Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion

Aller en bas 
+19
l'aigle
Taïga
H.L
Belial
Krishna's Child
Exupérence
maylatou
Zapp
El_Manchou
lilia
Phidias
The Roots
sof
TunisianMan
Hyperion
bellyassine
tchen'tchina
Max
trainspotting
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 12:04

J'ai acheté hier le magazine jeune afrique attirée par la première page. L'article parlait en gros de la recrudescence de la pratique de la religion de l'audience des chaines religieuses et de l'obscurantisme chez les tunisiens.

Ce sont des faits et je ne doute pas de leur réalité , cependant je n'ai pas trop apprécié l'opinion partisane de jeune afrique , cette opinion défensive qui ne s'inscrit pas dans le dialogue. La solution proposée en dernier était de ré-interdire le voile.
Comme si cette solution n'était pas déjà un problème en soit. Dans l'article il montre que les non voilées subissent maintenant des intimidations et des insultes à cause de cette tendance religieuse, mais ils oublient que les voilées aussi subissent des intimidations et de la part de l'Etat et de la part d'individus dans la rue.
En résumé je ne pense pas que l'ingérance de l'Etat dans ces affaires va favoriser la solidarité et la tolérance entre les tunisiens de bords différents ou qu'elle va favoriser l'idée que la religion doit rester dans la sphère publique.
l'Etat est déjà en train de la discuter publiquement la religion de ces citoyens: interdiction de voile, il y a un mufti de la république, les tunisiens sont considérés comme tous musulmans d'office et des lois musulmanes s'appliquent à tous quelque soit leur croyance.

Si l'Etat continue de s'imiscer dans ces pratiques il n'est pas étonnant que les citoyens veuillent faire la même chose et continuent de se mêler des croyances et des pratiques de leur voisin.

J'étais en train de discuter de cet article et de la peur des laics de cette tendance religieuse avec une amie voilée. je lui avais dit que ce dont on a peur c'est que la majorité musulmane ne prenne pas en compte les minorités et ne cherche pas à les protéger au niveau des lois mais à se faire des lois sur mesure sur leur opinion, comme c'est déjà le cas maintenant. Je me suis rendu compte que eux aussi nous reprochaient de ne pas défendre la minorité voilée et même que nous cherchions à l'attaquer.

C'est une réalité on nous a dressé les uns contre les autres, nous commettons les mêmes fautes et nous tombons dans les mêmes panneaux et je ne crois pas que l'avenir dans ces conditions fasse honneur à l'esprit ouvert et bon enfant que nous autres tunisiens nous nous targuons de posséder
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 12:15

trainspotting a écrit:
J'ai acheté hier le magazine jeune afrique attirée par la première page. L'article parlait en gros de la recrudescence de la pratique de la religion de l'audience des chaines religieuses et de l'obscurantisme chez les tunisiens.

Ce sont des faits et je ne doute pas de leur réalité , cependant je n'ai pas trop apprécié l'opinion partisane de jeune afrique , cette opinion défensive qui ne s'inscrit pas dans le dialogue. La solution proposée en dernier était de ré-interdire le voile.
Comme si cette solution n'était pas déjà un problème en soit. Dans l'article il montre que les non voilées subissent maintenant des intimidations et des insultes à cause de cette tendance religieuse, mais ils oublient que les voilées aussi subissent des intimidations et de la part de l'Etat et de la part d'individus dans la rue.
En résumé je ne pense pas que l'ingérance de l'Etat dans ces affaires va favoriser la solidarité et la tolérance entre les tunisiens de bords différents ou qu'elle va favoriser l'idée que la religion doit rester dans la sphère publique.
l'Etat est déjà en train de la discuter publiquement la religion de ces citoyens: interdiction de voile, il y a un mufti de la république, les tunisiens sont considérés comme tous musulmans d'office et des lois musulmanes s'appliquent à tous quelque soit leur croyance.

Si l'Etat continue de s'imiscer dans ces pratiques il n'est pas étonnant que les citoyens veuillent faire la même chose et continuent de se mêler des croyances et des pratiques de leur voisin.

J'étais en train de discuter de cet article et de la peur des laics de cette tendance religieuse avec une amie voilée. je lui avais dit que ce dont on a peur c'est que la majorité musulmane ne prenne pas en compte les minorités et ne cherche pas à les protéger au niveau des lois mais à se faire des lois sur mesure sur leur opinion, comme c'est déjà le cas maintenant. Je me suis rendu compte que eux aussi nous reprochaient de ne pas défendre la minorité voilée et même que nous cherchions à l'attaquer.

C'est une réalité on nous a dressé les uns contre les autres, nous commettons les mêmes fautes et nous tombons dans les mêmes panneaux et je ne crois pas que l'avenir dans ces conditions fasse honneur à l'esprit ouvert et bon enfant que nous autres tunisiens nous nous targuons de posséder

On en revient toujours au meme debat du voile ...
Je tien d'abord a rappeler que le voile n'est pas L'islam, et que l'interdire en Tunisie ce n'est pas interdire la pratique de l'islam , mais interdire un signe extreieur de raliment d'une ideologie islamiste (que se soit volontaire ou pas) ... le voile tel qu'il est porte maintenant a ete invente dans les annees 70 avec l'apparution de la mouvance islamiste des freres musulamns (les 5wenjeyya) donc ce voile dont tout le monde parle est apparu 1400 ans apres l'islam.

Quand aux insultes proferees au non voilees c'est une realite quotidienne qui empire de plus en plus !! J'ai plusieurs amies qui doivent choisir leurs vetements en fonction de l'endroit de Tunis ou elles vont passer, car elles ont a plusieurs reprises essuye des insultes degradantes dans certains quartiers dits populaires juste parcequ'elles etaient en debardeur ou en jupe ... Ce phenomene de moralisateurs insultant les filles non voilees est de plus en plus repandu et de plus en plus dangereux, ils y a 5 ou 7 ans de cela, alors que les chaines de propagande islamistes n'ont pas encore bien "penetre" les cerveaux rammolis de certains tunisiens, ce genre d'insultes etaient inexisatantes, la femme pouvait se balader a beb el khadhra sans se faire traiter de pute et de kefra ...bref

Les femmes qui sont forcees de porter le voile ou qui decident par elles meme de le porter (ce qui est pire) sont celles qui tiennent a la main le revolver qui sera utilise pour la mort de la liberte de la femme Tunisienne dont le statut est unique dans tout le monde arabo-musulman.

Alors oui le voile doit etre interdit car il ne sert pas a se rapporcher de dieu mais a diviser le peuple et la cohesion feminine ..

Je suis sur que plusieurs femmes du forum ont deja essye des insultes moralisatrices ces derniers moments !!!
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 12:22

trainspotting, ce que tu dis est très raisonnable.

Mais personnellement, "allah ghaleb", c'est un sujet sur lequel j'ai du mal à garder ma raison. Je me sens effectivement en danger.
Et forcément, envie d'attaquer.

Bien que je sois contre le fait d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais je ne peux pas être à l'aise et ouverte et tolérante face à un barbu ou une voilée. Parce que je ne peux pas perdre de vue que ce sont des personnes susceptibles de porter atteinte à ma liberté de penser, d'aller et venir, de m'habiller, de manger, de boire, de baiser, de ne pas pratiquer, d'écouter de la musique, d'aimer, de rire, de fumer, d'avoir une vie culturelle etc etc etc etc etc
et bien qu'on soit pour l'instant loin de ça en Tunisie, on sait que ça peut aller très vite. Et que ces gens là travaillent toujours de façon insidieuse... et qu'on cède sur des petites choses jusqu'à se retrouver complètement englués dans un système où on ne peut plus reculer.

Déjà, je me sens personnellement agressée par tous ces gens qui se mettent à écouter du coran à tue-tête. Dans des foires, ou des salons, ou des boutiques ou le taxi. Tu ne peux pas leur dire que leur coran, c'est sympa, mais que t'en as un peu rien à foutre et que, à ce volume, ça a même clairement tendance à te casser les oreilles.
Et les prêches des mosquées qu'on met maintenant en haut - parleur au même niveau sonore que l'appel à la prière. Je ne vois pas pourquoi je suis OBLIGEE de me taper le prêche alors que je suis chez moi. Si j'avais envie d'écouter ça, je me serais certainement bougé et j'aurais été à la mosquée.

Bref, tout ça pour dire que bien que qq chose de rationnel m'empêche d'être pour l'interdiction du voile, mais que je ne peux pas m'empêcher d'avoir une réaction épidermique qd j'en vois un
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 14:18

ouais entierement d accord avec toi tchen'tchina,ca me fait le meme effet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 21:22

@Tchentchina, je suis d'accord avec ce que tu as dis moi aussi j'ai peur , mais ce n'est pas parce que j'ai peur de perdre mes droits que je vais enlever les droits aux autres. Je vais te dire je n'ai pas tous les droits que je souhaite avoir et ça me met en rogne et c'est pour ça que je ne souhaite pas à d'autres ce que je n'ai pas envie de subir moi même.
Un autre point c'est que si la religiosité chez nous est publique c'est bien aussi parce que l'Etat a encouragé cela indirectement en rendant la religion publique , on a donc continué à jeter à la face des autres ça pratique religieuse ou nos opinions sur la pratique religieuse d'autrui ce qui ne devrait pas être le cas.
Lorsque tu parles par exemple de ceux qui mettent le coran à fond tu pourrais aussi parler de ceux qui mettent du mezoued à fond, dans les sphères intellectuelles nous n'en faisons pas un scandale du moment que ça n'est pas un message un religieux mais nous ne pouvons nous plaindre de l'un et laisser faire l'autre. Il faut savoir à chaque fois regarder de l'autre côté du miroir.

@Rael : il y a plusieurs points que tu as abordé:

Raël a écrit:


On en revient toujours au meme debat du voile ...
Je tien d'abord a rappeler que le voile n'est pas L'islam, et que l'interdire en Tunisie ce n'est pas interdire la pratique de l'islam , mais interdire un signe extreieur de raliment d'une ideologie islamiste (que se soit volontaire ou pas) ... le voile tel qu'il est porte maintenant a ete invente dans les annees 70 avec l'apparution de la mouvance islamiste des freres musulamns (les 5wenjeyya) donc ce voile dont tout le monde parle est apparu 1400 ans apres l'islam.

1- Que crois tu donc que les tunisiennes portaient avant ces 70 ans ? des safsari non? imagines tu maintenant les jeunes filles voilées d'aujourd'hui sortir avec un safsari (certaines l'ont fait par pic) as tu idée des remarques et des quolibets qui vont les poursuivre?
Et à quoi crois tu donc que le safsari renvois ? n'est ce pas à cette époque rétrograde où feu ma grand mère dans sa jeunesse n'avait même pas le droit de regarder par la fenêtre qui donne sur la rue
Et dans tous les cas qu'il appartienne ou non à l'islam originel , qu'est ce que ça change à l'histoire , je ne vais pas empêcher les indiens de ce mettre un point entre les deux yeux parce que je ne crois pas qu'il s'agisse du 3ème oeil de shiva (et en plus c'est la déesse de la destruction)
Ne te méprend pas , j'ai une aversion profonde pour les religions , pour moi l'islam n'est qu'une secte qui a réussi. Pour moi tous les commandements qu'ils suivent sont non seulement faux et illogique mais absolument ridicules. Ca me rappelle l'exemple des femmes soumises à leur mari, lorsque j'en recontre une j'essais de lui inculquer l'idée qu'elle vaut mieux que ça, mais si après diverses discussions elle ne l'assimile pas , je ne peux rien faire pour elle aucune loi ne peut lui interdire d'être soumise.
Je me retrouve devant la même problématique avec les voilées , je ne peux pas leur interdire d'être soumises

Citation :
Quand aux insultes proferees au non voilees c'est une realite quotidienne qui empire de plus en plus !! J'ai plusieurs amies qui doivent choisir leurs
vetements en fonction de l'endroit de Tunis ou elles vont passer, car
elles ont a plusieurs reprises essuye des insultes degradantes dans
certains quartiers dits populaires juste parcequ'elles etaient en
debardeur ou en jupe ... Ce phenomene de moralisateurs insultant les
filles non voilees est de plus en plus repandu et de plus en plus
dangereux, ils y a 5 ou 7 ans de cela, alors que les chaines de
propagande islamistes n'ont pas encore bien "penetre" les cerveaux
rammolis de certains tunisiens, ce genre d'insultes etaient
inexisatantes, la femme pouvait se balader a beb el khadhra sans se
faire traiter de pute et de kefra ...bref

Les femmes qui sont forcees de porter le voile ou qui decident par elles meme de le porter (ce qui est pire) sont celles qui tiennent a la main le revolver qui sera utilise pour la mort de la liberte de la femme Tunisienne dont le statut est unique dans tout le monde arabo-musulman.

Alors oui le voile doit etre interdit car il ne sert pas a se rapporcher de dieu mais a diviser le peuple et la cohesion feminine ..

Je suis sur que plusieurs femmes du forum ont deja essye des insultes moralisatrices ces derniers moments !!!

2- J'ai vécu pendant 3 ans avec 3 filles voilées dans le même appartement, elles n'ont jamais essayé ne serait-ce que de me convertir.
Ca leur est arrivé deux ou 3 fois de se faire aggresser verbalement par des gens dans la rue parce qu'elles sont voilées, comme moi ça m'est arrivée de me faire aggresser parce que je ne le suis pas.

Que faire dans ce cas ? doivent -elles enlever le voile pour que je ne me fasse plus aggresser , ou dois je porter le voile pour qu'elles ne se fassent pas aggresser?
Les deux cas ne me semblent pas réellement favoriser la cohésion entre nous. Et ne fais qu'augmenter les tension car l'un de nous devra sacrifier ses convictions pour que l'autre puisse pratiquer la sienne, n'est ce pas ridicule?
Tout cela parce que nous n'avons pas été fichus d'éduquer la population de la tunisie profonde sur l'importance de garder la religion dans la sphère privée , non pas qu'on doive interdire sa pratique dans la rue ou dans les entreprises (interdire le voile par exemple) mais nous ne devons plus nous mêler de ce que peut bien pratiquer ou penser autrui. Et ça ça commence par l'Etat


Dernière édition par le 8/2/2008, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime8/2/2008, 22:43

C'est compliqué...
L'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme dit :

Citation :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de
religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de
conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa
conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par
l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

ça me parait juste et respectueux des libertés de chacun. Donc à priori les femmes qui le souhaitent doivent avoir le droit de porter le voile car même si à l'origine l'islam ne le demande pas, c'est devenu un grand symbole de l'islam.
Par exemple si les skin heads se rasent la tête, portent des dock martens, des pantalon courts et serrés, des vestes en cuir courtes on ne va pas faire une loi qui leur interdit de s'habiller de la sorte, et comben même on le faisait ça ne les fera pas changer d'avis et surtout ça risque de créer des clashs.

Le truc c'est qu'en Tunisie, comme on a pas l'habitude de respecter les droits de l'homme, c'est toujours des rapports de forces, si t'écrase pas les autres ils t'écrasent. Si les islamistes vont arriver au pouvoir ils vont pas se demander s'il faut laisser le droit aux femmes de se couvrir ou non.
Puis l'autre gros problème, c'est que comme les tunisiens aiment bien suivre la majorité donc plus il y aura de femmes voilées, plus il y en aura qui voudront faire pareil.
Donc je suis tentée de dire qu'il ne faut pas interdire le voile mais franchement sachant ce qui risque de se passer comme conséquences ça me fait peur.
La seule solution c'est de l'éducation, beaucoup de sensibilisation et essayer de stopper les islamistes qui gagnent du terrain peut etre en utilisant leur moyens, essayer de communiquer au max montrer que c'est une vision obscurantiste de l'islam.


Dernière édition par le 11/2/2008, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 00:57

trainspotting a écrit:
Lorsque tu parles par exemple de ceux qui mettent le coran à fond tu pourrais aussi parler de ceux qui mettent du mezoued à fond, dans les sphères intellectuelles nous n'en faisons pas un scandale du moment que ça n'est pas un message un religieux mais nous ne pouvons nous plaindre de l'un et laisser faire l'autre. Il faut savoir à chaque fois regarder de l'autre côté du miroir.

La différence, c'est que quand c'est du mezoued à fond, ou que c'est ton voisin qui braille, tu peux dire que ça te dérange.
Qd il s'agit u coran à fond ou du prêche à la mosquée ou de l'appel à la prière, tu ne peux en AUCUN cas dire que ça te dérange au risque de te faire trucider.
Tu ne peux même pas demander à baisser le son !
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 01:00

j'ai lu l'article et j'ai eu une tristesse sur mon pays peut etre le fait que je n y suis me fait paraitre que les choses sont vraiment graves et a ce point.
qu'est ce qui s'est passé?
pourquoi avions nous tourné la dos au futur?
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 02:31

tchen'tchina a écrit:
trainspotting a écrit:
Lorsque tu parles par exemple de ceux qui mettent le coran à fond tu pourrais aussi parler de ceux qui mettent du mezoued à fond, dans les sphères intellectuelles nous n'en faisons pas un scandale du moment que ça n'est pas un message un religieux mais nous ne pouvons nous plaindre de l'un et laisser faire l'autre. Il faut savoir à chaque fois regarder de l'autre côté du miroir.

La différence, c'est que quand c'est du mezoued à fond, ou que c'est ton voisin qui braille, tu peux dire que ça te dérange.
Qd il s'agit u coran à fond ou du prêche à la mosquée ou de l'appel à la prière, tu ne peux en AUCUN cas dire que ça te dérange au risque de te faire trucider.
Tu ne peux même pas demander à baisser le son !

c'est vrai (quoique personne n'a jamais osé demandé au vendeur de K7 du coin de baisser le son) mais ça ne fait que prouver encore une fois qu'il n'y a pas de séparation du privé et du public chez nous. Si l'Etat donne des leçons pourquoi pas le peuple?
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 02:43

Je me répète tout le temps sur ce sujet mais j'y tiens :
Avant on considérait comme salope n'importe quelle fille qui avait une vie sexuelle et l'assumait... On
taxe aussi plus ou moins de salope une fille qui fume, qui sort en boite, qui a un piercing, qui boit de l'alcool... Demain, du fait de cet effet moralisateur du voile dont parle le gourou, une femme non voilée sera aussi taxée de salope.
On avance vers le passé.
Revenir en haut Aller en bas
The Roots
Homulus Foetus
Homulus Foetus
The Roots


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Under a Bad Sign
Emploi : Snake Charmer
Date d'inscription : 07/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 03:14

trainspotting a écrit:
J'ai acheté hier le magazine jeune afrique attirée par la première page. L'article parlait en gros de la recrudescence de la pratique de la religion de l'audience des chaines religieuses et de l'obscurantisme chez les tunisiens.

Ce sont des faits et je ne doute pas de leur réalité , cependant je n'ai pas trop apprécié l'opinion partisane de jeune afrique , cette opinion défensive qui ne s'inscrit pas dans le dialogue. La solution proposée en dernier était de ré-interdire le voile.


Un jour j’ai eu affaire à un représentant commercial et un rédacteur aussi de ce magazine, il était mon compagnon de voyage durant presque deux heures, on parlait de tous à propos de son magasine et des personnes qui y travaillent … Je me rappel d’une chose qui m’a frappée, il m’a dit « La première fois où je mettais les pieds en France, je voyais bien que je n’avais rien de Tunisien et je voyais bien que c’était là mon vrai pays ». Il était un petit bonhomme tunisien, ordinaire comme tous et croyez moi se sont ces paroles. Si je me fie à cette discussion, la position de ce magasine ne m’étonne guère puisqu’elle est l’association d’une bande de déracinés, qui veulent coûte que coûte nous transformez comme eux.


Pour revenir à l’illustre problème de la voilée et de la non voilée. Je dirais que c’est une question de liberté personnelle, chacun est libre de pratiquer comme ça lui chante. Dans le milieu où j’évolue, se sont les voilées qui ont le plus de problèmes. Une non voilée qui se fait insultée c’est une première.


Dernière édition par le 9/2/2008, 03:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 03:19

c'est une première pour toi, dans la mesure où de toute façon tu es un mec.

en tant que femme, et sans avoir le look de la parfaite allumeuse, loiiiiiiiiiiiiiiiin de là, on a souvent droit à des remarques (l'été bien sûr), sans parler des regards obliques, bien appuyés
Revenir en haut Aller en bas
The Roots
Homulus Foetus
Homulus Foetus
The Roots


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Under a Bad Sign
Emploi : Snake Charmer
Date d'inscription : 07/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 03:39

tchen'tchina a écrit:
c'est une première pour toi, dans la mesure où de toute façon tu es un mec.

en tant que femme, et sans avoir le look de la parfaite allumeuse, loiiiiiiiiiiiiiiiin de là, on a souvent droit à des remarques (l'été bien sûr), sans parler des regards obliques, bien appuyés


Ça n'a rien avoir avec l'islam et la voile,

c'est une question de culture, de mentalité, de milieu sociale et surtout d’éducation.


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 03:45

ça n'a rien à voir avec le voile.
mais ça rejoint ce que disait sof : tu es moins respectable parce que tu as les bras nus, ou que tu as un décolleté.
je sais qu'inconsciemment, qd je vais au centre ville, je ne mets pas de débardeurs, ou de tee shirts sans manches, même par 45° !
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 04:28

TunisianMan a écrit:

qu'est ce qui s'est passé?
pourquoi avions nous tourné la dos au futur?

Et quand ? et comment ? et avec (ou à cause de) qui ?

de bonnes questions à se poser
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 04:43

@the roots: pour info moi aussi quand je suis allée à paris je me suis sentie chez moi: on se sent forcément chez soit dans un endroit qui diffuse les musiques que tu écoutes et les films que tu aimes , dont tu connais les nom des rues et ceux des ministres et où les gens ne te dévisagent pas . Qui plus est c'est plus facile quand on y va en vacances ou pour la première fois. Mais ça ne m'empêche pas d'être tunisienne

@tchen'tchina: tu as raison on est considéré comme moins respectable si on va les bras nus , c'est pour ça que je suis toujours en tee shirts sans manche en été au centre ville , il n'est pas question je baisse la tête devant eux. (c'est une décision que j'ai prise après avoir dévalée l'avenue de la liberté l'aller en débardeur le retour avec un haut très large et où je me suis faite embêter durant le retour et pas à l'aller j'ai compris alors qu'il n'y avait aucune logique dans leurs réactions)
Quand je sors en ville je suis en débardeur assise avec mes copines voilées . Si on n'ose pas défendre nos choix , il est évident que personne ne les défendra à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 11:12

trainspotting a écrit:
Si on n'ose pas défendre nos choix , il est évident que personne ne les défendra à notre place.

poutou

c'est courageux et très beau
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 11:34

trainspotting a écrit:
Si on n'ose pas défendre nos choix , il est évident que personne ne les défendra à notre place.

je suis complètement d'accord.
Mais je pense qu'il y a un moment où il faut prendre conscience des mécanismes de conditionnement.
Mon exemple du débardeur, c'est typiquement le genre de truc qu'on fait inconsciemment... sans s'en rendre compte, on a tendance céder sur des petits riens... jusqu'au moment où on se retrouve à avoir donné tout le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 11:37

ma mère fait semblant de prier depuis que toutes mes tantes la font chier pour qu'elle s'y mette. Je ne suis pas d'accord avec l'attitude de ma mère qui me parait lache et hypocrite mais la pression sociale est de plus en plus forte pour que les gens prient, se voilent....


Dernière édition par le 9/2/2008, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 11:40

et moi, mon oncle et sa femme se sont mis à faire ramadan il y a deux ans (à plus de 55 ans) alors qu'ils ne l'avaient jamais fait jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 19:47

et moi je compte ne plus faire semblant de jeuner le prochain ramadan. Bizzarement plus la pression est forte et plus je me rebelle alors que je me conduisais comme une lâche quand tout était "normal"
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime9/2/2008, 19:55

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime11/2/2008, 18:13

j' ai beaucoup hésité avant de poster mon message, avant de dire ce que j'ai tant envie de dire , avant de m'exprimer et enfin avant d'avoir l'impression que la liberté n'est pas un mythe...

c'est la première fois que je vais partager mon point de vue sur un forum sur un sujet touchant de prés la religion, d'ailleurs même avec mes amis je ne le fais que rarement, pour la simple raison que je préfère me taire quand je trouve pas les arguments nécessaires qui peuvent appuyer mes dires, je me dis c'est inutile, je préfère garder mes convictions pour moi...

mais en parcourant ces deux pages, je n'ai pu m'empêcher de le faire, et j'ai envie de dire pourquoi, pourquoi, pourquoi et une infinité de pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais pourquoi à la fin !!!! Pourquoi tant d'intolérance, tant d'incompréhension, et tant d'aversion les uns pour les autres !!!

je comprends pas ces attitudes, je suis consternée !!!

mais qu'est ce qui arrive , sommes nous arrivés au point de non retour , je me le demande

je ne suis pas voilée, et je ne fais pas la prière, ce n'est pas que j'en suis fière au contraire je me culpabilise, ou n9oul nchallah rabbi yehdi, je porte le décolleté, je porte des jean serrés , les bretelles et compagnie , à la plage je porte 2 pièces etc , pas la peine de faire l'inventaire de ma garde robe, mais tout ça pour dire, que je ne me suis jamais sentie menacée, jamais une voilée n'a essayer de me faire la morale ou me dire pourquoi tu t'habilles de telle ou telle manière, et je vais même aller plus loin, ma mère est voilée et mon père fait la prière, et jamais du grand jamais ils ne m'ont obligé de porter tel ou tel vêtement, ils ne m'ont jamais essayé de m'obliger à faire la prière, ils me considèrent comme une personne responsable et assez mature pour pouvoir prendre mes décisions toute seule, ils savent que mes choix je les fais en mon âme et conscience...ils me disent ça servira à rien qu'on t'oblige à faire quoique ce soit, et je leur donne raison, oui je ne suis pas hypocrite, je ne vais pas faire la prière parce que ça fera plaisir à ma mère ou pour être considérée comme "une fille bien", mais cela n'empêche que j'ai foi en Dieu, je suis fière d'être musulmane, et je sais qu'un jour viendra où je ferai la prière parce que j'en ressentirai le besoin ...

alors je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux uns de se voiler, et obliger les autres de le faire, je ne me suis jamais sentie atteinte par une quelconque remarque désobligeante pour la simple raison que ces personnes là, d'ailleurs les qualifier de personnes c'est leur faire beaucoup d'honneur, ne le font que par manque de respect, et ils sont loin d'être de "bon musulmans"...

pourquoi cette intolérance, je comprends pas , ne pouvons nous pas vivre tout en étant différents, le matin quand je traverse les souks de la médina et j’observe les artisans qui commencent à ouvrir leurs boutiques, j'écoute le coran et ça me fait plaisir, c'est tellement apaisant, ensuite , je vais plus loin et j'écoute une chanson que j'adore et c'est toujours le même plaisir...

je ne sais pas , je sens que j'ai beaucoup à dire mais j'y arrive pas...tout ce que je sais c'est que ça me désole qu'on s'est divisé entre personnes qui se sentent menacées à la constation du nombre croissant des voilées et des personnes qui considérent les non voilées comme le diable en personne...
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime11/2/2008, 18:21

Citation :
je ne suis pas voilée, et je ne fais pas la
prière, ce n'est pas que j'en suis fière au contraire je me
culpabilise, ou n9oul nchallah rabbi yehdi
, je porte le décolleté, je
porte des jean serrés , les bretelles et compagnie , à la plage je
porte 2 pièces etc , pas la peine de faire l'inventaire de ma garde
robe, mais tout ça pour dire, que je ne me suis jamais sentie menacée,
jamais une voilée n'a essayer de me faire la morale ou me dire pourquoi
tu t'habilles de telle ou telle manière,
et je vais même aller plus
loin, ma mère est voilée et mon père fait la prière, et jamais du grand
jamais ils ne m'ont obligé de porter tel ou tel vêtement,...

Bienvenue nawwara,

Tu as tout dit : personne ne t'as obligé, personne ne te dis de mettre le voile ... mais tu culpabilises quand même. C'est cette cupabilisation qui a mal saine et c'est là qu'on parle de cet aspect moralisateur du voile que je trouve personellement dangereux pour la société et qui me dérange beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime11/2/2008, 18:47

[quote="nawarra"]j' ai beaucoup hésité avant de poster mon message, avant de dire ce que j'ai tant envie de dire , avant de m'exprimer et enfin avant d'avoir l'impression que la liberté n'est pas un mythe...

c'est la première fois que je vais partager mon point de vue sur un forum sur un sujet touchant de prés la religion, d'ailleurs même avec mes amis je ne le fais que rarement, pour la simple raison que je préfère me taire quand je trouve pas les arguments nécessaires qui peuvent appuyer mes dires, je me dis c'est inutile, je préfère garder mes convictions pour moi...

c vrai nawarra je te comprend.hata ena g du mal a exprimer mon point de vue religieux,dans ce pays où tt peut etre interprété differement.

Maintenant,je ne vois pas en koi tu te sens coupable??
apres tt,tes parents ne te font pas pression,et comme tu l as dis c tes convictions qui n engagent que toi,dc tu te sens coupable envers qui,envers koi??
et surtt pkoi ce sentiment de culpabilité??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article du Monde.fr sur la Tunisie
» Un 5wenji sera expulse du canada vers la Tunisie
» Refus d'expulser un prisonnier de guantanamo vers la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser