Je ne pense pas qu'on parle "relativisme cuturel" pour discuter la "permission aux peuples" de suivre des "règles universelles"..
l'égalite entre homme et femme ou la liberté du dogme ne sont pas des "règles", mais plutot des concepts "défendables".
Lorsqu'on dit "relativisme culturel", c'est probablement pour stopper l'hémorragie égocentrique qui fait croire que notre culture, nos principes sont universels et qu'on doit s'attendre à les retrouver chez les autres.
Il y a certes beaucoup de facteurs majeurs en commun chez la plupart des sociétés (la nécessité d'une foi, de lois sociales, de rites de cohabitation, etc..). mais c'est l'ordre d'importance et les manifestations "pratiques" qui varient.
Pour ce qui est des "peuples musulmans", ils ne visent peut-etre pas comme tu semble le sous-entendre à la liberté ou la justice, mais à la "réalisation de la foi". là on ne peut pas parler de "permission" mais de "logique", d'"évolution". on ne peut pas prétendre être des spectateurs externes de ce qui se passe dans les sociétés musulmanes, qu'on le veuille ou pas, on a baigné dans des composantes musulmanes, et là on peut pas parler de relativisme culturel puisque ça se passe de façon intrinsèque.
Ceci dit, aujourd'hui on a de plus en plus tendance à "uniformiser" certaines valeurs, certains principes. cette relativité devient de plus en plus nuancée, ce qui est assez grave, je trouve.