Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 jeu - création d'entreprise.

Aller en bas 
+6
Holy Trousers
HannibalBarca
The_Acro_bat
Shad' Ow
Titoo
tun-68
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime6/6/2008, 18:12

Voici un jeu création d’entreprise :

On ouvre une rubrique ouverte sur le forum.

Des équipes sont constituées par thème.

Markéting – gestion – informatique – tourisme – communication …

Dans chaque thème il sera désigné par un jeu des lauréats.

Au total 68 lauréats sont désignés. Ces lauréats constitueront les actionnaires de l’entreprise (entreprise dans un premier temps virtuelle)

10 des premiers lauréats seront 3% des droits

9 lauréats suivants à 2% des droits

Les 55 autres lauréats ont 1% des droits.

Et moi-même 3% des droits.

Une fois les lauréats désignés, on ferme la rubrique du forum à eux seuls.

Les « actionnaires » nomment un conseil d’administration composé de 11 personnes, ce conseil nomme un président qui préside le conseil d’administration, un médiateur et propose une équipe de direction composée de 3 à 4 personnes.

Cette équipe de direction propose un organigramme d’entreprise où peuvent être intégrés aussi bien des actionnaires que des non actionnaires.

Le conseil d’administration travaille pour proposer les règles de fonctionnement de l’entreprise.

La direction avec son équipe travaille pour proposer un plan d’action, des directives.

Dans les plans d’actions il y a un logo à trouver, une charte graphique, un support de communication de presse, un site internet, l’indentification des marchés ciblés …

Les projets et les budgets sont soumis à l’approbation du conseil d’administration.

L’idée jusqu’à là c’est de se rapprocher au mieux le fonctionnement d’une entreprise par jeu.

En se fixe comme objectif d’arriver jusqu’à là 30 décembre 2008.

Dans l’affaire que vais-je jouer comme rôle. Et bien celui-de la banque qui détient 3% du capital pour voir et qui finance si l’entreprise lui semble viable.

Si le résultat est concluant à ce stade, je finance les frais de création d’entreprise et j’alimente le compte à hauteur du capital à la place des actionnaires en supposant par exemple que l’on fixe le capital. Ensuite je finance les frais pour couvrir les avances de trésorerie à hauteur des contrats décrochés.

Avec un plafond à ne pas dépasser, que je fixerai suivant la qualité de l’entreprise créée.

L’entreprise : Alter-tourisme

Secteur : tourisme autrement

Marché : dans un premier temps le tourisme à très haute qualité de service. Dans un second temps le tourisme éducatif (bachotage …), puis le tourisme d’entreprise (séminaires, colloques ….)

Mode opératoire proposé : une équipe identifie ce qu’elle peut proposer comme programme à des touristes sur 3 jours ou 7 jours, à terme l’équipe créera un référencement de sites, de marchants, de restaurants, de lieux, d’artistes ainsi qu’une offre associée.

Les réservations de voyage se feront par internet. La promotion se fera via les acteurs à l’étranger. La logistique se fera via les acteurs en Tunisie.

Dans un premier temps les acteurs sont bénévoles le temps de lancer les premiers contrats, ensuite la professionnalisation se ferais de manière progressives suivant les finances de l’entreprise.

Intérêt du jeu : premier intérêt ça vous aide à approcher au plus prés le fonctionnement d’une entreprise. Le deuxième intérêt est que vous pouvez transformer le jeu en réalité, si vous approchez la perfection dans la simulation.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime6/6/2008, 18:12

c'est mieux comme approche Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime7/6/2008, 09:56

bon et bien crois j'ai que l'on va mettre jusqu'au 30 décembre pour trouver 68 condidats Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/02/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime7/6/2008, 16:51

Bravo pour l'initiative...
J'ai un peu parcouru tes sujets et je trouve ton interet pour les jeunes et la création d'entreprises particulierement constructif.
L'idée me semble partculièrement intéressante, par contre pourquoi 68, c'est pas un peu trops, je pense que ce nombre est difficile à gérer.
Mais bon, le challenge me semble réaliste, après tout pourquoi pas, je suis dans le coup...
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime7/6/2008, 23:17

Super, 68 c'est pour permettre de se retrouver dans un contexte entreprise "non familliale" schéma peu connu en Tunisie.

Bon mais si l'on arrive qu'à 30 ou 40 en changera les régles.
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime8/6/2008, 01:40

Partante... bien que je ne sois pas très calée en sciences économiques mais ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime8/6/2008, 14:36

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime8/6/2008, 15:33

Shad' Ow a écrit:
Partante... bien que je ne sois pas très calée en sciences économiques mais ça m'intéresse Smile

super, on a pas besoin d'être calée en sciences économique pour se lancer à l'aventure ange
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime8/6/2008, 15:33

The_Acro_bat a écrit:
+1

ça fait 3, super
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime8/6/2008, 16:50

+1
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime9/6/2008, 21:20

4 donc ?

vous avez aussi le droit de demander de jouer à des gens qui n'ont pas l'habitute d'être sur le forum si vous voulez.

je propose qu'à partir de 16, on lance la rubrique pour poser les pistes sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 01:35

moi aussi je suis partant ^^
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 09:13

5 malla !

juste pour savoir si léquipe est diversifiée, vous pouvez aussi, si vous le voulez bien, indiquer le groupe dans laquel vous voulez être (informatique, gestion, marketing, autres (spécifiez))
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 11:12

Marketing, pour moi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/02/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 11:51

Moi je suis chef projet dans le E-tourisme...
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 12:39

je serai consultante marketing parce que avoir des droits , je préfère être indépendante et être "payée" à la mission chmeta

t'inquiètes pas tun68 je me contenterai du voyage au japon en 2009 icecream
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 13:12

En fait, précision,..
groupe marketing, je souhaite m'occuper en particulier de la conception de logo et de la "vitrine virtuelle" de l'entreprise...

Sachant que je fais des études plutot "techniques" (télécom), je voudrai expérimenter autre chose..

Le problème est que je risque de fourrer mon nez dans le boulot des autres équipes, si je me sens "utile" quelque part, ça ferait "joker" et pas très "professionnel", non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 13:15

trainspotting a écrit:
je serai consultante marketing parce que avoir des droits , je préfère être indépendante et être "payée" à la mission chmeta

t'inquiètes pas tun68 je me contenterai du voyage au japon en 2009 icecream


s'il y a implémentation d'une succursale au Japon je me porte volontaire emm hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime10/6/2008, 14:59

et puis quoi encore

j'aime bien ton idée tun 68 .. "wa 3allim al atféla wa hom yal3aboun"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime11/6/2008, 00:57

trainspotting a écrit:
je serai consultante marketing parce que avoir des droits , je préfère être indépendante et être "payée" à la mission chmeta

t'inquiètes pas tun68 je me contenterai du voyage au japon en 2009 icecream

6; ouf de peu, un de plus et tu aurais eu le numéro 7 chmeta

chkoun le 7 wah_chnouwa



Bon pour ce qui est du voyage au japon, je crois toujours que je vais le gagner, je vais monter en puissance, s'il a compris il ne sera pas candidat en aout, s'il n'a pas compris le renoncera à la fin de l'année. sahha



bon si vous voulez on passe directement à 8 perdu
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime11/6/2008, 00:58

HannibalBarca a écrit:
et puis quoi encore

j'aime bien ton idée tun 68 .. "wa 3allim al atféla wa hom yal3aboun"

Laughing

tchin
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime11/6/2008, 11:30

fumeur pour aller plus vite dans le jeu, on va modifier les régles d'attribution des parts

on va attribuer 5% au 6 premiers

3% du "prochain (sebbt)" au 13ème

2% du jusqu'au 24ème

et 1% pour les autres jusqu'à hauteur de 100%

sachant qu'il y aura 5% à moi-même
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime12/6/2008, 00:19

heu goult une bétise ?
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime13/6/2008, 16:48

bahi, mala on change encore les régles pour passer à autre chose

les 6 premiers et moi même avons chacun 8%
je vais choisir 6 autres personnes qui auront 4% chacune
et 6 autres 2% chacune

et les huit autres qui seront choisis ultérieurement auront 1%
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime13/6/2008, 16:57

+1
je serais une maison de production (films, musique, anime, bd, manga, jeux vidéo, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé





jeu - création d'entreprise. Empty
MessageSujet: Re: jeu - création d'entreprise.   jeu - création d'entreprise. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu - création d'entreprise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Derrick contre super man ou la creation d'Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser