Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quelqu'un peut developper?

Aller en bas 
+2
Max
TunisianMan
6 participants
AuteurMessage
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:24

Les neurosciences nous montrent à quel point certains neuromédiateurs ou hormones peuvent altérer notre jugement.

cette affirmation etait venu dans l'interview fait a la philosophe Nayla Farouki et m'a troublé

j'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé des documents qui m'eclaireraient sur cette affirmation scientifique.

quel type de jugements sont ils alterés par les neurotransmetteurs et les hormones?

si notre jugement est alterés par des faits biologiques ou neuronaux quel est l'etendue de notre responsabilité dans ce cas, qu'est ce que nous assumerons et qu'est ce que nous n'assumeront pas?

quelqu'un peut nous aider a comprendre?


Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:30

Citation :
hormones peuvent altérer notre jugement.

entre une secretaire bombasse (decolte genereux, voix agreable et suave, sourire a tomber, cul bien roule, demarche sexy) mais un peu nulle et une autre moche (genre ugly betty) mais tres comptemente ... tes hormones vont te pousser a choisir la super bombe
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:39

Certaines filles en période de règles sont très nerveuses et peuvent avoir des réactions exagérées qui frolent la crise d'hystérie et c'est hormonal
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:46

j'ai lu ou entendu quelque part qu'on a découvert qu'en état de colère le cerveau secrete une enzyme qui en modifie le fonctionnement au point que les jugement et les décisions en sont altérés
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:50

ok j'aurais du specifier : quels sont neurotransmetteurs qui alterent nos jugements
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime21/1/2008, 19:56

correction :en fait on a constaté que le QI baisse en état de colère.

j'ai pas retrouvé la source alors à prendre avec des pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime22/1/2008, 18:36

Notre cerveau étant une centrale électrique ou la connexion des différents neurones implique des neurotransmetteurs, tout est histoire de biochimie (selon certaines théories).
La schizophrénie par exemple ne serait que le reflet d'un dérèglement du taux de "dopamine", neutransmetteur bien connu, dans certaines structures du cerveau.
La mélancolie est bien traitée par les molécules qui inhibent la recapture de la "sérotonine", autre neuromédiateur. Bon nombre de nos hormones (même l'insuline) jouent un rôle de neuromédiateurs au niveau du cerveau!
En gros, ce serait la faute aux neuromédiateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime23/1/2008, 11:38

kaaboura>
C'est l'explication biologique, où qui tente d'attribuer à des causes biologiques certains phénomènes.
Je crois plutôt qu'on est entrain de traiter le symptôme ce qui est efficace à un certain degré.
On sait que certains troubles ont des causes biologiques mais ceci n'implique pas que tous les troubles ont des causes biologique. Il nous arrangerait qu'il y'ait des causes biologique car il est plus aisé d'intervenir par la chimie que essayer de sonder les causes psychogènes.
Plus facile d'avaler une pilule que de voir un psy ou autre, en plus la molécule on sait comment qu'elle agit et son effet se reproduit d'un malade à un autre alors que la prise en charge psychologique n'est pas si évidente et les résultats ne sont pas garantie.

En résumé: Il y'a des troubles à cause biologique mais réduire tout à des causes biologique n'est pas évident pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime23/1/2008, 20:40

En fait je crois que réduire le psyche à un simple modèle biologique qui subit et qui ne produit pas est simpliste. Ces troubles biologiques peuvent certes être (dans bien des cas) la cause d'un désordre psychique ou comportemental mais ils peuvent aussi en être la conséquence: le stress est bel et nien inducteur d'une hypersécretion d'adrénaline mais celle-ci entretient aussi le stress tant qu'elle est présente.
Le processus cognitif qui peut être mis en évidence par des examens d'imagerie, se manifeste par une activité accrue des neurones qui sécrètent des neurotransmetteurs: penser se traduit biochimiquement et comme tout modèle biologique, il subit mais également, il agit!
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime24/1/2008, 00:02

ça complète mes notions, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelqu'un peut developper? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un peut developper?   quelqu'un peut developper? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelqu'un peut developper?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ....on peut rever....
» voila ou peut mener la connerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser