du regard par des gens qui la jugent. C'est ça le point qui n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 22:09

le plus beau dans l'histoire c'est que ces personnes aux regards inquisiteurs sont celles là même qui réclament la liberté quand il s'agit du port du voile..
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime8/9/2008, 22:16

sof a écrit:
le plus beau dans l'histoire c'est que ces personnes aux regards inquisiteurs sont celles là même qui réclament la liberté quand il s'agit du port du voile..

Exactement ..
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 11:06

Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne! C'est comme s'il défiait la religion et se moquait de son entourage. Personnellement, je trouve que cet auteur exagère beaucoup trop! Il n'y ait jamais eu question de discrimination religieuse envers les croyants,


Tu veux dire envers les non croyants?

Si c'est le cas ton discours est contradictoire. Toi même qui dit qu'il n'y a pas de discrimination tu dis qu'il ne devrait pas afficher leur apostasie.

Si on leur interdit le droit de s'afficher, c'est qu'on refuse leur existence.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 14:03

L'autre fois un tunisien m'a demandé si j'étais musulman. Je lui ai repondu non je ne crois pas en dieu et lui il m'a dit : wallahi lé ta7chem !!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 15:40

Holy Trousers a écrit:
L'autre fois un tunisien m'a demandé si j'étais musulman. Je lui ai repondu non je ne crois pas en dieu et lui il m'a dit : wallahi lé ta7chem !!! MDR
bientôt si tu réponds ça, tu auras droit à un coup de lame ou un jet de mé far9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
AsTaZ
Homo Habilis
Homo Habilis
AsTaZ


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Ariana
Date d'inscription : 30/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 16:25

Wagner a écrit:
Bon, je ne suis peut être pas le musulman le plus parfait qui soit, bien loin de ça d'ailleurs :p mais quand même, ces soit disons "Agnostiques" ou "Hérétiques" ne devraient pas afficher si ouvertement leur apostasie.Car s'en est bien une. Franchement une honte de voir un homme en bonne santé gros, grand, jhéma 9ad blèd et musulman qui n'observe pas le jeûne! C'est comme s'il défiait la religion et se moquait de son entourage. Personnellement, je trouve que cet auteur exagère beaucoup trop! Il n'y ait jamais eu question de discrimination religieuse envers les croyants, ti bil3aks, les islamistes sont les plus touchés par ce genre de racisme (on ne demande jamais la religion aux CVs par exemple, et ne figure jamais pour autant comme un critère en quoi que se soit !). Et je ne pense guère que Ramadan nourrit une sorte de ségrégation sociale ou je ne sais quoi !!!!
Ti 7acilou, tous les moyens sont bons pour répandre le concept de la laïcité de l'état et de faire endosser à la religion toutes les responsabilités de nos échecs ! c'est ce que veut cet auteur!
pourquoi les mécréants, ne doivent ils pas afficher leur apostasie !c'est un choix personnel qui dois etre respecter par tout le monde ! au méme titre que de faire la priére ou jeuner c'est comme le précise l'auteur de l'article un rapport entre le croyant et son créateur ne dois pas se généraliser à des pressions par la société.
relis bien l'article ,l'auteur à accusé cette nouvelle gamme de pratiquant (agressive et dominatrice)de ces intolérances et non la religion musulmane
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 18:17

Ils ne doivent pas afficher leur apostasie juste par respect envers une majorité musulmane qui fait ramadan !Merde, Juste pour ce mois sacré qu'ils s'abstiennent à exhiber fièrement leur rébellion et leur impiété .... wallahi chméta hédhi!
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 18:35

exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 18:38

El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 19:00

non l'alcool est interdit de vente........aux tunisiens ( au carrefour ils te demandent ton passeport ) et ceci pendant tout le mois de ramadan et les vendredis......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 19:16

Meme dans les hoteles et les bars on demande les passeport?? Je pense pas. Un bar surtout dans une zone touristique reste ouvert, quelques soient les circonstance. Alors que le ramdan progresse dans l'annee,au moins les 5 ou 6 ans qui vont suivre il va etre en plei ete, je peux pas imaginer Hammamet ou Sousse avec les Hotels et les bars fermes a cause de ramadhan.
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 19:52

El_Manchou a écrit:
non l'alcool est interdit de vente........aux tunisiens ( au carrefour ils te demandent ton passeport ) et ceci pendant tout le mois de ramadan et les vendredis......
Tu sais? si nous aurions été dans un pays laïc alors je comprendrai que ceci pourrai susciter tant de mépris et de désarroi chez les non musulmans des tunisiens! Mais la Tunisie est un pays musulman, donc c'est normal que l'état promulgue certaines lois même si strictes pour protéger les mœurs et les traditions. Vous êtes bien d'accord non?
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 20:18

Wagner a écrit:
El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
donc un touriste qui boit de l'alcool un vendredi ou pendant le ramadan ça n'offusque personne, alors qu'un tunisien qui le ferait c est scandaleux ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime9/9/2008, 20:19

sof a écrit:
Wagner a écrit:
El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
donc un touriste qui boit de l'alcool un vendredi ou pendant le ramadan ça n'offusque personne, alors qu'un tunisien qui le ferait c est scandaleux ?
Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime10/9/2008, 00:44

sof a écrit:
Wagner a écrit:
El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
donc un touriste qui boit de l'alcool un vendredi ou pendant le ramadan ça n'offusque personne, alors qu'un tunisien qui le ferait c est scandaleux ?

oui puisque le tunisien est obligé d'être MUSULMAN lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime10/9/2008, 00:49

El_Manchou a écrit:
sof a écrit:
Wagner a écrit:
El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
donc un touriste qui boit de l'alcool un vendredi ou pendant le ramadan ça n'offusque personne, alors qu'un tunisien qui le ferait c est scandaleux ?

oui puisque le tunisien est obligé d'être MUSULMAN lol!

Non, mouch obligé, mais censé ! enfin bref ! ça a toujours été ainsi, on ne peut pas changer cette mentalité du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime10/9/2008, 00:52

Wagner a écrit:
sof a écrit:
Wagner a écrit:
El_Manchou a écrit:
exhibition, ok. mais par contre pourquoi est ce qu'on interdit aux non-musulmans d'acheter de l'alcool pendant ramadan ?
celui qui veut acheter une bière et la boire chez lui, où est le problème ?
Ben j'en sais rien! n'y a t-il pas des bars ouverts? je pense que si quand même ! et le tourisme alors?
donc un touriste qui boit de l'alcool un vendredi ou pendant le ramadan ça n'offusque personne, alors qu'un tunisien qui le ferait c est scandaleux ?
Absolument !
Pour quelle raison ?
De deux choses l'une :
Soit un tunisien (musulman ou non ça ne concerne que lui et Dieu) a tout à fait le droit comme n'importe quel autre terrien de boire une bière s'il en a envie.
Soit on condamne le fait de boire de l'alcool et celà offusque quelque soit le buveur. Les talibans sont eux au moins coherents sur ce point !
la consommation d'alcool n'est évidement qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intolérances religieuses ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérances religieuses !   Intolérances religieuses ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérances religieuses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser