Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aimé CESAIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime12/4/2008, 10:02

L'actualité de ce grand poète martiniquais (annoncé mourrant), et homme politique français, est un bon prétexte pour re découvrir ses oeuvres et ses engagements, ses combats culturels et politiques.

Citation :
L'état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire est "préoccupant"
samedi 12 avril 2008 06h19

L'état de santé du poète Aimé Césaire est "préoccupant", selon le CHU de Fort-de-France en Martinique. Agé de 94 ans, il est hospitalisé depuis mercredi après-midi. Il s'est notamment battu contre le colonialisme et le racisme. C'est Aimé Césaire qui, dans un poème, a employé pour la première fois le terme de "négritude", qui était en fait la conscience d'être noir.

nquiétude autour de l'état de santé d'Aimé Césaire. Hospitalisé depuis mercredi après-midi à Fort-de-France en Martinique pour des raisons cardiaques, son état de santé s'est aggravé et est désormais qualifié de "préoccupant", selon les termes du CHU.

C'est sur fond de rumeurs alarmistes sur son état de santé que son hospitalisation est intervenue. Une hospitalisation annoncée jeudi soir par son successeur à la mairie de Fort-de-France, Serge Letchimy, indiquant alors que son état de santé "nécessitait un certain nombre d'explorations".

Chantre, avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas du célèbre concept de "négritude" - la conscience d'être noir - Aimé Césaire a consacré sa vie à la poésie et à la politique. Infatigable promoteur de l'automonie, et non de l'indépendance, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme. Maire honoraire de Fort-de-France, il a administré cette "ville-capitale" de 1945 à 2001. Il a été député de Martinique durant plus d'un demi-siècle.
Photobucket
Un de ses poèmes que je préfère :

Prophétie


où l'aventure garde les yeux clairs
là où les femmes rayonnent de langage
là où la mort est belle dans la main comme un oiseau
saison de lait
là où le souterrain cueille de sa propre génuflexion un luxe
de prunelles plus violent que des chenilles
là où la merveille agile fait flèche et feu de tout bois

là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs végétaux

là où les abeilles des étoiles piquent le ciel d'une ruche
plus ardente que la nuit
là où le bruit de mes talons remplit l'espace et lève
à rebours la face du temps
là où l'arc-en-ciel de ma parole est chargé d'unir demain
à l'espoir et l'infant à la reine,

d'avoir injurié mes maîtres mordu les soldats du sultan
d'avoir gémi dans le désert
d'avoir crié vers mes gardiens
d'avoir supplié les chacals et les hyènes pasteurs de caravanes

je regarde
la fumée se précipite en cheval sauvage sur le devant
de la scène ourle un instant la lave
de sa fragile queue de paon puis se déchirant
la chemise s'ouvre d'un coup la poitrine et
je la regarde en îles britanniques en îlots
en rochers déchiquetés se fondre
peu à peu dans la mer lucide de l'air
où baignent prophétiques
ma gueule
ma révolte
mon nom.

Aimé Césaire
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime12/4/2008, 10:22

Aime Cesaire au bout du petit matin-13/04/2006
Retour sur l’itinéraire de l’un des plus grands poètes du 20ème siècle, dont la vision du Monde et l’énergie créatrice ont marqué à jamais la littérature antillaise et mondiale.


Aime Cesaire au bout du petit matin
envoyé par hopto


Dernière édition par Phidias le 18/4/2010, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime17/4/2008, 18:34

... Crying or Very sad

nous nous y attendions, il n'a pas déçu, le poète de 94 ans est mort ce matin.
Il aura des funérailles nationales.

Citation :
Le poète Aimé Césaire est mort
LEMONDE.FR avec AFP | 17.04.08 | 13h01 • Mis à jour le 17.04.08 | 14h16

Le poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, chantre de la "négritude", est mort, jeudi matin 17 avril, au CHU de Fort-de-France, en Martinique, où il était hospitalisé depuis le 9 avril, a-t-on appris de source gouvernementale. Depuis son hospitalisation, pour des affections "de nature cardiologique", à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, des rumeurs alarmistes circulaient sur son état de santé, qualifié de "préoccupant" par ses médecins.

Le cabinet de la ministre de l'intérieur et de l'outre-mer Michèle Alliot-Marie a annoncé que des funérailles nationales lui seraient réservées. La date n'a pas été précisée.

Aimé Césaire fut, avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, l'un des chantres du courant de la "négritude". L'auteur du Cahier d'un retour au pays natal avait consacré sa vie à la poésie et à la politique. Principale figure des Antilles françaises, il fut depuis les années 1930 de tous les combats contre le colonialisme et le racisme.

"MESSAGE DE PAIX, DE TOLÉRANCE ET D'OUVERTURE"

Les Martiniquais attendaient ces derniers jours avec sérénité et dans la discrétion l'évolution de l'état de santé d'Aimé Césaire, notamment à Fort-de-France, la ville dont il fut le maire pendant cinquante-six ans, de 1945 à 2001. Le président Nicolas Sarkozy avait salué le 26 juin 2007 en Aimé Césaire le poète et "homme d'action", "porteur d'un message de paix, de tolérance et d'ouverture", à l'occasion du 94e anniversaire de l'écrivain, dans une lettre rendue publique par l'Elysée.

Après avoir refusé de rencontrer M. Sarkozy lors d'un voyage prévu, puis annulé, aux Antilles en 2005, le poète martiniquais avait finalement reçu en mars 2006 celui qui était alors ministre de l'intérieur.

Poète et homme engagé, il restera de lui une voix forte tout au long du XXe contre le racisme et le colonialisme.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime18/4/2008, 00:46

Paix a son ame
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime19/4/2008, 23:11

Un excelent article qui nous raconte Aimé CESAIRE :

Spoiler:

Redécouvrir l'oeuvre et l'engagement de cet homme est nécessaire pour la France et les pays de ses ex colonies, donc la Tunisie, pour mieux comprendre ces relations particulières, ces sourdes crises et dettes sociales qui nous unissent par l'Histoire et le Présent, ces racines emmêlées et ces feuillages touffus, mais aussi ces horizons à construire ensemble, dans le respect et l'épanouissement de chacun.

Aimé est mort. Vive Aimé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime26/4/2009, 18:03

Aimé CESAIRE 41614_630aimecesaire%5B1%5D

Un an après la mort du poète, le 17 avril 2008, l'anthologie "Cent poèmes d'Aimé Césaire" célèbre son univers © ROUDEIX SANDRINE/GAMMA/Eyedea Pr

Il y a un an, le 17 avril 2008, le poète Aimé Césaire nous quittait. L'anthologie "Cent poèmes d'Aimé Césaire" nous entraîne à la découverte de son univers.

Citation :

HOMMAGE - Cent poèmes pour aimer lire Césaire
Par Valérie Marin La Meslée

Bien sûr, on trouve la poésie de Césaire au format de poche, mais avec l'anthologie thématique proposée par le grand ami de Césaire, l'écrivain guadeloupéen Daniel Maximin, s'ouvre une véritable invitation au voyage, en mots et en images, dans l'imaginaire du poète, député de Martinique, disparu le 17 avril 2008. Il met à l'honneur le premier grand poème de Césaire paru dans la revue Volontés
en 1939, Cahier d'un retour au pays natal, mais nous oriente surtout dans cet archipel à découvrir : sur la jeunesse du poète partagée entre l'île natale et la France des études, puis ce que le poète nomme ensuite les "armes miraculeuses", celles de l'écriture.. Au chapitre "Histoire", voici des vers comme de puissantes
stèles aux grandes figures de l'histoire africaine et caribéenne, tels Louis Delgrès, libérateur de Guadeloupe, Patrice Lumumba au Congo... et, bien sûr, le roi Christophe en Haïti, figures qui inspireront aussi son théâtre. D'autres présences, intenses, surgissent de ces pages, Éluard, Damas, le peintre Wilfredo Lam ou encore Saint-John Perse...

Le livre est aussi une promenade dans ces paysages insulaires et volcaniques, où la flore explose. L'album qui forme une sorte de parcours biographique, s'arrête dans cette Afrique que Senghor lui fera découvrir comme mère. Et au chapitre sobrement intitulé "Elles", on ne manquera pas de s'attarder sur l'image de Suzanne Césaire, son épouse, mère de ses enfants et compagne des premiers combats de plume : au retour de leurs études à Paris, ils entrent tous deux en résistance en créant la revue Tropiques. Suzanne Césaire y écrit des articles que Daniel Maximin donnera à lire dans un petit volume à paraître le 7 mai : Le Grand Camouflage (Seuil).

Cent poèmes d'Aimé Césaire, éditions Omnibus, 31 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Aimé CESAIRE   Aimé CESAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimé CESAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENEZUELA] Chavez
» Pourquoi je n'aime pas certaines Tunisiennes ?
» Famille je vous aime (je raconte ma vie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Littérature et Créations Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser