Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Censure de Facebook en Tunisie!

Aller en bas 
+18
kaaboura
TunisianMan
HannibalBarca
l'aigle
artistou
Shehe
AsTaZ
The_Acro_bat
Krishna's Child
Ghoul
H.L
OverDrive
El_Manchou
Zapp
Hyperion
Max
sof
Antekrista
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antekrista
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Antekrista


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 48
Emploi : Creative Generalist
Date d'inscription : 11/04/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 11:55

Puisque le post comportant l'article publié sur Le Temps qui a déjà été posté dans les entrailles de ce forum, a été verouillé, oublions l'article et restons sur cette histoire de censure de Facebook.

J'ai la nette impression que la censure de Facebook est la meilleure compagne de sensibilisation contre la Censure qui puisse avoir lieu en Tunisie! Elle touche des tunisiens lambda, ni particulièrement politisés, ni nécessairement très technophile comme l'était le cas des censures auxquelles nous avons l'habitude!

La censure de Facebook permet également à des journalistes d'aborder le sujet de la censure, sans qu'ils ne soient accusés d'appartenance ou de sympathie pour des groupes opposants ou dissidents!

Le seul hic, c'est que le moment choisi, le premier jour du mois du Ramadhan, est très stratégique pour noyer le poisson. Facebook Vs Ramadhan? probablement que l'ATI mise sur une défaite par KO du buzz autour de la censure de Facebook!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houeida.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:12

Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:27

Antekrista on t'invite a continuer la discussion dans le sujet dedie https://alternatif.1fr1.net/informatique-jeux-video-f24/facebook-t892-225.htm

ce n'est pas pour t'embeter qu'on a ferme l'ancien sujet, mais pour eviter d'ouvrir 2000 sujets qui parlent de la meme chose ..

Alors STP continue la discussion existante.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Antekrista
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Antekrista


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 48
Emploi : Creative Generalist
Date d'inscription : 11/04/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:34

Je suis désolée, le sujet vers lequel vous pointez s'intitule simplement "Facebook"! il parle du phénomène Facebok, il date d'un certain temps, et il comportait à la base un échange de contacts entre membres de ce forum. Ici je parle de la Censure de Facebook! je lance un nouveau sujet! Si vous tenez vraiment autant à la discipline, c'est peut-être au niveau de l'autre thread qu'il faudrait dire aux participants de ne pas parler de la censure de Facebook puisque ce n'est pas le sujet!!!

Ce n'est pas pour vous embêter que je persiste à poster sur actus Natio, c'est réellement parce que c'est un sujet important en ce moment qui fait l'actu nationale et que j'ai envie de proposer à la discussion librement!

Si cela vous offense en quelconque manière j'en suis réellement navrée, mais insister à verouiller mon sujet, me semble dénoter de beaucoup de contrôle sincérement désagréable!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houeida.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:46

Antekrista a écrit:
Je suis désolée, le sujet vers lequel vous pointez s'intitule simplement "Facebook"! il parle du phénomène Facebok, il date d'un certain temps, et il comportait à la base un échange de contacts entre membres de ce forum. Ici je parle de la Censure de Facebook! je lance un nouveau sujet! Si vous tenez vraiment autant à la discipline, c'est peut-être au niveau de l'autre thread qu'il faudrait dire aux participants de ne pas parler de la censure de Facebook puisque ce n'est pas le sujet!!!

Ce n'est pas pour vous embêter que je persiste à poster sur actus Natio, c'est réellement parce que c'est un sujet important en ce moment qui fait l'actu nationale et que j'ai envie de proposer à la discussion librement!

Si cela vous offense en quelconque manière j'en suis réellement navrée, mais insister à verouiller mon sujet, me semble dénoter de beaucoup de contrôle sincérement désagréable!

Merci Smile

Antekrista, dans le sujet "facebook" il y a déjà une discussion sur la fermeture du site en tunisie, on a déjà publié l'article que tu as publié et donc c'est inutile d'ouvrir un nouveau sujet.

Tu débarques dans un forum qui a déjà un mode de fonctionnement mûrement réfléchis, ce n'est pas pour t'embêter mais c'est pour des questions d'organisation qu'on fonctionne de cette manière.

On a regroupé les sujets sur l'islamisme en un seul :

https://alternatif.1fr1.net/cultes-croyances-f7/les-derives-de-l-islamisme-t1949.htm

On a regroupé les sujets sur sarkozy en un seul :

https://alternatif.1fr1.net/actualite-internationale-f6/cette-presidence-me-fait-penser-aux-romains-de-la-decadence-t996.htm

Et tout ce qui concerne facebook en un seul :

https://alternatif.1fr1.net/informatique-jeux-video-f24/facebook-t892.htm


Si on a fait ce choix c'est pour éviter d'avoir plusieurs sujets ouverts en même temps qui parlent du même sujet.

Donc vu qu'il y a déjà un sujet qui parle de la censure de facebook tout autre sujet ouvert sur le même thème sera verouillé.

Merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:53

je ne comprends pas toute cette rigidité!

en tout cas il remarche de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Antekrista
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Antekrista


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 48
Emploi : Creative Generalist
Date d'inscription : 11/04/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 12:59

Désolée je ne comprend pas ce verouillage et ce contrôle abusif. Entre parenthèses, "débarquer sur forum" ça veut dire quoi? ça veut dire qu'il fallait être là au début sinon on n'a pas le droit de discuter des règles qui semblent absurdes?
En quoi la censure de Facebook est-elle reliée au forum informaique et jeux vidéos? C'est une actu nationale, pas informatique, Facebook est un phénomène de société, la censure un problème national!

Tout regrouper partout lorsque les sujets sont réellement redondant je comprend! Je trouve injuste et inapproprié de pénaliser ce sujet au profit d'un sujet enfoui dans un forum qui n'est pas réellement pertinent avec le sujet, qui date de Decembre 2007, et surtout qui a été amorcé dans le but de s'échanger les contacts Facebook entre membre du forum.

Si malgré tout persistez à vouloir verrouiller ce sujet, c'est vous qui allez avoir le dernier mot, je n'y peux rien Smile

Je voulais aussi ajouter que Facebook vient à l'instant d'être réouvert en Tunisie et que toutes les url fonctionnent... Le débat est ouvert, mais vous pouvez l'avorter à l'état foetal parce que je n'irais pas en discuter sur le forum informatique et jeux vidéos!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houeida.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 13:18

ka3rer yé boulis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 13:38

Bon je vois que l'événement si événement il y'à et que ce n'est pas juste un réajustement technique au niveau de Ammar vaut le coups qu'on lui consacre un sujet. En fait, tout s'argumente dans le forum.
Je proposerai de laisser le lien de l'ancien sujet dans le nouveau qui parle explicitement de censure.
Revenir en haut Aller en bas
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L


Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime2/9/2008, 13:55

la censure mérite un nouveau sujet je pense...meme si l'ancien contient déjà une longue discussion a propos..
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 10:06

Nous apprenons que le Président de la République
est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il
soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce,
dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce
site.

Source - Le Temps


Mon commentaire c'est... euuuuuuuh
scratch
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 10:50

Zapp a écrit:
Nous apprenons que le Président de la République
est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il
soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce,
dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce
site.

Source - Le Temps


Mon commentaire c'est... euuuuuuuh
scratch

donc ça confirme que :
- en Tunisie il y a bien une censure officielle des sites internet
- il faut une intervention de Zaba pour tout et rien, sinon la situation reste bloquée
- les tunisiens ont réussi à débloquer un site suite à une forte mobilisation, mais ce site est un site de "loisir", alors pourquoi il n'y a aucune mobilisation pour les sites "sérieux" qui sont actuellement censurée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 10:55

Zapp a écrit:
Nous apprenons que le Président de la République
est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il
soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce,
dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce
site.

Source - Le Temps


Mon commentaire c'est... euuuuuuuh
scratch


"Merci Monsieur le Président" fera l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 11:00

El_Manchou a écrit:
Zapp a écrit:
Nous apprenons que le Président de la République
est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il
soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce,
dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce
site.

Source - Le Temps


Mon commentaire c'est... euuuuuuuh
scratch

donc ça confirme que :
- en Tunisie il y a bien une censure officielle des sites internet
- il faut une intervention de Zaba pour tout et rien, sinon la situation reste bloquée
- les tunisiens ont réussi à débloquer un site suite à une forte mobilisation, mais ce site est un site de "loisir", alors pourquoi il n'y a aucune mobilisation pour les sites "sérieux" qui sont actuellement censurée ?

ca confirme qu'il y a des 3ammars qui veulent se faire remarquer en faisant du zele !!
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 11:12

Ghoul a écrit:
"Merci Monsieur le Président" fera l'affaire!
J'ai essaye, mais je n'y arrive pas, ca fait mal a la langue
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 11:34

Zapp a écrit:
Nous apprenons que le Président de la République
est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il
soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce,
dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce
site.

Source - Le Temps
Mon commentaire c'est... euuuuuuuh
scratch


Peut-être que lui aussi avait un compte chmeta
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 11:34

j'espère que 3amma zélé sera viré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
AsTaZ
Homo Habilis
Homo Habilis
AsTaZ


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Ariana
Date d'inscription : 30/08/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 12:16

Antekrista a écrit:
Désolée je ne comprend pas ce verouillage et ce contrôle abusif. Entre parenthèses, "débarquer sur forum" ça veut dire quoi? ça veut dire qu'il fallait être là au début sinon on n'a pas le droit de discuter des règles qui semblent absurdes?
En quoi la censure de Facebook est-elle reliée au forum informaique et jeux vidéos? C'est une actu nationale, pas informatique, Facebook est un phénomène de société, la censure un problème national!

Tout regrouper partout lorsque les sujets sont réellement redondant je comprend! Je trouve injuste et inapproprié de pénaliser ce sujet au profit d'un sujet enfoui dans un forum qui n'est pas réellement pertinent avec le sujet, qui date de Decembre 2007, et surtout qui a été amorcé dans le but de s'échanger les contacts Facebook entre membre du forum.

Si malgré tout persistez à vouloir verrouiller ce sujet, c'est vous qui allez avoir le dernier mot, je n'y peux rien Smile

Je voulais aussi ajouter que Facebook vient à l'instant d'être réouvert en Tunisie et que toutes les url fonctionnent... Le débat est ouvert, mais vous pouvez l'avorter à l'état foetal parce que je n'irais pas en discuter sur le forum informatique et jeux vidéos!

Amicalement,
Bonjour ,
le mieux c'est de généralisé ce sujet à toutes les URL censuré part l'A.T.I plutot que de le limiter à Facebook !
pour ce qui est de la réouverture du face, je doute que c'est un coups politique ou juste un avertissement pour certains (genre attention à ce que vous faites ,on vous surveille ) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 14:10

merci monsieur le président pour la réouverture de facebook

Mon commentaire c'est : euuuuuuuuuh scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shehe
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Shehe


Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 15:18

Je suis entièrement d'accord avec Antekrista sur la nécéssité de séparer les deux sujets

ceci étant dit, je pense que cette censure a eu pour effet (indésiré?) de sensibiliser des personnes nouvelles aux problématiques de censure, liberté d'expression, démocratie, filtrages etc.

ces personnes non politisées vivant dans un microcosme fermé ont ouvert les yeux grâce à la suppression de leur jouet favori du moment. alors oui ils se sont mobilisés (mais rejoindre un groupe par un clic n'est pas un si gros engagement en soi), ont appris des choses sur leur pays et l'existence de ces filtrages et modes de contournement (qu'ils les aient utilisés ou pas)

quelques questions :
aujourd'hui FB est de retour.
que va t il se passer? ces personnes vont elles continuer à s'intéresser à ces problématiques ou avoir la mémoire courte puisque que leur FB chéri est de retour?
y voyez vous un bon moyen et surtout un moyen durable de sensibilisation d'une population a la démocratie? (et là je ne parle pas seulement de notre pays)
est ce que ces mobilisations sont vraiment à l'origine du retour de FB?
ou est ce l'intéret porté par la presse étrangère à cette censure?
ou bien juste un excès de zèle d'un "Ammar" réparé dès qu'on s'en est rendu compte?

je précise que je ne suis pas politisée ni dans un sens ni dans l'autre, juste sensibilisée à ces sujets et eprise de démocratie et de libertés individuelles

qu'en pensez vous?
a quoi tout cela aura servi? pourrait servir?
Revenir en haut Aller en bas
artistou
Homo Habilis
Homo Habilis
artistou


Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès)
Emploi : artiste, comedien
Date d'inscription : 04/03/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 15:51

et le voila de retour ce fameux facebook

https://www.facebook.com


Dernière édition par artistou le 4/9/2008, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 16:56

Citation :

تدخل رئاسي
الثلاثاء 2 سبتمبر 2008 الساعة 23:14:35 بتوقيت تونس العاصمة
علمت «الشروق» أن رئيس الدولة قد تدخل شخصيا باعطاء تعليماته لإعادة فتح موقع Facebook
وذلك حالما علم بغلق هذا الموقع أمام مستخدمي شبكة الانترنات في تونس.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 17:20

>Shehe
T'es politisée mais t'es pas partisane. Tu n'es pas actrice dans les luttes entre mouvements politiques organisés. On est tous politisé d'une façon ou d'une autre.

Je pense que l'idéal est qu'un microcosme s'installe de façon à rassurer tout le monde sur l'avenir du pays, car à force de saper la liberté d'expression on ignore ce dont sont capable les tunisiens et leur capacité à s'entendre ou mener des dialogues constructifs.
Quand on aura une image plus rassurante de soi, quand on retrouvera la confiance, la transition ou le changement ne seront plus aussi craints.

Je suis d'accord on a plus besoin d'esprit critique et de dialogue que de militantisme politisé sans arrière plan réflexif.
Revenir en haut Aller en bas
Antekrista
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Antekrista


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 48
Emploi : Creative Generalist
Date d'inscription : 11/04/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 18:48

AsTaZ a écrit:
Antekrista a écrit:
Désolée je ne comprend pas ce verouillage et ce contrôle abusif. Entre parenthèses, "débarquer sur forum" ça veut dire quoi? ça veut dire qu'il fallait être là au début sinon on n'a pas le droit de discuter des règles qui semblent absurdes?
En quoi la censure de Facebook est-elle reliée au forum informaique et jeux vidéos? C'est une actu nationale, pas informatique, Facebook est un phénomène de société, la censure un problème national!

Tout regrouper partout lorsque les sujets sont réellement redondant je comprend! Je trouve injuste et inapproprié de pénaliser ce sujet au profit d'un sujet enfoui dans un forum qui n'est pas réellement pertinent avec le sujet, qui date de Decembre 2007, et surtout qui a été amorcé dans le but de s'échanger les contacts Facebook entre membre du forum.

Si malgré tout persistez à vouloir verrouiller ce sujet, c'est vous qui allez avoir le dernier mot, je n'y peux rien Smile

Je voulais aussi ajouter que Facebook vient à l'instant d'être réouvert en Tunisie et que toutes les url fonctionnent... Le débat est ouvert, mais vous pouvez l'avorter à l'état foetal parce que je n'irais pas en discuter sur le forum informatique et jeux vidéos!

Amicalement,
Bonjour ,
le mieux c'est de généralisé ce sujet à toutes les URL censuré part l'A.T.I plutot que de le limiter à Facebook !
pour ce qui est de la réouverture du face, je doute que c'est un coups politique ou juste un avertissement pour certains (genre attention à ce que vous faites ,on vous surveille ) Suspect

AsTaz, je n'ai pas bien compris, quand tu dis le mieux est de généraliser le sujet à tous les sites censurés plutot que de limiter à Facebook, est-ce que tu veux dire que j'aurais du parler de tous les sites censurés au lieu de parler de Facebook seulment, ou est-ce une invitation à tous, pour évoquer le sujet de la censure en général?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houeida.com
Antekrista
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Antekrista


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 48
Emploi : Creative Generalist
Date d'inscription : 11/04/2008

Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime3/9/2008, 19:19

Shehe a écrit:
quelques questions :
aujourd'hui FB est de retour.
que va t il se passer? ces personnes vont elles continuer à s'intéresser à ces problématiques ou avoir la mémoire courte puisque que leur FB chéri est de retour?

Nul ne le sait! let's wait and see. Tout ce que je sais c'est que peut-être que les plus "fêles" vont avoir tendance à faire plus gaffe là où ils mettent les pieds...

Citation :


y voyez vous un bon moyen et surtout un moyen durable de sensibilisation d'une population a la démocratie? (et là je ne parle pas seulement de notre pays)


Les réseaux sociaux, comme Facebook, permettent d'exposer le citoyen moyen ou le netizen, tunisien en l'occurence, à des informations alternatives, à des espaces de partage de vidéos de photos et de vécu qui peuvent permettre un potentiel éveil de la curiosité et une amorce d'esprit critique. L'information est une arme redoutable! là où les médias traditonnels échouent, les réseaux sociaux excellent! En cela oui, Facebook ou toute autre communauté en ligne permet de sensibiliser ses membres qui s'organisent en groupes aux questions citoyennes et politiques (ou toutes les problémaiques qui les intéréssent) de manière libre, ce qui revient à un exercice démocratique!

Est ce que vous avez suivi l'organisation de la première flash mob en tunisie via un groupe Facebook ( Voir ICI)? J'ai vu les policiers en civil tourner en rond après la fin de la flash mob sans rien comprendre de ce qui s'est passé en plein sidi Bou Said! ça leur est tombé dessus, il n'ont rien vu venir! Imaginez le même type de manifestation avec un message politique ou une revendication! telle "Non à Ben Ali 2009" Smile Je sais que nous en sommes encore un peu loin! mais tout cela pour dire que via Facebook et quelques messages échangés sur le mur d'un groupe, plus d'une centaine de personnes se sont organisées de manière virtuelle! les possibilités sont énormes !

Citation :

est ce que ces mobilisations sont vraiment à l'origine du retour de FB?
ou est ce l'intéret porté par la presse étrangère à cette censure?
ou bien juste un excès de zèle d'un "Ammar" réparé dès qu'on s'en est rendu compte?



Si on étudie l'histoire de la cyberdissidence et de la censure en Tunisie, on peut voir que la mobilisation n'a jamais permis d'obtenir des résultat concrêt! Quand à l'intérêt de la presse internationale, je pense que la cenusre de Youtube a été plus couverte que celle de Facebook, donc on ne peut que spéculer...

Citation :

je précise que je ne suis pas politisée ni dans un sens ni dans l'autre, juste sensibilisée à ces sujets et eprise de démocratie et de libertés individuelles

Il faut peut être revenir à l'origine du sens du mot politique (Wikipedia is your friend) L'intérêt pour la politique est l'intérêt pour les affaires de la Cité. c'est à dire de la société dans laquelle on évolue et aux conditions dans lesquelles on vit! L'engagement citoyen et l'esprit critique envers les abérrations et abus de pouvoir par le régime sont diabolisés en Tunisie. Il y a eu tellement d'histoires de personnes arrêtées, jamais revenues, ou revenues dans un cerceuil et autres, que le mot politisé ou politique est devenu dans notre pays synonyme d'opposition, et évocateur, de prison, torture, abus etc... Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houeida.com
Contenu sponsorisé





Censure de Facebook en Tunisie! Empty
MessageSujet: Re: Censure de Facebook en Tunisie!   Censure de Facebook en Tunisie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure de Facebook en Tunisie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Censure de Facebook en Tunisie!
» Campagne anti-censure internet en Tunisie
» [Bientot en Tunisie] La chine censure et ecoute skype
» Debat Tunisie, le blog de _z_ est de retour.....................sur facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser