Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Importance des coutumes et des traditions

Aller en bas 
+6
El_Manchou
Ghoul
Donnie
Belial
Bleach
Hyperion
10 participants
AuteurMessage
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 16:35

Est ce que c'est important de préserver les traditions ?
là je regardais un documentaire sur une tribu éthiopienne où les femmes mettent des énormes disque dans leurs lèvres, d'autres qui se font tailler les seins avec une lame...
Importance des coutumes et des traditions M-m_mu10

J'ai eu une discussion avec une tunisienne qui habite à paris, elle essaie de perpétuer les coutumes tunisiennes, faire les gâteaux pour l'aid, aller en voiture en plein embouteillage pour acheter les vêtements neufs pour les enfants, faire son 9addid chez elle...

Est ce que vous pensez qu'il faut coute que coute garder les traditions ou est ce qu'il faut s'adapter aux temps modernes et au lieu dans lequel on vit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 16:50

Bon, il faudrait pas associer les coutumes avec des rites tribaux.
Reste pour les coutumes, pourquoi s'en debarrasser?
Il faut juste menager les coutumes et notre mode de vie moderne.
Ton amie ne semble avoir aucun probleme avec les gateaux de l'aid, pour le kaddid, c'est sa maison donc elle est libre de faire ce qu'elle veut faire.
Reste les embouteillages, bah on circule en embouteillages pour aller boire un verre ou voir des potes alors pourquoi pas acheter des vetements pour ses enfants.
Ce n'est ni quelque chose a en etre fier et sauvegarder coute que coute, ni quelque chose a en etre honteux. C'est juste un truc qui se faisait avant. Et du moment que ca nuise a personne, on est libre de le perpetuer.
Pour les exemples que tu as cite, ils sont bien sympas.
'fin le kaddid, j'aime pas ca, ca un gout qui me file la nausee mais je me rappellais que, pour pas que je sois jaloux de mes autres cousins, mon pere m'achetait des fringues de l'Aid et achetait aussi des petits gateaux tunisiens. Et ca c'etait bien cool!
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 16:59

Il y a des cas où il faut s'en débarraser. Ces exemples de tribus africaines, c'est des cas extrêmes mais bon... ils sont contents eux de ces trucs, ça peut constituer un signe de beauté pour la femme, alors que d'autres tribus choisissent leurs chefs en fonction de la grossesse de leur ventre, mais voilà, on entend tout le temps parler des chamailles entre clans et tout ça, et ça n'a rien de beau. Pas étonnant qu'il y ait autant de problèmes internes dans ce continent.

Pour tout ce qui est nourriture et tout ça, je ne vois pas de mal à les garder. Je n'aime pas le 9addid par exemple (je lui préfère le pasterma égyptien), mais il n'y a pas de mal à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 17:11

Oui,tant que ça ne nuit à personne on doit les préserver,sinon on perdrait notre identité.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 17:47

identité : voilà que le grand mot est lâché.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 21:15

chacun peut avoir ses propres traditions...chez lui ! quand il va chez les autres il doit essaye de s'acclimater et abandonner les coutumes et traditions incompatibles avec le pays d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime27/9/2009, 22:08

En fait, je trouve que c'est dommage que quelqu'un qui vit dans un pays étranger se ferme à la culture locale et essaie de vivre exactement comme il l'aurait fait chez lui.
Par exemple, je trouve que c'est dommage qu'un français qui vit en Tunisie se ferme à la culture et la gastronomie locale et ne cuisine que des plats français. C'est pareil pour les tunisiens qui vivent en France et qui ne cuisinent que tunisien.
Je trouve que c'est bien de mélanger, prendre un peu de chaque culture.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 00:14

La facilitation des communications, des échanges et de la circulation des humains à paradoxalement provoqué un repli sur ses propres traditions et coutumes de beaucoup de gens.

Et puis il y a beaucoup de personnes qui n'ont aucune curiosité pour les autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 00:34

supracrevette a écrit:
En fait, je trouve que c'est dommage que quelqu'un qui vit dans un pays étranger se ferme à la culture locale et essaie de vivre exactement comme il l'aurait fait chez lui.
.

ce n'est pas question de vivre exactement comme chez lui.. mais on aime bien préserver ces coutumes et traditions, et ça nous fait penser à la maison, à la famille, faute de les avoir à côté pour les fêtes,

d'ailleurs je ne trouve rien de mal à ce que fait ton amie tunisienne, ni bizarre, personnellement c'est la première fois que j'ai eu à passer l'aid loin de ma famille, et j'ai vraiment eu l'intention de préparer hlow el aid, car c'est moi qui avait l'habitude de le faire avec ma mère à la maison, d'ailleurs j'avais tout ce qui fallait, seulement avec un peu de déprime et de paresse voilà, j'ai renoncé, de même si j'ai la possibilité de le faire, je ferais aussi du osban pour la fête de l'aid el kbir, pour la même raison, j'aurais l'impression que je le fais avec ma mère.. une sorte de partage à distance si on veut..

là il s'agit de nourriture, mais même s'il est question d'autre chose je ne vois pas pourquoi je vais m'en défaire de certaines tradtions si ça fait pas de mal à personne, et ça me fait du bien à moi !
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 01:45

je suis da'ccord avec lilia . je dirais même qu'on prend plaisir à partager ses traditions avec celles des autres.Un monde avec une seule tradition et une seule façon d'être pour tout le monde serait triste à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 11:28

Oui certainement si tous les pays n'adoptaient qu'une seule manière d'agir se serait triste, là on est d'accord.
Ma question c'est est ce qu'on est obligé coute que coute de garder toutes les traditions ?
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 13:03

supracrevette a écrit:
Oui certainement si tous les pays n'adoptaient qu'une seule manière d'agir se serait triste, là on est d'accord.
Ma question c'est est ce qu'on est obligé coute que coute de garder toutes les traditions ?

je pense qu'il n'y a pas d'obligation qui tienne, puisque personne ne sera lésé dans tous les cas, certes il est préférable pour les enfants qu'ils vivent baigné de quelques coutumes sympatiques dont ils pourront se souvenir quand ils seront grands, mais si le prix pour cela c'est une maman crevée toujours de mauvaise humeur car exténuée, je pense que ça ne vaut pas le coup.
Les mamans qui le désirent et qui y arrivent grâce à une aide extérieure (femme de ménage, mari, soeur , belle soeur, leurs propres mères, voir enfants devenus grands) ben tant mieux et celles qui n'ont pas l'envie ou la capacité ou les deux ben tant pis, elles peuvent construire d'autres traditions pour remplacer celles qui sont trop gourmandes en énergie. ex: des fêtes réalisées par les enfants eux mêmes, des week ends en famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime28/9/2009, 13:19

Les traditions, chacun a son approche. Il y'a certains conformismes sociaux qui entravent, il y'a des personnes qui n'admettent pas la moindre mise en cause de ce qui est "traditionnel" au delà des envies et des aspirations des individus.
Exemple : Il faut s'endetter pour faire un mariage traditionnel "comme tout le monde".
Il est nécessaire de faire ceci ou cela.
C'est ce qui rend ces "traditions", irréfléchies, non désirées, imposées, indiscutables, encombrantes et harassantes.
Si traditions est entendu comme habitude, toute habitude n'est pas forcément mauvaise. On peut trouver plaisir à perpétuer certaines bonnes habitudes et trouver un certain plaisir aux événements et occasions pour faire la fête, pour rendre visite aux parents etc.
S'il y'a oppression, même la vie courante peut devenir harassante, comme aller et venir, sortir, avoir des activités. S'il y'a dialogue et plaisir à faire ce qu'on fait, rien ne nous pèse.

Ce qui nous pèse c'est l'absence de choix. On peut par réaction abandonner des traditions pour en adopter d'autres. Si on ne fête plus l'aid mais Noel, c'est parce que Noel on l'a choisi et l'aid n'était pas un plaisir au sein de notre propre famille mais c'est par rapport à nous, notre vécu. Il peut y avoir des gens qui ont une autre appréciation de la chose parce qu'ils ont connu une autre ambiance que la notre.
Il faut beaucoup de prudence à juger précipitamment certaines traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance des coutumes et des traditions Empty
MessageSujet: Re: Importance des coutumes et des traditions   Importance des coutumes et des traditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance des coutumes et des traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remettre en cause nos traditions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser