Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Remettre en cause nos traditions?

Aller en bas 
+9
Exupérence
Belial
Holy Trousers
Zapp
Che_Guevara
Ghoul
trainspotting
Shad' Ow
kaaboura
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime31/5/2008, 13:43

Nos traditions sont-elles sacrées?
Nos us et coutumes, notre façon de penser et d'agir sont régis par une tradition séculaire. On parle tout le temps de la préservation de la tradition. On dit que telle ou telle chose n'est pas bien car elle ne correspond pas à nos traditions.
Alors:
- Nos traditions sont-elles toutes bonnes à préserver. Ne sont-elles pas dans bien des cas un handicap à l'évolution de la société.
- Peut-on encore garder des traditions du 9ème siècle (par exemple) pour les utiliser au 21ème? Sinon, comment les faires évoluer (sinon les faire disparaître)
- Préserver nos traditions n'est-il pas une façon de ne pas être en rupture de notre passé et notre histoire (et ça nous permet de ce fait de tirer des leçons). Nos traditions ne sont-elles pas le garant de la solidarité de notre société? ou est-ce au contraire un frein au développement de notre société.
Que faire de nos traditions?


Dernière édition par kaaboura le 2/6/2008, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime1/6/2008, 14:51

il faut les balancer a la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime1/6/2008, 14:59

Je pense que nos traditions sont importantes, elles font partie de notre culture, de notre patrimoine..
Cependant, il est clair qu'on ne peut pas vivre dans le passé, et que certaines traditions sont devenues "obsolètes", voire tout à fait "insensées" et devraient être mises au placard, mais ce n'est pas une raison pour les oublier, ou les occulter.
d'autres traditions font le charme de notre culture, et elles peuvent être adaptables à une société qui évolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime1/6/2008, 15:50

Shad' Ow a écrit:
Je pense que nos traditions sont importantes, elles font partie de notre culture, de notre patrimoine..
Cependant, il est clair qu'on ne peut pas vivre dans le passé, et que certaines traditions sont devenues "obsolètes", voire tout à fait "insensées" et devraient être mises au placard, mais ce n'est pas une raison pour les oublier, ou les occulter.
d'autres traditions font le charme de notre culture, et elles peuvent être adaptables à une société qui évolue.

En relisant, je trouve tout à coup un tantinet "plat" et "cliché" ce que j'ai dit, ce n'était pas mon intention '-_-
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime1/6/2008, 16:28

l'ennui c'est tradition aujourd'hui rime avec passé dans nos têtes . Aloes que normalement les traditions se créent tous les jours.
En mettant sur un piédestal uniquement les traditions du passé , c'est comme si on disait seuls les anciens sont de vrais tunisiens , seul le passé est authentique , le présent ne peut rien inventer de mieux ,de plus authentique ni de plus tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime1/6/2008, 17:14

Le problème c'est que la société tunisienne d'aujourd'hui est frappée d'un mal appelé "crise identitaire".. et qu'au lieu de se faire ses propres traditions, elle en importe paresseusement d'ailleurs.

La mondialisation est en marche.. ça me ferait de la peine qu'on se fasse "avaler" dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 09:56

Le point clé n'est pas tant les traditions que la modernité, la modernité étant l'usage de la raison et sa préférence sur la tradition.

Si une tradition donnée ne nous permet pas de nous adapter à ce monde, il faut s'en débarrasser illico presto, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 10:13

Moi je dis au diable les traditions s'ils nous empechent d'avancer et de se moderniser. Je n'ai rien contre les traditions au contraire les bonnes traditions je l'aime bien et je le respecte comme tunisien fier de ces origines. Mais les traditions moyen ageuse qui compromettent la modernisation de la societé et sa avancé, ces traditions il faut les eliminer, d'ailleurs une societé est toujours en evolution les traditions d'hiers ne sont pas necessairement les tradtions d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 11:32

Shad' Ow a écrit:
Je pense que nos traditions sont importantes, elles font partie de notre culture, de notre patrimoine..
Cependant, il est clair qu'on ne peut pas vivre dans le passé, et que certaines traditions sont devenues "obsolètes", voire tout à fait "insensées" et devraient être mises au placard, mais ce n'est pas une raison pour les oublier, ou les occulter.
d'autres traditions font le charme de notre culture, et elles peuvent être adaptables à une société qui évolue.

c'est ca le fond du problème je trouve! nous tous (du moins une
majorité) tenons encore à ce que nos traditions, us et coutumes ne
soient pas oubliés, mais en même temps on est les premiers à demander à
ne plus se référer à eux quitte à ne jamais pouvoir être en phase avec
l'évolution de la société mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 17:33

Mais qui dit que le progres ( dans cette connotation ) va nous garantir la satisfaction ou le bonheur ? Pourquoi faut il suivre le modele occidental du progres, alors qu'on peut construire le notre, base sur nos traditions, notre culture et notre religion !
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 17:39

Holy Trousers a écrit:
Mais qui dit que le progres ( dans cette connotation ) va nous garantir la satisfaction ou le bonheur ? Pourquoi faut il suivre le modele occidental du progres, alors qu'on peut construire le notre, base sur nos traditions, notre culture et notre religion !

dans l'ère de l'internet et des technologies de l'information en général, la société mondiale a tendance à se standardiser.
le mieux serait de ne pas perdre le train de la modernisation tout en ajoutant notre touche personnelle à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 18:15

The Thing a écrit:
Holy Trousers a écrit:
Mais qui dit que le progres ( dans cette connotation ) va nous garantir la satisfaction ou le bonheur ? Pourquoi faut il suivre le modele occidental du progres, alors qu'on peut construire le notre, base sur nos traditions, notre culture et notre religion !

dans l'ère de l'internet et des technologies de l'information en général, la société mondiale a tendance à se standardiser.
le mieux serait de ne pas perdre le train de la modernisation tout en ajoutant notre touche personnelle à nous.
Il ne faut pas prendre des decisions aussi cruciales juste parceque c'est plus confortable de suivre les tendances ... tendances qui peuvent s'avererer tres dangeureuses.
Moi sincerement je n'ai aucune envie de vivre dans un monde pareil, monde de capitalisme et de rendement !
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 18:16

Holy Trousers a écrit:
Mais qui dit que le progres ( dans cette connotation ) va nous garantir la satisfaction ou le bonheur ? Pourquoi faut il suivre le modele occidental du progres, alors qu'on peut construire le notre, base sur nos traditions, notre culture et notre religion !

Si la situation actuelle était satisfaisante on se poserait pas la question. Mais en fait le problème ne réside pas tant dans le choix d'un modèle occidental car rien n'empêche qu'on ait le notre du moment qu'il est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 18:20

Holy Trousers a écrit:

Moi sincerement je n'ai aucune envie de vivre dans un monde pareil, monde de capitalisme et de rendement !

Juste une remarque : il n'y a rien qui contredit ou s'oppose au capitalisme dans nos traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 18:51

Ghoul a écrit:
Holy Trousers a écrit:

Moi sincerement je n'ai aucune envie de vivre dans un monde pareil, monde de capitalisme et de rendement !

Juste une remarque : il n'y a rien qui contredit ou s'oppose au capitalisme dans nos traditions.
Peut etre, mais dire qu'il faut les abandonner pour pouvoir suivre le courant me rend malade.
Dire aussi que le capitalisme est le seul garant de progres est faux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 18:54

Holy Trousers a écrit:
Ghoul a écrit:
Holy Trousers a écrit:

Moi sincerement je n'ai aucune envie de vivre dans un monde pareil, monde de capitalisme et de rendement !

Juste une remarque : il n'y a rien qui contredit ou s'oppose au capitalisme dans nos traditions.
Peut etre, mais dire qu'il faut les abandonner pour pouvoir suivre le courant me rend malade.
Dire aussi que le capitalisme est le seul garant de progres est faux aussi

ai-je dit ca?
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 19:04

The Thing a écrit:
Holy Trousers a écrit:
Ghoul a écrit:
Holy Trousers a écrit:

Moi sincerement je n'ai aucune envie de vivre dans un monde pareil, monde de capitalisme et de rendement !

Juste une remarque : il n'y a rien qui contredit ou s'oppose au capitalisme dans nos traditions.
Peut etre, mais dire qu'il faut les abandonner pour pouvoir suivre le courant me rend malade.
Dire aussi que le capitalisme est le seul garant de progres est faux aussi

ai-je dit ca?
Quoi ? La premiere ou la deuxieme phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 19:08

Holy c'est toi qui a parlé de capitalisme, le progrès c'est pas le capitalisme c'est même souvent la capacité à instituer des mécanismes qui le contrôlent. Ces mécanismes n'existent pas dans la tradition.

En fait les traditions qui freinent le progrès touchent à la société et aux libertés individuelles plutot qu'au système économique. La tradition et la religion s'accommodent bien des changements de structures économiques. Si on écoute les religieux, ils dénoncent souvent les changements de mœurs mais ne s'occupent presque pas des évolutions économiques : ultra-libéralisme, mondialisation, exploitation des salariés...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 19:38

Dakourdou dakourdu, hawka 7ebbit nbaddel chweya ejjaw yekhi khsart ... a77 vous etes trop mechants Evil or Very Mad
Razz
Mais revenant a la discussion, parler de progres est aujourd'hui absurde sans parler de modele capitaliste, qui ne touche pas seulement le secteur economique, mais bouleverse aussi tous les tissus sociaux ! On peut s'en apercevoir en regardant ce qui s'est passe avec les societes de l'union sovietique ou encore les terribles repercussions du capitalisme sur le patriomoine culturel chinois ( qui englobe tout, culture, traditions, religions, modele social etc. )
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 19:45

Holy Trousers a écrit:
Mais qui dit que le progres ( dans cette connotation ) va nous garantir la satisfaction ou le bonheur ? Pourquoi faut il suivre le modele occidental du progres, alors qu'on peut construire le notre, base sur nos traditions, notre culture et notre religion !

qui a dit ça?..
c'est justement pour ça que je parlais d"'import" paresseux...
l'évolution, la modernisation, ne signifient pas systématiquement suivre les autres.

Et si on proposait des exemples concrets de traditions au lieu de parler dans l'absolu? parce que là, j'ai l'impression que chacun nage dans sa propre mare de définitions nébuleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime2/6/2008, 21:35

Shad' Ow a écrit:
Et si on proposait des exemples concrets de traditions au lieu de parler dans l'absolu? parce que là, j'ai l'impression que chacun nage dans sa propre mare de définitions nébuleuses.

C'est ce que j'attendais de voir dès le début de cette conversation.



La nourriture par exemple, elle fait partie de nos traditions non? En quoi le couscous va-t-il nous 'ralentir' vis-à-vis du développement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime3/6/2008, 00:29

parce que ça se mange avec les doigts! Surprised


*sort*
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime3/6/2008, 02:17

Belial a écrit:




La nourriture par exemple, elle fait partie de nos traditions non? En quoi le couscous va-t-il nous 'ralentir' vis-à-vis du développement? scratch

packe la semoule du couscous est coute plus cher en kalité du blé et en minoterie donc la ma9rouna oops paaaaaaaaaaardonnnnnnnnnnnn je veux dire la pasta et à ce niveau interessente niveau coup ( blés moins cher minoterie aussi) donc l'excédent peut partire dans un autre budget de développement

de plus ' le 3allouch nécessaire au couscous est importé encore une coupure budgétaire et on s etend tous ke ma9rouna bedjej est incomparable au gout

rajoute y le fait k'on peut aussi consacrer les terres maraichères ( légumes spour le couscous) pour un super giga mega ultra pole biotechphysikokantike ..jack pot !!!!

plus de couscous surtout du dimanche midi veut dire une population mouch mkou5ra donc en forme pour bosser mais là faut faire gaffe packe l'effet couscous peut être généré par ma9rouna bedjej ou gidma 5obz pour faire passer faut donc faire le nécessaire pour ke le pain ne soit po sekentielle ala ma9rouna



po con du tout ton exemple Bibigoss po con !


fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime3/6/2008, 02:20

wallahi fekra! w zid na3mlou kima el chameyya méla: couscous light, à la farine de riz, na77i ell7oumet, well idem, juste bel mé, hawka trayef algues, tofu, légumes, el koll cuits à l'eau (et du poisson aussi si vous voulez, ama bé9i bel mé!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime3/6/2008, 02:23

nooooooooooooooon on fait po du couscous a machin de riz mouch sibrna non !
pour justement pallier l'envie de la populace d'une eventuelle nostalgie de l'ancienne tradition et pour ancrer le developpement en elle d une maniere durable..lezem kilmet kosksi ethezz el boufarda !!!

happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre en cause nos traditions? Empty
MessageSujet: Re: Remettre en cause nos traditions?   Remettre en cause nos traditions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre en cause nos traditions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Importance des coutumes et des traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser